Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rglages scie à ruban horizontale

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JLH974
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Rglages scie à ruban horizontale Répondre en citant

Bonjour à tous
Je me permets de reprrendre mon message que j'ai par erreur posté dans un autre forum.
J'ai acheté il y a quelques temps une scie à ruban horizontale du genre chinois pas chère à la finition approximative mais à l'efficacité redoutable.
Comme tous ceux qui en ont acheté une un jour, je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Mon malheur c'est que j'ai voulu la dégrossir un peu. J'ai poli les guides de lame, ajusté le carter qui baillait, enlevé les bavures de moulage par ci par là et j'ai démonté le mécanisme de tension de la poulie pour le "finir" et c'est l'enfer : Je me retrouve avec une lame de scie qui saute hors des poulies, j'ai beau régler le plus finement possible, la lame de scie sort par la poulie du haut ou par celle du bas. Le manuel me dit candidement que les réglages sont faits en usine et qu'il est inutile d'y toucher.
Comment faire.

Jean-Luc
Reunion Island
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de monter la mienne et le règlage me parait très simple (surtout après avoir relu les conseils des membres ici Wink)
aussi le problème est peut-être ailleurs...
Le seul conseil que je peut te donner c'est de redémonter.
Il y a eu un soucis donc tu dois revenir en arrière pour le trouver, c'est ce que je ferais en tout cas.

bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JLH974
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phil916
Mon problème se situe au niveau de la plaque de tension avé les 3 boulons.
D'après ce que j'ai cru comprendre en examinant l'ensemble. Le premier boulon le plus proche de la manette de tension c'est juste pour relier l'ensemble au dispositif de réglage. Donc ça n'intervient pas dans les réglages, ce doit être serré c'est tout.
Le troisième boulon, à l'opposé sert à régler l'inclinaison de la poulie et j'ai compris à peu près son fonctionnement.
Le problème c'est celui du milieu : J'ai tout d'abord cru qu'il fallait qu'il soit serré à donf mais dans ce cas je n'arrive plus à régler l'inclinaison de la poulie.
Donc je laisse un jeu mais cela me paraît bizarre d'avoir l'axe de la poulie bringuebalant.
Je n'ai pas encore remonté les guides de lame, j'essaie d'abord d'avoir un "fonctionnement" stable de la la lame de scie tendue. J'ai réussi à force de réglage et déréglaged'avoir une lame de scie qui reste bien dans la poulie folle contre la rainure mais dans la poulie du bas la lame se soulève légèrement du talon et vient frotter contre le carter.
Quand je pense que tout cela est arrivé parce que je trouvais très laid d'avoir des bavures de fonderie sur les pièces et que le réglage de tension était un peu dure Crying or Very sad

Jean-Luc
CLAUDE10
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JLH974
Tu règles ton inclinaison et ensuite tu serres le boulon du milieu!
@+ Claude
JLH974
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude10
J'allais dire Bons sang mais c'est bien sûr! mais qui se souvient du commissaire Bourrel et des cinq dernières minutes.
En tout cas merci pour le tuyau!

Jean-Luc
Indian Ocean
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Scies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: