Ressort perceuse Adam

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir tout le monde.

Ce soir, j'ai cassé le ressort de la perceuse à colonne :cry: ; une ADAM C22
j'l'ai pas fais exprès hein! :)

Est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver ce genre de pièce? qu'elle soit d'origine ou d'occasion, même s'il faut l'adapter un peu.

Merci d'avance
Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a qq qui fabrique des ressorts sur ce forum, c'est nektarfl
 
C

c.phili

Compagnon
il ne devrait pas tarder a rebondir avec un ressort :chupachupz:
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,
Je pensais que c'était une plaisanterie, une référence à un évènement passé! ménon, niais que je suis, ce monsieur Nektarfl est bien fabricant de ressort :lol:

Comme c'est du boulot, je t'envoie un mail sur ta messagerie pro quand j'aurais pris les cotes du ressort.

Merci
Bernard
 
N

nektarfl

Compagnon
j'ai entendu parler de moi?????

je suis là. j'espère pour toi que c'est pas un ressort spirale mais un ressort de torsion (c'est beaucoup moins cher)

de toutes façons, si tu as une photo du ressort cassé, et les dimensions, on peut proposer un achat groupé pour diviser le prix des ressorts.
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, nous n'étions pas à la maison ce WE.
Le ressort cassé n'est vraisemblablement pas d'origine, il était en vrac quand j'ai eu la perceuse et à l'époque j'ai refait les 2 embouts.
C'est un ressort spirale, d'une largeur de 15mm, 2 spires, diam. libre 130mm env., diam. tendu 100mm environ, course totale 1 tour 1/2.

Voili, voilo

Bernard :lol:

ressort 001.jpg
La version économique :)

ressort 002.jpg
Le ressort
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu n'as pas précisé l'épaisseur de ton ressort, c'est pourtant ce qui est primordial pour la force de retour...

Sinon, j'apprécie la méthode économique, mais je pense qu'elle va souffrir dans le cas de copeaux un petit peu chauds qui risquent de venir le toucher....

A la vue du ressort, je pense effectivement qu'il a déjà du casser plus d'une fois avant, et que des réparations comme celle que tu as faite ont déjà été réalisées par le passé.

Chose importante, l'endroit ou s'attache ton ressort à l'intérieur, est-il possible d'en avoir la dimension? ainsi que la dimension du trou à l'extrémité.

Que de questions, je te jure, ces fabricants de ressorts, ils veulent tout savoir!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour careface, il est pas habituel ton ressort. Normalement il y a beaucoup
plus de spires, quasiment jointives, comme un ressort moteur de réveil, ou un
lanceur de tondeuse. Comme ça le couple est quasiment constant sur 1.5 tour de cabestan.
il faut que le couple soit réglable par une pré-tension.
Tu devrais indiquer les dimensions précise du barillet les détails d’accrochage
sur l’arbre de cabestan et sur la périphérie du barillet et le couple que tu veux :
tu accroches le poids qui te convient à l’un des bras du cabestan et tu
indique le poids avec le rayon qui en résulte comme ça nektarfl, que je salue, te conçoit
un ressort idéal
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Dans un message précédent je disais que j'allais te contacter en "perso" mais je pense que ce genre de discussion peut en intéresser d'autres...

Donc, le ressort a une épaisseur de 1mm, il est tenu à l'intérieur sur une mécanindus de 6,5 mm et à l'extérieur par une vis M6.

Bernard

ressort 005.jpg
La vis M6

ressort 004.jpg
La mécanindus
 
C

caferace03

Ouvrier
Gaston,

Tu as raison, il est "un peu spécial" ce ressort si quelqu'un sur ce forum a une perceuse Adam, peut être est il possible d'avoir une idée de la forme d'un ressort d'origine?

Ceci dit, je n'ai pas encore demandé à Nektarfl de me concevoir le ressort idéal, juste un ordre d'idée de prix serait le bienvenu en ce moment :)

Bernard
 
N

nektarfl

Compagnon
Déjà, j'ai de la matière en stock, en largeur 71mm, je peux donc prendre une bande de 15mm de large.

Ce genre de ressort, avec une boucle à l'intérieur nécessite la fabrication d'un axe d'enroulement spécifique (ou la boucle intérieure sera incluse).

Grossièrement, étant donné que ton ressort est bien plus gros que le dernier ressort spirale que j'ai fabriqué (deux fois plus large) et des embouts plus difficiles à réaliser je peux te proposer un ressort à 220€HT départ, et si une deuxième personne est interessée, le prix unitaire peut descendre à 150€ unitaire.
A 4 personnes interessées, le prix unitaire descend à 100€.

Je sais que c'est cher, mais je pense que mon collègue tout récemment inscrit sur ce forum trouvera mon prix normal pour ce genre de ressort. (qui est tout de même le type de ressort le plus cher à produire)
 
C

c.phili

Compagnon
C’est le moment de vendre des élingues élastique :lol: :jesors23:

Non sérieusement c'est vrais que ça fait cher mais je suis pas étonné, j'ai du une fois en commander un qui ressemble et il coûtait 330€ HT, il était un peu plus grand mais je ne pense pas que c'est la matière qui fait le prix.
Rien qu'un ressort pour enrouleur pneumatique qu'on emplois coûte un peu moins que 100€ alors qu’ils sont fabriqués en série.
 
C

caferace03

Ouvrier
Re-

nektarfl a dit:
Grossièrement, étant donné que ton ressort est bien plus gros que le dernier ressort spirale que j'ai fabriqué (deux fois plus large) et des embouts plus difficiles à réaliser je peux te proposer un ressort à 220€HT départ, et si une deuxième personne est interessée, le prix unitaire peut descendre à 150€ unitaire.
A 4 personnes interessées, le prix unitaire descend à 100€.

Je sais que c'est cher, mais je pense que mon collègue tout récemment inscrit sur ce forum trouvera mon prix normal pour ce genre de ressort. (qui est tout de même le type de ressort le plus cher à produire)

Dire que je ne suis pas surpris par le prix serait mentir, comme je n'ai jamais fait fabriqué de ressort je n'avais pas vraiment d'idée du prix, je savais que c'était pas donné mais pas à ce point là :sad: .

Bon, je vais attendre d'en trouver un d'occase je sais pas encore ou mais par expérience je sais que quand on est pas vraiment pressé on arrive à dénicher des trucs...

Nektarfl: merci d'avoir pris le temps de répondre et désolé mais je peux pas sortir cette somme tout de suite :oops:

Bernard
 
N

nektarfl

Compagnon
caferace03 a dit:
Nektarfl: merci d'avoir pris le temps de répondre et désolé mais je peux pas sortir cette somme tout de suite :oops:
Il est vrai que quand j'annonce ce genre de tarif pour un particulier, j'ai toujours des scrupules, mais c'est franchement le genre de ressort pour lequel il y a de la préparation. Je comprends tout à fait, et, moi-même à titre privé, je ne serais pas prêt à lacher une telle somme pour un seul ressort :roll:
 
R

roboba

Ouvrier
bonsoir a tous
Ya pas moyen de faire une soudure par point sur le ressort cassé ? en se fesant chevaucher les 2 parties de la cassure.
 
T

tranquille

Compagnon
- passer avec un ressort à fil
- trouver un ressort dans le commerce (approchant) standard
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Foutu pour foutu, je souderais les 2 parties. En les faisant chevaucher et soudant sur les chants seulement (au tig) puis retremper.
Sinon tu as une bonne base pour faire un appareil à tarauder + un moteur à vendre etc… et tu trouvera pour quelques roros une autre colonne…
Mais je dois dire une co....ie : c'est surement pas une réparation fiable ! ':jesors23:'
a+ :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
malheureusement, un acier ressort ne se soude pas, au point de soudure, effectivement, ça tient, mais autour, c'est détrempé, ou hyper trempé suivant la soudure.
Dans un cas, on déforme, et dans l'autre, on casse comme du verre.
 
C

caferace03

Ouvrier
Merci pour toutes ces idées, j'en ai aussi quelques unes :wink:
En attendant l'élastique vert a quelques beaux jours devant lui :lol: sauf si ca dure trop et que je le remplace par un ressort de traction de chaque coté de la colonne, c'est pas l'idéal mébon...
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
Bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
j'ai une Adam, j'essaye de regarder demain et je mets une photo...il faudrait chercher du côté de la motoculture...tous les lanceurs marchent avec ce genre de ressort..en modifiant l'accrochage... :wink:
A+
robert
 
K

KY260

Compagnon
sinon, regarder sur les mecanismes de vitres de voiture.

si tu veux, j'en ai un de mort(le mecanisme, pas le ressort :-D ), on me donne une adresse et j'envoie.
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir à tous

Trebor, merci pour la photo, mais ne va pas te faire sauter la tête, c'est tellement ch... à remonter. Je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle :-D

KY260, merci aussi mais je pense que tu n'as pas capté la taille du ressort ou je ne me rends pas bien compte, un ressort de cette taille dans un mécanisme de portiere, quand la vitre reemonte, ca doit faire un trou dans le toit :eek:

Je vais essayer un trc demain ou après demain, je vous tiens au courant
Bernard
 
M

msieuryoyo

Compagnon
caferace03 a dit:
... un ressort de cette taille dans un mécanisme de portiere, quand la vitre reemonte, ca doit faire un trou dans le toit :eek:

Tu peux peut-être prendre des ressorts de lève vitre et en mettre deux (ou trois) pour augmenter la résistance.
 
K

KY260

Compagnon
caferace03 a dit:
Bonsoir à tous

Trebor, merci pour la photo, mais ne va pas te faire sauter la tête, c'est tellement ch... à remonter. Je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle :-D

KY260, merci aussi mais je pense que tu n'as pas capté la taille du ressort ou je ne me rends pas bien compte, un ressort de cette taille dans un mécanisme de portiere, quand la vitre reemonte, ca doit faire un trou dans le toit :eek:

Je vais essayer un trc demain ou après demain, je vous tiens au courant
Bernard

si, je me rends compte, mais je n'avais pas vu la taille que tu as marqué.
j'ai une adam de la meme taille et le ressort est plus petit sur la mienne.
desolé pour les faux espoirs que j'ai pu succiter(mon ressort etant dans les 50 à 60mm de diametre) :oops:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir caferace03,

Il ne me semble pas avoir vu dans les dimensions l'épaisseur de ton ressort.
De visu je dirais que dans les enrouleurs de câble d'aspirateurs tu peu trouver ce genre de ressort.

D'ailleurs je me demande si récemment j'en ai pas conservé un quelque part !

Ils sont balèzes, je me souviens lors d'un démontage d'un modèle qui c'est "échappé" avec perte et fracas, mes doigts s'en souviennent et pour le ré-enrouler bonjour l'ambiance !

Je vais faire des recherches.
 
N

nektarfl

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir caferace03,

Il ne me semble pas avoir vu dans les dimensions l'épaisseur de ton ressort.
Tu as mal lu :

caferace03 a dit:
Donc, le ressort a une épaisseur de 1mm, il est tenu à l'intérieur sur une mécanindus de 6,5 mm et à l'extérieur par une vis M6.
MIC_83 a dit:
De visu je dirais que dans les enrouleurs de câble d'aspirateurs tu peu trouver ce genre de ressort.

D'ailleurs je me demande si récemment j'en ai pas conservé un quelque part !

Ils sont balèzes, je me souviens lors d'un démontage d'un modèle qui c'est "échappé" avec perte et fracas, mes doigts s'en souviennent et pour le ré-enrouler bonjour l'ambiance !

Je vais faire des recherches.
C'est sûr qu'un ressort en 1mm d'épaisseur et de 15mm de large, il ne faut pas le prendre dans les doigts, ça fait mal au point qu'on prèfère le coup de la règle en fer sur la pointe des doigts à coté tellement c'est de la rigolade!! :lol:
Dans le métier, on appelle ça : "Un coup de détord" puis derrière, on précise : "c'est le métier qui rentre" :mrgreen:
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour tout le monde;

Bon, ayé, j'ai remonté un ressort fabrication maison

Je sais pas comment insérer des photos dans du texte alors vous les aurez à la fin :P

Nektarfl, t'es pas obligé de lire la suite, ca risque de faire mal à ton coeur de professionnel :lol:

Alors vous prenez du feuillard qui sert à maintenir les matériaux sur la palette (trouvé sur le parc de "Bricoltou") vous en coupez 3 bouts égaux de 1m vous l'agrafez en 3 points, après chauffage des extrémités vous percez un bout et recourbez l'autre, vous positionnez la bande dans le logement, vous l'accrochez au cabestan et vous tournez, quand vous estimez que c'est assez, vous poussez le tout, resserrez la vis epi c'est tout ...
Bon, je vous ai passé les épisodes quand le ressort se détache du cabestan :mad: , quand il se déroule en dehors de son logement :mad: , et je ne vous ferez pas l'affront de répéter ce j'ai vociféré à ce moment là :evil:

En fait ca marche, c'est mou mais au moins ca tient le fourreau en l'air, et je ne sais pas combien de temps ca va prendre avant qu'il ai pris sa déformation permanente mais bof je verrais bien...

A +
Bernard

ressort 012.jpg
Vous fixez un bout dans le logement l'autre au cabestan et vous tournez. c'est la dernière photo, après j'avais besoin des 2 mains :)

ressort 011.jpg
Vous recourbez l'autre

ressort 010.jpg
Vous percez un bout

ressort 008.jpg
Vous les agrafez en 3 points

ressort 007.jpg
Vous en coupez 3 morceaux à la bonne longueur

ressort 006.jpg
Vous prenez du feuillard de la bonne largeur
 
C

c.phili

Compagnon
pourquoi ne pas essayer avec un ressort d'enrouleur de persienne?
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
10 676
Skoll26
S
pinou29
Réponses
20
Affichages
3 612
kiki86
kiki86
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 786
languedoc
L
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 245
Zbanji
Zbanji
E
Réponses
11
Affichages
24 327
Elioon
E
M
Réponses
36
Affichages
15 220
claude74
claude74
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 644
Skoll26
S
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 884
rabotnuc
R
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
55
Affichages
6 357
G
Haut