Projet CNC Geonobot

  • Auteur de la discussion Jorus
  • Date de début
J

Jorus

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà quelques années que je pratique la robotique et que je participe à la coupe de france comme Mr DUS.
A l'école c'était bien, on faisait la mise en plan sous Solidworks (enfin pas moi, les mecanos ^^) et hop quelques jours plus tard les pièces d'alu revenaient usinées, ne demandant plus qu'à être assemblées. :D

Voilà bientôt 5 ans que j'ai quitté les bancs de l'école et que la robotique me dévorent toujours autant. :mrgreen:
Malheureusement depuis 5 ans, je dois faire toutes mes pièces à la main et à mes frais...

Le bois étant facile à travailler, nous utilisons du MDF et l'achat d'une perceuse à colonne, d'une scie à chantourner et d'une scie à ruban ont déjà beaucoup aidé !
Malheureusement, quand il s'agit de réaliser des pièces ou la précision est importante, c'est la cata.

L'exemple est l'alignement de deux moteurs pour la réalisation d'une base roulante. Il faut une précision au 1/10 de millimètre alors qu'avec mes grosses mains pleines de doigts, j'arrive au mieux à une précision de l'ordre du millimètre.
A l'oeil nu, je vois que mes moteurs ne sont pas alignés. Je suis donc obligé de refaire et refaire sans cesse des pièces : perte de temps et d'argent.

Alors je me suis dis : hey mais c'est super une CNC : précis, rapide et économique dans son utilisation. Basé en plus sur l'outil que tu maitrises le mieux : l'ordinateur.
Ouais enfin économique dans l'utilisation mais pas dans l'acquisition... :eek:
Au départ on voulait en acheter une mais on a vite déchanté. :mrgreen: Le prix d'une CNC étant le budget du robot, logistique comprise.

Pour le reste du matos (carte mère, composants, ...), on arrive à se faire sponsoriser mais pas pour obtenir une CNC. Dommage mais c'est comme ca.

Alors on a failli craquer pour ca, d'ailleurs notre article est tourné dans ce sens :
http://geonobot-blog.toile-libre.or.../00-une-fraiseuse-cnc-pour-moins-de-300-euros
Mais le coût/risque a fait que l'on s'est finalement abstenu.

Et puis j'ai découverts le projet odcnc qui colle parfaitement à notre philosophie : http://odcnc.equinoxefr.org/doku.php
J'ai pris contact avec son créateur, on a discuté un peu par mail et puis finalement je me suis lancé la semaine dernière.
Quelques vieux roulements de 8, des chutes de cornière alu, 2m de tube acier de 14mm et c'est parti pour le guidage linéaire en X et en Y. Le principe est tiré de ce site :
http://buildyourcnc.com/latest.aspx
La différence c'est que les roulements roulent sur le tube de 14mm et pas sur une autre cornière. Ca a l'air efficace, avec peu de frottements et pas de jeu. Maintenant il me reste à monter véritablement tout ca car la j'ai juste fais des tests rapides avec des chutes de contreplaqué. J'ai une planche de mdf de 15mm avec laquelle je vais faire les pièces de la fraiseuse .
Pour l'axe des Z j'utiliserai des glissières à bille de bureau pour une course d'environ 150-200 mm. Voilà en gros pour le guidage.
On peut aussi acheter des guidages linéraires pour pas cher sur ebay en Chine (environ 100 euros le kit pour X,Y et Z). Mais on va essayer d'économiser avec un système DIY avant d'investir.

En ce qui concerne l'entrainement, là c'est plus délicat car le prix d'une vis à bille est complètement hors budget. Donc ca sera de la tige filetée 6 ou 8mm avec bricolage d'un anti-backlash maison.
Pour les moteurs pap, j'ai récupéré des epson em-258 et em-257 dans de vieilles imprimantes, le tout sera commandé par une arduino (http://reprap.org/wiki/Arduino_GCode_Interpreter). On verra si c'est suffisant.
La broche est une dremel.

En ce qui concerne ce que j'ai testé et que je n'ai pas retenu :
- des glissières de bureau pour X et Y : trop de frottements en bout de course et peuvent plier sous le poids
- cornière plus roulements sur axe Z : trop volumineux et encombrant pour pas grand chose : besoin d'une course faible donc là des glissières de bureau suffisent
- utilisation de contreplaqué : trop de déformations avec le temps, visibles à l'oeil nu sur des chutes de moins de 50 cm
- utilisation d'alu pour les guidage : trop tendre
- tige filetée acier zinguée : je trouve qu'en non zingué elles sont plus résistantes et la finition est meilleure.

Bon voilà ce ne sont que mes constatations d'informaticien voulant faire de la mécanique. :mrgreen:

Je publierai l'avancement sur notre blog et les données techniques sur notre wiki chaque fois qu'une étape sera franchie avec succès.
Je viendrai également poster l'avancement ici car ce site m'a beaucoup apporté dans ma compréhension de l'usinage. Enfin je pige pas tout non plus hein... :mrgreen:
Le but étant de l'avoir pour septembre, pour avoir une jolie meca comme celle de Mr DUS. :mrgreen:

Côté soft, ce sera HeeksCAD et son plugin HeeksCNC : http://code.google.com/p/heekscad/

J'ai bien conscience qu'une machine de ce type sera fortement limitée, elle sera destinée à travailler pratiquement que du MDF ou du bois tendre.
Un des objectifs essentiels dans ce projet est de rendre cette fraiseuse accessible au plus grand nombre, dans son budget d'une part et sa facilité de réalisation d'autre part.

Je prends tous vos avis avec plaisir. :wink: Surtout que si vous avez lu jusqu'ici, ce serait dommage de repartir sans donner un avis. :smt082

Jorus
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben continue de nous tenir au courant, sur le forum y a plusieurs "féru" de ce type de concours ...

En plus on adore les reportages photos :lol: Normal, une photo ça vaut 1000 mots .....

JP
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai tout lu :p

J'en conclu que:
1) Ce message ne se trouve pas au bonne endroit :lol:
2) Le diam des tiges filetés dépend de la taille de la table:
Si tu as une table de 30cm * 30cm, ok pour de la tige fileté de diam 8, sinon, si la table est plus grande, viser diam 12 à 14 (Si les roulements qui soutiennent la tige sont de "bonne qualité", la force du moteur ne sera pas amoindri)
3) Les guides:
Ce qu'il y a sans doute de plus important sur une CNC, alors les glissières, oubli de suite, même de bonne qualité, tu n'aura au mieux qu'une précision de l'ordre du millimètre, voir de 2mm même...
Donc, là, il faut revoir ta copie je pense:
Je te propose (compte tenu de ton budget) ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=BJbhcJqmwtQ

Mais, ne t'attend pas à avoir tous tes usinages de qualité, les premiers, sans doute, ensuite, faudra revérifier tout, revisser certain trucs, et comme tout bougera sans cesse (Ben, oui, c'est en bois)...

Enfin, étant passionné également de robotique, dès que j'ai fini ma CNC, je pourrais toujours te faire des pièces (ben oui, entre passionné on peut s'aider) pour la robotique, si c'est la robotique qui t'intéresse vraiment, est-ce qu'une CNC te sera si utile ?...
 
J

Jorus

Apprenti
Merci pour vos retours. :)

@Zorg
Oui je connais bien ses machines. Elles sont très interressantes. Mais ce qui m'aurait interressé c'est la version nu.
Cependant, elle reste trop cher pour juste du bois et de la visserie. Alors que finalement la machine complète semble avoir un excellent rapport qualité/prix.

@jpleroux
merci, ce sera fait :)

@louloute30
1) Le détail de la réalisation ne se fera pas dans ce post, j'en ouvrirai un autre avec les photos, les plans, tout ca.:wink:

2) La table fera 50*50 environ pour une surface utile de 40*40 environ. Donc du M12 ou M14, c'est noté. Ca va pas être simple de trouver le coupleur d'axe ou de le faire. ^^
Je rebondis sur ta remarque pour poser une question. J'ai cru comprendre que les vis trapezoidales n'apportaient pas moins de jeu que des vis "traditionnelles", quel pourrait être leur intérêt dans mon cas ?

3) Ben l'idée des glissières vient de la fraiseuse de Poussin. On parle bien des mêmes ?
Concernant la vidéo, c'est exactement ce que je suis en train de faire ! Mais je ne connaissais pas cette video. Je l'ai regardé vite fait. Je la regarderai tranquillement ce soir.
je posterai des photos ce soir dans la rubrique appropriée. :wink:
Pour ce qui est des usinages de qualité, je me doute qu'une CNC low-cost faite maison aura ses inconvénients. :wink:
Et pour finir, merci grandement pour ta proposition de réalisation de pièces. C'est très sympa. :wink:

Jorus
 
L

louloute30

Compagnon
Je n'ai jamais testé les vis trapézoïdales, donc le mieux est encore de laisser répondre les personnes qui s'en sont servi;
J'ai déjà essayé les tiges filetés (de Leroy merlin), ainsi que les vis à billes, coté jeu, rien à dire sur les vis à bille, et sur les tiges filetés, sur du diam 14, et 8 (ceux que j'ai essayé), ben il y en a toujours plus, mais pas de quoi non plus saloper un travail... C'est sûr que pour rechercher le 10ème, c'est un peu plus dur, mais pour une précision à 0.5mm, ça le fait.
Pr une table de 50*50, oui, je verrai les choses ainsi:
- Chariot X fixe, table mouvante avec une tige fileté de diam 12 en X
- Sur l'axe Y, oui diam 12 sera suffisant aussi
- Sur l'axe Z, du diam 8 peut le faire, mais vitesse lente! (Je l'ai testé sur ma triste V1 voilà une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=qOaz47Jn ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=eqkkV-zI ... re=related


Maintenant, c'est vrai, c'est loin d'avancer vite, c'est pour ça qu'après je suis passé à la chaîne, vitesse totalement différente, mais bref, j'ai arrêté ma V1 au fils du tps à cause de ses pb qui apparaissaient (+ rapide = Châssis devant être plus rigide... bref, retour case départ)...

Par contre je comprends tout à fait l'intérêt d'avoir une CNC pour faire de la robotique, mais c'est vrai, que ça peut prendre 6 mois à en construire une... Alors j'espère voir ton robot pour la coupe de 2012 !
 
J

Jorus

Apprenti
Chariot X fixe, table mouvante avec une tige fileté de diam 12 en X

Pourquoi un chariot fixe ? Ou pourquoi pas un chariot pas fixe ? Enfin qu'est-ce qui va justifier l'un ou l'autre ? :)

Voilà mes glissières en PJ

P1010693.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Il s'agit de simplifier au maximum les forces.

Si tu déplaces le chariot X, il faudra tenir compte de la force de passage de la fraiseuse, ajouté à celui qu'occasionne le déplacement du chariot du à son poids.

Si tu ne déplace que la table, tu ne te confronteras qu'au poids de la "table" qui restera plus faible que le chariot je pense, ajouté à la force de fraisage.

Le déplacement d'un chariot est mieux que sur les tables de grands gabarits...

Ce n'est que mon avis...
 
J

Jorus

Apprenti
Ok je comprends mieux merci :wink:

Mais par contre l'encombrement est plus important. :???:
Je dois aussi en tenir compte. ^^

Pas facile tout ca.

[EDIT]Je viens de ressortir ma planche de MDF de 800*600*15 mm et j'ai 2-3 mm de courbure sur la longueur : inutilisable. Il va me falloir plus épais... Car si j'ai déjà du jeu au stockage sur mon bois, en fonctionnement ca ne vas pas être triste. ^^[/EDIT]
 
J

Jorus

Apprenti
Oui la video de louloute30 est vraiment super. Le coup des arceaux, je suis bluffé. :shock:
Ce midi je vais racheter une planche de MDF de 1200*600*18. J'aurai de quoi faire avec ca je pense.

Je vais faire un calcul du poids du chariot par rapport au poids de la table pour voir si il y a une grosse différence. Ca me permettra de trancher entre chariot X fixe ou mobile. Sachant que la broche sera déportée, j'y gagne déjà en poids.

Merci,
Jorus
 
S

SETH

Apprenti
Oui par contre, je pense que c'est son seul problème, le coup des arceaux c'est top, fallait y penser :) , mais sur du tube rond de moins d'un mètre, après ça risque de se tordre sous le poids du chariot effectivement.
A réserver à une CNC pas trop grande, ce qui est ton objectif, ou alors légère.
A moins de bétonner l'intérieur des tubes ronds :lol:

Pour les tiges filetées, évites le 8 tant qu'à faire, c'est pratique parce que c'est la diamètre interne des roulements de rollers. Mais tu gagneras en vitesse (si je ne m'abuse) à prendre la taille au-dessus pour pas vraiment plus cher.
 
J

Jorus

Apprenti
Salut à tous,

Bon depuis le mois de mai ca a cogité pas mal. :mrgreen:
Tests, récupération de matos, etc...

Et puis voilà on s'y met. Je rappelle juste que le but c'est d'essayer de faire quelque chose d'à peu près bien avec un maximum de récupération.

Ce qui est fait

1) La structure

J'ai choisi du MDF. j'en avais déjà en plusieurs épaisseurs. Et j'ai déniché une grande plaque (genre 800mm*600mm) épaisseur 22mm dans les chutes à 1€ au leroy merlin du coin :shock: .
Donc du gros 22mm pour les deux montants latéraux (cf photos plus bas) et du 15mm pour le support de guidage de l'axe Y. Un peu de 10mm pour le tour de la base.

Les supports de glissière pour l'axe des X sont faits avec des tasseaux de woodman de section 100mm*28mm et de longueur 600mm.

2) Le guidage

Alors là comme j'arrivais pas à me décider, j'ai utilisé les trois types pour tester et puis surtout parce que c'est ce que j'ai récupéré :mrgreen: :
- pour l'axe Z, je l'ai eu tout fait par un sponsor (que je remercie, ne sachant pas si je peux le citer) donc guidage par douilles à billes.
- pour l'axe X, 4 glissières de bureau de 500mm de long avec une course de 500mm
- pour l'axe Y, deux profilés alu comme ci-dessous. je sais que l'alu c'est mal, c'est tendre, faut éviter. Mais dans une optique de récupération (j'avais déjà les profilés) je l'ai utilisé quand même, en connaissance de cause. Je le remplacerai par des cornières en acier une fois usé.
palier10.jpg


Le reste à faire

1) L'entrainement

Ce sera des vis à billes ou trapézoidales. J'espère à billes... :|
Les supports des vis d'entrainement seront des roulements enfichés dans les parois de MDF.

2) Les moteurs et la carte de commande

Sans doute ce kit complet.

Les photos




blog-111122-fraiseuse_geonobot_1.jpg


blog-111122-fraiseuse_geonobot_2.jpg


Faut qu'elle soit terminer pour fin novembre/début décembre donc ca va plus trainer. Ensuite j'essaierai de sortir les premières pièces de notre robot 2012 pour fin décembre. Ca fera chouette au pied du sapin. :smt003
En espérant que ca marche... :roll:

A++
Jorus
 
L

louloute30

Compagnon
Salut Jorus,
Juste pour te dire que je te suis toujours :).
J'ai de mon coté aussi bien travaillé sur le plan du robot (oui, je n'en ferai probablement qu'un...); Je devrais pouvoir sortir les pièces pour avant noel :)
Je dois juste passer les fichiers en dxf de chaque pièce...

Pour ta CN, je vais me permettre de "critiquer" ce qui peut poser des pb; Je suppose que les photos corresponde à celle ce ta CN;
Déjà, je pense que tu pourras usiner tous plastiques ou PVC, et probablement le MDF, au delà, cela va être juste (pas trop l'alu...)
Ensuite, elle manque de renfort notamment d'équerre entre les 2 montants du chariot et la planche support de l'axe Y.
Enfin, plus proche sera l'ensemble de ton axe Z de cette planche, et meilleur sera le résultat.
Pour le kit que tu as pris, les moteurs sont adaptés à l'utilisation, l'alim aussi, mais la carte, certain ici de souvenir ont rencontrer qq pb de chauffe; Donc à surveiller...
Je t'en aurai bien proposé une solide pour l'avoir utilisé, mais elle est un peu plus cher (Environ 120€ rien que la carte).

Il y a une chose que je n'ai pas bien saisi: C'est le plateau qui va bouger ou le gros chariot ?
 
J

Jorus

Apprenti
Salut louloute !

Merci pour ton retour, désolé je mets un peu de temps à répondre en ce moment. ^^

Alors pour répondre à tes questions :

louloute30 a dit:
Pour ta CN, je vais me permettre de "critiquer" ce qui peut poser des pb; Je suppose que les photos corresponde à celle ce ta CN;
Oui oui ce sont bien les photos de ma CN. :wink:

louloute30 a dit:
Déjà, je pense que tu pourras usiner tous plastiques ou PVC, et probablement le MDF, au delà, cela va être juste (pas trop l'alu...)
En fait oui c'est le but, usiner uniquement MDF et PVC. Elle va principalement me servir à usiner des prototypes trop complexes et/ou trop longs à faire à la main.
Donc du MDF ca sera bien suffisant.
Pour le produit fini, j'aurai accès à une découpe laser mais à 40km de chez moi. Donc si j'ai validé le travail avant avec la CN c'est pas plus mal. :mrgreen:

louloute30 a dit:
Ensuite, elle manque de renfort notamment d'équerre entre les 2 montants du chariot et la planche support de l'axe Y.
En fait il y a une planche supplémentaire derrière celle servant de support sur l'axe Y. Elle est placé à l'équerre de celle que tu vois, mais effectivement elle n'apparait pas sur la photo. Et dur de la deviner vu que je ne l'ai pas encore visser dans les montants. :wink:
Je vais refaire d'autres photos pour illustrer.

louloute30 a dit:
Enfin, plus proche sera l'ensemble de ton axe Z de cette planche, et meilleur sera le résultat.
Je pense que tu as raison. Je vais tester comme cela faute de temps et je corrigerai une fois mon support de broche installé.

louloute30 a dit:
Pour le kit que tu as pris, les moteurs sont adaptés à l'utilisation, l'alim aussi, mais la carte, certain ici de souvenir ont rencontrer qq pb de chauffe; Donc à surveiller...
Je t'en aurai bien proposé une solide pour l'avoir utilisé, mais elle est un peu plus cher (Environ 120€ rien que la carte).
Yep j'ai lu les déboires de SETH je crois avec sa Brouillonnosaure (que je suis toujours) avec cette carte. mais elle a plus d'avis positif que la bleue donc je vais tester. Le risque est mesuré.

louloute30 a dit:
Il y a une chose que je n'ai pas bien saisi: C'est le plateau qui va bouger ou le gros chariot ?
Oui c'est le plateau qui bouge ! Il est monté sur quatre glissières à billes pour bureau. Aucun jeu latéral, c'est nickel. Par contre quand je sors complètement le chariot, son poids le fait s'incliner. Je suis en train de résoudre ca avec deux ponctuels placés 10-20cm devant la CN pour supporter le chariot. :wink:

Ma base roulante pour eurobot 2012 est presque modélisée, j'espère pouvoir produire mes pièces pour fin décembre. :???:

A++
Jorus
 
L

louloute30

Compagnon
Jorus a dit:
Ma base roulante pour eurobot 2012 est presque modélisée, j'espère pouvoir produire mes pièces pour fin décembre.
Je vois que ça travaille dur !
Je suis en train de faire le site + les documents papiers (C'est assez pénible, mais il faut bien...)
J'espère bien pd les vacances de noel finir les pièces du robot, pour ensuite commencer la prog, les tests et refaire ce qui ne va pas...
Peu de chance que je fasse 2 robots...

Pour la CN, ok, donc, suite à tes réponses pas grand chose à rajouter. Elle n'est plus loin d'être finie :-D
 
J

Jorus

Apprenti
Ben nous la paperasse est finie, on va poster ca ce week end sur poolzor.

La CN n'est effectivement pas loin d'être finie mais c'est le pire moment car si elle ne fonctionne pas comme prévu, ca va nous mettre beaucoup de pression... :|
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut Jorus,

Chouette votre CN! Je me réjoui de voir quelques vidéos de votre futur robot entrain de se faire usiner :wink:

Notre CNC sera surement pas prêt pour 2012... Je suis entrain de terminer sa conception.
Après il restera plus qu'a concevoir le robot :-D

A+
 
J

Jorus

Apprenti
Salut !

merci merci. :)

Commencant à te connaitre un ptit peu Romain je pense que ta CN sera quand même un niveau au dessus de la mienne. :smt003

Sinon toujours dans une optique de reduction des coûts, je pensais prendre des pap avec un couple moitié moins fort : 9kg.cm
http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-3.html

Ca vous semble correct pour une CN comme la mienne ? J'ai un peu de mal à dimensionner mes PAP ^^.

A+
Jorus
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Jorus a dit:
Commencant à te connaitre un ptit peu Romain je pense que ta CN sera quand même un niveau au dessus de la mienne.
On a la chance d'avoir trouvé quelques sponsors pour la CN. Ça aide bien! Matisa (Fabriquant de train de pose et d'entretient de voie) nous offre la mécanique et Omron nous offre toute la partie électrique moteur comprit. On espère trouvé un sponsor pour les rail et les vis à bille, mais c'est pas gagné...
Et ce qui est sur... sans ces sponsors notre CN ressemblerait beaucoup à la tienne.

Jorus a dit:
Ca vous semble correct pour une CN comme la mienne ? J'ai un peu de mal à dimensionner mes PAP ^^.
Si sa peut t'aider, j'ai fait les calcules de force et de puissance d'usinage nécessaire.
J'ai pris comme base de départ les donnée technique des fraise de chez Fraisa spéciale pour l'alu.
En usinant avec les passe recommandée (surement bien trop pour nos machines...), j’arrivais à 500N de force nécessaire sur chaque axe.
Ainsi qu'une puissance de 100W par axe.

Il te reste plus qu'a posé les calcules pour voir ce que tes pap on dans le ventre en dynamique :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Salut Jorus;
Au vu de ta machine, il te reste plusieurs possibilités:
Si tu as des vis à bille pour guidage, alors des moteurs NEMA 24 1N.m suffiront.
Si tu as des tiges filetés ou des vis trapézoïdales et que tu veux être sur du résultat en prenant en compte la courbure des tiges (qu'il y a tjrs même pas forcément visible à l'oeil nu), les force de frottement de l'écrou et le coefficient d'erreur d'inclinaison de l'écrou par rapport à la tige, alors il vaut mieux prendre des 1,8N.m (2A): Je sais qu'il y a un peu de différence au niveau tarif, mais prends aussi en compte que c'est la "qualité" de ta cnc qui fera un robot performant, et non l'inverse :wink:
Et puis, ces dépenses sont à amortir sur le long terme (2 ou 3 saisons...)
Ensuite, je ne sais pas où tu commanderas, moi, je les ai commandé chez ideegeniali.it :
Alim + carte + 3 moteur 1.8Nm + câble divers = env 250 ou 300€.
Ok, aujourd'hui, il ne servent plus pour ma CNC (qui a considérablement grossis depuis ma première), mais ils sont sur mon robot actuellement :supz:
A l'époque où ils étaient sur ma 1ere CNC, je dois dire que j'étais ravi du résultat...

Sinon, tu peux calculer le tps que tu veux (histoire de t’entraîner ou de t'amuser), mais en prenant en compte aussi la vrai puissance des moteurs (et non celle indiquée par la brochure) la puissance de l''alim etc... autant se dire qu'il y a un moment où il faut lâcher un peu le papier et visionner avec un peu de réflexion naturelle: Instinctivement, je n'aurai jamais placé de NEMA 17 ou 23 sur une machine comme la mechmate: Au moindre effort non calculé (un noeud dans un bout de bois par ex) et ça aurait été la cata (un décalage de 1 ou 2 mm par ex)... Enfin, comme on n'usine pas à vitesse grand V pour faire un robot, autant miser sur la puissance que la rapidité des moteurs.

Après c'est sur, si les guidages auraient été de qualité, les transmissions aussi, là, on peut se poser qq questions (quoi que lorsqu'on regarde la CNC de syvain) il a préféré changer ses moteurs NEMA 23 par du NEMA 34 (Sans doute pour travailler sur des passes de 1cm sur de l'alu et encore nous épater plus :-D C'est un régal sa CNC)...

Bon, ce n'est que mon avis... mais pour l'avoir essayer...
 
J

Jorus

Apprenti
Hello louloute,

louloute30 a dit:
Si tu as des vis à bille pour guidage, alors des moteurs NEMA 24 1N.m suffiront
Oui je vais investir dans des vis à billes de chez linearmotionbearing sur ebay.

Pour le choix de la carte, c'est pour disposer d'une solution économique USB et non sur port parallèle.

Merci !
A++
Jorus
 
L

louloute30

Compagnon
Jorus a dit:
Pour le choix de la carte, c'est pour disposer d'une solution économique USB et non sur port parallèle.

J'ai une devinette: Comment font les roboticiens programmeur pour se servir d'un microprocesseur (carte qu'on peut trouver à qq euros) et ne pas oser s'en servir pour la CNC ?

Mince, c'est vrai, qq'un qui tenterait de refaire un logiciel sous visual par ex ou php, et que ce prog convertirait le G-code en fichier d'action C++ téléchargeable sur une arduino (par ex) ou tout type de microprocesseur (sous une mini carte SD), aurait de ce fait créé la première CNC à électronique low cost et indépendante de l'ordinateur ! :supz:


Pour les vis à bille, tu fais le bon choix :wink:
 
J

Jorus

Apprenti
Hello,

Ben c'est aussi le but. :mrgreen:

Je te disais il n'y a pas longtemps je ne sais plus où que j'avais presque terminé de modéliser ma base roulante sous HeeksCAD.
HeeksCAD possède un plugin qui se nomme HeeksCNC qui comme son nom le laisse deviner permet de générer le gcode pour nos chères CNC.

La carte grblshield se branche sur la arduino (duemilanove par exemple). En flashant le firmware grbl sur la arduino, celle-ci est prête à interpréter le gcode.

Au final j'obtiens la chaine suivante, avec en vert les softs, en bleu l'electronique et en rouge la meca :

HeeksCAD :arrow: HeeksCNC (génération g-code) :arrow: Arduino(avec firmware grbl) :arrow: grblshield :arrow: Moteurs CNC[/color]

Un très bonne article de civade sur le sujet :
http://www.civade.com/post/2011/06/15/piloter-une-CNC-avec-Arduino-GRBL-moteurs-pas-a-pas

A la louche, avec les trois moteurs moteurs selectronic (9kg.cm), une Arduino et une grblshield, j'arrive à un total de 160 euros pour une solution complète sur port USB. :)
La seule limitation c'est que seul un sous-ensemble des instructions gcode est pris en charge. Mais il me suffira amplement.

A+
Jorus
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Pour notre cnc nous avons choisi la solution SmoothStepper, car nous voulions une solution rapidement et totalement fonctionnel.
Et bien sur de l'USB avec une gestion des trajectoire faite autrement qu'avec un PC.
Nous préférons payé un peu plus chère... Et passé plus de temps sur nos robots :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
eh béh voilà; c'est comme cela que je pensais faire avancer mon robot !!! :)
 
J

Jorus

Apprenti
Salut tout le monde,

Après plusieurs mois de travail et quelques mois de retard, notre CNC est aujourd'hui fonctionnelle (enfin presque :mrgreen: ).

Je pensais l'avoir pour la coupe de france de robotique 2012, ben finalement j'ai encore fait un robot de bric et de broc cette année... :rolleyes:

Tout a été fait avec du bois de récupération. pas de plan, tout à l'instinct. :smt031
Comme prévu j'ai utilisé une grblshield et elle fonctionne nickel.
Le seul hic c'est que j'ai vu un peu grand, du coup il a fallu dimensionner les moteurs qui vont avec.... et surtout l'alim.... :shock:
Heureusement j'ai trouvé une alim 30V 600W sur leboncoin pour alimenter tout ca. :supz:

Pour la broche, hop une dremel premier prix brico dépôt.

Pour le soft j'ai remplacé HeeksCAD par FreeCAD, du coup j'ai appris à travailler avec des contraintes. C'est rigolo et bigrement efficace !
FreeCAD ne faisant pas de génération de g-code, je l'ai généré avec PyCAM. C'est super malgré que PyCAM ne soit pas toujours très stable.
Ca fait le maigre boulot que je lui demande. :wink:

Le gros problème c'est la fraise... :smt011
Je ne sais pas laquelle choisir.
J'ai fais des tests avec la fraise en photo ci-dessous (livrée avec la dremel) mais après 4-5 passes de 0.5mm dans du CP 8mm ca chauffe et la fraise se bloque. A vitesse minimale elle se bloque dès le départ. :smt017
Je m'y perds dans tous les choix possibles : sphérique, cylindrique, toroidale, conique, etc....

En me fixant comme contrainte l'utilisation d'une dremel premier prix, quelle fraise choisir pour enlever du bois ?

Pour finir, je voudrais bien sûr remercier tous ceux sur ce forum et ailleurs qui m'ont aidé à réaliser cette machine. :partyman:
Même si l'usinage n'est pas une passion, on se prend finalement au jeu en modifiant et remodifiant l'engin jusqu'à avoir ce que l'on veut. :)
Aujourdh'ui j'ai un ensemble qui devrait, une fois ce problème de fraise résolu, me permettre d'usiner mes protos de robot en bois avant de les envoyer à l'usinage définitif chez un professionnel. Je devrais même pouvoir usiner quelques jouets pour mes enfants.

Allez hop les photos :







A++
Jorus
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
Haut