Quels angles pour un outil à mortaiser dans de la fonte?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour à tous,

N'ayant pas pu trouver, à prix acceptable, un faux plateau L0 j' ai décidé d'en fabriquer un. Mais reste le problème de la rainure de clavette.

J'ai lu les différents sujet sur le mortaisage et le mieux serait avec la poupée mobile, mais comment faire pour tenir l'outil et régler les passes.

Donc j'en revient à l'idée basique: dans la tourelle (avec des petites passe ça doit aller), mais je désire minimiser les efforts de coupe pour protéger le banc et le le roulement de broche donc il me faudra un outil optimal.

Ainsi quelqu'un peut il me dire comment affuter un barreau HSS pour mortaiser la fonte au tour? Est-ce en forme d'outil pelle, mais "en bout"? Si un schéma et/ou une photo traîne sous votre souris je suis preneur.

Est-ce faisable pour ma pièce telle qu'elle est actuellement montée?


Je suis aussi preneur d'autre suggestions qui vous viendrait à l'esprit.

Précisions:
-J'ai un tour, une foreuse sur colonne, des barreaux HSS 10x200 en stock.
-La matière c'est de la "fonte de mécanique générale" ?!? (on me l'a vendu ainsi).
-La rainure de clavette est "parallèle" au banc, donc oblique selon le cône. Le cône est avec son grand diamètre vers la poupée et le retourner poserait problème car mon mandrin actuel "tourne carré". -> est ce que l'outil ne va pas glisser si j'attaque ainsi?
-Je n'ai pas de dégagement derrière la pièce, vu le "bridage un peu spécial" (sur un plateau de foreuse sur colonne-voir photo) et il y a beaucoup de porte à faux (notamment à cause du faux plateau actuel).
- la rainure est assez large (9,56mm) et sera relativement très profonde.


Merci d'avance,
Lapin.

PS: ce week-end je travaille, donc ne vous méprenez pas si je ne vous répond pas avant lundi.

schema_faux_plateau.jpg


DSC03783.JPG


DSC03784.JPG


DSC03782.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
il faut incliner le petit chariot du même angle que l'alésage (8°50'17")
ou le régler avec un comparateur si la rainure est dans l'alésage conique, faire 2 outils un de 8mm et un de 9,56(3/8"), bloquer le harnais du tour pour que le mandrin ne bouge pas lors de l'opération de mortaisage.
Pour les angles 1,5° sur les flans, 1° sur la longueur, 2° sur la face avant et 3° sur la face d'attaque.
Je regarde si je n'ai pas un plan et peut-être des outils entre Wallons du centre et du sud ont peut le faire. Bon W-E.
Philippe.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
phil-2 a dit:
Bonsoir,
il faut incliner le petit chariot du même angle que l'alésage (8°50'17")
ou le régler avec un comparateur si la rainure est dans l'alésage conique, faire 2 outils un de 8mm et un de 9,56(3/8"), bloquer le harnais du tour pour que le mandrin ne bouge pas lors de l'opération de mortaisage.

Bonsoir Philippe et tout les lecteurs anonymes,

Merci pour les angles que tu me propose mais j'ai une hésitation car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans cet art. Quelle est la différence quand tu dis 2° sur la face avant et 3° sur la face d'attaque, car c'est la face avant qui attaque la matière? Ou est ce que tu veux dire que l'outil doit présenter un angle de 3° par rapport à la matière, ce qui mettrait 5° entre la matière et la face avant (voir schéma) ou autre chose.

Aussi, je précise, car j'ai pas du être compréhensible, que je doit faire les déplacements avec le traînard donc parallèle au banc et pas parallèle au cône, voir schéma du nez de broche, ce sera plus clair ainsi.

Merci,
Lapin.

cone 3d.jpg


broche.jpg
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Lapin,
tu ne sais pas faire autrement que de mortaiser avec le traînard,3°sur la face,2°sur la longueur et 1° sur la hauteur de chaque côté en revenant vers le bas de ton outils.Tu n'est même pas obliger de mettre 2° sur la longueur vu que tu travail dans une partie cônique du moment que tu as 0,5mm de jeu sur la longueurc'est bon. De quelle coin de la Wallonie??? Va voir tes MP Philippe
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir,

:eek: Pour l'usinage de la rainure de clavette il faut prévoir une gorge de dégagement pour le copeau ou prévoir une rainure débouchante .
Je possède le même tour que le vôtre et tous mes faux plateaux y compris le plateau de montage ont la rainure de clavette débouchante.
Je vous aurais bien fait une photo mais mon appareil numérique est déchargé.

Si votre plateau est en fonte avec (l’usinage de la fonte donne de très petit copeaux cassant) cela peut « marcher », au risque de rompre vote outil en fin de rainure :!: .

Réduire l’épaisseur du plateau pour arriver à sortir l’outil est une solution, elle permettra en outre de diminuer le porte à faux des pièces lors du tournage.

Bonne soirée

Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur le tableau que vous avez déposé la rainure est débouchante !


Jacques

Tableau.JPG
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement je l'ai fait débouchante, par une gorge qui devait être très profonde (15mm), voir trop puisque j'ai cassé une dizaine de fois mon outil à gorge de 4mm en HSS (pas adapté mais je n'avais que ça). Et le contrôle de ce que qu'on fait à cette profondeur, pas évident!

Le mortaisage c'est fait sans gros souci, mis a part l'outil que l'outil fléchissait parfois vers l'intérieur et donc la passe suivante était 2x plus grosse. Ainsi après l'outil avait envie de plonger, mais puisque l'opération est manuelle on sent bien qu'il plonge et il suffit de reculer et réduire la passe.

J'ai lu içi même il y quelques jours que pour éviter cette plongée il vaut mieux utiliser un outil "tiré" fait à partir d'un outil à gorge par exemple.

Ci dessous la photo du mortaisage d'un deuxième plateau, mais réalisé avec plus de moyens (car depuis achat d'un 4 mors a montage direct - quel luxe! ).

Cordialement,
Lapin.

DSC03799petit11.JPG
mortaisage
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 278
A
M
Réponses
32
Affichages
1 458
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 146
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
Haut