Tondeuse robot

  • Auteur de la discussion bourdaou
  • Date de début
B

bourdaou

Nouveau
Bonsoir,

Un projet collaboratif qui me plairait bien ... la fabrication d'un robot tondeuse !

C'est une mini tondeuse électrique silencieuse, qui parcourt toute seule le terrain, qui contourne à peu près les obstacles, qui vient se recharger à heure fixe, qui ne fonctionne qu'à heures précises... l'idéal quoi.

Cordialement à tous.
 
F

fab50

Apprenti
Tu a déjà des plan ? Ca m'interesserai bien aussi. Je suis assez bidouilleur mais il me faudrai une basse de départ.
 
B

bourdaou

Nouveau
Tondeuse à gazon

Non, je n'ai absolument rien.

Je sais que ça existe car j'ai vu une petite machine de ce genre au fonctionnement assez aléatoire fabriqué au Japon.

Au fond, la partie mécanique est assez simple, la base est une petite tondeuse electrique sur batterie. Il n'y a pas besoin de puissance puisque cette tondeuse ne s'arrete jamais et donc à tous son temps pour faire des grands espaces.
Le plus compliqué et de loin, c'est la partie electronique et informatique. Le guidage, le repérage etc... et tout ça de manière à peu près "intelligente".
Il faudrait que des "costauds" de la robotique se penche dessus.

Cordialement
 
3

3litresourien

Apprenti
Si tu as des arbres ou des massifs de fleurs à préserver, il faudra indiquer des coordonnées. Il faut à mon avis deux bornes fixes dans ton terrain pour que le robot puisse se recaler dessus, pour pouvoir à chaque fois eviter les obstacles. Un capteur solaire dessus pour l'energie.
 
M

metalux

Compagnon
sujet interessant :)

pour avoir vu ces machines dans un magasin de motoculture, je me pose des questions:

l'autonomie: il faut une certaine puissance pour couper de l'herbe, donc un moteur puissant, ..ce qui impose soit une batterie de forte capacitée(lourde et encombrante ), soit petite batterie ( ce qui implique des recharges multiples et durée de vie moindre )

l'herbe tondue n'est évidement pas ramassée :wink: a la longue le gazon risque d'être étouffé ..

je ne parle pas du prix :shock: bien reflechir avant d'acheter..







Quand a la réalisation home made, la détection d'obstacle est relativement facile a mettre en oeuvre, une detection par capteur infra rouge ou ultra son associé a un pic par ex. ( qui n'a pas déja vu le style de petit robot motorisé se balader en évitant les obstacles, coupe M6 par ex )

de mon côté je planche pour radiocommander ma tondeuse thermique, simplement en motorisant une seule roue directive a l'avant ( style debroussailleuse ) et coupure moteur a distance, c'est on ne peut plus simple.


petit cours de robotique très interessant Voir la pièce jointe Filliat_RobotiqueMobile_ENSTAParisTech.pdf
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la coupe ça ne demande pas bcp de force !!

avant de lancé le robot il FAUT que l'herbe soit deja tondue a sa hauteur nominal !! le robot ne fait que entretenir cette hauteur en coupant quelque mm d'herbe enfait il ne tond pas il empeche l'herbe de poussé les dechet sont tres minime !

certain "robot" simple on enfaite un detecteur de courant porteur et on place un cable isoler et parcourus pas n signal HF comme barriere des que le robot arrive devant il prend une autre direction !

ça c'est pour les model simple et ancien

les plus recente on un GPS il faut encodé les parametre du jardin via un pc et lui transmetre les info les zone a risque/interdite , les heure de coupe ect ect , le robot as aussi une gesion de sont alimentation , et il va se posé sur sa base de recharge si besoin est ! , les dernier sont equipé d'accus lipo compact leger et puissant :)

certaine tondeuse robot coute le prix d'une voiture ! d'autre se trouve pour moins de 200€ , tout depend des exigence du client ^^

bonne chance :D
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai déjà vu des sites tondus par ce "robot" automatique là. Zéro pannes d'électronique !!!

Il est super efficace.

Bon je sais :jesors23:

mouton.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai justement lu l'essai d'un robot comme ça il y a quelques jours, j'ai oublié le nom du magazine.

En gros il y a le fil qui court autour de la propriété, le robot change de direction quand il arrive dessus, et dès que la batterie est à plat, le robot remonte le fil pour arriver jusqu'à la base de charge.

Ca me parait complétement con comme système dans la mesure où le rendement doit être pire qu'exécrable. Le résultat est logarithmique, plus le truc tond, plus il passera sur des zones déjà tondues.

Donc pour moi la seule possibilité c'est un robot guidée par trigonométrie (le GPS n'est pas assez précis!). Trois bornes installées dans le jardin, un système de mesure des distances par variation de fréquence (je ne m'y connais pas plus que ça, je sais juste que pour les petites distances, mesurer le temps ne fonctionne pas), et pour régler les soucis d'autonomie, rester en thermique 4 temps, au moins pour la rotation de la lame.

Personnellement je sais qu'un jour, même si c'est dans 10 ans, je radiocommanderais ma tondeuse, comme dans "Chérie j'ai rétrécie les gosses" :wink:
Ce ne se fera certes pas tout seul, mais au moins fini de se tuer les bras en passant sous les sapins !

Yat'
 
W

wika58

Compagnon
Mon beauf vient d'en installer une... mais je ne l'ai pas encore vue à l'oeuvre et je n'ai pas de retour d'expérience...
Je lui poserai des question la prochaine fois :wink: Et je regarderai les caractéristiques des moteurs et de la batterie... :-D
De ce que je sais, c'est un parcours aléatoire qui fait qu'à la fin, elle est passé partout... :roll:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Attention aux chiens toutefois.
Celui du cousin, après l'avoir trouvé l'engin inquiétant l'a trouvé amusant.

Et pas petite la blessure..... :wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

tiens un des projets dans mon pipeline depuis pas mal de temps. Pour la tonte, en tout cas sur les premières versions c'est effectivement de "l'entretien" dans le sens ou la coupe est très fine et continue, le gazon est broyé par 2 lames contra-rotatives et laissé sur place où il sert en fait d'engrais (compost). Comme pour les aspirateurs robots, c'est un système aléatoire ou pseudo-aléatoire qui assure qu'au bout d'un certain temps le robots est passé partout, sur l'aspirateur il commmence par des boucles/spirales et une fois qu'il a rencontré un obstacle il repart en ligne droite dans une autre direction, je pense qu'il doit changer l'angle à chaque fois comme ça il n'y a pas de risque de faire un rectangle qui passerait toujours au même endroit. Pour ma part je pensais faire un système de repérage avec des balises dans les points extrêmes du terrain, j'ai pas envie du fil enterré. Voila les quelques infos qui me viennent à l'esprit, je vais suivre ce post ...

A+

Marc.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Les robots aspirateurs qui sont semi aléatoire ne sont pas efficace...

voir ICI

Le robot intelligent est bien mieux, au niveau couverture et rapidité.

Bonne journée.
 
L

louloute30

Compagnon
[HS]
Donc, le meilleur robot, c'est encore ce kit:

19914_867787658_femme-de-menage-249x300_H144728_L.jpg


Dommage il n'y a pas le prix...

[/HS]
 
Z

zingilingiling

Compagnon
mdrrrr , c'est ce que j'allais dire mettre un mouton dans le parc
 
B

Bernard-76

Nouveau
tondeuse automatique

bonjour,
j'ai une petite longueur d'avance. ma première version de tondeuse était:
une tondeuse sur coussin d'air,220 v.
un train arrière de tondeuse auto tractée, entrainée par 2 moteurs 12 v, moteur de perceuse, attaché à cette dernière.Des transfos permettent d'alimenter en 220v.

un chariot indépendant,central, composé d'un bras qui entraine un galet (roue de roller) à axe vertical. une prise tournante (composée de roulements) permet de passer la puissance.

la regle de base qui permet que cela fonctionne est que tout fil tendus ou posés à plat sur l'herbe ne gène pas le passage de la tondeuse (même une grosse électrique) il ne faut pas qu'il y ait de boucle.

donc, une corde est tendue dans la longueur du jardin, le chariot va suivre cette corde, chaque rotation fait avancer le chariot le long de cette dernière.
la tondeuse, fixée à une certaine distance (fonction du jardin) au bras du chariot central est démarrée , tourne autour du chariot, le fait avancer en tondant. elle passe sur la corde et le fil électrique.

cela fonctionne mais ne va pas dans les coins, la mise en oeuvre est trop longue .je faisais la moitié du jardin comme cela. j'ai tout démonté pour tenter mieux.

après de nombreux essais, ou conjuguer précision et puissance n'est pas évident, la versions dans les cartons est:

la meme tondeuse et propulsion qu'avant, avec,pour la détection du contour,un collier pour chien avec fil enterré, pour la précision de trajectoire, des variateurs et un gyroscope de modèle réduit . pour la logique, un automate légo mindstorm pour gérer le tout. il ne me manque que juste du temps pour vérifier si cette version fonctionne....elle est sur l'étagère depuis un bout de temps.

on s'occupe comme on peut non?

bonne lecture à tous
 
L

L'huiledecoupe

Nouveau
je suis également intéressé par ce genre de projet
perso, le Lawnmower me plait bien (radio commandé)
j'en suis au stade de l'avant projet
la radio commande ne me plait pas trop, mais bon... pour des raisons de coût , je crois que je vais rester sur cette solution (des radios pro de grue ou de chariot élévateur sont conçues pour limiter les problèmes de perturbation et sont équipées d'arrêt d'urgence)
le variateur semble facile à réalisé (attention il y a des erreurs dans son schéma)
reste le gros point ... trouver les moteurs / réducteurs ... les modèles utilisés sur les chaises roulante électrique sont parfaits par contre... pour les trouver ça a l'air la croix et la bannière
sur ce type de produit les contraintes sont les mêmes ! 6 à 7 km/h et jusqu'à 150kg en capacité maxi.
 
F

freedom2000

Compagnon
Re:

jblb72 a dit:
Bonsoir,
comme je me suis intéresser au sujet voici quelques liens
http://www.lumenlab.com/d/blog/romow-rc-reel-mower
http://members.iinet.net.au/~tnpshow/RCLM/intro.htm
http://www.instructables.com/id/Arduino-RC-Lawnmower/

ils sont certes tous en anglais mais le langage des images est assez universel.
quand a moi avec 18m² de pelouse.....

ça a l'air sympa comme projet.

La partie moteur et électronique ne me font pas peur.

La méca et l'asservissement de parcours par contre ?

JP
 
V

vince_team

Ouvrier
salut
ton projet peut également m’intéresser

j'ai déjà toute la partie mécanique mais il me manque toute l’électronique
j'aimerais bien quelque chose de totalement autonome

un projet de ce type : http://www.instructables.com/id/Arduino-RC-Lawnmower/ mais autonome pas télécommandé
 
Dernière édition par un modérateur:
V

victorjung

Compagnon
Salut a tous, si vous avez besoin d'un coup de main pour de l'electronique, j'aime bien tout ce qui est automatisme! mais il faut savoir que les robots du commerce se deplacent en aléatoire, l'automatisme n'est la que pour le retour a la base, et l'evitement d'obstacle!
 
V

v tec

Compagnon
c est vrai que partir sur la basse d une tondeuse thermique et la rendre autonome, serait vraiment utile pour tout le monde

parce que moi j ai 5000m² de terrain, l electrique fera pas long feu

l ideal serait peut etre de prendre une autotracté, ca evite de consommé de la batterie
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 050
KITE
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 225
synapsis
synapsis
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 847
Naspanna
N
Haut