Remise en état Emco Unimat 3

M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Depuis samedi matin je suis l'heureux propriétaire d'un petit tour Emco Unimat 3 :-D . Je l'ai trouvé sur le bon coin pour 250 Euros mais suite à un échange de matériel avec son ancien propriétaire il m'a couté que 190 Euros.
Il y une vingtaine d'années et n'est plus de toute première fraicheur, d'ou une restauration complète et surtout montage d'un petit moteur assynchrone en remplacement des moteurs d'origine bien fatigué et à remettre en état.
Voici quelques photos de son arrivé et du début de sa remise en état :-D

P240410_12.260001.JPG


P240410_12.260002.JPG


P260410_21.420001.JPG


P260410_21.430001.JPG


P260410_21.460002.JPG


P260410_21.460003.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jolie en bleu, tu as fais ce qu'il fallait : remplacer le moteur qui chauffait vraiment trop au point de limiter le temps d'utilisation à 1/4 h à 20 mn !

C'est une petite machine sympa qui réalisera pleins de belles choses avec précision si on ne cherche pas à la surexploiter.

Dans les améliorations intéressantes :
- des volants en alu avec poignées tournantes et verniers rotatifs avec blocages.
Tes doigts te remercieront !
J'en avais réalisé sur le mien à l'époque ou la photo numérique n'existait pas et l'argentique restait onéreux.
Du coup, je ne l'ai pas 'immortalisé" avant de le vendre (à regrets).
- Des petites butées à billes derrière les volants, garantie sans "jeux" et fluidité en prime.
Pour les courroies, des joints toriques dépannaient bien.

Bonne continuation. :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Oui j'avai lu quelques infos sur les moteurs qui chauffent et comme j'ai trouvé sur une brocante un petit moteur assynchrone pour 5 Euros, je vais pas trop me prendre la tête pour remettre en état ceux d'origine.
Pour les volants en alu avec poignées tournantes et verniers rotatifs, c'est prévu, par contre je sais pas trop comment les réaliser pour le moment.
J'ai aussi en fabrication un support en tubes soudés de 100*60 pour le surélever et l'alourdir, bientôt des photos........
 
M

mennsylv

Ouvrier
Voici la suite, le support lourd en tube de 100*50mm avec à l'intérieur la partie électrique (relais et boutons de commande) et le carter en inox sont terminé. Prochaine étape le câblage électrique avec marche avant et arriére.

IMG_0021[1].jpg


IMG_0022[1].jpg
 
D

domino

Compagnon
mennsylv a dit:
Voici la suite, le support lourd en tube de 100*50mm avec à l'intérieur la partie électrique (relais et boutons de commande) et le carter en inox sont terminé. Prochaine étape le câblage électrique avec marche avant et arriére.
Salut
Très beau travail, j'ai fait mes débuts sur ce genre de machine, un SL
Pour la marche AR, je te rappelle que le montage du mandrin est sur filetage 14x100, je crois. alors tout doux!!!, car il aura tendance a se dévisser si l'effort est un peu important.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci Domino :wink:
Oui je sais le mandrin est bien en 14*100, ce sera à utiliser avec précautions et occasionnellement, sinon dans les dents le mandrin :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai son frère et comme toi j'ai changé le moteur avant
qu'il ne crame.
Ton idée de le surélever me plais bien je vais copier le système.
Par contre j'ai trouvé une petite courroie trapézoïdale que j'ai mis à la place des rondes.
Je lui ai adapté des petites pinces poussées j'ai trouvé un raccord avec des écrous en 14X100 et ça me fait une meilleure concentricité pour les petits diamètre.
Je m'en sert toujours bien que j'ai un tour plus gros.
Mon petit fils commence à si intéressé de plus en plus(il à 7 ans) je pense qu'il va en être le prochain propriétaire.
Je trouve génial le système à patronne pour fileter.
Sur le mien les pièces ont tendances à se desserrer du mandrin c'est le seul inconvénient le mandrin est peut être fatigué?
Pour le prix c'est une affaire à l'époque + de 10 ans j'ai payé le mien 400 FRs. mais je ne regrette pas il m'a bien rendu service.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Ca y est il est opérationnel, j'ai récup un taraud de 14*100 ce qui m'a permis de lui faire une piéce pour un mandrin neuf de 70 mm et de repercer et tarauder un petit mandrin Rhom neuf lui aussi, trouver sur une brocante pour 1 Euros.
J'ai fait quelques essais dont la piéce d'adaptation pour le mandrin ainsi qu'une petite butée de guidage pour la courroie d'avance automatique lorsque je passe en marche arriére.
Avec son support on arrive à 15 Kg, pas besoin de le fixer sur la table il ne bouge pas d'un poil :!: :!:
Fonctionnement parfais pour mes besoins :-D :-D :-D
P300510_18.310001.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
beau lifting !
reste à lui trouver un chariot sup pour tourner conique (ou à le fabriquer...)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

belle restauration, comparé au départ on dirait un tour différent.

ça tombe bien que tu en as un car j'ai 2 questions (ou plutot demande) à te poser :

1. pourrais tu me faire une photo des poulies à l'arrière du tour car au mien je crois qu'il en manque une ou l'autre. et si possible avec leurs dimenssions (t'inquiète tu as le temps pour le moment je suis occupé sur mon south bend)
2. c'est quoi la sorte de boîte située en dessous des poulies et où il fait marquer 0.02mm? elle est composée de quoi à l'intérieur ? aurais tu une photo de l'intérieur stp ?

voilà j'espère ne pas t'embêter avec ça et si t'as pas le temps c'est pas grave.
merci
 
M

mennsylv

Ouvrier
Aucun probléme pour d'autre photos, mais il me semble que tu as toutes les poulies, regarde sur ta tête de fraisage, l'ensemble plaque moteur et poulies est interchangeable entre fraiseuse et tour, cet ensemble me semble complet. Pour le petit boitier c'est le systéme d'avance automatique :wink:
 
O

OGER

Nouveau
Bonsoir.A propos de cette belle restauration,pouvez-vous me donner de precisions sur le moteur que vous avez changé :puissance,nombre de tours minute,diametre et longueur souhaité de l'axe(peut-etre faudra travailler la poulie d'origine si le diametre avoisine 14mm)la reference du moteur car j'en trouve une multitude mais soit en 380 volts ,trop puissant,diametre de laxe important et je ne parle pas du poid ! .Merci pour votre reponse et bonne soirée.Michel.
 
M

mennsylv

Ouvrier
:-D Des news de mon petit tour, aprés un bon moment d'utilisation il est temps de faire quelques modifs: mise en place d'un morceau de tuble en plus pour le pied, recul du moteur qui passait trop prés du mandrin et nouveau carter inox bien plus grand et surtout changement du moteur pour un bien plus puissant, de 250w à la place de celui de 80w.
D'autres modifications arrivent, à suivre :!: :!: :!:

IMG_0638.JPG


IMG_0639.JPG


IMG_0640.JPG


IMG_0641.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

mennsylv, magnifique travail ! :smt023
Le châssis fait vraiment très pro, peux-tu donner plus de détails sur sa réalisation ?
Tu vas bien t'amuser sur ce petit tour, présentes nous tes futures réalisations effectuées avec. :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

mennsylv, magnifique travail ! :smt023
Le châssis fait vraiment très pro, peux-tu donner plus de détails sur sa réalisation ?
Tu vas bien t'amuser sur ce petit tour, présentes nous tes futures réalisations effectuées avec. :wink:

Ben rien de particulier, récup d'un métre de tube de 100x50mm découpage soudure et peinture :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous :-D
Des news, le moteur est monté, toutes les poulies remisent en places et le carter peint, reste à remettre en place le cablage, mais à voir cette semaine car j'ai peut-être un alitivar 11 qui va arriver :-D

IMG_0659.JPG


IMG_0658.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Je profite des vacances pour accélérer un peu sur les dernières modifications de mon petit tour.
Cette fois la motorisation est terminé, le nouveau moteur est en place et le petit Altivar est en service.
J'ai passé le moteur en 460 V et je me suis arrangé pour avoir deux vitesses correspondante à celles du moteur d'origine, pour cela le variateur est régler sur 55 Hz ou 90 Hz pour la grande vitesse, le moteur étant donné pour 60 Hz, je ne pense pas prendre trop de risques et d'ailleurs aucune vibration n'est décelable, du coup vitesse de broche de 0 à 4000 tr/mn, et surtout démarrage progressif sans à-coup.
J'en ai profité pour monter des petites poignets avec de vrais verniers à la place des volants d'origine et faire un jeu de courroies thermo soudable adapté au montage du moteur.
Voilà encore deux ou trois bricoles, dont des butés à billes derrière les volants et il sera complétement opérationnel.

IMG_0676.JPG


IMG_0675.JPG


IMG_0681.JPG
 
M

maelboss

Apprenti
beau boulot ,par contre quelle est la capacité du tour est quelle taille de pièces faite vous avec ce tour ? MERCI BONNE CONTINUATION!!!!
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

pouvez en dire plus sur les courroies thermo soudable ?

prix, résistance , faciliteé pour la souder ?

fournisseur ?

cdlt lion10
 
M

mennsylv

Ouvrier
maelboss a dit:
beau boulot ,par contre quelle est la capacité du tour est quelle taille de pièces faite vous avec ce tour ? MERCI BONNE CONTINUATION!!!!

Merci, j'arrive à passer en viron 75 mm dans le mandrin et en longueur environ 150 mm, cel suffit amplement pour mes activités de modelisme.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous,
Suite des modifications: Montage du petit chariot sur butée à billes 5x10x4 mm et récupération de 5 mm de course au passage.
La suite en photos:

IMG_0682.JPG


IMG_0687.JPG


IMG_0686.JPG


IMG_0685.JPG


IMG_0684.JPG


IMG_0683.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Les news du week-end, une tourelle porte outils réglable faite maison, encore 4 portes outils vont suivre, la suite en images :)
Même pas peur, la queue d’aronde en une seule passe, avec une fraise de 25 mm 60°, sur ma petite fraiseuse maison, à base de perceuse chinoise, doucement et bien lubrifié pas de soucis :wink:

IMG_0713.JPG


IMG_0712.JPG


IMG_0707.JPG


IMG_0710.JPG


IMG_0709.JPG


IMG_0692.JPG


IMG_0690.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je suis sur le c.. de voir ce qu'on peut faire avec le petit unimat. Bravo. J'ai quelque part dans mes caisses non encore triées suite à mon déménagement un support pour tourner conique d'un tour toyo. Il est de très bonne qualité, même supérieur au Emco, et d'une taille comparable, si vous êtes interressé, je me met a sa recherche , et vous envoie des photos. (si je le retrouve)
Cordialement
Martin
 
M

mennsylv

Ouvrier
Yakovlev55 a dit:
Je suis sur le c.. de voir ce qu'on peut faire avec le petit unimat. Bravo. J'ai quelque part dans mes caisses non encore triées suite à mon déménagement un support pour tourner conique d'un tour toyo. Il est de très bonne qualité, même supérieur au Emco, et d'une taille comparable, si vous êtes interressé, je me met a sa recherche , et vous envoie des photos. (si je le retrouve)
Cordialement
Martin

Waouh, bien sûr que oui, je suis même très intéressé par cet accessoire :-D
Tenez moi au courant si vous le retrouvé :!:
Merci d’avance,
Sylvain
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ok, je me mets en chasse, mais je ne promets rien, j'ai un paquet de caisses à passer en revue, pour te dire, quand j'ai déménagé mon atelier ça représentait plus d'une douzaine de camionnettes pleines à craquer, sans compter les machines. C'est simple j'ai déménagé fin 2009 et n'ai remis la main sur ma boite de cales de mesure qu'il y a quelques mois.
Mais promis je cherche dur.
Cordialement
Martin.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Ok Martin, je patiente et j’espère que vous allez le retrouver.
En attendant, bon courage, dommage que vous êtes loin j’aurai pu vous donner un coup de main :wink:
Sinon pour ce soir, j’ai fait mon deuxième portes outils, cette fois pour ma petite barre à aléser :-D

IMG_0714.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
La famille s'agrandie, un outil à tronçonner, un porte outil pour mon outil à chanfrein et un autre pour mes outils à aléser à profil constant :-D

IMG_0715.JPG


IMG_0717.JPG


IMG_0716.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bricolage du week-end,
Un plateau de 90 mm et 15 mm d'épaisseur, vient compléter les mandrins trois et quatre mors.
A bientôt pour la suite, encore quelques idées d’accessoires pour mon tour vont bientôt suivrent.

IMG_0722.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
C
Réponses
21
Affichages
11 742
cyril28500
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 485
Mumupilot01
M
E
Réponses
10
Affichages
25 628
Eskichagar
E
R
Réponses
14
Affichages
9 022
effix
E
P
Réponses
8
Affichages
1 878
paysan
P
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 861
Dombes69
D
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
Haut