sens de montage d'un capteur de niveau

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour

pour une surveillance d'une petit risque d'inondation je voudrais monter un capteur à flotteur le long d'un tuyau
le capteur : peut être placé dans une dérivation horizontale diamètre 50 externe
si je le monte dans le sens de la photo, qui est le plus spontané, il est contact fermé en haut et contact ouvert en bas. donc il sera tout le temps ouvert sauf le jour de l'alarme
d'où ma question:
est-ce qu'il ne serait pas mieux de le retourner pour vérifier tous les jours la continuité et avoir une boucle ouverte le jour de l'alarme ?

effet secondaire: le joint de montage en cloison, assez sommaire, sera donc lui dans l'eau alors que sinon il resterait au sec quasi toujours

--> vaut-il mieux gérer une ouverture de circuit ? ou un joint non sollicité ?
 
W

wika58

Compagnon
Pour ce genre d'application, on travaille en sécurité positive.
C'est-à-dire que quand tout est normal, il y a circulation du courant dans la boucle et en cas de detection, il y a ouverture de la boucle et action.

Ainsi on est sûr que s'il y avait rupture de fil on aurait une fausse détection, mais il vaut mieux avoir une fausse détection alors que tout est OK et que l'on peut aller voir pourquoi la boucle est ouverte... plutôt que de pas avoir de detection le jour où le contact du capteur se ferme et qu'il y a d'une rupture de fil.

Pour l'étanchéité, tout dépend de la pression que à laquelle va devoir résister le joint...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour une alarme il vaut mieux utiliser un contact NC c'est à dire une ouverture du circuit par le capteur (fonctionnement normal) ou par rupture de la connexion (défaillance du système). :wink:

Dans le cas de ce type de capteur :

Niveau a flotteur.jpg

Le faire fonctionner avec le raccord immergé n'est pas impossible mais il y a un risque de fuite. :cry:

Normalement ce type de capteur fonctionne avec un "contact ils" dans le corps tubulaire et le flotteur contient un aimant. Pour inverser le contact ( de NO à NC ou le contraire) il suffit de démonter le flotteur et de le retourner (en clair inverser les pôles de l'aimant) si le flotteur est démontable bien sûr. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mwm

Compagnon
ou passer par un relais inverseur!!!
il ya un appareil qui fonctionne bien en colonne comprimée d'air c'est le pressostat de machine à laver, il y des contacts NO et NF ,la pression de déclenchement se corrige facilement avec un petit tournevis en faisant sauter les points de vernis,
une colnne d'air comprimée est un tube étanche rigide ou souple,qui est branché au pressostat et de l'autre côté le bout est fixé au plus bas de l'installation,un puisard par exemple, un trou dans un sol et un tube collecteur des eaux l'air qui est donc emprisonné dans le tube va se comprimer jusqu'à déclencher le pressostat, c'est le principe des machines à laver,il ya entre 15 et 25 cm d'eau dans la cuve, sans réglage ce serai pareil pour un local inondé sans risque, cave , hangar etc!!!
Sinon il y a des capteurs avec des fils de sondes et des tiges qui détecte l'eau dès qu'elle touche les 2 électrodes, c'est alimenté soit par une pile de 9 V , c'est un montage très facile à faire même sans connaissances en électronique particulière lire la valeur d'une résistance , retrouver les pattes du transistor, mes prototypes je les réalisaient sur une planchette avec 2 rangées de dominos, pour les essais un petit tourne vis et cela se démontait très facilement, j'avais 8 ans quand j'ai commencé mes prototypes de cette façon et cela m'arrive encore de sortir "les dominos"!!! j'en ai 60 ans!!!!
si tu veux le schéma passe en M P :smt002
 
O

osiver

Compagnon
Bbr a dit:
Pour inverser le contact ( de NO à NC ou le contraire) il suffit de démonter le flotteur et de le retourner (en clair inverser les pôles de l'aimant) si le flotteur est démontable bien sûr. :lol:
Non, non, ça ne marcherait pas. C'est la présence de l'aimant qui commute l'ILS. D'ailleurs il en existe en NO et en NC des ILS :???:
 
M

mwm

Compagnon
@ Bbr
A ma connaissance un ILS se ferme par les lignes magnétiques d'un aimant si tu le retourne tu ne changeras rien, il sera fermé constamment et s'ouvrira sous l'action de l'eau , cela oui, mais pas d'inversion en contact ce sera soit un N F, ou un NO au repos,
Il y a que l'action de l'aimant qui peut être changée en le faisant monter par flottage, donc en fait en coupant l'alimentation du contact qui s'ouvre en fait en retournant l'appareil de bas en haut,,
Ce montage implique déjà une certaine hauteur d'eau dans la pièce, il faut une force portante, si c'est de l'eau courante sur 5 mm aucun résultat, si c'est le but de ce contrôle, il faut prévoir un petit puisard qui va se remplir de suite et donner l'alerte,,Ce contact peut verrouiller un relais, pour montrer qu'il y a eu inondation en votre absence et aussi commander un électrovanne qui fermera l'arrivée d'eau dans une buanderie par exemple, cela peut être vraiment rassurant!!
 
P

phil135

Compagnon
merci à tous

ça conforte mon opinion : avoir un circuit fermé en temps normal et se débrouiller pour que le joint soit étanche

il y a peu de pression: c'est sur l'évacuation. à la limite je serai presque plus inquiet que des résidus s'accumulent et bloquent le flotteur

plus qu'à trouver un bouchon de 50 assez plat pour que le joint ait un appui raisonnable
 
M

mwm

Compagnon
les bouchons à coller en P V C sanitaire,,, :smt002 Grande surface de bricolage
 
M

mwm

Compagnon
les bouchons à coller en P V C sanitaire,,, :smt002 Grande surface de bricolage
 
P

phil135

Compagnon
je sais, il faut que j'en trouve un qui soit plat. pour l'instant ils était bombés ou pire
 
M

mwm

Compagnon
les bouchons à visser que tu peux récupérer avec un bout de jerrican en plastique qui a contenu un produit consommable, genre kerdane ou produit pétrolier :smt002 :smt002
 
L

lacier

Compagnon
phil135 a dit:
je sais, il faut que j'en trouve un qui soit plat. pour l'instant ils était bombés ou pire
Une petite opération de dressage au tour, il y en a pour 1 minute. :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

@ osiver et mwm

C'est vrai que j'ai fais un peu court en disant de retourner l'aimant car ce n'est pas le sens du champ magnétique qui agit sur l'ils (interrupteur à lame souple).

J'ai donc fait une série de 4 photos que j'ai assemblées. Il s'agit d'un niveau à flotteur qui fonctionne en NC ou en NO en retournant le flotteur (j'ai prévu de l'installer dans le réservoir de graissage centralisé de ma Z1...) :

Z1C - Niveau a flotteur NC-NO.jpg
En haut mode NC et en bas mode NO du capteur

L'explication du fonctionnement de ce capteur est assez simple : le contact et au centre de la zone où se déplace le flotteur.
L'aimant qui est dans le flotteur n'est pas au centre mais il est décalé du côté marqué NC du flotteur.

Cette configuration permet d'inverser le fonctionnement du contact. :supz:

Bien sûr, sur le niveau en plastique rien ne dit que l'aimant est décentré pour permettre ce type de fonctionnement. :cry:
De plus, trouver des infos claires sur ces capteurs c'est mission impossible... Mais j'ai quand même trouvé sur le net que ce capteur en plastique existe en version NC. 8-)

Concernant l'installation, vu qu'il n'y pas de pression, le montage à l'envers n'est pas un problème, toutefois le flotteur ne doit pas être dans un tuyau avec le liquide en mouvement car ça pourrait perturber le fonctionnement du capteur (entrainement du flotteur par le liquide).

Nota : les liquides chargés posent des problèmes de fiabilité de fonctionnement à cause de l'encrassement et ce quel que soit le type de capteur (certains sont moins sensible que d'autres quand même).

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil135

Compagnon
merci à tous mais vous êtes en train de commencer à sur-interpréter: du calme

j'ai déjà le capteur, c'est le modèle en plastique de la première photo. j'ai choisi celui-là car il me fallait une sortie horizontale et que ça loge dans une tuyau d’évacuation de 50 maxi.
ce n'est pas négociable

je ne vais évidement pas mettre le capteur directement dans le flux d'eau usée: il sera dans une petite dérivation latérale. et je cherche une astuce pour qu'il reste propre (+/-)

les bouchons de visites des tuyaux d’évacuation en pvc n'ont pas l'épaisseur pour une reprise usinée. et beaucoup sont bombés ou même ont une empreinte d’écrou.
je vais donc chercher et trouver un modèle simplement plat
 
W

wika58

Compagnon
Si tu fait une déviation pense à la poche d'air qui pourrait s'y former et empêcher l'eau d'entrer et donc d'actionner le détecteur... :roll:

Un petit croquis de comment tu veux faire ton installation permettrait de te conseiller :wink:

Quelle est la pression de refoulement de ta pompe?

Si ta deviation est une cavité, il faut un certain volume derrière le capteur pour que l'air s'y comprime et laisse l'eau venir actionner le flotteur.
Le produit p*V est une constante (à T° constante pour ne pas avoir de remarque des puristes).
Donc ca te permet de calculer le volume qu'il te faut derrière le capteur... :-D
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
placer un filtre en synthétique ou même une toile, ce serait super l'eau peut arriver propre, et ne pas interférer sur le fonctionnement, ni l'encrassement du :smt002 flotteur
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 059
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
W
T
Réponses
37
Affichages
13 136
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
F
Réponses
33
Affichages
2 723
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Haut