|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
big bloc habitué

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
"et surtout 2 gros ressorts de retenue qui se tendent "
En europe ils sont obligatoires et evitent les à coups du verin.
Dans l'atelier ou je bosse , un des ressorts est cassé , et à chaque descente un à coup.
|
|
|
 |
wika58 gourou

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2014 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
|
|
 |
tourelle66 habitué

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a effervescence.................et j'ai bien peur d'en avoir été la cause............::(
C'est bien tout de même de pouvoir échanger nos points de vue à ce sujet , certes plus humain que matèriel! mais bon il est effectivement primordial de ne pas tomber dans des généralités toutes azimuth , sans oublier les préjugés !.....................
De mon côté je clos le sujet par respect pour le post de trebor.............Peut-être un post dédié à ce sujet ?comme suggéré .
Bonne nuit à tous
Amitiés
david
|
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir les amis,
je viens de rentrer une scie à ruban d'un copain serrurier pour une remise en route...(allo maman bobo...)
C'est pas de la restau, juste une remise en route...
juste pour vs faire voir le système hydro pneumatique de la levée/descente...
un ensemble de verin pneu et hydro, tige commune, en bas le pneu qui sert à monter et baisser, au dessus le verin hydro qui régule la descente via un robinet...
si vs avez des questions auquelles je peux répondre, allez-y!!!!
A+
Robert
_________________ Cordialement
"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent" |
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
m....!!!!
j'ai oublié les photos...
A+
|
|
 |
tourelle66 habitué

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Juste une question bête trebor , mais lors de la coupe , quel est l'effort appliqué sur la lame ?Son propre poids ou une précontrainte pneumatique ou autre? J'en ai jamais vu fonctionner hormis les scies stationnaires où l'on scie à la volée comme pour le bois.
Bonne soirée
David
|
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Wika58> qu'est ce que tu en as à faire de ce que dise ou pense les autres de toi, tu vis pour toi pas pour eux !!!
on à tous subit des remarques négatives de tète de noeud mais on s'en moque royalement, que ce soit le nom de famille, le physique, les études, etc... il y a forcément un point de critique facile mais pour autant ce ne sont pas des débiles mentaux qui vont t'empêcher de vivre, en ce qui me concerne je ne donne même pas d'importance à tout ça, surtout qu'en plus ce sont eux qui sont les plus à risque niveau moquerie, ils ont tout pour qu'on se foutent d'eux alors franchement ils valent vraiment pas la peine de t'en occuper
_________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il y a un ressort (absent sur la photo) qui compense le poids du bras lors de la descente, mais c'est le vérin pneumatique qui pousse en permanence, la régulation est hydraulique...ça marche bien, mais le groupe "vérins" ne peut pas être facilement bricolé..
A+
Robert
|
|
 |
tourelle66 habitué

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Peut-on parler comme en fraisage , d'une avance par dent de la scie ?cela reviendrait-il à donner une vitesse constante de descente du bras de la scie , en fonction de la vitesse linéaire de la lame , et en fonction du pas entre chaque dent , le tout selon la matière à tronçonner ?
C'est peut-être idiot ce que je dis ?!
bonne journée
David
|
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Re
pas idiot du tout! c'est exactement ça! la preuve: quand on se sert d'une fraise scie sur une fraiseuse, on choisit bien une avance par dent...
sur une scie à ruban c'est moins évident, mais le raisonnement est le même ....la régulation de la descente sur la mienne est hydraulique, constante...donc une avance par dent constante aussi..mais je ne te dirai pas de combien... ...la limite est donnée par le fait que le copeau reste prisonnier entre 2 dents durant la passage sur la pièce....ça bourre
A+
Robert
|
|
 |
tourelle66 habitué

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos
Une fois que j'aurais fini ma presse à granulés de bois , je pense que la scie à ruban comme la tienne , sera la prochaine réalisation , car je n'ai rien pour couper , hormis la disqueuse..............que je n'aime pas trop.De plus il est interessant d'avoir la possibilité de scier de gros débits et faire autre chose du temps !.........et en plus la coupe est propre, sans aucune surchauffe !
J'aimerais avoir une idée de la durée de vie d'une lame grossomodo? par exemple , combien de coupes dans du rondin de 80mm de diamètre , en acier doux ?Je sais je prend gros d'entrée ! mais ce sont surtout ces débits là qui me causent problèmes.A moins que la découpe de profilés creux soit sommes toutes plus contraignante pour la lame ?
A+
|
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Re
Je suis incapable de te donner un nbre de coupes, mais la lame qui est sur ma bécane est la 1°, elle a donc un an et demi, aucun problème, elle mord tj pareil, manque pas une quenotte... ..mais j'insiste, je n'appuie pas à la main... on a toujours tendance à forcer comme des boeufs, et là, évidemment ça s'use plus vite...
le tubulaire n'est pas plus contraignant que le plein...on peut descendre un peu plus vite, les dents sont vite dégagées et libèrent les copeaux..
pour la serrurerie, j'utilise une tronçonneuse à disque stationnaire, c'est plus rapide...mais ça revient plus cher.. ...je réflechis à la construction d'une stationnaire à lame, pour ne plus avoir cette m... de limaille+émeri partout!
A+
|
|
 |
tourelle66 habitué

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Au boulot on a aussi une tronçonneuse à disque(diam 350 je crois) , radiale , c'est le bruit que je trouve gênant , par contre les coupes sont rapides , avec malgré tout un glaçage de la surface tronçonnée(dur dur aprés pour l'usinage , mais ça passe).Sur des grandes coupes, il faut aussi faire attention à la flexion du disque , surtout quand il est neuf (même le 4mm d'ép. a tendance à fléchir légèrement)
Une fois la coupe fini , c'est pratique d'ébavurer sur le flanc du disque ( pour disque épais comme les notre).
Quand au coût d'un disque , vu le travail fait avec , je trouve que c'est pas si excessif ( c'est relatif ).Une dizaine d'Euros par disque me semble t-il.
A+
|
|
|
 |
big bloc habitué

|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
comme je trouve ta scie sympa ,j'ai commencé à en modeliser une...
|
|
|
 |
big bloc habitué

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|