Protection des taillants d'outil

  • Auteur de la discussion Tchantchan
  • Date de début
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir et meilleurs voeux pour cette année qui commence.

J'ai reçu des outils dont les taillants sont protégés par une espèce de cire.

Quelqu'un connaît-il la recette de ce produit ?

Merci.:smileJap:

Christian

dsc00021fb1.jpg
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Tchantchan,

Bonne année à tous !

Tu devrais poser la question à un affûteur !
Quand je récupère mes fraises, mon affûteur les trempe dans cette cire avant de me les remettre.
Cette patte se chauffe et est à l'état liquide dans un espèce de fait tout de cuisine !
Je dois passer récupérer des fraise la semaine prochaine, je lui poserai la question.

@+
Christophe.
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est une cire de protection et de mémoire c'est assez cher (catalogue otelo) mais comment s'appelle t'elle exactement aucune idée :(
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Un produit de substitution à cette résine :
La colle fusible en bâtons (choisir la moins chère en supermarché), utilisable avec un pistolet chauffant. Elle protège bien les tranchants et s'enlève facilement, surtout si elle a été appliquée sur un support légèrement gras, pour ne pas enfermer d'humidité.
 
J

j.f.

Compagnon
Génial !

Sinon, un peu de lubrifiant et du papier d'alu, ça marche aussi.

C'est important de protéger les outils quand on les expédie. Il y a parfois des surprises avec eBay et des vendeurs qui mettent en vrac dans des boites. Outils foutus à l'arrivée.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Je vois plusieurs avantages à cette manière de faire:

- protection contre les chocs, même dans le tiroir à l'atelier.

- protection contre la rouille, qui dégrade aussi le tranchant, pour autant que le métal y soit sensible.

- signale que l'outil est "vierge" d'affûtage.

C'est vrai que les achats ebay sont parfois mal conditionnés et, à l'arrivée les taillants se sont entre-dévorés.
 
P

phil916

Compagnon
Le produit utilisé m'intéresse aussi vu que j'ai un chauffe cire d'épilation stocké dans un coin au cas où il reservirait :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème avec les cires d'épilation, c'est qu'il y a plein de poils dedans.
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Le problème avec les cires d'épilation, c'est qu'il y a plein de poils dedans.
et alors, ne fait-on pas un travail d'homme. le poil est bien à sa place :lol: :lol: :lol: :lol:
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
C'est effectivement de la "cire" de protection qui font aux alentour de 170° et qui est bien connu des rectifieurs et affuteurs.
Je la fais fondre dans une friteuse éléctrique et elle refroidit/durcit en quelques secondes à l'air libre.
Perso, j'achète la mienne chez "AGICOM"
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Jesmic , je viens de visiter Agicom , mais j'ai pas vu de tarifs ?
Peux tu nous donner un ordre d'idée .
Pour l'instant je fond à la casserole , des batons de colle , c'est pratique ,mais c'est dur une fois refroidi.
Merci
David
 
P

phil916

Compagnon
oui je me demande si le plus simple c'est pas une couche d'amistol armes plus le bon vieux pistolet à colle :-D
 
T

Tchantchan

Apprenti
Je viens de faire un essai basé sur le conseil de bois.debout avec une légère adaptation.

Pour 100 grammes de colle fusible translucide, j'ai ajouté 100 grammes de paraffine (bougie) . Tout cela est mis a fondre dans une boîte de conserves sur une taque électrique à environ 120 °C.

Une fois fondus, les deux produits se mélangent merveilleusement bien.

Je plonge l'outil à protéger dans la mixture,et je le retire aussi tôt.

L'outil s'est enveloppé d'une gangue qui durcit en quelques secondes.

La pellicule de cire s'enlève facilement, elle ne colle pas même sur un outil dégraissé.

Voilà, c'est comme chez le marchand !




Je suis déjà assez content du résultat.

Il y certainement d'autres essais à faire avec des résines comme la colophane, la gomme arabique, ... C'est une question de coût et de disponibilité.

Je retiens l'idée de la friteuse ou du chauffe cire dépilatoire!

Bonne soirée!
Christian
 
J

j.f.

Compagnon
Tchantchan a dit:
...Je retiens l'idée de la friteuse ou du chauffe cire dépilatoire!

Bonne soirée!
Christian

toi aussi, tu tépiles à la cire


Y.M.C.A.

etc. etc.
 
P

phil916

Compagnon
c'est génial !
est ce assez résistant aux chocs et peut on l'enlever et le remettre facilement sur un foret/fraise droite ?
je sort la machine et teste çà de suite :lol:
 
T

Tchantchan

Apprenti
phil916 a dit:
c'est génial !
est ce assez résistant aux chocs et peut on l'enlever et le remettre facilement sur un foret/fraise droite ?
je sort la machine et teste çà de suite :lol:

Oui c'est résistant mais ce n'est pas fait pour être replacé. C'est à usage unique. Par contre, la résine est réutilisable: on la fait refondre et c'est reparti pour un tour.

On peut augmenter la protection de l'outil en le plongeant une seconde fois dans la cire fondue.

@ + Christian
 
P

phil916

Compagnon
trop pratique :-D

mon chauffe cire à du mal à chauffer le mélange 50-50 par contre, je suppose que 120°C c'est trop pour des jambes délicates :lol:

Bon je vais me trouver une boite de conserve et on gardera le chauffe cire pour le modelage des modèles de fonderie :wink:

P1040550.JPG


P1040549.JPG
non j'ai pas tout mis :^)
 
J

J-Marc13

Apprenti
Bonsoir messieurs,
j'utilise des chauffe-biberons pour les colles à bois en billes et paillettes, pourquoi pas pour cette application ?
Cette protection existe aussi en bombe, mais je doit lui mettre la main dessus :smt012 :smt017
marque: berner je crois ...
 
P

phil916

Compagnon
J'ai pensé au vernis de tropicalisation également.
On l'utilise en électronique sous forme de bombe de peinture, çà forme une couche étanche de couleur verte.
Ça s'écaille et part facilement une fois chauffé dès les 100°, je n'en ai plus mais si quelqu'un a ça en stock çà vaut le coup de tester aussi.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pourquoi vous voulez les protéger les outils ?

utilisez les ne les rangez pas ......








[] tien une porte vlam........
 
B

bois.debout

Compagnon
Tchantchan a dit:
Je viens de faire un essai basé sur le conseil de bois.debout avec une légère adaptation.
Pour 100 grammes de colle fusible translucide, j'ai ajouté 100 grammes de paraffine (bougie) . Tout cela est mis a fondre dans une boîte de conserves sur une taque électrique à environ 120 °C.
Une fois fondus, les deux produits se mélangent merveilleusement bien.
Je plonge l'outil à protéger dans la mixture,et je le retire aussi tôt.
L'outil s'est enveloppé d'une gangue qui durcit en quelques secondes.
La pellicule de cire s'enlève facilement, elle ne colle pas même sur un outil dégraissé.
Voilà, c'est comme chez le marchand !
Je suis déjà assez content du résultat.

Il y certainement d'autres essais à faire avec des résines comme la colophane, la gomme arabique, ... C'est une question de coût et de disponibilité.
Je retiens l'idée de la friteuse ou du chauffe cire dépilatoire!
Bonne soirée!
Christian

Bonsoir,
Content que cette idée vous satisfasse et encore plus content que d'autres améliorent l'astuce !
Du coup, j'ai fouiné sur Internet et j'ai trouvé deux ou trois trucs intéressant.
- D'abord, je découvre que la stéarine qui est mélangée à la paraffine dans les bougies serait acide. Ça, c'est pas bon pour protéger les outils.
- Que la paraffine fond entre 50 et 70°C,

Je n'ai pas encore fait d'essais de mélanges, mais voyant cela, j'éviterai la bougie qui contient de la stéarine acide. J'ai des pains de paraffine et je vais plutôt essayer le mélange bâton de colle/paraffine et pourquoi pas un peu de cire d'abeille qui est plus souple que la paraffine et qui en plus, protège bien les métaux.

La colle à chaud pour pistolet, j'en connais de deux sortes (il y en a peut-être d'autres ?) :
- La plus courante, tanslucide, en bâtons, assez souple et pas chère "au cul du camion" d'outils qui passe dans les villages ou au BricoTruc du coin.
- Une autre en bâtons blanc-crème, opaque et plus dure.

phil916 a dit:
J'ai pensé au vernis de tropicalisation également.
On l'utilise en électronique sous forme de bombe de peinture, çà forme une couche étanche de couleur verte.
Ça s'écaille et part facilement une fois chauffé dès les 100°, je n'en ai plus mais si quelqu'un a ça en stock çà vaut le coup de tester aussi.
Tu veux parler du vernis épargne vert pour circuits imprimés ?
Il n'est peut-être pas assez épais pour résister aux chocs. En plus il résiste à la température de la soudure à l'étain (autour de 260 à 300°).
En électronique aéronautique, je connais une résine à 2 composants qui ressemble beaucoup à celle des affûteurs (transparence et consistance), pour tropicaliser et faire résister les composants aux vibrations sur les CI (Pardon ! Maintenant, on dit PCB...) qui s'appelle " Dobekan", d'un certain Doctor Beck. Elle reste relativement souple, tout en étant étanche et on l'enlève en la chauffant à l'air chaud. Mais là, je doute qu'on puisse en trouver au détail. Quant au prix... Ça ne vaudrait pas le coup, il dépasse sûrement celui de l'AGICOM de l'ami Jesmic.

Alors, chacun à ses casseroles et que la meilleure recette gagne le yoyo!
Mais la meilleure est peut-être celle de Pierreg60 :

"Pourquoi vous voulez les protéger, les outils ? Utilisez-les, ne les rangez pas ..." :lol: :lol:
 
P

phil916

Compagnon
je parle dece produit
Il ne résiste pas à des températures > 125°C par contre je ne sais pas si c'est assez dur, il faudrait probablement plusieurs couches...

La colle transparente me parait être une meilleure solution niveau solidité c'est sûr...
 
B

bois.debout

Compagnon
phil916 a dit:
je parle dece produit
Il ne résiste pas à des températures > 125°C par contre je ne sais pas si c'est assez dur, il faudrait probablement plusieurs couches...

La colle transparente me parait être une meilleure solution niveau solidité c'est sûr...

Bonjour Phil916,

Compris (cette fois !)
Je n'avais pas pensé à ce type de vernis.
 
B

bois.debout

Compagnon
J-Marc13 a dit:
Bonsoir messieurs,
j'utilise des chauffe-biberons pour les colles à bois en billes et paillettes, pourquoi pas pour cette application ?
Cette protection existe aussi en bombe, mais je doit lui mettre la main dessus :smt012 :smt017
marque: berner je crois ...

Bonjour,

Le chauffe-biberon est pratique pour les colles chaudes pour le bois. Je crois me souvenir que ça chauffe aux alentours de 60°C. Il faut essayer pour voir si c'est assez pour nos mixtures !
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Ooooouuuuppsss ! On est plus que "demain" et personne pour me remettre à l'ordre ! Ah ben bravo ! Heureusement que je suis là :roll:
Bon la cire de protection AGICOM m'a été vendu à peine moins de 7 Euros le kilo...
Valaaaaaaaaaa
 
B

bois.debout

Compagnon
Jesmic a dit:
Hello !
Ooooouuuuppsss ! On est plus que "demain" et personne pour me remettre à l'ordre ! Ah ben bravo ! Heureusement que je suis là :roll:
Bon la cire de protection AGICOM m'a été vendu à peine moins de 7 Euros le kilo...
Valaaaaaaaaaa

Bonjour,

C'est plutôt raisonnable.
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
40
Affichages
2 440
Vergobretos
Vergobretos
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
6 453
DeepSilence
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
B
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
M
Réponses
51
Affichages
5 956
yvon29
yvon29
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
S
Réponses
78
Affichages
3 548
guy34
G
Haut