restauration machine a bois

E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous

j'entame aujourd'hui la restauration de ma raboteuse (bien crade :smt022 )pour infos c'est une pallas les fer font 335mm de long.
si quelqun a des infos concernant le lieu ou la date de fabrication je suis preneur :wink:

DSCF1276.JPG


DSCF1274.JPG


DSCF1281.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour EBE8900 ,

C'est une belle pièce qui, malgré un peu de crasse semble, à première vue, en bon état.
J'ai déjà entendu parler de cette marque, mais sans savoir d'où elles viennent...
Au pifomètre, je dirais qu'elle date d'avant 1920, mais sans certitude. L'arbre carré est bien inquiétant, surtout si la machine doit être remise en service. :mad:
Ce serait plus prudent d'essayer d'en réadapter un cylindrique, sinon, gare aux doigts et aux rejets violents !

Pour cela, à Auxerre, il serait peut-être possible de trouver conseils et coup de main auprès d'anciens de chez Guilliet ?

Le rouleau entraîneur : Sans être franchement spiralé, les cannelures ont quand même une légère inclinaison qui favorise la prise du bois, mais il n'y a pas d'anti-reculs.

Tu nous feras un petit reportage en photos :?:
Bonne restauration !
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour bois.debout

il est vrai que l'abre carré c'est pas terible :sad: j'en ai beaucoup entendu parler et pas en bien, pour l'arbre cylindrique l'idéé est a creuser
seulement la largeur n'est pas comune 335mm :mad:
 
B

bois.debout

Compagnon
EBE8900 a dit:
... l'idéé est a creuser
seulement la largeur n'est pas comune 335mm :mad:
C'est vrai mais il est peut-être possible d'en raccourcir un de récupération.
C'est pourquoi je parlais de conseils auprès d'anciens de chez Guilliet... Ou d'actuels, d'ailleurs... Je sais que Guilliet a été racheté par Haco, mais j'ignore si l'usine d'Auxerre fonctionne toujours.
 
T

thomas

Compagnon
bonjours, pour l'instant votre machine dans cette configuration est très dangereuse, arbres carée +pas d'antirecul sa va faire du ravage. Pourtant je suis loin d'avoir des machine au normes :oops: . A mon avis le prix de la remise en état ne vos pas le coup sauf si vous trouvez une personnes sympas pour refaire ces pièces.

cordialement et bon courage
 
E

EBE8900

Apprenti
bon voila aprés le passage au karcher la bete est plus propre,a suivre le demontage :twisted:

DSCF1288.JPG
 
K

karim80

Compagnon
thomas a dit:
bonjours, pour l'instant votre machine dans cette configuration est très dangereuse, arbres carée +pas d'antirecul sa va faire du ravage. Pourtant je suis loin d'avoir des machine au normes :oops: . A mon avis le prix de la remise en état ne vos pas le coup sauf si vous trouvez une personnes sympas pour refaire ces pièces.

cordialement et bon courage

Tu n'as pas tort, cette machine à l'époque était dangereuse et le reste encore. Je suis sur que EBE8900 va mettre tout en oeuvre pour sa propre sécurité.
Par contre tu disais "A mon avis le prix de la remise en état ne vos pas le coup" Je pensse plutot le contraire.
Cette machine date surement des années 50, voir plus vieux même...
Quoi de plus beau (pour un bricoleur) de rénover cette machine, lui redonner vie, la faire tourner de nouveau c'est un réél plaisir.

Pour ce qui est du prix de revien comme tu dis, je pense que c'est un point que l'on regarde pas réellement. Regarde moi par exemple, je renove un étau limeur qui date des années 1935, ou 40. Je peux te dir et t'assurer que j'ai un réél plaisir de le rénover.
 
T

thomas

Compagnon
bonjour karim, je suis comme toi je retape mes machines (à bois) et j'en prend un réel plaisir perceuse à colonne tour à bois, touret à meuler toupie et j'en passe. Pour moi la difficulté sûre cette machine est quand même d'importance mais si refaire usiner un porte outil rond monté sûre roulement est possible alors le pari sera gagné pour la restau de cette machine. La courroie plate peu être remplacé par une poulie double trapézoïdale. Et l'antirecule là je bloc un peu pour faire quelque chose d'économique :oops: .

Personnellement celà m'interesse de voir cette restauration ainsi que le système d'avance à l'intérieur (pignon chaîne courroie?)

Enfin bref du boulot mais quand on aime :-D
cordialement
thomas
 
E

EBE8900

Apprenti
pour le prix cest pas forcement un probleme ,vu que la machine ne m'a rien couté au depart je veu deja attendre d'avoir démonté la machine avant de me prononcer(pignons;roulement...)sur les frais de restauration
personelement je prefere investir 500euro dans un arbre neuf plut que dans une chinoiserie,sans parler de la fierté de travailler avec une machine vouée a la feraille :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
karim80 a dit:
...Cette machine date surement des années 50, voir plus vieux même...
Quoi de plus beau (pour un bricoleur) de rénover cette machine, lui redonner vie, la faire tourner de nouveau c'est un réél plaisir...
Bonjour,
Elle est bien plus ancienne. C'est une Mamie de plus de 85 ans, et sûrement centenaire :!: :!:

Dans les années 50, les arbres carrés étaient déjà des antiquités depuis longtemps...
Je dirais plutôt 1900. 1920, au maximum.

