Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche plan ou doc sur haut-fer
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steamystef
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce sujet sur les Hauts Fer m'intéresse beaucoup car assez typique d'une certaine époque et souvent associés à la voie étroite, domaine que j'affectionne. Dans une de mes autres passions, je me suis mis en tête d'incorporer une reproduction d'un telle site mais à une échelle plus réduite (1/43ème). J'ai donc effectué quelques recherches pour compléter mes infos et j'aimerais vous en faire part!

Pour commencer, un peu de littérature. On trouve un excellent livre aux éditions 'Créer': "Les scieries et anciens Sagards des Vosges". Ce livre est vraiment très complet et comprends beaucoup d'informations sur les mécanismes des Hauts Fer. Je ne peux que le recommander à ceux qui s'y intéressent.

J'ai également tenté de retrouver des sites toujours actifs dans les Vosges où il serait possible de voir de telles scierie en service. Malheureusement, ils sont vraiment dépassés et on ne trouve plus que quelques sites 'historiques' conservés pour la mémoire:
La Hallière, qui était le plus connu mais qui a brulé voici quelques temps
Brouaumont, toujours visibles et visitables (visites les mercredi, dimanche et jours fériés à 15h, 16h, 17h entre autre).

Des photos des deux sites sont visibles sur mon album 'Fotki' (ici)

Le site ce trouve à l'est de St Dié des Vosges, plus ou moins 15km, sur la route venant d'Epinal, c'est bien indiqué.

On peut également y ajouter le site du Grand Soldat, déjà mentionné et un autre que je n'ai pas encore pu localiser et donc visité.

Stefan

vogele
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Steamystef,
Je viens de parcourir ton site ,il y à plein de belle chose a voir et l'on n'est pas très loin l'un de l'autre .
Dès que mes travaux sont terminer je reprend du service et continue mes recherches et te les fais partager .
Bonne soirée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOK7725
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi l'Ecomusée d'Alsace qui en possède une très belle à lames multiple et entrainée soit par l'eau soit par moteur électrique.
elle est en fonction pour le public 2 ou 3 jours par semaine.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un but de balade un W-E... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vogele
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est vite la bas,
Dans le Jura il y en à une en fonctionnement ,et elle est visitable aussi
C'est au musée de la boisellerie .
Pour le moment c'est un peut mis au placard il me faut dabord finir les travaux.
@+ vogele
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut être une visite au printemps... vous passez par ici et on y va ensemble un dimanche... Wink
Mais d'abord, il y a le grenier de madame Laughing
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vogele
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retient le printemps ,pour le grenier de madame les vélux sont mis .
La semaine prochaine je commence les choses sérieuses.
@+ vogele
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: