Réalisation d'un petit chariot pour tour EMCO Maximat V10-P

E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici le début de ma réalisation concernant un petit chariot pour tour EMCO. Cet équipement était manquant lors de l'acquisition et un support de tourelle a été réalisé pour le tournage.
Je me suis inspiré du catalogue pièces et de quelques photos trouvées sur le net pour faire la conception sur SolidWorks puis les dessins de définition.

La rélisation commence par la base fixe. Je suis parti d'un disque de 150 mm de diamètre en C45.

Puis réalisation de la base tournante. J'attends ma commande de fraises à lamer pour terminer.

170.JPG


169.JPG


168.JPG


167.JPG


Conception 2.jpg


Conception.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
A suivre avec intérêt.
Bonne continuation.

@+
 
L

Loulou31

Compagnon
Très interessant en effet.
J'ai un MU200 : il n'a pas de petit chariot et je pensais en réaliser un. En plus il a le même PO : Rapid Original. Le problème j'ai moins de hauteur que toi.
Au fait moi je n'ai pas de fraise à lamer : je perce au diamètre avec un forêt, puis sans rien bouger je remplace le forêt par une fraise qui fait le diamètre du lamage je travaille en plongée.

On attend avec impatience la suite....


Jean-Louis
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Si tu a besoin d'outils pour tes travaux, je suis disposé à t'en prêter.

Salutations cordiales, Olivier
 
E

EMCO77

Apprenti
Suite réalisation petit chariot

Voici la suite des photos de cette première phase.
Merci pour les encouragements.

174.JPG


173.JPG


172.JPG


171.JPG
 
S

spoutnik

Nouveau
Je susi équipé d'un Syderic MU200AA et comme loulou31 je n'ai pas de chariot supérieur inclinable.
accepterais tu de mettre en partage ton assemblage solidworks et les documenst que tu as déja réalisé?
Cordialement
Spoutnik
 
E

EMCO77

Apprenti
Suite petit chariot

Bonjour,

Pour répondre à la demande, je vais mettre en ligne les plans en jpeg.



A bientôt pour la suite des évènements

Base fixe.JPG
 
E

EMCO77

Apprenti
Voici le d.f. de la base tournante.

Le chambrage diam. 58 améliore l'appui plan et favorise l'adhérence face aux efforts de coupe.

Base tournante.JPG
 
E

EMCO77

Apprenti
Base chariot

Pas beaucoup de temps à consacrer au projet ce week end. Voici quand même le plan de la prochaine pièce. En fait, un certain nombre de simulitudes m'incitent à ébaucher le chariot supérieur et sa base en même temps.
A bientôt pour la suite en images...

Base chariot.JPG
Attention, modification. Ajout d'un embrèvement 22x3.5
 
R

Reparatheure

Compagnon
Sujet très intéressant, bravo.

Tu usines sans lubrification?
 
E

EMCO77

Apprenti
Rep. lub.

Merci.
Hélas, oui, pas de vrai lub pour l'instant, il faudrait que j'aménage le socle. Donc pour le moment, j'utilise du WD40 que je pulvérise de temps à autre. Pour les taraudages et perçages, j'utilise plutôt un produit genre "starex" prévu à cet effet.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour EMCO77,

D'abord, merci pour tous ces renseignements.

N'y a-t-il pas une erreur ?
Le logement dans la bride fixe fait 6 de profondeur.
La partie qui vient dedans de la base tournante fait 7 d'épaisseur.

Bonne journée.

jajalv
 
E

EMCO77

Apprenti
Non, il n'y a pas d'erreur. Il y a 1 mm de jeu entre la bride et la table après montage afin de serrer la base tournante.
Cordialement.

[bcolor=#FFFF00]Suite du projet page 2[/bcolor]
 
J

jajalv

Administrateur
Merci EMCO77,

Je viens de comprendre.
Le chariot est trop petit pour permettre un serrage direct par le dessus.

Bien conçu !

Bonne journée.

jajalv
 
E

EMCO77

Apprenti
Ebauche et finition des contours

Voilà, j'ai juste eu le temps d'ébaucher et finir la largeur à 76 de la base et du chariot. Chaque pièce est montée en appui sur la table et orientée par une réglette préalablement dégauchie au comparateur.

6.12.10 008.jpg
La petite languette qui subsite à cause du jeu entre la fraise et la table est ensuite éliminée lors de l'ébavurage.

6.12.10 006.jpg
Finition des bords

6.12.10 005.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Mise à longueur et finition des bouts

Vue la taille de la table de fraisage, il fallait bien trouver une solution de bridage pour surfacer mes pièces. J'ai donc utilisé un jeu de réglettes fixées sur les rainures en T associées avec un coin. Ce dernier est en fait constitué d'une 3ème réglette dont les bords sont fraisés à 20°. En venant serrer ce coin sur la table, je réalise le serrage.

8.12.10 005.jpg
Surfaçage

8.12.10 003.jpg


8.12.10 001.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir, je trouve très astucieux ton système de bridage et surtout la manière dont tu tires partie de ton combiné Bravo! je suis l'avancement de ce projet avec un certain intérêt.

(J'ai un emco compact 10) :wink:
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Jungo1.
A priori c'est la même fraiseuse sur le compact 10. Un peu juste en puissance et en rigidité, mais je suis quand même étonné par les performances d'une si petite machine.
A bientôt pour la suite...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le reportage est très intéressant et bravo à EMCO77 qui nous fait partager sa réalisation.
Pour Spoutnik qui veut faire un chariot pour MU200A comme moi, je viens de regarder il faut une hauteur totale de 37mm au lieu de 50 mm environ sur celui là. Je viens regarder pour modifier le chariot dans ce sens en particulier la base qui prend déjà 20mm de hauteur. Je suis en train d'éudier une modif dans laquelle le bas du chariot repose directement sur la base fixe ce qui fait gagner environ 10mm en hauteur.

Jean-Louis
 
E

EMCO77

Apprenti
Téléchargement fichiers SolidWorks

Bonjour et merci Loulou31.

Je suis à 52 mm de hauteur à la base de la tourelle. J'ai essayé de réduire le plus possible en gardant de la rigidité.
[bcolor=#FFFF80]Vous pouvez télécharger[/bcolor] les fichiers SolidWorks (version 2005 et après)compressés sur le serveur free à cette adresse: http://dl.free.fr/j9KPeF0Po

Cordialement

EMCO77
 
L

Loulou31

Compagnon
Merci pour les fichiers, je pense que ça va servir à plusieurs d'entre nous.

Je n'ai pas Solidwork et vais chercher Eviewer sur internet pour lire tes fichiers. La démo en 3D de l'assemblage est super.
Il faut dire je suis de l'ancienne école qui passé son bac sur la planche à dessin avec critérium et "Rotring". Je ne fais que des dessins en 2D sur Visio, des fois sur Powerpoint, et même à main levée sur un bout de papier!
Pour la modif de la base pour réduire la hauteur totale, j'ai fait un dessin 2D sur Powerpoint que j'enverrai.

Jean-Louis
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci, intéressant cette évolution. Je suis content de voir que mon projet fait des petits.
Je suis de l'ancienne école aussi si on peut dire. C'était les balbutiements de la DAO à l'époque de mon bac. toutes les épreuves étaient de toute façon sur papier ou calque. J'ai quand même fait trois ans de planche en bureau d'études avant de passer sur autocad.

Voici la suite:
Ebauche des logements de la base chariot et du chariot, finition de la queue d'aronde pour le chariot. J'avais des craintes sur la fraise de forme de chez RC Machines, mais elle tient le coup et je suis satisfait du résultat. L'important c'est de finir les appuis et queue d'aronde sans démonter.
Cordialement
Olivier

10.12.10 015.jpg
Finition des surfaces d'appui.

10.12.10 013.jpg
Finition à la fraise de forme

10.12.10 011.jpg
1/2 finition

10.12.10 010.jpg
Ebauche du chariot

10.12.10 005.jpg
Ebauche de la base avec une ravageuse de 18

10.12.10 016.jpg
Le résultat de la séance.
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite du projet. Réalisation du week end.

Finition de la queue d'aronde de la base chariot

12.12.10 011.jpg
Pointage de la base par coordonnées.

12.12.10 010.jpg
réalisation du chambrage avec plusieurs fraises jusqu'au diam. 25.

12.12.10 009.jpg
Finition du diam. 14 à la fraise à défaut d'alésoir. (il parrait qu'on peut. en tous cas ça marche) après perçage diam. 13

12.12.10 008.jpg


12.12.10 007.jpg
Pointage par coordonnées

12.12.10 006.jpg
Préparation au pointage du diam.14

12.12.10 005.jpg
Finition du dessus du chariot

12.12.10 004.jpg
Fraisage du dessous. 4mm en enlever.

12.12.10 003.jpg
Finition du dessus de la base

12.12.10 001.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci cali40.

Voici le dessin de définition du petit chariot. Je vous laisse libre choix pour la cotation des états de surface et les tolérances géométriques.

Suite du projets dans quelques jours !

Petit chariot.JPG
 
E

EMCO77

Apprenti
nouvelle séance

Le projet commence à prendre forme.
L'assemblage partiel est possible après avoir taraudé les trous dans la base et réalisé le centrage diam. 20.

Les lamages sont également réalisés dans la base tournante pour le logement des têtes de vis grâce au concours de papi Mousot pour le prêt d'une fraise à lamer. Encore merci pour ce dépannage.

15.12.10 012.jpg


15.12.10 011.jpg


15.12.10 009.jpg
La tête et l'étau sont réglés au comparateur
Ebauche du dégagement 3.5x22


15.12.10 008.jpg


15.12.10 007.jpg
Présentons l'enfant à sa mère (expression célèbre d'un de mes anciens profs d'ajustage).
ça prend forme !


15.12.10 006.jpg
Pour la mise en position lors des lamages, j'ai utilisé la base du chariot comme support.

15.12.10 005.jpg


15.12.10 004.jpg


15.12.10 002.jpg


15.12.10 001.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Réalisation du logement de vis

Bonjour,
Modification de dernière minute, le diamètre 12 de passage de la vis mère passe à 11 pour plusieurs raisons:
- Le diamètre 11 laisse davantage de matière autour du trou et suffit emplement pour laissser passer une vis de 10.
- Je n'ai pas encore de foret de 12, donc cette modif m'arrange bien :-D

Méthode: Un avant trou est réalisé au diam. 6, puis perçage à 11 jusqu'au trou du milieu. Ensuite ébauche du diam. 14 avec un foret de 13 puis finition à la fraise de 14. L'autre côté est réalisé par retournement de la pièce car de toute façon le foret serait trop petit.

18.12.10 030.jpg


18.12.10 029.jpg


18.12.10 027.jpg


Palier de vis.JPG
Réalisation du palier de vis. J'ai décidé d'implanter une bague bronze au niveau du palier de vis d'où le diamètre 14H7. Cette bague ne figure pas dans les fichiers SolidWorks en téléchargement.

18.12.10 021.jpg


18.12.10 020.jpg
Il reste à faire les taraudages M6 en bout sur le petit chariot.

18.12.10 017.jpg
C'était limite en puissance pour tarauder à 16, mais c'est passé tout juste !

18.12.10 016.jpg


18.12.10 015.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Usinage du lardon de réglage.

Le fraisage se termine. Un peu de temps aujourd'hui consacré à la réalisation du lardon de réglage en bronze.

Mon brut est un plat de 30x6 en Cu Sn8.

J'ai d'abord fraisé de chaque côté sur 14 de large pour obtenir l'épaisseur souhaitée.

Sciage ensuite manuellement sur la longueur avant de reprendre le lardon en utilisant la base du chariot pour la mise en position. Le tout est bridé avec le système de réglettes + coin.
Le lardon dépasse ainsi de 30 de chaque côté, mais ça n'a pas posé de broblème pour finir les bords à 60° en ne dépassant pas 0.5 de profondeur.

Prochaine réalisation: L'axe de tourelle [bcolor=#FFFF00]page 3[/bcolor]

20.12.10 007.jpg


20.12.10 006.jpg


20.12.10 005.jpg


Lardon de réglage.JPG
 
B

bctcnc

Apprenti
la suite , la suite ,la suite, la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite.
 

Sujets similaires

D
Réponses
55
Affichages
36 024
D'Alès
D
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
D
Réponses
56
Affichages
6 159
EMCO77
E
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 498
Pamdam
Pamdam
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
10
Affichages
3 640
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 580
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut