Quel choix attache cone morse

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Je vais acheter une fraiseuse et on me propose de choisir entre MT3 ,MT4
ou R8 (comme attache des outils).
A mon avis MT4 me parait un choix judicieux car qui peut le plus peut le
moins...? et puis sur MT4 il y a possibilité d'adapter du MT3 ?
 
P

Pouss1n17

Nouveau
perdu =)))

le mt 2 rentre dans le mt3 qui lui rentre dans le mt4

ma poupee mobile de mon tour est un cone 2

mais je voudrai quand meme une confirmation des autres, histoire de voir si j'ai bien retenu les cours :)
 
L

Le_Chat

Compagnon
Effectivement le CM4 peut accueillir des outils en CM3.

Pour la taille du CM qui peut le plus peut le moins à condition que la broche soit prévue au départ pour du CM4 et pas un CM3 body buildé car la rigidité peut en partir.

Sinon il me semble que le R8 ne colle pas au cône pour le démontage comme le Morse, même si les outils sont plus difficiles à trouver ça peut être un plus sympa à l'utilisation. Il faudrait qu'un utilisateur nous dise ce qu'il en est dans les faits.
 
N

Nours

Compagnon
R8

Bonsoir,
red_is_dead a dit:
Sinon il me semble que le R8 ne colle pas au cône pour le démontage comme le Morse, même si les outils sont plus difficiles à trouver ça peut être un plus sympa à l'utilisation. Il faudrait qu'un utilisateur nous dise ce qu'il en est dans les faits.

On trouve beaucoup d'outils en R8 sur les sites anglais (RDGtools, Chronos, etc...).

Cdlt.

Marcel
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet avec du CM4 tu peux mettre du CM3 et du CM2 avec des adaptateurs (avec trou de passage pour tirant : M12 en CM3 et M8 CM2). En fraise tu en trouveras en CM4, CM3 et CM2, à moins que tu utilises un porte pinces ou mieux porte fraise. Les accessoires en CM sont très courants (appelation MT pour Morse Taoer). Attention aux filetages des tirants qui sont différents aux USA ou UK ...
Je ne connais pas R8. C'est moins courant (donc accessoires plus chers que CM), mais peut être de meilleure qualité que les attachement CM pour faire du fraisage? Le pb du CM c'est qu'il n'y a pas de bloquage mécanique en rotation ( uniquement pas coincement dans le cone). Si tu as une petite fraiseuse ( moteur <=1CV) ça ne devrait pas poser de pb, et moi je prendrais du CM4. Au delà le mieux est le SA30 ou SA40.
Pour le R8 il faut voir avec des possesseurs de machines avec ce standard.

Jean-Louis
 
K

KY260

Compagnon
le R8, c'est le standard Bridgeport, et il existe des adaptateurs R8-> CM3.

quite à avoir le choix, je prendrais du CM4 sans hesiter.
le Cm va tres bien pour fraiser, il est seulement parfois un peu penible à decoller, mais ils transmettent la puissance, nombre de tres grosses anciennes fraiseuses sont sorties en CM5 avec des tourteaux de 200+ mm de diametre.
 
D

Damocles

Compagnon
CM4 moi aussi. Comme tu dis, avec le CM4 tu peux monter du CM3 aussi. Le R8 est vieux je pense. Je ne pense pas qu'il font encore beaucoup de fraiseuses en R8. Il s'agit de quelle fraiseuse en faite? :wink:
 
G

grandioso

Ouvrier
cone morse

Bonsoir,

La messe est dite , je prends donc le M4.
Merci à tous.
 
J

j.f.

Compagnon
Le R8 est et reste LE STANDARD des fraiseuses à tourelle. Neuves et anciennes. Les Bridgeport et assimilées sont surtout en R8 pour le marché américain et anglo saxon en général, et SA30 pour le marché européen. Le SA 30 est une option. Pas le standard sur ces machines, même actuellement. Et R8, ce sont des pinces tirées. ca limite le porte à faux puisque la fraise se trouve directement dans la broche, et non en dehors. Comme les pinces Shaublin (si j'ai bien compris ces dernières).

Il est évident qu'en France, il vaut mieux du SA 30 en premier choix, du CM en deuxième choix à défaut d'autre chose. Question d'universalité.

A broche identique, le CM4 a l'inconvénient de laisser mpins de matière pour la broche. Mais le choix d'outillage est plus intéressant. C'est une question de compromis.

En tous cas, le R8 est mécaniquement supérieur, et de loin. A moins d'utilser de pinces tirées en CM.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ce qui me gène, avec le "R8" c'est que le couple passe seulement par un cône assez évasé (angle du même ordre que le "SA")... ce n'est pas la rainure similaire à celle d'une pince W20 qui doit passer un couple énorme.
Bon, les gars s'en servent, c'est vrai, mais il faut avoir présent à l'esprit que nos amis Anglo-Saxons sont assez conservateurs (voir les tours Myford par exemple)
Je sais qu'il existe (ou a existé des pinces à corps SA30 avec tirant, ce qui, c'est vrai, doit en principe améliorer la concentricité et le porte à faux, mais je n'en ai jamais vu proposées à la vente...
Par ailleurs, le système Weldon permet de monter des fraises à queues cylindriques (avec méplat(s)!) et une excellente rigidité.
Au delà d'un diamètre de fraise d'une trentaine de mm, il faut se rabattre sur des fraises (à trou lisse ou fileté) montées sur queue et de toutes façons, avec ces fraiseuses qui restent légères, il faut éviter de trop grandes hauteurs de fraises pour le travail "en roulant"
Chez Kondia, les deux standards "R8" et "SA30" étaient proposés dès la conception de la machine.
Cordialement, Bertrand.
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
En tous cas, le R8 est mécaniquement supérieur, et de loin.

?

Voilà une affirmation qui me semble appeler un peu plus d'arguments. :smt108
 
J

j.f.

Compagnon
Ben c'est juste que c'est l'attachement avec lequel la pince et l'outil sont le plus rentrés dans la broche, non ?

C'est comme ça que je le vois...
 
D

deckelite

Compagnon
Cet argument ne vaut que si tu compares un mandrin à pinces CM4 par rapport à des pinces R8.

Or les pinces intégrales CM4 sont très faciles à trouver. C'est ce que j'utilise sur ma FP1. Sur ce point donc, le R8 fait jeu égal avec le CM4.

Par contre, si tu regardes bien le dessin et les dimensions du R8 par rapport au CM4, tu constateras que le diamètre du premier se réduit à environ 23mm à seulement 23mm du nez de broche (15/16ème exactement)

A son diamètre le plus faible, le CM4 est encore à 25,9 de diamètre à plus de 100mm du nez de broche.

t_cones_cm_et_sa_205.jpg
R8Dimensions.jpg


En plus, si c'est comme avec les pinces Schaublin W20, la partie centrale de la pince flotte dans l'alésage de broche, et seule la queue est centrée dans un logement rectifié et + ou - ajusté (en général, avec un certain jeu). Mécaniquement parlant, cette zone centrale du R8, et notamment le raccord avec le cône, est plus sujette à flexion que le cône régulier du CM4.

Le corps de l'attachement CM4 est plus massif et en plus, (en supposant que les cônes soient bien réalisés) au contact de la broche sur toute sa longueur.

Donc, si on considère non seulement les outils pris en pinces mais également tous les autres types d'outils qu'on peut monter sur une fraiseuse, la rigidité globale du CM4 est nécessairement bien meilleure que celle du R8, et il n'est pas dit que le CM4 ne l'emporte pas non plus du point de vue concentricité.

Il me paraît plus facile d'utiliser des outils à queue cône morse (forets par exemple) à partir d'un CM4, que d'un R8 (je ne sais même pas s'il les réductions existent).

Enfin, avec une machine bien conçue, on peut facilement régler le seul inconvénient du CM, savoir son extraction parfois difficile. Avec le tirant prisonnier qu'utilisent les Deckel, je n'ai jamais eu de problème pour extraire les outils, sans avoir eu à taper une seule fois sur la broche.

Pour moi, le CM4 prend donc l'avantage sur le R8 dans tous les domaines.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 951
Macfun
Macfun
P
Réponses
148
Affichages
20 068
pablio
P
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 527
Gcrimi2005
G
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut