Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Bonjour Bonjour !


Allez à mon tour de me lancer dans la présentation de mon projet :)

Alors déjà concernant le budget, j'ai pas vraiment de limite du moment que ça reste raisonnable.

J'ai déjà un kit en main pour 450 € fdp in ( La carte pilote, les drivers et 4 axes )

La machine aura pour dimension : 70 X 50 X ??? CM ( :roll: )

Etant donné que je connais une féraille non loin de chez moi, la structure sera faite avec du neuf et de la récup ( une bonne montagne de profilé alu en tout genre est dispo là haut :) )

La structure sera composée d'acier, alu et peut être bois, à voir pour commencer.

Niveau matériaux, si je peux usiner du cuivre, j'en serais très ravi :)

Alors sinon pour les guidages, ce seront des tubes profilé à froid de
diamètre 20 et de 1.5 mm d'épaisseur ce qui est correct je pense, le tout avec des douilles à billes ( 10 €/u )

Pour les transmissions, je me pose encore beaucoup de questions pour savoir ce qui serait le mieux.

Je vous aurais bien présenté un schéma de ce que j'ai en tête, mais n'ayant aucune compétence en 3D,
je verrais pour me pencher sur ce problème plus tard, pour l'instant j'en suis à faire des croquis sur des feuilles :p

Comme la place est un sujet problématique chez moi, j'ai décidé de réunir la partie informatique et électronique
ensemble ce qui donne un résultat sympathique même si ce n'est pas terminé :)

Des photos seront plus parlante :




Désolé si certaines photos sont flou, j'avais beau être sous la lumière, ça change pas grand chose :(

J'ai même une petite vidéo des premiers essais :
http://www.youtube.com/watch?v=xz6kMg1db4g

Alors pour le paquets de fils derrière, j'ai prévu de mettre une boite avec si possible des prises infos comme pour les manettes de jeu ( je sais pas comment ça s'appelle :D )


Voila c'est tout pour le moment :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

la partie électronique est finie. :)
C'est déjà un bon point. Comme moi.
D'ailleurs, j'ai choisi aussi d'intégré l'électronique dans un PC. 8-)

Concernant la transmission, je vais peut être choisir la courroie crantée. :wink:
J'ai vu des vidéos. C'est assez convainquant.
De plus le prix est inférieur vis à vis des trapézoïdales, palier et autres pièces de ce système.

A voir. :)


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est vrai que les courroie crantée ne sont pas spécialement cher et suivant l'installation peuvent très bien marcher.

Donc ça irait bien pour les axes X et Y, mais ne conviendrait pas pour le Z d'après moi à cause du poids/force.

Par contre mon défi est de réussir à mettre les moteurs PAP à l'intérieur de la structure pour que rien ne dépasse et pour ça faut trouver l'endroit exact ^^

Sur ce, bonne nuit :p
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
des douilles a billes sur des tubes profilé a froid
... :shock:
ça commence mal ! :roll:
note que ça peut peut être fonctionné ... mais combien de temps ? :???:
a+
 
S

syvain9

Compagnon
sa va fonctionner suis pas sur de sa puis sa va fonctionne au pire jusque les billes soit partie :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le problème, c'est le manque de dureté des tubes , et aussi le diamètre, qui a peu de chance d'être parfait pour cette usage .

autre chose ... toute l'électronique dans un même boitier n'est , a priori , pas non plus une bonne idée... :???: ...(risque de parasite)

avant d'aller plus loin , prend le temps de lire plusieurs 'post' de la rubrique : Conception et fabrication

ce ne sera pas une perte de temps... :wink:
a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci bien pour cette explication,

Mais nul besoin de s'inquiéter, les tubes sont très résistant, j'ai déjà essayé d'en plier un en magasin et il n'a pas bougé du tout.

Je précise que les tubes à froid ne sont pas en alu mais en acier :wink:

Concernant les parasites dans la tour, je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent, les moteurs ont toujours suivit leur cycle normal et il y a vraiment le strict minimum dedans.

Concernant les posts, il me semble en avoir lu une grosse partie de la page 1, voir même la totalité.

Au final je précise aussi que je n'ai rien acheté pour le moment à part l'électronique :)
 
S

syvain9

Compagnon
c'est pas un problemes de deformation mais le diametre doit etre parfait je pense au dixieme pres pour des douille a bille et si tu investi dans des douille a bille pourquoi pas prendre les guide avec :-D sa eviterais pas mal de problemes pour la suite


pour le pc c'est vrai que sa peut produire des problemes pour le moment tu ne saurais pas le voire car tes moteur tourne dans le vide donc tu ne sais pas si il font leur coordonner correct mais bon sa peut tres bien aller aussi sa depend de tout se qui peut produire des parasite dans ton environement de travail :-D
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour oroox,

Je ne sais pas si tu as ouvert ce sujet simplement pour présenter ta réalisation ou si tu attends quelques remarques et conseils ?

En prenant le risque d'être JKLisé :wink: je vais quand même te dire ce que j'en pense.

Dans son post précédent, "la bricole" a eu tout à fait raison, mais il semble que tu as une réponse pour chaque critique constructive !

OrOoX a dit:
Mais nul besoin de s'inquiéter, les tubes sont très résistant, j'ai déjà essayé d'en plier un en magasin et il n'a pas bougé du tout.

Je précise que les tubes à froid ne sont pas en alu mais en acier :wink:

Concernant les parasites dans la tour, je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent, les moteurs ont toujours suivit leur cycle normal et il y a vraiment le strict minimum dedans.

Concernant les posts, il me semble en avoir lu une grosse partie de la page 1, voir même la totalité.

Au final je précise aussi que je n'ai rien acheté pour le moment à part l'électronique :)


Guidages
Certains ont déjà essayé de faire fonctionner des douilles à billes sur des arbres qui ne sont pas adaptés en dureté et en diamètre, résultat catastrophique.
Tube à froid ??? C'est du tube avec soudure, non ?
Tube en acier. C'est de l'acier doux tout simplement.

Parasites
Même en ayant la partie commande dans un autre boîtier que la partie puissance, certains se plaignent de parasites !

Lecture posts
Tu devrais relire les posts "Conception et fabrication", tout les points ci-dessus y sont évoqués.

Achats
Dans une démarche de construction sans étude préalable et cahier des charges, il est recommandé de s'occuper de la motorisation après la mécanique. Aujourd'hui tu ne connais pas encore les besoins en couple et vitesse pour ta machine. Cela dépendra des choix mécaniques, frottements dans les guidages lisses ou à billes, dans les transmissions par vis ou courroies ou chaînes ou... ; des démultiplications nécessaires en fonction des actionneurs, vis à pas fin, vis trapézoidale, courroie...


D'autre part, tu montres une douille à billes fermée, elle sera donc utilisée sur un arbre non supporté. Tu annonces des courses de 70 x 50, sans unité. Si c'est des mm, ça peut fonctionner.
Si c'est des cm, alors faut relire les posts sur les arbres non supportés.

La plupart des réponses sont sur le forum. C'est vrai qu'il faut y passer du temps, mais c'est très instructif... Bonne lecture :-D
 
L

la bricole

Compagnon
après ça , je n'ai plus grand chose a ajouté ! :wink:

si , juste pour info , les arbres pour douilles a billes sont normalement :
tremper et rectifier avec une tolérance h6 ( pour un diam 20mm , de zéro a moins 11...micron !)
avec du simple tube, on est loin, très très loin de ces caractéristiques ! :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
syvain9 a dit:
c'est pas un problemes de deformation mais le diametre doit etre parfait je pense au dixieme pres pour des douille a bille et
si tu investi dans des douille a bille pourquoi pas prendre les guide avec :-D sa eviterais pas mal de problemes pour la suite

C'est vrai que ça serait mieux, mais au départ j'ai voulu jouer la carte de la facilité et de l'économie, mais apparemment c'est une
très mauvaise carte qui ma fait zapper des paramètres important comme expliquer par toi et les deux posts qui suivent.

En plus passer d'une solution à 20 € à celle de +200 € ne m'arrange pas on va dire à moins qu'il y ait des bonnes affaires que je n'ai pas vu.

@ Lacier

Pour répondre à tes questions, j'ai crée ce topic afin de vous présenter mon projet, et je suis tout à fait ouvert au propositions/suggestions même si je suis assez têtu ^^

Sinon concernant le "JKLisé", je ne sais pas de quoi tu parle, je suis nouveau sur ce forum :)

Concernant mes réponses, je m'en excuse si je peux paraitre agressif mais je ne m'en rend pas forcément compte
et comme dit au dessus je suis une personne très têtu qui cherche toujours à avoir le dernier mot :p

Concernant les tubes profilé à froid, je pense que c'est la définition que tu as indiqué, je ne connais pas la méthode de fabrication.
Voici une photo de ceux vendu par Brico Depot :
92371.jpg



Pour l'histoire des parasites, il est vrai que ma carte de contrôle se trouve dans le même boitier, cependant comme on peut le voir sur les photos,
les deux sont séparé ( commande & puissance ) ce qui réduit les éventuels problèmes d'après moi.


Concernant les autres posts, je les regarde de temps en temps pour voir l'avancée des projets, ainsi que les méthodes utilisées.


Au niveau des achats, je n'ai actuellement aucun cahier des charges car je n'en suis que à faire des croquis pour me faire une idée précise de ma machine.

Pour les moteurs, j'ai envie de dire oui et non car on peut en effet acheter des moteurs avec de mauvais caractéristiques, mais cela permet de déjà déterminer
la positions de ceux-ci dans le cas ou ils sont compatible avec l'utilisation prévue.


@ La bricole

Merci pour cette précision très précise 8-)


Et sinon merci à tous pour vos réponses !
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si vraiment tu souhaite utiliser des tubes "brico-truc" , alors tu peu faire l'économie des douilles a billes :roll:
éventuellement , remplace les douilles par des paliers lisses en delrin ou en bronze , aléser a la dimension "Haddock" ...

m'enfin....:spamafote:
le mieux serais de prendre le temps de te documenté un minimum sur le sujet , et de te poser aussi la première "grande question indispensable" :
que souhaite tu faire avec ta "future" machine ? ..:smt017

partant de la , il sera plus facile de choisir les bons composants ...

sinon , ce ne sera que du blabla inutile...
a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas forcément dit que ça sera obligatoirement du tube brico dépot, si je dois mettre de l'argent de côté, et bien je le ferais.

Concernant l'utilité de la machine, je ne sais pas si tu as lu ma présentation ou pas, mais j'ai indiqué que je faisais ça surtout pour le plaisir de créer et moins pour l'utilité :p

Oui je sais, c'est un raisonnement assez étrange de dépenser autant d'argent juste pour le plaisir, mais c'est quelque chose que je ne vais pas jeter après :D

Après comme dit dans le début du post, si je peux usiner du cuivre même avec des passes très faible, ça serait cool ( waterblock home made *bave* )
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,


Petit message pour dire que j'ai fais l'acquisition de deux vis à billes de 90 cm diam 16, pas de 5.

C'est une bonne affaire que j'ai trouvé sur leboncoin pour 230 € au lieu de 280 € sur ebay ! :D

Expédition prévu pour mercredi :D


------------------------------------------

Edit : rajout d'un modèle en cours de réalisation



Les barres rouges correspondent au vis à billes, je pense que vous l'avez deviné :p

Diamètre des vis à billes = 16 mm
Diamètre des guidage = 20 mm
Epaisseur prévu pour les deux plaques qui supportent l'axe Y = 1 cm acier ou alu je sais pas encore

D'ailleurs si quelqu'un sait ou je pourrais acheter des guides de précision ça serait sympa :D

Des critiques sur ce modèle pas fini du tout ? :p
 
E

el patenteu

Compagnon
nonnnnnnnnnnnn fais pas ca c'est de la m.....
tes rail non suporter je les tord avec 2 doight!!
cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Hahaha je m'y attendais à celle là .... :roll:


Je te met au défi de faire une vidéo pour prouver ce que tu avance, et ça avec un tube non plein déjà :-D


Plus sérieusement, je sais qu'il y a des risques à ce niveau, c'est pour ça que j'ai prévu
un plan de secours qui consiste à rajouter des roulements à billes pour faire office de "roue de secours" afin de stabiliser le niveau.


Je sais, ils y en a qui vont dirent que les rails supporté c'est mieux, patatati et patata, mais pour l'instant,
n'ayant pas de travail ( depuis + de 3 semaines ) je me focalise sur un modèle "low cost".

Il est hors de question que j'investisse ~ 200 € juste pour supporter un axe, ce que je risque d'atteindre quand même ...

J'ai déjà fait un gros changement en passant l'axe X avec une vis à billes alors qu'il était prévu avec une courroie crantée.
 
S

syvain9

Compagnon
moi qui au debut ai monter des rail a bille non suporter je peux tassurer que les non suporter tu les plie comme rien

mais si tu veux faire du low cost change de systeme de guidage alors car sinon tu fera comme moi depenser 2 fois l'argent helas :oops:
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah pour l'instant j'ai acheté que l'électronique et deux vis à billes, j'ai donc encore le temps d'étudier la question.

Le problème des tubes supporté c'est qu'il faut les visser par dessus, hors moi ça doit être vissé par le côté sinon
ça implique de soit refaire tout le plan, soit rajouter une "partie" relié à la partie verticale comme elle est actuellement.


M'enfin quand j'aurais fini la partie guidage de l'axe X, je pense que vous aurez une meilleur idée de mon idée justement :p
 
J

jmspaggi

Ouvrier
OrOoX,

Attention de ne pas acheter trop avant que tu sois d'accord avec ton design...

Car souvent à cause de ça on se retrouve avec un tas de pieces qui ne servent pas...

Moi par exemple j'était persuadé de vouloir une division par 4 sur l'axe des X. J'ai donc acheté une poulie a courroie 80 dents et 20 dents. 200$...