Pour s'en convaincre, voir ici (l'Inspection du Travail veillait déjà au grain, à cette époque !) :
achat-degau-toupie-t9561-15.html
 
B

bois.debout

Compagnon
karim80 a dit:
...Pourais tu daté mon étau limeur ?
Hélas, non.
Pour les machine à bois, je dispose de catalogues anciens de fabricants, dont je connais la date.

Il faudrait avoir de vieilles docs pour les machines à métaux aussi !
Gaston48 a peut-être ça ?
 
K

karim80

Compagnon
bois.debout a dit:
karim80 a dit:
...Pourais tu daté mon étau limeur ?
Hélas, non.
Pour les machine à bois, je dispose de catalogues anciens de fabricants, dont je connais la date.

Il faudrait avoir de vieilles docs pour les machines à métaux aussi !
Gaston48 a peut-être ça ?

Merci tout de meme.
Vais lui demander :wink:
 
E

EBE8900

Apprenti
sa y est le demontage est presque terminé sauf l'arbre qui fait de la resistance :evil: il doit y avoir une combine

DSCF1299.JPG
 
E

EBE8900

Apprenti
voila le systeme d'entrainement complet (un peu en retard :oops: ) les pignons ne sonts pas abimés :-D

DSCF1295.JPG


DSCF1294.JPG
 
K

karim80

Compagnon
tu as retiré la graisse ? ...ou l'huile, c'est plutot sec :shock:
Au moin pas de pignon à usiner.
 
E

EBE8900

Apprenti
ouais pas evident a retirer huile chargée de sciure par le bouchon de vidange les roulements on l'air nikels sauf que l'abre n'est toujours pas tombé :mad:
 
K

karim80

Compagnon
EBE8900 a dit:
ouais pas evident a retirer huile chargée de sciure par le bouchon de vidange les roulements on l'air nikels sauf que l'abre n'est toujours pas tombé :mad:

Dans certaines cavitées sur mon étau limeur il y avait une huile devenu graisse avec le temps. j'ai rempli ces trous (la taille d'un yaour) d'essence SP98. j'ai "touillé" et fini par aspirer avec une pompe à huile, j'ai trouvé des copeaux dans le fond, j'ai mis un aimant dans le trou pour les récupérer.
Par contre de la sciure dans ton cas ca colle pas à l'aimant :lol:
si tu dilues bien tu peus remonter tout sans pb à la pompe ou seringe.

Pour l'arbre il va faloir que tu cherches mieux, je pense plutot à une vis pointo qui retien une des bagues en bronze.
ou un cerclips, va savoir...
 
T

thomas

Compagnon
sinon peu être qu une des deux extrèmité de cette arbre a une pièces fileté qui sort(coté poulie à mon avis) C'était la mode à cette epoque pour monté des pièces simplement avec un filetage extrèmement fin pour que la graisse ne sorte pas.
 
E

EBE8900

Apprenti
pour l' arbre j'ai demandé un coup de main a mon pere(j'ai pas envie de casser un truc :???: ) pour le filetage j'ai deja vu sa mais en general on remarque l'amorce en bout de poulie
du coup pour passer le temp j'ai attaqué le décapage
 
E

EBE8900

Apprenti
oups :!: aujourd'hui panne d'apn :evil: il m'a claqué dans les mains alors voila les dernieres images que j'ai pu prendre

DSCF1300.JPG


DSCF1301.JPG
 
K

karim80

Compagnon
et l'arbre est pas encore démonté :?:
Ya plus qu'un ti coup de peinture 8-)
 
E

EBE8900

Apprenti
non toujours pas :cry: mais on prendra un week end avec mon pere pour demonter sa, pour la peinture y'a plus q'ua trouver la couleur :wink:
 
E

EBE8900

Apprenti
un peu de nouvelles mais toujours sans apn :cry: hier j'en ai fini avec le décapage 8-) donc ce matin je me suis attaqué au support moteur

des photos des que je recoit mon apn :wink:
 
E

EBE8900

Apprenti
ca y est 8-) la machine est peinte donc pleins de photos !! demain :mad:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour EBE8900 :wavey:

As-tu trouvé une solution pout ton arbre ?
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour bois.debout

et bien non car je n'arrive pas a enlever la poulie (pas l'arache moyeu qui va bien)
 
E

EBE8900

Apprenti
pas de post depuis un bout de temps :oops: alors je me rattrape voila

DSCF1324.JPG


DSCF1322.JPG


DSCF1321.JPG
 
K

karim80

Compagnon
voila une bien belle rénov !!
En plus avec un carter tout neuf :wink:
Ta surement une ou 2 protections éléctrique de prévu je pense ?
 
E

EBE8900

Apprenti
pour la partie electrique il n ya rien de fait j'attend de trouver un solution pour l'arbre :smt017 mais je pense demander conseil sur le forum pour obtenir une protection éléctrique éfficace
 

Sujets similaires

Q
Réponses
6
Affichages
3 813
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 791
stefan531
S
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 590
yvon29
yvon29
Haut