Quel acier pour réaliser des pinces ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
sauf si je me gourre(et c'est possible), il y a tres peu d'effort sur tes pinces, donc pas de probleme.
le seul probleme eventuel que tu peux avoir, c'est l'elasticité. De combien serres tu?
 
H

HBX360

Compagnon
Re Ky,

J'aurais du préciser que le serrage se fait sur 0,5 mm.
Ma question portait effectivement sur la question de la flexibilité du métal.

Le diamètre ext est de 33 mm et l'alésage le plus petit sera de 19 mm, soit une épaisseur de métal de 7mm sur une longueur d'environ 40 mm, la pince ayant une longueur totale de 50 mm.

@+
 
K

KY260

Compagnon
je serai parti sur un XC48 plus elastique je pense.(à verifier tout de meme)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir à tous,

J'envisage de réaliser des pinces pour mon affuteuse de forets, comme celles ci:



Je pense les réaliser dans du 42CD4 mais y aurait-il une nuance plus appropriée ?

Merci d'avance

Cdt

Bonjour HBX360

Je prends du 45SCD6 , c'est plus élastique que le 42CD4 , c'est l'acier type lame de ressort .D'ailleurs je viens de récupérer une lame de ressort de camion , j'espère pouvoir la débiter .

Bon corage pour la suite

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

J'ai vu pour la norme DIN 6388 au sujet de pinces OZ :
Matière Acier à ressort au chrome traité Type 60SiCr7,
dureté HRC 46

Trouvable ? Usinable facilement je sais encore moins, :roll: mais c'est dans ce métal que sont faites les pinces.

Cdt
jean :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

J'ai vu pour la norme DIN 6388 au sujet de pinces OZ :
Matière Acier à ressort au chrome traité Type 60SiCr7,
dureté HRC 46

Trouvable ? Usinable facilement je sais encore moins, :roll: mais c'est dans ce métal que sont faites les pinces.

Cdt
jean :wink:

Tout à fait , il faut du silicium por l'élasticité celà rejoint 5 , 7%.

Pour l'usinabilité , je te parlerais du 45SCD6 que je connais , le bahut en avait hérité de quelques centaines de barres je ne sais ou , alors on tapait dedans , acier très sec , copeaux nerveux au carbure .Pour le sciage des fentes fraise HSS grosse lub , celà passait bien .

Bonne soirée

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Bricoleur_69 et Case590

Merci pour les infos.

Je vais voir ce que je trouve, 60SiCr7 ou 45SCD6

sinon je me rabattrai sur du XC 48

Dommage car j'ai du Xc 38 ou 42CD4 en stock :cry:

Cela étant, rien n'empêche de faire un essai , juste pour voir, avec ce que j'ai sous la main. :oops:

Merci pour votre aide.

Cdt
 
K

KY260

Compagnon
essaye avec du 38 avec une trempe à l'huile, sans revenu, ça doit etre bon.(en tout cas, je tenterai le coup)
 
H

HBX360

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi Ky, mais je ne souhaite pas passer par une opération de trempe.

Ces pinces ne supporteront aucun effort contrairement à des opérations de fraisage. Juste tenir en place fermement un foret, le temps de l'affutage.

Donc à priori la résistance du métal est sans grosse importance par contre si j'avais envisagé le 42CD4 c'est parce qu'en usinage au tour j'obtiens un super état de surface (pas si loin que ça de la rectification).

Maintenant je ne connais pas son élasticité.

Pour les autres alliages cités, faut voir ce que je trouverai.

@+

Amicalement
 
J

JKL

Compagnon
Pour le cas où ton objectif ne serait pas de faire par toi-même ce qui existerait dans le commerce, je te signale que ces pinces ont un petit air de pinces ORTLIEB comme celles que l'on trouve page 639 du cat Otelo.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut JKL,

JKL a dit:
Pour le cas où ton objectif ne serait pas de faire par toi-même ce qui existerait dans le commerce, je te signale que ces pinces ont un petit air de pinces ORTLIEB comme celles que l'on trouve page 639 du cat Otelo.

J'ai le catalogue 2009 mais en page 639 j'y trouve les pinces OZ. Par contre en page suivante il y a les pinces plates SC et en page 641 les pinces fendues THK pour mandrin hydraulique.

Au niveau de la forme, c'est tout à fait ça.
Par contre, les unes comme les autres ont un diamètre extérieur au standard de 22 mm. Or il me faut des pinces ayant un diamètre ext de 33 mm.
Et en plus, dans la gamme recherchée ils n'ont que le diamètre 20 et 25 (standard des fraises), or il me faut les pinces dans la gamme 20 à 25,4 mm par pas de 0,5 mm.

Au niveau prix les 1eres sont à 46,64 TTC et il m'en faut 13....
Je ne te parle même pas des autres à 99 € , qui ont le même inconvénient.

Donc je vais devoir les faire moi même. En plus c'est un excélent exercice d'usinage. Pas bien compliqué du fait la la partie extérieure de la pince n'est pas cônique, mais qui demande un peu de précision. Mon HBX sait faire... :lol:

Avant de partir à la recherche du métal qui va bien, cité plus haut, je vais faire un essai en 42CD4 que j'ai en stock. Je verrai bien si l'élasticité est suffisante. Sinon l'année prochaine , bientôt quoi :wink: , je rechercherai la matière 1ere en question.

Merci à tous pour votre participation.

Si d'autres ont des idées, n'hésites pas... :lol:

Joyeux Noël à tous.

Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour info , recup d' acier à ressort au silicium : barre de torsion de voiture ou ( en Ø plus grand ) barre stabilisatrice de camion .
Ca s'usine , au carbure , traité dans les 130 k/mm2 .
 
H

HBX360

Compagnon
Salut JeanYves,

JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Pour info , recup d' acier à ressort au silicium : barre de torsion de voiture ou ( en Ø plus grand ) barre stabilisatrice de camion .
Ca s'usine , au carbure , traité dans les 130 k/mm2 .

Des barres de près de 40 mm de Ø (il me faut un diamètre fini de pinces à 33 mm + un épaulement à l'avant...), ça ne doit pas courrir les rues (les atelier poids lourds) je suppose, mais j'irai voir.......àprès les fêtes.

@+

Christian
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir infatigables faiseurs de copeaux :-D

HBX360 a dit:
......
Des barres de près de 40 mm de Ø (il me faut un diamètre fini de pinces à 33 mm + un épaulement à l'avant...), ça ne doit pas courrir les rues (les atelier poids lourds) je suppose, mais j'irai voir.......àprès les fêtes. .......

Les barres de Berliet GR xxx approchent les 50 :-D
Intéressant cet acier, je vais aussi écrèmer mes casses poids lourd merci JeanYves pour l'info :wink:
 
K

KY260

Compagnon
sinon, les barres antiroulis arriere de PL doivent le faire.
Pour Christian, si tu veux du diametre inferieur à 22mm en barre de torsion, j'en ai quelques kilos :-D
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour ton offre Ky.

Je pensais que les barres anti roulis ont une dureté supérieure à 130 Kg. Mais à 130 Kg il me faudra une fraise scie carbure pour usiner les fentes sur la pince.

Je vais faire un essai avec du 42CD4 pour voir ce que ça donne. Après j'aviserai.

Amicalement

Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

Bonne et heureuse année à tous .

Ca ne me surprend pas ! , l'elastivite n'est pas tres sollicitée , la pince ne s'ouvre que de quelques 1/100e , sinon il se trempe à l'huile à 850 ° .

Et le 42 CD4 est un acier économique et polyvalent , il convient pour beaucoup d'utilisation : transmission , vérins , roues dentées...

Il existe une nuance avec + de soufre pour faciliter l'usinage .
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
888
tadkhoz
T
A
Réponses
11
Affichages
897
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
25
Affichages
2 761
Coolantom
Coolantom
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
M
Réponses
10
Affichages
3 364
MRCoutel
M
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
E
Réponses
10
Affichages
1 097
Einzylinder
Einzylinder
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 058
Dodore
Dodore
Haut