|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
halflife habitué

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ordinerf !
en fait la modelisation m'a bien plut !
alors la je pars en vacances demain...mais a la rentré j'ai bien envi de faire le bracelet gauche avec le maitre cylindre de frein, la commande d'embrayage a cable et les commodos !
bon cest pour le fun et une photo est largement suffisante, mais si on peut y mettre sur le net, soit sur le site d'HMS soit sur un eventuel site perso, ca pourrait montrer les adaptations necessaires a la conduite d'un 2 roues pour un paralysé d'un membre sup ou un amputé....
je vais parlé de ce projet a mon assoc mais croyez moi, j'ai eu de nombreux appel pour le systeme de "prothese" qui montre l'engouement des para a refaire des sports mecaniques.
donc voila, y a encore du taf, mais j'y prend du plaisir !
|
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
bonnes vacances
_________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
didou habitué

|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
I'm back!
merci ordinerf !
le depart des vacances fût chaotique... 12H pour faire 400 bornes et un passage express a l'hosto plus tard, on est enfin arrivé dans les hautes alpes (05)
On a passé un super sejour : la preuve !
Sinon pour la moto, des news dans la semaine qui vient... et des photos j'espere, apres mle lot de mauvaise nouvelles, j'espere mettre le pied a l'etrier en milieu de semaine !
Sinon j'espere que la corse t'as plu denis !
a tout vite !
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
j'ai qq petit soucis de santé en ce moment qui vont me clouer a la maison les prochaines semaines....
je ne pourrai donc pas tourner au circuit de bresse comme prevu, pour des raisons de securité, puisqu'il est hors de questions de prendre des risques pour rien...
donc je vous tiendrai au courant de l'avancé des choses, je vais prendre un peu de temps pour modeliser les adaptions sous SW et finir le dossier...
je vais plancher sur un systeme articulé de prothese mais y a des contraintes qui sont pas simple a gerer...
(si qq'un est partant pour m'aider, je veux bien )
tjs en carbone-kevlar evidemment, pour le moulage je m'en occupe de mon coté, c'est plutot comment faire une articulation legere, reglable et tres fine... et si possible, le plus dur, qui permet la supination et la pronation de l'avant-bras... sans mettre en deanger celui-ci en cas de chute, donc si possible pas de pieces qui pointe exagerement vers le corps ou le bras, securité avant tout !
je sais que beaucoup d'entre vous on de la suite dans les idées alors on pourra en debattre ensemble.
Ce que je peux deja dire, c'est que beaucoup de personne dans mon cas sont interessés par ce qui a deja été créé, ce qui est positif, puisqu'a long terme si tous les motards handi sont equipés de facon correct, securisante et confortable, ce serait l'essentiel, le but etant de communiquer les astuces pour realiser ce dont ils ont besoin, en gardant un oeil sur les projets.
il est evidement hors de questions de chercher a faire de l'argent la dessus, la mobilité doit etre "gratuite" pour tous...
voila, je continue a repasser regulierement, merci a ceux qui me suivent dans ce projet !!!
a bientot, amicalement Lionel
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
bon je bosse sur la modelisation des adaptations :
voila le té superieur de la RS
Voila j'en ai bien chier avec cette piece bien tordue comme il faut !
Prochaine etape la commande d'embrayage, les gaz, les commodos, les freins... etc
j'ai po fini !
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Je poursuis le dossier....
voila le debut de l'assemblage du poste de pilotage une fois adapté.
la commande d'embrayage a donc ete retournée et passée a droite.
on imagine bien que la place restante sur le demi guidon droit sera plus que limité...
embrayage, frein, commodo, commande de gaz....
Je suis passé sous SW 2007, c'est assez different en utilisation mais le rendu des couleurs et la qualité des pieces est bien superieur !
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de passer 1H30 vers mon mecano, il en resulte que j'ai vais etre obligé de me taper la fabrication des 2 commodos....
efffectivement il est pas possible de les inverser simplement (j'ai besoin de la commande des cligno a la main droite)
je pense faire comme pour l'orthese a partir d'un moule, puis de faire le commodo en 2 demies coques en fibre de verre ou carbone....
le probleme reside dans la facon de les assembler puisque habituellement ils sont fixé avec 2 vis... mais la comment faire tenir la parti taraudé a l'interieur???
je pensais faire un ajout de matiere consequent puis d'utiliser une vis parker qui viendrai tarauder la resine....
Si qq'un a une idée sur cette realisation je suis preneur, encore une fois la tache est pas aisée !!!
pour info il y a 3 interrupteurs sur chaque commodo :
de haut en bas : inter 2 positions, inter 3 positions et bouton poussoir.
dimension du commodo complet :
H 67mm, L 30 ou 35 mm, P 67mm
|
|
|
 |
j.f. pilier

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Halflife.
Pour ton commodo, il y apeut-être une solution.
Les commodos CEV de KTM (à main gauche) ont les commandes suivantes:
- éclairage
- clignos
- coupe circuit
- avertisseur
avertisseur et coupe circuit sont presque inutilisables.
Mais le point intéressant, c'est qu'ils sont modulaires. En effet, la commande de clignos est un module séparé qui peut être monté (origine, street-legal) ou supprimé (enduro). Il y a juste à bidouiller un peu pour changer la sortie des fils. Ils sont relativement bon marché par rapport à du jap'. De l'ordre d'une centaine d'euros complet (le principal + le module clignos vendu séparément).
Il est peut-être possible d'inverser la disposition pour bne pas avoir à toucher la sortie des fils. Si ça correspond à ce que tu recherche, je ferai quelques essais vite fait.
Jette un oeil ici.
Il ne resterait plus qu'à faire le support, facile à usiner...
Pas esthétiques, mais ils sont très peu encombrants en largeur, embrayage hydraulique oblige...
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
J.f le liens que tu m'as filé est tres interressant !!!!
J'te demenderai juste une precision au sujet de ce commodo, la sortie des cables electriques se fait comment ?
parce que vu l'encombrement sur le demi guidon, la sortie des cables doit se faire par la gauche mais surtout pas par la droite....
si tu as les commodos sous la main peux tu y jeter un oeil ?
quoi qu'il en soit merci bcoup !
|
|
|
 |
j.f. pilier

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà une série de photos des 4 pièces composant le commodo.
Une cocotte (collier) en deux parties, sur laquelle viennent se visser deux commodos.
- un pour l'éclairage (off, codes, phares), coupe circuit, avertisseur sonore ; veilleuse inutile, puisqu'on est sensé rouler en codes. Ce commodo équipe de nombreuses motos d'enduro dûment homologuées en Europe... Peu pratique : avertisseur et coupe circuit, manipulables par l'index seulement
- un pour les clignotants
Les commodos n'ont pas de passe fil. Ce sont des encoches sur la cocotte. Elle est en plastique. Une des 2 demi cocottes a un passe fil (une simple encoche) ; l'autre n'en a qu'un, mais rien n'empêche d'en faire un autre.
J'ai fait un montage "main droite", sortie des fils vers le gauche, sans sortir les limes ni la fraise : il suffit de tourner une demi cocotte de 180°, puis encore l'ensemble de 180°. Bien sûr, la sérigraphie des clignotants se retrouve alors en haut !
Il est possible de monter ça comme on veut, avec au pire une lime ou une fraise (pour du plastique). Combinaisons :
- éclairage en haut / clignos en bas, fils à droite
- éclairage en haut / clignos en bas, fils à gauche
- éclairage en bas / clignos en haut, fils à droite
- éclairage en bas / clignos en haut, fils à gauche
D'un point de vue électrique :
- clignos : inverseur, 3 fils
- éclairage : inverseur, 3 fils
- avertisseur : poussoir, commande par la masse
- coupe circuit : poussoir, commande par la masse
La connection de masse est double ; la visserie de fixation est en contact avec les oeilets qui fixent une languette, et ces vis sont un poil longues, assurant à la fois la fixation du commodo, le blocage en rotation de la cocotte et une liaison à la masse. Il y a également un fil de masse destiné à être relié au faisceau (plus sûr qu'un contact acier zingué / alu, surtout s'il est anodisé !).
Je pense que tu devrais pouvoir commander juste les deux commodos, sans la cocotte, si tu veux te fabriquer ta propre cocotte.
Si tu veux l'ensemble complet, il faut commander
- l'ensemble cocotte + commodo d'éclairage (une seule référénce)
- le commodo de clignos (une autre référence)
Si KTM chez toi est aussi efficace que chez moi, tu commades demain matin, ça arrive en magasin vendredi, tu montes ce week-end.
| cocotte, vue depuis l'emplacement du pilote, position normale |

|
| cocotte, vue de droite |

|
| cocotte, vue de dessus, 2 PASSAGES DE CABLE |

|
| cocotte, vue de dessous, 1 PASSAGE DE CABLE, OU 2 AVEC UN COUP DE LIME |

|
| module éclairage/coupe circuit/avertisseur |

|
| module éclairage/coupe circuit/avertisseur |

|
| module clignotants |

|
| module clignotants |

|
| commodo complet, vue depuis l'emplacement du pilote, assemblage normal |

|
| commodo monté en inversant la cocotte -> câbles à gauche |

|
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci c'est vraiment super !
pour rien te cacher, c'est vrai qu'il est grave moche ce commodo !
mais comme c'est juste du provisoire puisque une fois le permis validé, je roulerai que sur piste...
en y reflechissant bien ca m'eviterai pas mal de boulot (en plus je suis pas sur de reussir!)
j'ai vu un commodo de ce type a vendre sur le net, je vais essayer de l'avoir meme d'occas, parce que le prix neuf est pas negligeable malgré tout !
je te retiens au jus dans les jours qui viennent si j'ai reussi a faire affaire !
mais j'te remercie beaucoup pour cette info et les recisions que tu as apporté !
si un jour je peux t'aider MP
juste une derniere chose !
tu peux me mesurer l'encombrement du commodo ?
hauteur et largeur.
Merci d'avance !
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Lun Sep 15, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
Qq'un aurait il dans sa poche, ou ailleur, un plan côté d'un maitre cylindre de frein radial pour moto ?
... pour la modelisation...
j'adapterai les diametre si il ne s'agit pas d'un diam 16.
Merci
|
|
|
 |
halflife habitué

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
salut !
bon j'ai reussi a trouver un commodo CEV pour moitié prix du neuf en occas.
il sera donc monté a la place du commodo de droite.
je ferai la petite modif a la lime pour passer le cable a gauche.
le voila sous SW
A bientot !
|
|
|
 |
didou habitué

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|