Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel outil pour fraiser de la mousse de calage PE ou PU ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraisage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zebu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 10:28 am    Sujet du message: Quel outil pour fraiser de la mousse de calage PE ou PU ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterais usiner dans un bloc de mousse PE ou PU afin de réaliser une mallette de calage technique.

Je n'ai en revanche aucune idée de l'outil à utiliser pour pouvoir usiner relativement proprement dans ce matériau.

C'est un membre de ma famille qui sera chargé de l'usinage (je n'ai pas de compétences dans ce domaine), et il a à sa disposition des CN 4 ou 5 axes.

Il n'a en revanche pas trop d'avis sur l'outil à monter afin d'usiner correctement dans ce matériau ou encore sur les divers conseils concernant par exemple la vitesse d'avance.

Auriez-vous des idées/conseils sur les outils à utiliser ?

Merci,

Xavier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnelement je fais tourner relativement vite la fraise avec une avance rapide vu que ça s'usine très facilement.
concernant les fraises je prend les fraises classique mais si possible neuve ou très coupante.
sinon tu t'en fais en alu ou acier à deux balles.
ce qu'il ne faut pas c'est que tu es une fraise qui "arrache" et non qui coupe, parce que sinon ça fait des petits "gravillon" de matière qui partent.

stihlman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il te faut d'après moi des fraises plastiques avec une seule dent en carbure c'est un véritable rasoir. avec ça nous usinons du pom, du pehd, tufnol ,adiprène, ertalyte tx, ertalon, pvc,polyuréthane

47.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  1.65 Ko
 Vu:  326 fois

47.jpg

zebu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses Wink

Je vais voir ca avec la personne concernée ce week end Wink

Merci Exclamation
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
c'est pas ça?
A+

http://cgi.ebay.fr/fraise-a-plastique-1-levre-fraiseuse-A10-6_W0QQitemZ200259127435QQihZ010QQcategoryZ121692QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
bowtech
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, j'ai deja utilisé des fraises de défonceuse à bois. En tournant à "donf" cela fait un bel état de surface dans de la mousse dure.
stihlman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela y ressemble mais quand il parle d'usiner de l'alu peut être mais de l'acier j'en doute fort. et comme le dis confirme bowtech il faut tourner vite avec ce genre de fraise en env 9000tr dans du pom pour une fraise diam 10 et env 12000tr/min dans du plexi et transpet avec cette même fraise.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraisage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: