Recherche renseignements et documents

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens d'installer une petit four électrique dans l'atelier. atelier-de-bricoleur-69-t3611-75.html#312031

En attendant de pouvoir le mettre en marche, car aujourd'hui EJP (EDF me surfacture le kw ), je recherche un renseignement sur la fonction AUT/CYCLE du boîtier de régulation d'un four. Quelle est sa fonction et surtout quelle est la différence ?

En formation au CNAM j'avais récupéré une bibliothèque de documents sur beaucoup d'aciers courants et alliés concernant les diagrammes de température et surtout les courbes en S (TTT).

Impossible de remettre la main sur ces docs ainsi que sur les cours du CNAM, le carton a certainement disparu lors du déménagement il y a longtemps.

Si certains ont ces docs, surtout sur les aciers alliés faiblement ou fortement, je les remercie d'avance.

Bonne soirée.

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai réalisé la 1ère chauffe à 880° en position Auto.

Le thermostat du four fonctionne bien, arrête la chauffe à la consigne et redémarre peu de temps après sans vraiment voir le galva baisser.

Donc quelqu'un aurait-il une idée sur la position Cycle ?

Merci et bonne journée.

Daniel
 
J

Jean54

Apprenti
bonjour à tous,

J'ai des diagrammes TTT et TRC et un scanner, mais je suis peu débrouillard avec un ordi, j'ai fait un test sur STOCKAGE d'images de Jean54, allez-y faire un tour pour voir si cela intéresse quelqu'un, il s'agit d'un document de fournisseur d'acier qu'il distribue à tous ses clients, si vous le trouvez précieux je peux me casser la tête.
A+
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir Daniel,

Pour les courbes, je regarde samedi et je te tiens au courant.

Cordialement,

Christian
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Jean54 et Chrisp54,

Jean Impeccable, c'est ce que je recherche. Cela me permettra de me reconstituer une biblio. Tous les alliages d'aciers m'intéressent.

Christian, toujours là quand on a besoin de toi. Avec plaisir pour toutes docs.

Bonne journée.
Daniel
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

D'accord, je vais le FER ce soir. A+
 
J

Jean54

Apprenti
Rebonsoir,

J'ai chargé la documentation en format pdf sur test et stockage d'images de Jean54, j'ai fait comme j'ai pu.
A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Jean5'

Merci de tout coeur , c'est exactement ce que je cherchais .

Et en plus en .pdf c'est extra

Bon Week-End

Daniel
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour Daniel,

J'ai retrouvé "l'atlas des courbes de transformation des aciers de fabrication française" de l'IRSID des années 1953 à 1960.

Celà regroupe environ 200 courbes. je joins à ce message la table des matières ainsi qu'un extrait de courbes (XC38).

Est-ce ce que tu cherches ?

Bien sûr, je vais tout scanner mais as-tu besoin de courbes particulières dans l'immédiat ?

Amitiés

Christian Voir la pièce jointe extrait atlas.pdf
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Christian

Je te remercie de ta recherche. Ce recueil faisait partie des documents du labo de TTH au lycée. De mémoire, il y avait celui de Socime et celui du fabricant des aciers à roulements, je crois Aubert et Duval mais pas sûr.

Je n'ai pas besoin de courbes particulières dans le moment . Je n'ai que de l'XC38 , de l'XC48 et du 42CD4 à traiter . Et j'ai une partie de leurs courbes.

Mais c'est au cas où. De toute façon je n'ai plus le matériel de métallographie pour rechercher la constitution d'un échantillon. Et comme c'est souvent le cas de ne pas connaître le type exact de l'acier que l'on trouve à la benne ou que l'on te donne.

Donc pas d'urgence mais c'est un travail fastidieux de scanner autant de docs. Je n'ose te le demander.

Bon week-end.

Amicalement.

<daniel
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour Daniel,

Trop tard ! j'ai presque fini !

Par contre, c'est du lourd ! Je vais devoir couper la doc en plusieurs parties pour l'envoyer à Romteb.

Bon dimanche,

Christian
 
C

Chrisp54

Apprenti
Voilà, tout est parti, il faut attendre la mise en ligne.

Quand je dis tout, je veux dire tout ce qu'il y avait dans le classeur.

Je n'ai pas vérifié si toutes les courbes y sont présentes...

Bonne soirée.

Christian
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Chrisp54 a dit:
Voilà, tout est parti, il faut attendre la mise en ligne.

Quand je dis tout, je veux dire tout ce qu'il y avait dans le classeur.

Je n'ai pas vérifié si toutes les courbes y sont présentes...

Bonne soirée.

Christian

Bonjour Christian,

Merci pour ta doc et ta patience à tout scanner. Tu as dû passer quelques temps sur le scanner et encore un dimanche !

Merci et bonne reprise de semaine.

Daniel
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Il est probable que:
Sur position AUTO : les résistances suivent la courbe de demande en température.
Sur position CYCLE : les résistances suivent un "programme" prédéfini à l'avance, cela sert à la mise en chauffe progressive du four à la température la plus élevée possible (T° de latence) tout en économisant le plus possible de l'électricité pour sa mise en marche. Il y a un effet d'hystérésis entre la température-air et la température-masse.

La température de latence (chômage/stabilisation) est déterminée par le constructeur en fonction des performances du four (isolation) et devrait être indiquée par un trait significatif sur le thermostat ou autre endroit.

Mais avant de sortir des âneries en réponse à une devinette il serait utile de déterminer :
1/: si un seul thermostat assure les deux fontions
2/: quelle est cette température de latence
3/: faire une photo de l'armoire électrique ouverte et surtout solliciter l'avis d'un électricien.
A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Jean54 a dit:
Bonsoir à tous,

Il est probable que:
Sur position AUTO : les résistances suivent la courbe de demande en température.
Sur position CYCLE : les résistances suivent un "programme" prédéfini à l'avance, cela sert à la mise en chauffe progressive du four à la température la plus élevée possible (T° de latence) tout en économisant le plus possible de l'électricité pour sa mise en marche. Il y a un effet d'hystérésis entre la température-air et la température-masse.

La température de latence (chômage/stabilisation) est déterminée par le constructeur en fonction des performances du four (isolation) et devrait être indiquée par un trait significatif sur le thermostat ou autre endroit.

Mais avant de sortir des âneries en réponse à une devinette il serait utile de déterminer :
1/: si un seul thermostat assure les deux fontions
2/: quelle est cette température de latence
3/: faire une photo de l'armoire électrique ouverte et surtout solliciter l'avis d'un électricien.
A+

Bonsoir Jean54

J'ai fait plusieurs chauffes en Auto. Apparemment, tant que le four n'est pas à la température consignée il chauffe. Lorsqu'elle est atteinte coupure du courant. Quelques minutes, trois environ, et la chauffe repart. Et je n'ai pas vu la moindre baisse au galvanomètre (c'est un couple chrome/alumen) .

Il y a bien deux sondes ; une pour le galva et l'autre pour le thermostat.

Je pense qu'il faut régler le thermostat en se fiant à la température du galva.

Aucune idée de cette température de latence.

J'ai fait les photos et je vais les montrer à un copain prof d'éléctrotech.

Mais sur la position Cycle rien ne se passe, le four ne chauffe pas.

Bonne soirée.

Daniel

four 1.JPG


four 2.JPG


four 3.JPG


four 4.JPG


four 5.JPG


four 6.JPG


four 7.JPG
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

C'est un four basique qui n'est pas "piloté" parce que sur la dernière photo que tu montres il n'y a qu'une seule sonde de température (le truc rond à gauche) l'autre étant l'alimentation électrique des résistances.
(Les fours pilotés ont plusieurs sondes et une constante de temps)

C'est (à mon avis) le four idéal pour le bricoleur parce qu'il permet les recuits et la trempe à l'eau des aciers faiblement alliés avec des résultats très bons.
A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Jean54,

Non ce sont bien deux sondes, une pour le thermostat et l'autre pour la température sur le galvanomètre (enfin l'affichage précis de la température).

Pour le moment j'ai fait trois chauffes avec le thermostat réglé sur 850° C environ et sur l'affichage j'ai 830/835° C, ce qui m'a permis de régler le thermostat.

Mais la position Cycle m'intrigue car, disons que si elle ne servait à rien il n'y aurait pas cette commutation possible AUTO/CYCLE . Je chercherai plus tard

Bon dimanche.

Daniel
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour bricoleur69,

Ah bon c'est deux sondes! (fais comme si j'avais rien dit)
Donc tu aurais une sonde métallique et une autre noyée dans de la céramique, une sonde mesure la température atteinte par les résistances et l'autre mesure la température générale, c'est normal qu'elles n'indiquent pas la même température.
Dans un four tu as 6 côtés et si tu en as trois qui chauffent et trois qui ne foutent rien il y a un souci d'équilibrage de la température, donc il y a beaucoup de configurations possibles dans la construction d'un four et dans la façon de le piloter. On peut réécrire la BIBLE.

N.B. (bon à savoir)
C'est le rayonnement des parois qui chauffent la pièce, l'air emprisonné dans le confinement (espace clos fermé) ne chauffe rien du tout que du contraire, à ces températures l'air sec est un super isolant. (irisation des pièces).

Bon dimanche aussi.
A+
 
Haut