C'est la toute première chose que j'ai acheté pour ma CNC! J'étais tout excité!!! :wink:

Sauf que là, je viens de me rendre compte qu'avec mon driver de PAP j'peux faire des 32ieme de pas. Résultat, 200 pas * 32 * 4 = 25600 pas par tour!!!! Hahaha. Ai-je vraiment besoin de ça? Hum, je doute fortement! C'est certain que coté précision, ça va être malade, mais coté vitesse, ca va être catastrophique...

Fait que, conseil: Pense à tout d'abord, achète après...

JM
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Normalement le "micro-steppage" n'améliore pas la résolution mais juste la résonance à basse vitesse. A l'arrêt le moteur se cale sur un pas entier (donc 1/200)
Si tu déclare à ton logiciel CNC que tu as des moteur 200*32=6400 pas tu risques d'avoir des surprises

Le logiciel CNC est à configurer pour 200 pas et c'est le driver moteur qui gère les µ-step

Sinon autant acheter des moteurs PAP à 48 p/t et prendre un driver qui monte à 102000 µ-step (ça existe chez les chinois : driver leadshine vendu par soprolec par exemple)
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'suis pas 100% certain de ce que tu avances.

Si tu regardes la datasheet tu TB6560, page 9, Tu as le signal d'excitation du moteur en bas, et la clock des steps en haut.Pour passer de +100% à 0 sur une phase, ça lui prend ça lui prend 16 pulsation de clock. Or Clock, c'est bien les steps. Car si tu regardes page 7, là ou il y a pas de microstepping, tu peux passer de 100% à 0% en une clock, donc une step.

J'suis pas 100% certain de ce que j'avance non plus. Ça se trouve je suis totalement dans le champs et seul toi à raison. Je vais de toutes façons devoir faire des tests. Mais basé sur ce que j'ai lu dans les datasheets, me semble bien que ce soit le cas. C'est peut-être une spécificité de ce composant?

JM
 
E

erolhc

Guest
oui vérifie ... en déclarant dans ton logiciel 6400p/t et ensuite en demandant un déplacement de 10 mm par exemple ...
Si le déplacement réel se fait sur 320 mm j'ai raison ; si c'est sur 10 mm tu as raison
si aucun des deux cas ... ben change de carte et/ou de moteur :-D

Que la carte gere (composant principal) les µ-pas c'est un fait que le moteur s'arrête sur un µ-pas en est un autre
Le programme CNC dit envoi au driver X signaux d'horloge que le driver va décomposer en X/32 pas mais le moteur ne va tourner que X pas par incréments de 1/32
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est vrai que le réglage des moteurs au niveau logiciel et driver est complexe à faire je trouve.

Soit le moteur va trop lentement, soit il fait un drôle de bruit, soit il va trop vite et on a l'impression qu'il va exploser xD
 
E

erolhc

Guest
Le µ-steppage améliore considérablement le bruit (car adouci le déplacement du moteur) a faible vitesse par compte n'apporte rien à ce niveau à vitesse élevée d'ailleur le micro stepping est géré automatiquement en fonction de la vitesse de rotation par les drivers Gecko : 10 µ-step (au delà Gecko dit que cela ne sert à rien) a basse vitesse jusqu'à 0 en haute vitesse
 
E

erolhc

Guest
Apres information il semblerai que j'ai tord : les µ-stepping améliore la résolution (par contre inutile d'aller au dela de 10 pour moteur 200 pas/t)
 
J

jmspaggi

Ouvrier
En fait j'adhère totalement à ton option de tester pour voir :wink:

Ma compréhension aussi, c'est que ca améliore la résolution, mais ça réduit le torque si t'es pas sur un pas principal. De combien? Ça, aucune idée!
 
E

erolhc

Guest
Oui moi aussi je vais verifier avec mes moteurs et mes drivers pas encore montés ..; :roll:

Pour le "torque" (couple en bon français) va voir si tu lis la langue du chat qu'expire (j'ai pas fini de lire mais a priori, d'apres Mariss (gecko) il y aurais un petit avantage pour le µ-stepping)
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Merci pour le lien. Je viens de lire tout ça.

Mon seul soucis c'est que j'peux pas choisir entre micro pas, ou pas complet en cours d'usinage... J'peux le régler sur la carte, et dans le logiciel, mais j'peux pas le changer pendant que ça travail. Du moins, pas facilement...
 
O

OrOoX

Compagnon
Histoire de revenir au sujet d'origine, ce qui ne serait pas trop mal ^^

Deux vues sur le système de rattrapage que j'ai imaginé :


Une vue général avec les paliers à billes :



Pour les dimensions ( sur le modèle ) :
les roulements à billes font 20 mm x 7 mm x 8 mm ( largeur x hauteur x diam int ).
les paliers à billes font 40 x 40 mm, un cube pas très cubique quoi :p


C'est mieux nan ? ^^
 

Sujets similaires

Haut