[TROUVE] DOC SYDERIC type S120 UB

D

demoniakteam

Compagnon
Salut ,

je cherche la doc de la fraiseuse SYDERIC type S120 UB

Merci
 
A

armaris

Compagnon
Dans ce fil, elles y sont.

Edit de l'admin:

Egalement dispo sans ce sujet
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ta fraiseuse Syderic bien que ce soit pas la meme, en es t tu satisfait? As tu des remarques particulieres?
 
A

armaris

Compagnon
J'en suis très satisfait.

Je l'ai monté sur un meuble en bois de fabrication perso, aucun problème de vibration ni de rigidité.

J'ai monté un variateur micromaster 0.75kW sur le moteur d'origine, c'est vraiment l'accessoire indispensable, je ne touche plus à la courroie (je la laisse en position 2400 tr/min).
Avec fraise carbure et petit diamètre (<10mm), je suis quasiment toujours à la vitesse max.

Je prends facilement des passes de 1mm dans l'acier (avec fraise carbure) et 5-6mm dans l'alu avec des états de surface impéccable, beaucoup d'usinage à sec ou lubrification manuelle quand nécessaire.

Comme indiqué sur l'autre fil, elle est très précise et les jeux se rattrape facilement avec un peu d'expérience.

Sinon tous les éléments de maintenance (courroies, ...) et accessoires/outils se trouvent très facilement et sont standards (cône SA30, ...).

Si tu à l'intention d'acheter celle qui est en Ardèche, tu devras certainement changer l' adaptateur de mandrin.
Sur la photo, on voit que le mandrin est monté sur un adaptateur SA30->CM2-> Mandrin, ce qui prends facilement 10cm en hauteur et empêche de mettre un étau.
J'ai acheté un adaptateur SA30->B18 pour mon mandrin et je gagne en hauteur (voir photos).

Sinon j'ai payé la mienne 430€ avec un étau + diviseur + outils.
Au départ 760€ pour un lot fraiseuse+table croisée+équerre mais j'ai très bien revendu les 2 derniers éléments :).

Quelques photos :
SF120UB-1.jpg

SF120UB-2.jpg

SF120UB-3.jpg

et les tiroirs pour ranger tous les outils :
meuble.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK super, merci pour les infos!!

Moi celle que je compte achetter est avec le socle d'origine,la lubri d'origine, une base tournante, 2 étaux (dont un syderic), une dizaine de cône avec mandrin,porte pince...+tête a aléser syderic

Je pensait aussi a un variateur et aussi a un micromaster qui me semble etre la reférence!! Donc grace a toi je sait que c'est un 0.75 que je peu deja rechercher!

De plus je compte rajouter un dro avec des PAC, le tout déporté sur un panneau centralisé de controle.
 
A

armaris

Compagnon
Tu as l'ait d'être sur un bon plan :).
La base tournante, très utile et 10 porte-outils ++.

Pour le variateur, vérifie ton moteur d'abord avant de l'acheter.
Il y a d'autre marque tout aussi bonne (Altivar, leroy-somer, etc...).

Les prochaines améliorations, ce sera un kit visu meister (je préfère ça aux PAC) et une avance auto.
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'avais pensé aux avances, mais vu les courses.. toi qui a du recule, pense tu que c'est vraimment utile?

Si c'est le cas, je les ferais moi meme
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sinon, en mettant le tendeur sur "non tendu" et en mettant une faible vitesse de broche, je suppose que tu peu faire des taraudages sans probleme non?

Sa serais cool car vu la place que j'ai, sa me permettrais de virer ma perceuse a colonne a 30€ ^^
 
A

armaris

Compagnon
Pour l'avance auto, uniquement en longitudinal.
C'est plus du confort qu'autre chose et ça permet des état de surface homogène pour les petites séries.
Je la ferai moi même, c'est pas très complexe.

Pour le taraudage, pas besoin de toucher à la courroie, je mets le variateur à 5 Hz et j'ai une tête à compensation, ça marche nickel.
Je vise une tête Tapmatic dans quelques temps, il n'y a pas d'urgence.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour armaris,

Peux tu me donner la distance entre le plan de la table de fraisage jusqu'au sol, j'ai le même genre de machine et il faut que je lui fasse un support pour etre à bonne hauteur.

A+

noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
104 cm.

83 cm du sol à la base de la fraiseuse.

Je l'ai mise assez haut, je n'ai pas des pièces très lourdes à usiner donc à porter sur la table.

J'ai pris un critère ergonomique pour cette cote :
Quand je suis debout, mon coude plié à 90° arrive à la hauteur des manivelles et c'est très confortable, je n'ai aucune fatigue et j'ai vraiment le nez sur la pièce :).

A adapter à sa taille donc.

Ci-joint l'archive comprenant tous les plans du bati (SW2007 ou 2008 + pdf).
Coût zéro pour moi, ce n'est que de la récup (dalle de plancher, latte de parquet en chêne, fond de pot de peinture, ...).
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Merci pour les renseignements, je pense faire un bâti pour avoir le plan de la table de fraisage autour de 88 - 90 cm, car je suis limité par la hauteur sous plafond, il faut que j'arrive à trouver le bon compromis entre la course totale du Z et une hauteur correcte de la machine.
Pour ta tête à tarauder mefie toi car ça prend une hauteur énorme sous la broche, je viens d'en faire l'essai aujourd'hui sur ma fraiseuse c'est pas terrible, la perte de hauteur est tres importante entre l'étau d'un coté et la tête à tarauder de l'autre.

A+
noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
Tu fais bien de préciser pour la hauteur, ce peut être utile aussi pour demoniakteam.

J'ai été surpris la première fois ou j'ai retiré le tirant avec la tête assez haute, j'ai touché des barres accrochés au plafond.

Oui pour la tête, ça m'intéresserai de venir voir ça, le reste en MP.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bah pour moi non pas trop, puisque je vais avoir le socle d'origine ^^
 
A

armaris

Compagnon
J'en ai vu une sur ebay :), en espérant qu'elle ne parte pas vers des sommets.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Malheureusement l'enchere a finis trop haute pour moi ;(

je suis vraimment dégouté...
 
A

armaris

Compagnon
Un peu moins de 900€ je crois.

La prochaine sera la bonne :wink: .

J'avais déjà commenté l'achat sur ebay ou autres sites, suivant le produit, de 50 à 70% du prix du neuf dans la plupart des cas et exceptionnellement de très bonne affaires (je viens de me gaver un conductivimètre/ph-mètre/analyser O2 de marque avec les trois sondes et les solutions de calibrage pour 1/10 du prix TTC en neuf :) ).
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir armaris,

J'ai pris des photos du montage de la tête à tarauder sur la fraiseuse, cela te donnera une idée de la hauteur sous broche, j'ai mesuré entre le nez de broche et le mandrin du taraud cela fait 220 mm il faut rajouter la longueur du taraud et la hauteur de ton étau, il ne reste plus grand chose pour la pièce sauf si tu dispose d'une perceuse à colonne sur pied.
La tête à tarauder que j'utilise est une Tapmatic 50X monté avec sur une queue cone morse CM2.

A+
noirvodka

IMG_7567-w.JPG
 
A

armaris

Compagnon
@noirvodka, merci pour la photo.

Je vise plutôt 30X ou SPD-3 avec cône SA-30 intégré, autour de 150mm au total, le reste en MP.

@demoniakteam: laisse un bot trainer sur tous les sites d'enchère en ligne, liquidation judiciaires, domaines, ...
Tu trouveras ton bonheur.
N'hésite pas à contacter directement l'acheteur dès le début de la vente en MP et propose lui un achat immédiat en dehors d'ebay ou via ebay, c'est ce que j'ai fait et ça a marché (donne lui confiance, laisse lui ton mail et portable, facilite la communication).
Le vendeur à flippé, aucune enchère au bout de 5 jours malgré que son annonce ai été vu plus de 200 fois, le sixième jour il m'a appelé et 2h plus tard j'étais chez lui. On à conclu la vente le lendemain.

Idem pour les liquidateurs/mandataires judiciaires, contacte les avant la vente et négocie ce qui t'intéresse avant la vente, si ton offre est suffisante, ils ne mettront pas le lot en vente.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour ce qui est de contacter le vendeur pour un achat immédiat, je l'avais fait, j'étais venu chercher le touret mape que je lui avait acheté.Je lui avais dit que j'étais preneur pour la fraiseuse.Apparemment l'atelier appartenait a un mec qui est mort et ses frangins ont voulut tout mettre sur ebay pour en tirer un max, sinon le beau frere que j'avais rencontré me l'aurais vendu une centaine d'euros...

Sinon en effet je regarde souvent sur vente domainiale... seulement j'ai 17ans,un budget limité,peu de place et seulement un espace pour la transporter.Sa limite le rayon d'action et les modèles de fraiseuses.Celle la était a 30 bornes de chez moi et rentrait dans mon garage..

Bref, je vais aller voir un pote dans la semaine, il dirige A4 techno (société qui fournit les collège en matos pour la techno en machines,kits...) il a une CNC pour le plexi,beaucoup de chutes, un tour... de plus son voisin d'entrepot est une société qui transforme des fraiseuses en CNC et il va me le présenter.Donc bon y a surement moyen de voir avec lui pour qu'il me mette sur un bon coup ^^
 
A

armaris

Compagnon
C'est bon, tu as pris le pli et tu commences à réseauter :).
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon je viens d'en trouver 2 quasi identique en vente; ref ST 20 pour l'une et l'autre j'ai pas la ref, quelqu'un a la doc et connais?

Sinon y a aussi une syrette (autre branche de syderic) qui ressembla a la BF20

Le problème c'est qu'elles sont toutes a 2h de route et que pour secouer mes parents .......
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila les photos des machines dont je parlais.

Je vais acheter la ST20, si quelqu'un a la doc, je suis preneur.

Quelles sont les différences avec la SU120?
 
A

armaris

Compagnon
La première à l'air pas mal, elle tourne ?

Tu as pu vérifier les jeux de la broche, etc...

Pour la doc, tu peux envoyer un mail à Sydéric, il m'avait répondu sous une semaine.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa y est je viens d'envoyer un mail a syderic.

Je vais aller voir Jeudi prochain pour la premiere ^^
 
D

demoniakteam

Compagnon
Jeudi y a aussi celle la, je vais voir les prix, si c'est intéressant je prend les 2
 
D

demoniakteam

Compagnon
amaris tu pourrais me donner les dimensions des rainures stp?
 

Sujets similaires

Aerodyne
Restauration SYDERIC SF120UB
2 3
Réponses
71
Affichages
14 725
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
4
Affichages
519
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
797
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
793
FB29
FB29
N
Réponses
4
Affichages
787
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
31
Affichages
7 124
woodbike
W
françois44
Réponses
4
Affichages
2 334
tibus
tibus
P
Réponses
7
Affichages
10 971
yvon29
yvon29
B
Réponses
20
Affichages
24 420
tourniquet
T
B
Réponses
3
Affichages
8 466
jiroo
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 432
chabercha
chabercha
S
Réponses
4
Affichages
5 683
sybouch
S
Haut