Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur perceuse à colonne, outils, établi, bleu, marb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est parcequ'il s'agit d'un combiné : c'est le CM3 pour tirant de la colonne de fraisage qui est dans la contre poupée. Ils pécisent qu'avec un CM à queue, il suffit de rentrer complètement le foureau pour que ça sorte. Enfin, c'est du théorique. Parceque après avoir percé avec un gros foret genre 20 mm, le CM il n'a plus envie de bouger ! Ce que je fais : je sors complètement le fourreau, et je chasse le CM avec un jet enfilé par le taraudage et un maillet.

En plus, ces neuneus, ils oublient que là où ils placent le morceau de bois, c'est sur la bague de serrage, et c'est de la tôle emboutie !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour avoir un marbre, soit on achète un marbre tout fait, soit on le fait soi-même avec 3 marbres (et on fait quoi des deux autres après ? Very Happy ). Bref.

Je viens de mesurer la concentricité de ma perceuse à colonne, au niveau du mandrin: 0.15mm Est-ce Cool, Smile, ou bien Crying or Very sad Laughing
Il faut que je retouche au niveau des poulies de toutes façons, car ca vibre trop. Mais quelle concentricité minimum dois-je rechercher ?
merci de vos réponses Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sapete1
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Si tu dois frapper sur le nez du mandrin, ce n'est pas conseillé comme on vient de t'expliquer et il vaut mieux emmancher le cone B16 par inertie en frappanr la queue CM sur une planche de bois en tenant le CM,
donc si tu dois pousser sur la broche pour emmancher le mandrin en appuyant sur une plaque interposée sur la table de la perceuse,
desserre completement les mors du mandrin de façon à les faire disparaitre à l' interieur: comme cela les efforts passent par la carcasse du mandrin jusqu' à la queue, sinon ils passeront dans la bague filetée en fonte ou en acier trempé et les filets çà casse, donc en éclipsant les mors dans le mandrin tu protèges la mécanique de celui-ci.

Bonne soirée

Sapete1

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc en passant...
La concentricité, elle est mesurée sur un truc serré dans le mandrin, sur le corps du mandrin, ou sur la brcoche ???
Par ailleurs il suffit de quelques saletés entre mors et corps pour passer d'un madrin juste à un mandrin qui tourne comme une patate.

Et puis, autoserrant ou Jacobs classique avec clé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur une perceuse bridée à 50€, pas de race, un coup de papier de verre 150 sur le cône B16, et on remet le mandrin au marteau. Avec une cale en bois, bien entendu.

Pour la colonne, c'est trop faible pour faire quoique ce soit (limite pour percer!), tu peux y couler du béton dedans. J'ai fait ça, ça réduit bien les vibrations. Mais niveau rigidité, le gain est plutôt... discutable.

Bref, tu peux t'amuser à bricoler ta perceuse pour finir un peu déçus, ou faire des heures sup et te payer une X2.
J'aurais un boulot, j'aurais pris les heures sup Laughing

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

« ilfaitvraimentbeau » a écrit:
pour fixer le mandrin, tu peux utiliser du loctite, ce sera efficace, mais attention, c'est très difficile à démonter ensuite
le vernis bleu de traçage se trouve chez otelo, pas cher et tu en auras pour un bon bout de temps

ça en effet ça marche, je l'ai fait pour pouvoir percer avec des grosses mêches a bois et c'est efficace, la perceuse a maintenant 15 ans et impossible de retirer le mandrin Crying or Very sad mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus essayé.

liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
« Maximil » a écrit:

Je viens de mesurer la concentricité de ma perceuse à colonne, au niveau du mandrin: 0.15mm Est-ce Cool, Smile, ou bien Crying or Very sad Laughing
Il faut que je retouche au niveau des poulies de toutes façons, car ca vibre trop. Mais quelle concentricité minimum dois-je rechercher ?
merci de vos réponses Wink

Salut Maximil, ce n'est pas trop le mandrin qu'il faut contrôler, car il peut-être excentré de 0.15mm et que le forêt tourne rond. Moi je le contrôle avec une tige de vérin Ø 10 que j'ai récupéré sur un hayon de voiture et coupé. Pour répondre à ta question 0.15 c'est limite il ne faudrait pas plus, on peut le ramener à moins en tapant sur le mandrin avec un maillet mais ce n'est pas trop conseiller, de tout façon tu n'auras jamais zéro sur une perceuse à colonne.(°_°)

« MaX-MoD » a écrit:

Pour la colonne, c'est trop faible pour faire quoique ce soit (limite pour percer!), tu peux y couler du béton dedans. J'ai fait ça, ça réduit bien les vibrations. Mais niveau rigidité, le gain est plutôt... discutable.
Bref, tu peux t'amuser à bricoler ta perceuse pour finir un peu déçus, ou faire des heures sup et te payer une X2.
J'aurais un boulot, j'aurais pris les heures sup Laughing

Tout à fait d'accord avec MaX-MoD, tu peut toujours amélioré ta perceuse mais tu n'en feras pas une fraiseuse à moins de tout refaire avec beaucoup de patiente.(°_°)
« c.phili » a écrit:

ça en effet ça marche, je l'ai fait pour pouvoir percer avec des grosses mêches a bois et c'est efficace, la perceuse a maintenant 15 ans et impossible de retirer le mandrin Crying or Very sad mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus essayé.

La Loctite marche très bien c'est vrai, il y a aussi l'évidement de quelques dixièmes d'un tiers du cône dans son milieu qui marche très bien et c'est prouvé, je ne connais pas la théorie mais je pense que c'est pour chassé l'air plus facilement et un cône porte mieux sur deux points que sur toute sa longueur.(°_°).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tété
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« c.phili » a écrit:
« ilfaitvraimentbeau » a écrit:
pour fixer le mandrin, tu peux utiliser du loctite, ce sera efficace, mais attention, c'est très difficile à démonter ensuite
le vernis bleu de traçage se trouve chez otelo, pas cher et tu en auras pour un bon bout de temps

ça en effet ça marche, je l'ai fait pour pouvoir percer avec des grosses mèches a bois et c'est efficace, la perceuse a maintenant 15 ans et impossible de retirer le mandrin Crying or Very sad mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus essayé.

Un truc pour désassembler les montages à la loctite, utiliser un décapeur thermique et chauffer à environ 150°c, la colle perd ses propriété et le déblocage est possible.
A+
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous pour une question par rapport à ma perceuse à colonne.
Elle fait des clacs/clacs à chaque tour de poulie du mandrin. D'où cela peut-il venir (roulement ?). Est-ce grave ou réparable soi-même ?
Merci à vous
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
un roulement, ça fait plutôt des grognements voire des grincements.

Le clac-clac, ça peut évoquer une clavette ou un clavettage usé, un arbre canellé qui gigotte un peu dans l'alésage canellé de la poulie. est-ce que ça le fait uniquement quand la perceuse tourne libre, ou bien sous faible charge ? Est-ce que ça s'atténue ou disparait quand tu charges la machine, que tu perces gros ?
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca le fait tout le temps, à vide, à charge, en tournant vite ou lentement, même à la main.
Je pense que je vais devoir démonter tout ça. Ca sera l'occasion de remettre les poulies un peu plus droite (elles sont légèrement penchées sur leur axe, entre autre)
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est donc probablement pas ce à quoi je pensais...
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une poulie cassée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être simplement l'alésage de la poulie qui est devenu trop grand et dans ce cas a chaque tour la poulie se réalignera avec celle d'a coté et claquera Crying or Very sad
Maximil
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je rouvre ce topic.
Alors le bruit provenait de la tension de la courroie trop importante.

J'ai rééquilibré les 2 poulies avec un comparateur, en les tournant et en modifiant le serrage pour avoir le jeu le plus faible possible. De ce côté là, c'est ok.

Idem pour le mandrin sur son cone.

J'ai fixé la perceuse sur l'établi, ca baisse grandement les vibrations (normal Laughing ).

Là, j'ai un souci, avec une tige ronde de 10cm dans le mandrin (10cm en dehors du mandrin), en bout de course (5cm) de la descente, l'extremité de la tige peut se déplacer (en le bougeant à la main doucement) de 12mm !!

Je pense, pour diminuer le jeu, mettre en place une bague bronze dans la perceuse:
- soit en mettant une bague épaulée entre les deux guidages en fonte (donc en faisant une lumière dans la bague pour laisser passer l'axe canelé pour la descente), vissée par l'exterieur en dessous (on ne perd donc rien descente).

- soit en mettant une bague épaulée entre les deux guidages en fonte par l'exterieur (on perd en descente l'épaisseur de la collerette de la bague). Ce systeme est plus fiable question réglage mais oblige à réaleser le guidage en fonte du bas au diamètre exterieur de la bague. Je me demandais si en percant grossièrement la fonte, cela suffirait puisque le guidage se fait alors par la bague en bronze. 3 vis à 120° alors et on règle le jeu. Idéalement, il faudrait faire aleser et surfacer le bas du bloc en fonte, mais là, le coût dépasserait celui de la perceuse).

Qu'en pensez-vous ?

Vue de la perceuse démontée. Je pensais poser l'épaulement de la bague en bronze sur la surface "plane" se trouvant juste au dessus du comparateur, sous le guidage bas donc, avec la bague remontant dans le corps en fonte de la perceuse.

IMG_2210.JPG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: