Première CNC en route

W

woufi

Nouveau
Bonjour, comme dit dans la présentation, je me lance dans une CNC perso, moi aussi, après une V0 (on ne peut pas parler de V1...) plus que catastrophique qui n'a pas été plus loin que le découpage du médium et un pseudo assemblage, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses.

Heureusement, les rencontres amènent leur lot de très bonne surprises, j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de formidable partageant cette même passion pour la CNC, mais avec quelques longueur d'avance ^^ Tant mieux, ça fera autant d'erreurs évitées (enfin une partie, je compte quand même bien faire mon propre lot de catastrophes), du coup ce projet de monter une CNC, l'a motivé et il a bien voulu me parrainer sur le sujet. Je dis parrainer, mais en fait je profite honteusement de ses connaissances et il est tellement motivé par ce projet qu'il en avait déjà prévu des fournitures, et démonté des pièces de profilé d'une autre réalisation a lui pour équiper la mienne.

Je le remercie donc encore et vous invite a aller visiter ses différents blogs http://sylvain63.over-blog.fr/ ou encore son deviantArt http://rocknblock.deviantart.com/gallery/, ce gars là a de l'or dans les papattes et j'espère bien hériter d'une once de son savoir :)

Il a d'ailleurs assuré déjà une bonne partie de la conception et s'est chargé d'usiner les premières pièces :) (merci encore!)

Concernant la machine en elle même:

- 3 moteurs 57HS13
- 3 drivers 2M542
- Vis a bille 1605 sur les 3 axes (300mm, 500mm et 600mm, on verra bien ce que ca donnera comme surface utile a la fin, c'est pas un critère essentiel)
- Guides SBR16 avec les paliers qui vont bien dessus
- Paliers BK/BF en bout de vis

Chassis en matérieux de récupération ('compact' essentiellement, et profilés alu)

Et donc voici pour l'instant où en est la machine, entamée par Sylvain en attendant un WE où je vais descendre en Auvergne pour bricoler avec lui sur la bête!
Les photos sont de lui et postées avec son aimable autorisation!

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ça promet, j'aime l'utilisation du stratifié compact qui est un matériel peu connu mais assez rigide, plus qu'un cp multiplit.
Antoine
 
B

bats63

Nouveau
bonjour

je viens juste de m'inscrire sur ce forum
et deja je tombe sur quelqu'un qui connais le petit auvergnat sylvain

passe lui le bonjour (avec mon pseudo il devrait me reconnaitre)

sinon belle realisation
 
S

sylvain63

Nouveau
Voilà Woufi arrivant le week-end prochain j'ai avancé la structure à base de compact et de profilés alu toujours de récup. ;o) vivement qu'il arrive avec ces guidages
 
F

Fbretecher

Nouveau
J'attends les news avec impatience :D , un beau projet en commun qui s'annonce :D
 
S

sylvain63

Nouveau
Wouffi ne tardera pas à mettre des photos je pense :o).
 
W

woufi

Nouveau
En effet voici donc l'avancée du chassis, et les photos des vis/guides

La 3D:

2.jpg
La modélisation 3D au jour d'aujourd'hui

La semelle:

4.jpg
la semelle en cours de montage

Différentes pièces en cours de création:

5.jpg
La semelle, les supports de poutre et la poutre

6.jpg
Les montants en cours

9.jpg
Les montants doublés

8.jpg
Le travail des enfants c'est terrible...

7.jpg
Le tout monté

Les pièces mécaniques:

10.jpg
Les vis (300/520/600mm)

11.jpg
Les paliers de vis

12.jpg
Un support et ses paliers

Ne sont pas photographié les moteurs (57HS13), les drivers (M542 v2) et le reste est en cours d'acheminement (broche, vario, alims, cables, etc...)

Ce WE, on rassemble le tout et si tout va bien on devrait pouvoir faire les premiers mouvements, cela fera une bonne avancée dans la machine :)
 
F

Fbretecher

Nouveau
En Porte à faux ça donné quoi ?

J'adore le design et le matériaux utilisé ( que je connaissais pas avant ! )
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui en effet le stratifié compact est assez rare car cher, mais attention c'est très loin de valoir une plaque d'alu à même épaisseur, on est juste au dessus du contreplaquée multiplit niveau rigidité, faudra pas en demander trop a la machine vu le porte a faux et la souplesse du matériel même si je vois que tu l'as doublé aux endroits sollicités, éviter d'usiner de l'alu et prendre des petites passes dans le bois.
Ce stratifié est composé de deux couches d'impression sur chacune des faces et a l’intérieur c'est un empilement de de feuille de papier kraft et de résine. On le voit de plus en plus en extérieur sur les bardages de bâtiment, on le trouve aussi sous le nom de trespa . La ou il faut faire attention c'est aux variations de chaleur qui peuvent tordre ce stratifié, tu dois faire donc très attention au soleil dans ton local, les panneaux ont vite fait de se voiler.
Il est facilement formable a la chaleur ce qui permet d'en faire aussi des plans de travail sympa avec des beaux retours arrondit ou des panneaux cintrés par contre ça reste aussi sensible au rayure qu'un strat classique suivant la couche d'impression mais bon c'est pas grave dans ton cas.
@+
Antoine
 
K

kalendhal

Apprenti
salut,

Pourquoi éviter l'alu et prendre de petites passes dans le bois ? prendre de petites passes dans l'alu, de bonnes passes dans le bois et surtout faire une passe de finition quelque soit la matière.

le stratifié compact peut être étonnant à l'usage. Si la construction mécanique est logique, c'est un matériaux alternatif intéressant pour la fabrication d'une cn.

Ce qui semble être le cas de cette machine.

Cdlt.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
On reste dans une conception légère type panneau de bois en un peu plus rigide, c'est pourquoi il faut pas en demander trop.
Il faudrait mettre plus de renforts sur les deux montants, des équerres par rapport a la base, rigidifier les montants un peu plus. Sur X on a juste des profilés et vissé dessus une épaisseur de stratifié, ça reste souple, et les rails ne rigidifieront pas l'ensemble. Demande a Syvain qui lui avait mit des profilés et une plaque d'alu de près de 12mm eh ben il a totalement changé de conception. Il ne faut pas de souplesse dans une cnc.
Prends un profilé de 45X45 de 400mm de long met une cale a chaque bout et appuis au milieu, tu verras comme c'est souple.
Prends une plaque de compact 12mm même longueur, fait le même test elle prendra facile 5mm, j'en ai dans l'atelier je peux te le dire.
Quand on fait une machine numérique on redécouvre le sens du mot rigidité.
Une fois la cn terminée il suffira d'appuyer sur la plaque du Z dans différents sens ou sur un des montants pour mesurer des déformations plusieurs dixièmes.
Cela causera vibrations, usure prématurée des fraises, (surtout dans de l'alu). Donc il faudra mieux préférer des petites passes pour éviter ces ennuis.
Apres c'est sur avec une fraise de diamètre 3,175 tout est possible mais attention aux vibrations quand même, ça peut casser une mèche.
Quel est ton cahier des charges woufi, vises tu l'aluminium?
Antoine
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je sais pas ci c'est les même matériaux mais chez mon grossiste , ils ont des plaques qui y ressemble furieusement mais elle sont plaqué d'une feuille d'alu de l'ordre de 0.5mm mini en recto / verso .
 
W

woufi

Nouveau
Coucou, alors je vais tenter d'éclaircir un peu les choix qui ont été faits ici:

La matière, comme précisé, il s'agit de matériaux de récupération, et c'est ce qu'on avait de mieux dans le stock de récup (vive les contacts de tous genres!)
La conception est très liée aussi au stock présent, et évolue un peu en fonction de ce qu'on arrive a avoir, la encore en demandant a droite, a gauche, l'efficacité et la gentillesse des connaissances font que ce design s'améliore de jours en jours!
Quant au cahier des charges, il n'est pas extrêmement exigent: essentiellement de l'usinages de petites pièces de bois/pvc/polystyrène et pourquoi pas un peu d'alu, dans une très faible mesure, cette machine a vocation au modélisme et déco essentiellement, pas a la mécanique.
Concernant le stockage de cette machine, je suis au fait des déformations du a une exposition au soleil, on m'a bien expliqué l'effet que ça peut avoir sur les façades de bâtiment qui en sont équipées :) Pour le coup la CNC a "sa" pièce prévue, sans ouverture sur l'extérieur, sèche et facilement ventilable, de quelques mètres carrés, simplement car cette pièce existe déjà et m'évitera une partie du nettoyage du garage :)

Merci en tous cas des réponses apportées dans ce post, ce matériau est effectivement très intéressant pour autant qu'on en connaisse les limites, et je pense que ces limites sont largement dans mes tolérances :)

Woufi
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ok ok, tu pourras quand même fraiser de l'alu bien sur avec une petite mèche comme je te disais mais c'est sur pas avec une fraise diamètre 12.
Essais de mettre les renforts dont je t'ai parlé si possible (si t'as pas comprit ce que je voulais dire, je te fais un petit dessin vite fait), une autre plaque de compact derrière le X (le portique fixe) formerai comme un panneau sandwich avec comme âme les profilés et te fera gagner pas qu'un peu en rigidité sur cet axe.
Fredymilou, tu confonds avec le dibond ou l'alucobond qui est aussi un matériel super a usiner disponible en plusieurs épaisseurs, mais surtout on peut le faire imprimer a sa guise (très très cher aussi), lui a une âme en plastique et des peaux en alu, c'est un très bon panneau sandwich, on peut aussi faire des super pliages avec avec une fraise a 90 en laissant juste une seule peau, le stratifié compact lui est fait de papier kraft et résine.
D'ailleurs pour ma V2 ou 1.5 je ferai surement des panneaux sandwich alu4mm compact16mm alu4mm, dans le style du dibond mais en surdimensionné, j'en avais parlé il y a longtemps sur le post de ma cn.
Qu'as tu prévu pour la broche woufi? Une kress me paraîtrait appropriée, beaucoup en sont très content, et c'est un bon compromit niveau prix.
Antoine
 
S

sylvain63

Nouveau
Bonjour ,

Effectivement la cn ce construit autours de récupération , le compact et effectivement du trespa , j'ai expliqué a Wouffi ces avantages et ces inconveignents , on a bien émis l'ipothése de renfort sur la haut des montants et également de la poutrelle avec une platine "porte chaine de càble assez large qui a chant renforcera considérablement la poutre enfin on verra au fur et à mesure :o) elle devait être en MDF au début ^^ .

Pour la broche il a opté pour une broche ronde 1,5 Kw refroidissement à l'eau malgrès que je lui ai proposé ma kress en attente ^^.

A bientôt .

Syl
 
K

kalendhal

Apprenti
la broche de 800 watts suffisait, mais c'est fait.

il ne faut pas penser usinage en une seule passe. Même chez les pro.

la passe de finition fait toute la différence...
 
K

kalendhal

Apprenti
la broche de 800 watts suffisait, mais c'est fait.

il ne faut pas penser usinage en une seule passe. Même chez les pro.

la passe de finition fait toute la différence...
 
F

fredymilou

Ouvrier
La 1.5Kw lui permettra plus facilement de tourner a 3000tr dans des matière plastique que la 800w , à mon avis.
 
W

woufi

Nouveau
Bonjour,

Pour la broche, j'ai juste choisi la facilité, il était plus simple pour moi de prendre celle la et un vario associé que le reste, et je me suis dit, qui peut le plus (dans les limites du raisonnable) peut le moins.
Usiner en une passe, non, vu le cahier des charges, il n'a jamais été question de faire le bourrin et d'y aller en une fois, bien au contraire, et effectivement je suis certain que c'est les passes de finitions qui feront l'absolue différence dans le but que je me suis fixé :)

Pour le refroidissement a eau, c'est simple, c'est le seul type que j'avais avec mon fournisseur facilement, et finalement moins on a le choix, moins on a le problème du choix (en réalité le choix était très étendu, mais pour un impatient comme moi, finalement il s'est vu réduit et le matériel tombait dans mes cordes)

Plus de photos a la fin du WE certainement.
 
W

woufi

Nouveau
Hop, de retour d'Auvergne où on a pu travailler et avancer sur la petite cnc qui me fait rêver.

Le matin du départ: coup de sonnette magique du livreur de chronopost, content de se débarrasser du colis de 14Kg qui contenait les alims, la broche, son support, la pompe, du câblage et du menu fretin. Ok ca c'est bon, au moins on pourra présenter la broche a sa machine :)
Premier constat, une broche c'est lourd, j'ai été surpris, 4.2Kg sur la balance le bestiau! Cela dit il semble que ça ne posera pas de soucis par la suite.

Direction donc l'Auvergne, où nous avons été magnifiquement accueillis par Sylvain et Myriam, merci a eux pour ce WE passionnant et agréable.
Et donc première découverte du bati entamé par Sylvain, et bien finalement ca fait plus petit sur les photos, on s'aperçoit qu'il est difficile de jauger de la taille sans être devant, et après quelques minutes a découvrir l'atelier, il est temps de s'y coller!

14.jpg
On commence par monter les Guides du X

15.jpg
Guides X montés, plattine support Z présentée pour tester et régler grossièrement les guides.

16.jpg
On réusine le support Z pour le rallonger, regardez qui est content? c'est Bibi!

17.jpg
Premier montage d'outil, ce coup ci pour le support de broche.

18.jpg
Bibi il aime bien les nouveaux joujoux a sa disposition...

19.jpg
Guides du Z et palier de vis Z

20.jpg
Paliers et vis Z présentés.

21.jpg
On présente le support de Z

22.jpg
Support Z présenté et maintenu au serre-joint.

23.jpg
Vis X présentée, support Z présenté, ok ca a de la gueule!

24.jpg
On présente le support de broche, et on visse sommairement la broche dessus.

25.jpg
Platine de moteur X en cours de montage

26.jpg
Le moteur X monté.

27.jpg
Autre vue de l'ensemble, moteur Z est pret! Non je déconne, il va falloir usiner son support quand même!

28.jpg
Support de moteur Z fait.
 
J

julkien

Apprenti
franchement elle a du style, et le vert te va tres bien au tein ! :wink:
bravo!! :prayer:
 
W

woufi

Nouveau
Me revoici, avec un peu d'avancement, car la partie mécanique est quasiment terminée, reste surtout a l'installer et la régler.
Coté électronique, je suis toujours en attente de ma breakout, même si je peux faire des tests a base d'arduino.

Concernant la mécanique, on a pu valider que le Z était largement supporté par le moteur, tout semble bien se passer de ce coté là, idem pour X et Y.
Bref les axes ont été testés un a un, il va falloir un peu de câblage avant d'aller plus loin, mais ça j'en fais mon affaire!

Elle a du style c'est sur, encore plus une fois complètement montée, et j'ai quand même bien confiance dans l'ensemble :)

Reste a lui préparer son berceau dans l'atelier, monter les capteurs inductifs, et commencer a finaliser la bête.

Je suis super content du résultat, les premiers copeaux n'ont jamais été aussi proches :)
 
W

woufi

Nouveau
De retour pour montrer l'avancement, et comme promis on prend les photos du montage:

29.jpg
On pose l'axe Y, en commençant par les guides et paliers.
30.jpg
Puis la plaque qui servira de support a la table
31.jpg
Vue de la platine Y, on aperçoit la table Alu
32.jpg
Les 3 moteurs montés, globalement le montage mécanique est terminé.
33.jpg
La machine et l'essai désastreux que j'avais commencé dans mon appartement parisien avec mon tournevis et une vieille scie.

Depuis, j'attend la carte d'interface, qui prend un malin plaisir a ne pas arriver...
Finalement, impatient que je suis, j'ai pris un câble, et fait les branchements en direct, premiers essais de configuration sous mach3 évaluation (qui est pénible car il ne m'enregistre aucun paramètre) et premiers mouvements: ça marche!

Il reste beaucoup a faire c'est certain, surtout le câblage "propre" car pour les tests, j'ai tout fixé dur du medium, ca fait pas très boitier industriel, et le poste est pas prévu pour être a proximité de la machine non plus, rassurez vous :)

Allez pour le fun, voici ses premiers mouvements:


Ça commence a ressembler a quelque chose :) J'en suis tout fier :)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Tout à fait, c'est toujours agréable de voir son bébé bougé. :smt003
 
W

woufi

Nouveau
Allez, nouvelle étape: la broche est fonctionnelle :)
Après un petit moment a ne pas comprendre quel paramètre de l'inverter n'était pas bon pour faire tourner le tout en manuel, ça s'est mis a fonctionner, du coup, hop collage de polystyrène et c'est parti avec un petit programme a la con qui ne sert a rien, sauf a faire bouger l'ensemble :)

(Sur la vidéo je sais que j'ai été trop loin et que ça touche, c'est bien pour ça que j'ai commencé a usiner un truc très léger :) )

 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Super, elle a l'air rapide dit donc! Vive le compact :smt041
Peux tu mettre une belle photo d'elle finit pour l'index.
Bravo encore et a Sylvain aussi
Antoine
 
W

woufi

Nouveau
Merci, je ferai une photo ce soir :)

Sinon il reste bien sur énormément de réglages, pour l'instant elle est réglée a 3600mm/min (60mm/s).
Cette vitesse semble me permettre de ne pas perdre de pas sauf en cas de blocage (en tenant assez fort).
Cela dit les drivers et les accélérations sont encore a peaufiner, il s'agit de mes premiers réglages, idem pour la broche, entre les tous les paramètres, il y a de quoi faire... De toute façon il reste toujours quelque chose a faire sur ce genre de machine :)
En l’occurrence, j'attend encore un peu de matériel pour pouvoir finir la partie électrique.

Mais c'est vrai que même s'il ne s'agit que d'une ébauche dans du polystyrène, ça fait plaisir a voir :)
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est quoi ce grincement chelou quand le chariot arrive a droite et change de sens?
Met de l'huile petit homme, dans la vie faut que ça glisse :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
P
Réponses
20
Affichages
9 212
Paulctx
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 861
esloch
esloch
Haut