projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

j'aurais besoins d'aide pour m’éclairer sur des points obscurs quand a la fabrication d'une fraiseuse. :-D

je suis moi même fraiseur mais ayant trop peu de connaissances en Electronique quelques questions se posent auquel je ne peux répondre pour le moment! :sad:

j'ai d'abord pensé a me tourner vers arduino, mais les softs qui stream le g-code en grbl me semble hasardeux...

ceci me semble plus sérieux et facile a installer, de plus le coût me semble raisonnable par rapport a l'achat des composant au detail!

http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-3A-Co...ge_ElectroniqueComposants&hash=item51c7dd0f69 :smt007

mais pensez vous que les moteurs sont suffisamment puissants? 1 nm d'après ce que j'ai pus calculer!

10892412_785506434855069_1302208101_o.jpg


voilà ce que j'ai pu dessiner pour le moment je réfléchis encore pour la suite! :idea: :idea: :idea:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour HL
C'est marrant qu'un fraiseur veuille faire une machine en bois :-D .
Pour les moteurs au vue de ton dessin je dirais que cela peut suffire (12kg) mais comme qui peux le plus ...........je prendrais les 57BYGH76-401 (18kg). Même Ampérage et même nombre de fils (4) voir si le prix des moteurs est sensiblement identique.
Ensuite, ta machine tu la destine a quoi ? Si c'est pour usiné de l'alu.....oubli car pas suffisamment de rigidité en plus des roulements de guidage style Rollers.
Pour la carte (bleu) j'en ai une aussi de ce type. Par sécurité mettre un petit ventilo au dessus du régulateur 12v et 5v pour la dissipation.
Si tu n'a qu'une vague idée de la fabrication de ta machine, inspire toi sur ce forum de ce qu'ont fait d'autres personnes en construction amateur, ca vaut le coup et ca te donneras pas mal d'idée je pense sur ton projet CNC.
Bonne continuation dans ton projet
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re.
Le Monsieur te dis " Fabrication de planches de Skate"..... :lol: donc oubli la phrase " Si c'est pour usiné de l'alu" :axe:
A mon avis il te faut au moins un plateau d'1metre pour l'usinage de tes planches, voir même un peu plus. Des bonnes fraises a bois pour faire le détourage, 1 kress ou similaire pour le dit détourage. Tu as quoi comme budget ?
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Merci de vos réponses rapides les gars!

donc oui pas d'alu avec cette machine juste du détourage de planches et des passages de roues :-D (peut être un peu de gravure décorative aussi!)

Madrid_nessie_3_1024x1024.png


mh oui effectivement pour les moteurs tu as raison il y'a une version 18 kg mais pas avec ce pack, ça va me coûter plus cher de tout acheter séparément d'après ce que j'ai pu voir... :cry:

budget assez faible pour le moment je croise les doigts pour que ça n’excède pas 200 euros! :roll:

je pensais utiliser une défonceuse de chez brico depot et trouver des fraises de 30mm de long (du a la forme relevé de la planche, je n'ai pas trouvé de soft qui suivais une courbe en z en plus d'un profil xy) :eek:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour les moteurs, je lui poserais la question par mail. A mon avis il peut te faire le même type de pack mais avec des moteurs plus costauds.
Pour la défonceuse, pourquoi pas mais attention au bruit si tu prends un bas de game, casque obligatoire :lol: .
Pour le dessin je pense que tu trouveras sur la toile des softs gratuits qui te permettent tes réalisations et sauvegardes en DXF.
Pour la suite, c'est un peu plus compliqué.
CamBam est bien mais payant, Mach3 est idéal pour le pilotage de ta machine sous Windows XP mais limité a 500 lignes en mode gratuit.
Si tu veux des softs non payant et mis a jour régulièrement (Open source)pour le pilotage de ta CNC il faudra que tu passes sous Linux.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
pas bête je vais questionner le vendeur!

le problème du dxf c'est que c'est du profil 2d

10888214_786111588127887_1126513889_n.jpg


sois je prends une fraise d'au moins 30 mm de long pour compenser sois je trouve un soft qui suis la courbure, tu vois ce que je veux dire? :)
 
S

Serge 49000

Ouvrier
tout a fait.
De ce coté la, je ne vais pas etre d'une grande aide pour toi. Autant je maitrise la 3D en dessin sous solidworks, mais pas du tout pour ma CNC. En fait je me sers de la 3D juste pour voir le rendu, les collisions etc....... mais ma CNC je l'utilise en 2D principalement. Je me dis qu'un jour il faudrait que je me penche la dessus, mais pour l'instant je n'ai pas trop de temps.
Je suis certain que d'autres personnes plus compétente que moi sur ce forum te viendront en aide sur ton projet en 3D.
Je pense que dans un premier temps la priorité étant ta machine.
Bonne continuation dans ton projet.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
merci beaucoup pour tes réponses :)

une autre questions que je me posais, comment "calibrer" les moteurs par rapport au pas des tiges filetés? :roll:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour a vous et très bonne année 2015 a tous.
Tout d'abord, merci Usi64 pour ton soft, mais aussi sur le site ou il se trouve. C'est une mine d'or ce site et j'y ai appris pas mal de choses. :supz:
Pour répondre a HL : Si tu utilise par la suite Mach3, celui ci te permet le réglage du pas de ta vis par rapport au pas des moteurs défini par les switchs de ta carte de commande 1, 1/4, 1/2....tu as même la possibilité de définir le rattrapage de jeu au besoin. Donc de ce coté la pas d'inquiétude a avoir quand au réglage du pas.
Bonne continuation dans ton projet.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re
Je rajouterais même sous Mach3 que tu as la possibilité de lui dire ( je sais plus dans qu'elle onglet).
Je veux que mon X se déplace de 100mm.... Go!!!. A l'arret du X tu trouves une valeur de 120mm, tu le renseigne en lui disant que tu demandais un déplacement de 100 et que tu trouves 120. Du coup Mach3 recalcule le déplacement et règle le pas pour faire en sorte qu'a ton prochain déplacement si tu lui demande 100mm tu les auras. Mais bon, ça c'est si tu utilise Mach3 :-D Avec d'autres softs la procédure peut être un peu différente mais tout aussi réalisable, donc pas d'inquiétude a avoir du coté du calibrage Pas de Vis/moteur Pap.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
merci pour le soft je vais l'essayer prochainement! :wink:

mhh sinon je repense complètement ma structure, de façon a la faire en tube d'acier!

moins onéreux et plus rigide! :roll:

10887908_787337748005271_1286921002_n.jpg
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Du profilé dans le sens de la diagonale. Je vois comment tu veux faire avec tes roulements (galets).
Par contre ou je suis un peu inquiet sont sur les déformations si tu soudes tes barres. Par la suite le chariot du X équipé de tes roulements risque d’être imprécis, point dur etc...... Donc faire attention de ce coté la.
Fais un dessin un peu plus élaboré comme par exemple ton chassis et le chariot du X par exemple + ton guidage par roulement, ca permettra d'avoir une idée plus générale.
Il y a quelques temps ce système était utilisé avec des règles de maçon. Les chariots fait a base d’équerres ,de tiges filetées, de roulements de rollers coulissaient sur la règle et cela fonctionnait très bien.
Bonne soirée
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut!

après recherches et réflexion je pense que le tube soudé n'est pas gênant en limitant les zones de soudure, je vais donc rester sur cette option :wink:

dans le lien ci contre voici un prototype qui fonctionne parfaitement :)

https://grabcad.com/library/diy-cnc-1

je planche donc sur ma version :wink:

affaire a suivre sinon rien a redire concernant le matos que j'ai mis dans le lien ebay plus haut?

bonne soirée a tous!
 
E

el patenteu

Compagnon
Comment conclus tu que ce prototype fonctionne parfaitement?
Le seul video que je vois montre des mouvements dans le vide.... :???:

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est le meme video que j'ai vu,ce ne sont que des mouvements dans le vide....
Alors je réitere(désolé pour l'orthographe) ma question,comment conclure que cette cn fonctionne parfaitement?

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
ah oui effectivement je n'avais pas compris ça comme ça... mhh et bien non en effet rien ne permet de vérifier l'exactitude du montage...

mais il faut prendre en compte la précision que je vais lui demander :wink: + ou - 0.5mm serais déja un bon objectif...

sinon a tu une autre idée de montage a me proposer? car je patauge un peu a vrai dire... :cry:
 
E

el patenteu

Compagnon
0.5mm ca peut probablement l'atteindre de justesse.
Je comprend ton interrogation car tu veux faire simple et économique.....
Du tube creux d'aussi petit diametre est moin rigide qu'ont peut le croire,j'opterais au moin pour des sections de diametre un peu plus important.
Dessinne et propose ot pourra argumenter.....
Le plus important est de ne pas avoir peur de faire table rase sur un concept dont ont a passer plusieurs heures a concevoir,malheureusement c'est le talon d'achille de plusieurs concepteurs qui foncent tout droit sans s'arreter sur une idée qu'il ont eux.
Je verrais bien le model que Stan propose souvent, vue sur le site Aérofun adapté a tes dimensions.
Cette cn est d'une simplicité déconcertante,économique et d'une rigidité difficil a atteindre avec d'autre silhouettes.
C'est un portique fixe sur le sens de la largeur,aucun assemblage complexe et laborieu.
Stan encore une fois stp......(j'ai oublier de la mettre dans mes favoris :oops:)

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Rien que l'image et la vidéo, au vue de ton projet je me dis que ca ne marchera pas. mais je peux me trompé :-D
J’imagine mal cette machine faire du détourage de planches de skate avec une fraise de D6mm et des passes de 3mm mais la aussi je peux me trompé.
Au pire tu auras toujours la possibilité d'y mettre des crayons de couleurs pour faire tes graphismes sur ta planche, ou mettre un jeu de quilles et de faire un peu comme la vidéo.....Non la je rigole :axe:
Pense aussi que dans ton projet tu voulais faire un peu de 3D. Je reste sceptique mais la aussi je peux me trompé.
Ceci dit, je respect ton projet et si je peux t"être d'une aide quelconque..... no problem.
Fred est de bons conseils ainsi que d'autres d'ailleurs donc a prendre en compte si "le Mr te dis" :lol:
Pour le reste concernant le matériel il me semble t'avoir répondu. Pour les moteurs 18kg voir un peu plus ca serais pas mal, pour la carte bleu chinoise, j'en ai une qui fonctionne mais depuis 2 ou 3 ans je pense qu'elle a évolué ? A mon avis sous Mach3 les adressages des Pins E/S reste les mêmes donc quand tu sera rendu a ce stade je pourrais te filé un coup de main. Une Alim en 24V et ca roule.
Bonne continuation dans ton projet.
Ps: Les regles de macon c'est pas cher au brico du coin et c'est pas mal aussi
http://www.yannickf.net/spip/spip.php?article24
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
En passant pour la cn dont je parle les profilé d'alu peuvent etre remplacer par des tubes creux en acier maintenuent par des tirants ou tiges filetées de part en part.(un jeu d'enfant pour faire les réglages)
Une fois le tout bien callé(l'orsque la machinne est opérationelle) ont peut faire de tres petis points de soudure dans les coins des sections pour assurer le bon maintiens des ajustements.
La seule difficulté,tailler 4 morcaux de meme longueurs,ceux qui uniront les 2 flancs du portique.
Le reste c'est du bonbon.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Aucun problème, Fred, le lien pour la cnc que je propose souvent car de conception simplissime (imbattable) est
http://www.aerofun.be version 4 On peut remplacer les profilés en alu par du tube d'acier auxquels on soude des bouchons aux extrémités et que l'on met ensuite à la côte en longueur. Il faut toutefois penser à placer une entretoise à l'intérieur d'un tube si on doit boulonner quelque chose dessus latéralement.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
Bjr.
Pour le lien je connaissais. En effet c'est une très belle machine mais j'ai peur que l'on s'éloigne un peu du budget de HL :lol: même si le fait de remplacé les profilés alu par du tube acier lui fais économiser quelques euros.
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci encore une fois Stan!
Je vois difficillement comment faire plus économique.... y'as pour moin de 100 euros de feraille.(tout en acier)
Ensuite ont ne se lance pas dans un tas de découpes ,d' assemblage et de soudure.
Celui qui concu cette machinne est un VRAI ingénieur selon moi.(peut etre pas sa profession mais il est de cette trempe).
C'est compliquer faire simple.....

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Entierement d'accord avec toi fred. La conception par elle même est simple et faisable par toute personne ayant un peu de soin. Moi ce que je te parle c'est ce qui se trouve apres avoir fais le chassis. Vab, Rails de guidage etc.....Je vois bien le principe de LH avec des roulements de rollers a 8euros les 10 chez Decathlon. La je trouve que l'on s'en éloigne quelque peu. La machine proposée par toi et Stanloc je l'estime a environ 500euros.
Et la les 500euros c'est juste pour la partie mécanique. :-D Electronique 150euros, défonceuse 100 euros.
Mais c'est sans doute le prix a payé pour avoir quelque chose de plus sérieux.
 
E

el patenteu

Compagnon
Quelque chose de fonctionnel et durable.
Moin que ca c'est pas sérieux.

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
bonsoir,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses! :-D

oui en effet j'ai un budget limité, et l'option du portique fixe n'est pas forcement la meilleure pour moi car en effet je doit avoir au MINIMUM 1000 mm de découpe (ce qui inclus un mouvement de table de 2000 mm si je ne me trompe pas..)

les regles de maçon je viens de regarder, pas mal! 15 euros les 3 mètres difficile de faire mieux! :smt007

le lien aerofun est bien trop onereux pour moi, il utilise même des vis a billes dans sa conception... :oops:

je ne cherche pas a chatouiller le micron comme je le disais une tolerance de 5 dixième me suffirais :)

ps: serge4900, autant pour moi voulais parler de la carte de contrôle, que vaux t'elle? :)
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est ce qui arrive quand ont veut faire trop écono,ont se retrouve a mettre l'argent a la poubelle.
Il faut mettre ''l'argent des cigarettes'' de coté jusqu'a c'qu'il y en est suffisament pour faire quelque chose de sérieux sinon mieu vaut s'abstenir.

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
uep j'entend bien... mais il faudrait que je trouve l'entre deux, la est le souci :???:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
B
Réponses
23
Affichages
1 948
patduf33
patduf33
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
236
Affichages
16 234
kikivalsky
K
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut