Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Voila maintenant plusieurs années que je récupère, grâce à mon job, du matériels destiné à la benne.
Après une dizaine de pré-assemblage suivant plusieurs géométries différentes (standard, portique et autres) dans le but premier de minimiser les coupes (cela me fendait le coeur de couper du rail prismatique :cry: ) , j'ai pu enfin me décider sur une configuration largement inspirée sur celle-ci:

- Courses:440x220x150
- poutre verticale issue d'un profil 160*80 L 695, série lourde de chez Elcom

vue globale.png


- flanc en alu EP 25
- Rails prismatiques HSR25 et HSR15 pour la table
- Vis à bille 16x5 (seuls éléments neufs avec les accouplements)
- Motorisation: Pour le moment pas à pas NEMA 23 mais possible de passer en servo AC 400W (mais j'ai peur que cela soit disproportionné :mad: )

vue globale 2.png




Je ne suis pas encore fixer à 100% sur tout les assemblages mais grosso-modo cela ressemblera à ça
 
Dernière édition:
M

Morgan

Ouvrier
Salut toff
tu as de la chance de pourvoir récupérer du matériel d'aussi bonne qualité
a oui vaut mieux pas couper du prismatique
ça me parais plutôt pas mal, moi j'agrandirais la base du Y pour plus de stabilité,
a quoi est destinée la machine? couper de l'acier et de l'alu? si oui je pense que ta tour du Z a base de ton profilé alu seras trop "léger"
Pour la motorisation je te conseil ces moteurs: http://www.geckodrive.com/stepper-motors/g723-400-4.html avec des drivers 7,8A, sa à un couple monstrueux
++Morgan
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toff

Compagnon
Le but premier est la découpe alu, quand à la motorisation mes moteurs doivent sortir 300 Oz et je les ai déjà (avec les drivers) :P donc je verrai bien à la mise en route, en fonction du résultat global.
Sinon j'ai pas pu résister :axe: , j'ai commencé l'usinage d'un support moteur, ce sont mes premières vraies pièces mise à part le petit outillage pour la fraiseuse. :smt003 et j'ai même po bouffé une côte :smt116 Enfin pour le moment ....

2013-05-05_15-53-22_861_1.jpg


2013-05-05_18-18-13_309_1.jpg


[div=none]
20130505182802340.jpg
[/div]

Les trous non fonctionnels ne sont dû qu'au fait de la récup des blocs :???:

Ca fait du bien :mrgreen:
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
A moins que je passe à coté de quelque chose mais le calcul de flexion sur le site me donne des valeurs qui me semble pas dégeu

flexionpoutre.png


sans compter sur les flasques de 25mm.
 
G

guol64

Compagnon
Attention tu as pris un appui encastré : c'est plutôt difficile à réaliser.
Pour mes calculs de flexion je prend généralement un appui libre.
 
T

toff

Compagnon
Merci pour ta remarque. A vrai dire, j'ai très largement survoler le sujet. N'ayant pas de bon souvenir de mes cours de meca, je n'ai pas vraiment pris la peine de réellement appliquer les calcules à mon application. Il me semblait pourtant que via mes deux ''flasques'' je me trouvais dans ce cas de figure... :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Encore un projet devant lequel je suis en admiration, c'est très prometteur!!!
 
T

toff

Compagnon
Prometteur .... Merci beaucoup :oops:
Pour le moment ce n'est qu'un assemblage d'éléments que j'ai sous le coude avec le minimum d'usinage possible. Enfin usinage complexe, car je viens de m'équiper et je n'ai pas une grande maitrise du peu d'outillage à ma disposition.
Je vais modestement essayer d'en tirer le meilleur, sans entrer dans des dépenses qui n'apporte que très peu de satisfaction personnelle, si ce n'est que d'avoir la plus grosse... :axe:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A force de bricoler et contrairement à ce que disent certains pro, il n'y a pas toujours besoin d'avoir une tonne d'outillage (sauf peut-être pour des travaux bien spécifique).

Perso, je n'ai que des fraises de 3 à 20, qq outils de tour et des mèches, le reste c'est du sur mesure mais je n'achète plus et je vois qu'en faisant travailler la matière grise on arrive toujours à ses fins (tu as du t'en rendre compte sur le post du scarificateur) :wink:

Je ne manquerai pas de suivre...

Au passage, quelle est cette fraiseuse sur laquelle tu travailles???
 
W

wika58

Compagnon
Beau projetde homemade. :supz:

Bon succès dans ta réalisation.

Je vais suivre avec intérêt :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Je vais suivre ton projet de près. :partyman:
Bonne chance.

Guillaume,
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Après plus d'un an d'arrêt, j'ai repris le projet là ou je l'avais laissé. N'ayant pas assez de métier à l'époque et ayant rentré et restauré mon Devallière depuis :mrgreen: le temps passe vite

J'adapte le plan au fur et à mesure des imprévus.
Bon stop au bla bla ....

Usinage des plaques de flanc (des trous lamés me gènes pour fixer les rails)

192525



Mise aux côtes de la plaque de fixation des patins

192526



Rainurage des portées de patins

192527



Un petit montage à blanc

192530


192532



Le palier de l'écrou de la vis à bille

192534


192535


192536


Il me restera à faire les trous de fixation et ajuster la hauteur de la semelle du palier pour le montage définitif.

une fois la vis mise en place

192537


192538


192539



Par contre je galère pas mal pour affleurer, j'aurai bien acheter une pinule mais je ne sais pas si elle fonctionnera à l'horizontal.

Il faudrait aussi que j'aille faire les soldes histoire de trouver un apn pour l'atelier, histoire de faire des photos potables et ne pas risquer d'abimer l'apn familiale :mrgreen:

La suite le weekend prochain si pas d'imprévu :smt002

A+
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
Content de voir ce beau projet renaître.

Et bien c'est propre... :smt023
Ça va être sympa.
Bonne continuation.

Pour la pinule, je ne sais pas si la gravité a un impact significatif sur la force centrifuge...
Mais une pinule électrique devrait faire l'affaire...
 
T

toff

Compagnon
Merci Wika :wink:

Sinon je me suis sorti les doigts du c... et j'ai fait une petite recherche sur les pinules et je suis tombé sur une idée postée par Bern 67, qui me plais vraiment.
Le truc, utiliser un roulement et un arbre rectifié.... J’adore le coté DIY :mrgreen:




Sinon le coup de marqueur sur la pièce ne m'avais pas effleuré non plus et cela à l'air efficace et très simple....
Je suis nul sur ce coup là :-D
 
Dernière édition:
G

GAUDIN

Apprenti
Merci pour cette idée ingénieuse. Bien joué le coup du roulement :supz: :partyman:
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
intéressante ta machine, en plus, c'est une architecture qui me plait!
je vais suivre ce sujet avec intérêt!
a plus
pascal
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
j'avais tenter de mettre le Z sous la table pour avoir le top dans ce format là, mais je n'ai pas trouvé de combinaison qui m'aille (assemblage d'élément dispo).
Je verrai en fonction du résultat, le but premier étant de me faire plaisir :-D
J'avais aussi fait une version avec les rail du Y fixes et les patins mobiles sous la table, copie des config de machines indus, mais j'ai foiré l'usinage des support de rail :???: donc j'ai laissé tel que dessiné au début du post

C'est idem avec la partie motorisation, pour le moment je part avec mes Sonceboz acheter une bouchée de pain il y a près de 7 ans sur une présentation de ninos... la vache ça passe à une vitesse :???: et si la mécanique ce comporte bien je ferai l'essai avec des brushless AC 400W
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai fini le palier d'écrou de ma vis à bille et fini le montage de la motorisation

193147


193148


193150


193149
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
la suite des mes usinages

193955


193958


193959


193960


193961


193962


193967


193968



Je sent que le réglage de tout cela va pas être coton :mrgreen:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai réalisé le palier d'écrou de vis à bille de la table. L'affleurage via la technique du roulement fonctionne plutôt bien, enfin, je me débrouille pas trop mal avec :mrgreen: J'ai assemblé un roulement 608-ZZ sur une goupille de 8 pleine.


194150


194151


194152


194155


194154


194156



Cette semaine je vais devoir investir dans une fraise à noyer les têtes fraisées et un taraud M12x100 (pour faire les écrous de serrage des vis à billes)

Sinon je ne suis pas mécontent de la tournure que cela prend...
A suivre
 
E

el patenteu

Compagnon
Toujours un plaisir de voir des astuces d'usinnage pour un néophyte comme,mon métier étant plutot orienté vers le travail du bois.
Merci de partager!!

Fred
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai démarré le support moteur de la table, mais je n'ai pas beaucoup avancé... je n'ai pas arrêté de me planter dans mes côtes... Quatre fois de suite :oops: et une fois l'usinage commencé je me suis aperçu qu'il y avait encore une merde dans ma chaine de côte et pas des moindres, 20mm de trop !!! :cry:

Y'a pas à dire, quand on y est pas ....

194642


194643


194644


194645


194646


Doucement mais surement :smt003

A+
 
B

barbocop

Nouveau
Bon boulot,j aurais aimé avoir une fraiseuse conventionnel pour faire mes pièces !!
 
T

toff

Compagnon
Oui mais c'est beaucoup plus long !
Dans mon cas, j'ai fais mes premiers essais (des glissières de tiroirs, contreplaqué et moteurs d'imprimante laser) il y a... 10 ans :???: .

Après des résultats très concluants, je me suis mis en tête de m'équiper pour tout réaliser moi même...
Et entre le temps de mettre le matériel de côté, acheter de quoi usiner, installer le tout dans l'atelier, apprendre à tourner les manivelles, concevoir un truc qui tienne la route (enfin je l'espère) et pouvoir sortir des pièces qui s'assemblent avec les jeux qui vont bien et là ou il faut.....
Bref, je peux te dire que ma femme commence à me prendre sérieusement pour un barge :smt068
 
B

barbocop

Nouveau
mais je pense la meilleurs école!!moi la seul chose qui me motive, c' est de faire mes pièces pour mes buggy TT 1/8 4X2 !Vais tous les pourrirent!!
moi la chance que j' ai c' est d' avoir des collègue/potes qui usinent/rectifie et de surcroits au boulot!! De bons gars c' est pour ça que ça n' avance pas,il faut que la machine ce libère une Koréa de 25 ans qui donne des cotes a 0.02^^apres il y à l' electro-érosion et après il y à les centres d'usinage en UGV dans les aciers traités mais bon plus le temp de faire de la "pérruque" comme ont dis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
toff a dit:
ma femme commence à me prendre sérieusement pour un barge :smt068
Quelque part, nous le sommes tous (au moins un peu) !
En tout cas, bravo pour cette réalisation.

Bon dimanche.

jajalv
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour toff,
supra beau ! quelle bécane ! chapo ! ça promet ! on voit le pro qui se fait plaisir.
Je pense que tu vas te régaler à faire tes pièces de TT1/8
Souvenir pour moi quand j'ai fait ma première pièce pour mon TT1/8 (buffalo 4X2 de chez MRC… ça rajeunie pas) : un amortisseur à volume constant et pas mal d'autres modifs qui me donnais un peu d'avance sur mes concurrents …
J'avais à l'époque acheté d'occase un petit tour emco unimat 3 (que je garde précieusement même si faut que je change de moteur)
Il es vrai que nos femmes nous prennent parfois pour des barges quand on passe des heures à l'atelier mais quand elles voient le résultat… la mienne trouve ça assez génial !
Quand ta fraiseuse sera opérationnelle… tu lui fait un petit truc bien perso ; tu verras, ça change tout ! :lol:
T'es presque au bout… que du bonheur ! :-D
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon aujourd'hui je n'ai pas fait de boulette :supz:
J'ai fait le support moteur de la table et en fin d'après midi, j'ai tout redémonté, raboté les extrémités du profilé de la table et remonté pour contrôlé si la géométrie n'est pas trop mauvaise et je suis satisfait je pense que le résultat sera à la hauteur de mes attentes :mrgreen: j'avais peur aux empilages, car 5/100 par ci, 3/100 par là et on à vite fait d'être aux fraises

194755


194754


194756


194757


Cela commence à ressembler au dessin :-D

vueglobale2.png


sebastian a dit:
supra beau ! quelle bécane ! chapo ! ça promet ! on voit le pro qui se fait plaisir.

Merci Sebatian, mais je ne suis pas un pro de l'usinage :oops:
j'ai ma fraiseuse depuis un an 1/2 et le tour depuis 6 mois...

A+
 
C

cosmics

Ouvrier
c est presque bon :mrgreen: tu as encore le Z a fabriquer avant de passer a l électronique?
 
Haut