Rdm

  • Auteur de la discussion Lnx2051
  • Date de début
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,

Comment calculer F la force limite à l'arrachage ?


Résistance à la traction Rt: 10N/mm²


j'aurai dit :
F = a x L x Rt ?

t_aronde_455.jpg



Cdlt
Ln
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est une approche approximative donnera au moins un ordre d'idée.
Dans ce cas, il y a une forte concentration de contrainte dans la queue d'arronde, il faudrait connaitre le rayon de raccordement, mais dans une première approche prend un coefficient de 3 (En fait la résistance est divisée par 3).
Ensuite, la résistance au cisaillement (C'est le cas ici, du moins c'est la sollicitation la plus préjudiciable) est a peu près égale à la moitié de la résistance en traction.
Enfin ta valeur de résistance (En traction) me semble extrèmement faible, l'acier de construction E24 par exemple a une résistance élastique de 240Mpa (240N/mm²).
Bonne soirée.
Romain
 
L

Lnx2051

Apprenti
Soir Romain

Le rayon de raccordement peut faire 3mm, ce n'est pas un problème.
plus il est grand mieux c'est ?

Oui , la matière a un faible coéf de traction car elle est d'origine synthétique.

Je suis un peu perdu, la contrainte la plus déterminante est le cisaillement,
donc on peut utiliser ? :
formule_101.jpg


[edit] [/color]vu ton métier, tu m'en a pas dit assez garnement :siffle:

cdlt
Ln
 
L

Lnx2051

Apprenti
Appli numérique

a= 30 mm
L= 110 mm
Rt = 10N/mm²

F = 30x110x10 / 2 = 16500 N

soit 1681Kg de poussée avant que ça commence à s'arracher ... :?:


cdlt
Ln
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ca te donne une idée, compte 1000 à 1500kg.... vu les hypothèses très simplificatrices ça semble illusoire de connaitre un effort de rupture au kg près.
De plus lorsque tu atteint la limite élastique, le matériau plastifie mais ne rompt pas tout de suite (Certains comme le béton ont un domaine plastique très "court" et cassent immédiatement), il faut atteindre la limite à la rupture pour cela.
Mais dans un calcul on vérifie généralement que l'on reste sous la limite élastique.
Bonne soirée.
Romain
 
L

Lnx2051

Apprenti
Super
c'est déjà intéressant d'avoir une idée de la limite, ça permet avec un coefficient de sécurité de se trouver, pragmatiquement dans les clous :roll:

atteindre 1T de poussée en usinage avec fraiseuse .. faut deja y aller dur ...

Cdlt.
Ln
 
D

Damocles

Compagnon
N'oublie pas que la force F sur la surface vas créer une flexion qui voudra "lever" la queue d'aronde. Mets une fois ta main dans un angle et pousse avec une force dessus comme tu l'as dessiné.

Je pense personnellement que la pièce ne vas pas s'arracher mais la queue d'aronde va ce déformer. Surtout que la matière n'est pas très dur.

En tout cas ci tu pends 1500kg comme ca contre un mur, je ne me mets pas en dessous :wink: .

Quel est la module d’élasticité de la matière?

Edit: Excusez moi, je pensais que L étais la longueur de la pièce...


Edit2: J'ai fait une petite simulation, la tension maximale est de 55MPa. La pièce ce déchire avec une charge de 1500kg (c'est énorme pour une pièce avec une longueur de 30mm)! Pour l'hauteur de queue d'arronde j'ai prix 40mm.
 
L

Lnx2051

Apprenti
re Damocles,

Module d'élasticité : 30 à 40 N/mm²
Résistance à la traction : 10 à 15 N/mm²
Résistance à la compression : 120 à 150 N/mm²


Cdlt
Ln
 
D

Damocles

Compagnon
Ola! Moi j'avais encore prix la module d'élasticité de POM/Delrin/Acetal (3.5GPa). Avec 0.030GPa la déformation donné par le software (avec un message d'erreur de grande déformation) est de 85mm :lol: .

Choisis plutôt une autre matière et la pièce plus longue ci possible.
Quel est la force que ça devrais supporter? Et les conditions: statique, dynamique, 'avec chocs'?
 
L

Lnx2051

Apprenti
Facile de deviner que la matière c'est du Celith.

Le celith ne supporte pas la traction, je voulais calculer ce que ça pouvait encaisser à l'étirement .. apparemment pas grand chose malheureusement.
en tous cas pas pour faire des banc de machine outils autre qu'avec rails à billes.

oui avec des chocs, c'est pour faire un banc de fraiseuse ( style sherline )

Je pense que ça risque de finir en un banc avec inserts XC48 + rails a billes
15 mm voir 20 mm si j'ai la place... comme l'a fait Micluc



cdlt
Ln
 
L

Lnx2051

Apprenti
a moins d'un revirement inespéré c'est dommage, j'avais une solution tres économique pour faire des bancs tres sympa et économiquement tres viable ( moyennant un peu d'huile de coude ... )


cdlt
Ln
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour LNX,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le Celith?
Où tu trouves les matériaux, le coût, la mise en oeuvre ...

Je regarde également de mon côté pour réaliser une CN type micluc, mais pour l'instant le plus économique est bien évidemment le béton HR + adjuvants.

Pour la résine epoxy l'ordre de prix que j'avais retenu est de l'ordre de 20-25€/Kg utilisée à 10% avec 90% de granulats. Soit pour 500Kg de produit fini, 50Kg de résine et donc 1000 à 1200€ pour la résine.

Si je devais mettre 1000€ à choisir je préfèrerais les investir dans les rails à billes qui me parraissent indispensables pour mouvoir 200Kg.
 
L

Lnx2051

Apprenti
Lu

@Post de Micluc sur sa fraiseuse :


Le Granit bleu de Guéret :

Golbery Carrières
23380 GLENIC

en carriere de granit dans les environs
Tarmac France
Les Bégeaudes
36340 MOUHERS

ou

Tarmac Granulats
36160 POULIGNY SAINT MARTIN


On peut éventuellement remplacer le granit par du quartz
il y a pas mal d'infos dans le post de Micluc ...



Pour la résine :
MPE SINROC MHT
http://www.resipoly.fr/fr/index.php?opt ... &Itemid=52

mais il y en a d'autres... (swiss-composite.ch)

proportion POIDS
30% 0.4
30% 2.4
30% 4.6
10% résine


cirer le moule + démoulant
a vibrer, avec mise sous vide idéalement.

insert en acier carboné ou fer simple, surtout pas inox pour les inserts Long.




ça reste quand même cher en grande quantité et le béton-fibré peut être une bonne option...

J'ai bien etudié le sujet et je peux dire qu'il faut oublier toute les formes qui se trouveraient à travailler en extention, étirement.


Sources d'infos:[/color]
Fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/

Rdm
https://www.usinages.com/threads/rdm.26794/

Projet collaboratif de fraiseuse cnc en béton epoxy-mineral.
https://www.usinages.com/threads/projet-collaboratif-de-fraiseuse-cnc-en-beton-epoxy-mineral.6430/

Pour la mise en oeuvre, il y a le post de CncZone
http://www.cnczone.com/forums/epoxy...anite_machine_bases_polymer_concrete-355.html

cdlt
Ln
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
PParent
Réponses
2
Affichages
4 302
PParent
PParent
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
P
Réponses
2
Affichages
204
P
Haut