Ma Cnc Tron+ de A à ... Z ! (enfin j'espère)

Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

Donc voilà je me suis lancé dans la construction d'une CNC tron + .

Et si j'en parle c'est parce que j'ai des questions de mec qui n'y connait rien en ferraille et qui a peur de faire des conneries, et aussi pour parler d'une déconvenue que j'ai eue à réception de mes tôles acier.

J'ai donc reçu mes tôles découpées au laser il y a quelques temps déjà (mi juillet) pour 235 € TTC livraison comprise, et après quoi seulement je me suis demandé avec quoi j'allais faire tenir tout ça, colle ? , soudure ? (voyez le bestiaux !), ah oui ! et puis j'ai appris que les tôles ça ne se dégraisse pas seulement avec de l'acétone.

Donc pour la colle c'est colle époxy de chez Jb Weld (trois lot de deux tubes commandé sur Ebay) pour 20 € environs [glow=blue](merci Edge540)[/glow].
et pour le dégraissant en plus de l'acétone c'est de l'essence F a 2.60 € [glow=green](merci à Gaston48)[/glow] la bouteille de 1 litre dans un super U au lieu de 10 € et des bananes le substitut au trichlo la bouteille de 1 litre chez momolermin Saint-Nazaire (ou 32 € et quelques le bidons de 5 litres) à noter que le substitut au trichlo au super u ou j'ai acheté l'essence F était a 5 euros et quelques la bouteille de 1 litre (quand même).

Après seulement tout ça j'ai commence à m’intéresser à mes tôles et là ! première déconvenue. En voulant vérifier un assemblage, surprise, les tenons n'entre pas dans les découpes, immédiatement j'ai pensé a l’épaisseur des tôles, je prend mon pied a coulisse électronique et la je souffle , ouf ! les tôles font bien 3mm d'épaisseur et les entailles aussi.

En y regardant de plus près les découpes ne sont pas très nettes avec quelques bavures ici et là.

Donc je dégraisse je met un bon coup de ponceuse orbitale avec un grain de 60, j'essaye ça rentre un peu mieux mais ça bloque encore, pour finir j'ébavure les entailles à la lime, et je donne un bon coup sur les tenons et là ça rentre, et du coup j'ai continuer comme ça petit à petit.

portiq2.jpg
premier montage à blanc du portique

portiq3.jpg


portiq1.jpg


Après quoi j'ai fait un essai de collage avec la Jb Weld avec une proportion de 1 pour 1 qui a durci en 5 minutes environs.

Cela dit si j'ai vu comment coller les differentes partie de la cnc sur le site CNC-TRON, une interrogation demeure néanmoins, j'ai cru comprendre, mais je n'en suis pas sur, qu'il fallait faire des points de colle au niveaux des tenons, mais comment ? je met la colle sur les tenons, j'assemble et je mets sous presse, ou bien j'assemble et je glisse la colle sur les assemblages (ah bah oui ! un newbie que j'vous dis).

Voilà si quelqu'un peut me répondre (sans me jeter la pierre !)

Et puis pour ce qui est de la decoupe laser, par curiosité qu'est ce qui va faire la qualité d'une découpe ? tout ce que je sais c'est que les tôles ne sont pas en acier st37(preconisé pour une tron) mais en DKP (le gars ne connaissait que cette réference).

voilà a+
 
Y

yiab

Ouvrier
bon ben tant pis ! je vais me débrouiller ça m'apprendra à poser des questions débiles
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour yiab,

c'est les vacances, repose ta question à la rentrée :???:

lorenzld
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour Lorenzld

je te remercie pour ta réponse, mais c'est vrai que ma question est un peu naive, quand je ne connais pas bien quelque chose je m'en fait une montagne alors je focalise sur des détails, je tourne autour etc...

d'ailleurs j'ai commencé le collage ce soir (un peu rock'n roll, mais ça le fait )

A +
 
Y

yiab

Ouvrier
bon ! le portique c'est fait
portik1.JPG


portik2.JPG


avec un coup de galvanisation à froid avant la peinture définitive

donc la Jb weld durcit en 4 minutes, il faut vraiment y aller par petites doses, je me demande si ça n'est pas plus simple de souder finalement...

a+
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

bon bah ça avance tranquillement

struct2.jpg
montage avant dégraissage et ponçage
struct3.jpg

struct1.JPG

il va falloir que je trouve un raccord pour les tiges filetées de 5, je n'en ai pas vu qui faisaient plus de 1 m

pour les vis trapézoïdales , je suis allé voir un atelier de mécanique de précision près de chez moi mais ils m'ont répondu qu'il ne faisaient pas de tour, j'ai repéré 2 autres entreprises (pour l'instant)

a+
 
F

fraisator

Apprenti
A St Naz c'est pas ce qui manque les boîtes de mécaniques.
Je suis sur que tu vas trouver ton bonheur.
:wink:
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour
c'est sur, mais après il faut qu'ils aient le temps et l'envie d'usiner 3 pauvres vis pour un particulier, le tout à un prix abordable, mais ça doit se trouver..
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Des vis trapezoidales, tu peux en trouver :wink:
ou chez HTC :lol:
ou est-ce pour usiner les embouts? :roll:

Pour les manchons de tige filetée, tu en as à BD de St Herblain :supz:

Cdlt,
Yanik
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour tout le monde

bon et bien ça suit son cours
base1.jpg
vue d'ensemble
base2.jpg
avant
base3.jpg
arrière
manch1.jpg
raccord de tige filetée
eq1.jpg
détail équerre
cart1.jpg
carter pour cacher les poulies
cart2.jpg
détail carter
axz.jpg
support broche et axe z
broch.jpg
support broche
kezako.jpg
alors ça je ne sais pas à quoi ça sert ! peut être pour la chaine de câblage (gaine)

Tout ça avec 2 tubes et demi de colle epoxy jb weld, comme edge540 l'avais prédit, j'ai râlé un peu plus haut en disant que ça aurait peut être été plus simple avec de la soudure, mais quand j'ai "reparcouru " le sujet de giants, j'ai enfin capté qu'il en avait eu pour 300 euros de bouteilles, donc avec mes 20 euros de colle je pense que ça valait quand même le coup de gérer petit à petit les collages en moins de 4 minutes.

Et en plus c'est solide, j'ai attrapé la structure à chant pour la peindre en extérieur et rien n'a bougé.

Pour la suite il va falloir que je trouve quelqu'un pour les vis trapézoïdales, que je cogite les dimensions des rails de guidage et autre pièces, et que je commande le tout chez igus.fr.

Par contre l'idée m'ayant caressé l'esprit de faire au moins le support de broche en alu sur la CN à mon travail, je me suis aperçu que je n'avais pas les dxf qui correspondaient à plusieurs pièces en alu (dont le fameux support de broche (tool holder)).

J'ai donc envoyé un mail à Jens Niemeyer (monsieur Tron), pour avoir des précisions, et éventuellement les dxf manquants, à moins qu'il ne s'agisse de pièces standard, j'attends sa réponse.

alu parts2.jpg
les pièces cochées sont celle que je possède en dxf ,

voilà a+
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour eldiablo34

alors ça c'est de l'info ! je vais contacter ce monsieur.

je suis allé sur le site de "krucstor" et j'ai remarqué que la France ne figurait pas dans les pays ou il avait vendu ses articles, faut croire qu'il a une dent contre les Français.

merci pour l'info en tous cas

a+
 
E

eldiablo34

Nouveau
Evites Kruzcor !
Le net est rempli d'articles de gens qui lui ont payé les pieces et ne les ont jamais recues.
Voir le post de Giants ...
 
Y

yiab

Ouvrier
oui ! je suis au courant, mais tu fais bien de le préciser :smt003
 
Y

yiab

Ouvrier
bon voilà

j'ai envoyer un mail a petite mecanique pour savoir si ses tarifs sont hors taxe ou ttc

à l'idiot j'ai pas demandé pour les frais de livraisons aller j'y retourne ! :???:
 
Y

yiab

Ouvrier
ok j'ai trouvé

http://www.petitemecanique.kingeshop.com/aide-ciaaaaaaa.asp

j'avais voulu regardé la FAQ du site mais elle est vide, cela dit en fouinant je suis tombé sur la partie aide du site

par contre pour l’expédition c'est soit en Alsace , en Lorraine, ou en île de France... bizarre ! et les Pays de Loire, la Loire atlantique ? et puis pas moyen de faire figurer les taxes, et les frais d’expédition en remplissant la facture

bon on voit que le site est tout neuf, encore en chantier a suivre donc...
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

donc là je suis sur le point de finaliser les achats de rails et de patins chez igus

pour ce qui est des partie alu je n'ai pas eu de réponse de Jens Niemeyer mais en parcourant le forum tron j'ai compris que les cotes qui me manquait se trouvaient dans le dossier de l'ancienne tron dans un Pdf (donc pas la peine de le relancer)

Quant à la petitemecanique toujours pas de signe de vie ,je crois que je vais tenter une approche par téléphone on verra bien...

a+
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

donc , je viens de recevoir les rails de chez Igus, mais j'ai deux problèmes avec les barres pour l'axe Z.

d'une part je l'avais vu mais j'avais quand même commandé deux longueur de 259 mm en alu anodiser dur, mais mes elles ne rentrent pas dans le support qui lui fait dans les 258 mm de haut

j'ai bien envie d'acheter un support pour meuleuse d'angle (30 €) et de reprendre dixième par dixième s'il le faut ,la longueur des barres mais j'ai l'impression qu'il y a un revêtement dessus qui le rend glissant et j'ai peur de le bruler, autrement j'ai une scie a onglet avec une lame positive et avec pastille de carbure, je sais que dans de l'alu ça peut le faire, et plus proprement qu'avec une meuleuse, mais bon c'est une lame positive.

là j'aurais besoin de conseils.

deuxième problème

les barres ne sont pas percées pour accueillir les vis, j'ai complétement zappé ce détails sinon j'aurais demandé aux gens de chez Igus s'il pouvait me le faire
donc là soit je le fais faire, soit je le fais par moi même, j'ai une perceuse à colonne et je pourrais me faire un gabarit à mon travail afin de bien centrer les perçages, et ensuite passé un coup de taraud filière M5 ou M8
la aussi j'aurais besoin de conseil car la boite de taraud que je possede je l'ai achetée chez casto (premier prix) et puis j'en ai déjà cassé un en voulant réparer un pédalier de tracteur pour ma fille (ça refroidit)

voilà si quelqu'un a des suggestions pour limiter les dégats (je peux avoir des taraud de chez berner) je suis preneur

merci !
 
Y

yiab

Ouvrier
BON ! la longueur des barres c'est reglé, 5/10e dans leurs G... elles n'ont même pas bronchées

pour la suite il faut que je rassemble toutes les pieces qui me manquent, j'ai peut être trouvé quelqu'un qui pourrait me faire les parties en alu

a suivre donc...

edit : et puis le revêtement que j'avais peur de bruler, c'était simplement l'anodisation (dure) des barres (j'suis bête des fois...)
 
S

sycomore

Apprenti
Hello,

Je suis attentivement tes post car moi aussi je veux construire une Tron et je suis un peu (ah le français et ses euphémismes) ignare en matière de métal.

A te lire
 
Y

yiab

Ouvrier
merci pour tes encouragements Sycomore

avec un tel pseudo tu dois travailler dans le bois toi aussi

pour l'instant je rame un peu au niveau des pièces en alu, j'ai reçu une offre en MP qui peut paraitre élevée(625 €) mais quand on sait que "krusctor" (240 €) encaisse et ne livre pas, la petitemecanique(200€) trouvée par Eldiablo34(merci encore pour l'info) à plus l'air d'un site fantôme qu'autre chose (ne répond pas aux mails), je devais etre mis en relation avec un amis d'un membre de ma famille... j'attends toujours

je ne peux pas dire aujourd'hui si cette offre est trop chère ou bien si elle est plus réaliste que ce que j'ai pu voir sur la toile

j'ai relevé les numéros de téléphones de 9 entreprises de mécaniques, par chez moi (pour pouvoir comparer), mais en ce moment je suis trop pris pour appeler sur mon temps de travail il faudrait presque que je prenne un après midi voire une journée pour faire mes démarches.

Mais bon ! j'ai envoyé un mail, hier soir à une petite entreprise à 5mn de chez moi pour les vis et les parties alu, je pense leur téléphoner demain, en espérant qu'ils aient du temps à me consacrer.

Autrement j'ai réussi à me dégoter quelques bouts d'alu pour m'entrainer à faire des perçages et des taraudages(ou percements devrais je dire), si ça marche bien j'essaierai d'usiner un bloc d'alu sur la cn de mon entreprise (je n'ai jamais usiné autre chose que des plaques de 3mm d'épaisseur maximum)

cela dit si ça me plairait bien d'usiner au moins le support de broche, j’espère vraiment ne pas en arriver là pour le reste

aller je téléphone demain et ça va le faire !

amicalement
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

j'ai rencontré le patron de la petite entreprise que j'avais contacté par e mail , il m'a dit qu'il n'avait pas trop le temps, mais qu'il acceptait quand même de me faire un devis, ça fait plus d'une semaine maintenant c'est looooonnnnng ! :smt015

mais bon ! je ne suis pas pressé d'une part (mais j'voudrais bien savoir quin même ), et d'autre part, c'est déjà bien gentil à lui, de bien vouloir s'occuper de mon cas. :prayer:

Cela dit plus ça va, plus je suis intrigué par l'usinage des métaux, j'ai vraiment envie de me servir de mon DIF (Droit Individuel à la Formation), pour apprendre les bases du fraisage et du tournage, avant je le destinais pour une formation sur autocad, mais ça me gonfle, je trouve que ce logiciel est une usine à gaz, il existe d'autre logiciels plus intuitifs, comme topwood, topsolid à ce qu'on m'a dit, mais c'est autocad pour tout le monde dans ma boite, ce qui est compréhensible malgré tout.

autrement j'ai fait mes premiers essais de perçages, taraudage (M8) sur alu, ç'a l'a bien fait mais ma petite perceuse a colonne s'est mise un peu en biais, donc précision pas terrible je vais réessayer plus sérieusement (avants trous ?), et si ça marche, je me fais le support de broche avec ma Morbidelli :smileyvieux:

voilà

amicalement
 
S

sycomore

Apprenti
Hello,

L'AFPA propose du Tournage Fraisage et on avait quelqu'un qui était là dans le cadre de son DIF quand j'y étais. http://www.afpa.fr/formations/accueil-formation-continue/catalogue-des-formations/les-outils-de-la-performance-industrielle/usinage.html
L'AFPA n'a pas bonne presse mais pour y avoir fait une formation, je peux t'assurer que ce n'est pas un mouroir pour profs qui veulent finir leur carrière tranquilos. Mon prof d'ébénisterie était génial et ceux de soudure, méca moto et maçonnerie également. Bon, il doit y avoir des exceptions mais il est tout à fait possible d'aller discuter avec le prof et les élèves avant d'entrer en formation, ça te donne tout de suite un aperçu.

Moi j'utilise Rhino et, franchement, par rapport à Autocad, c'est kif kif. Il manquait juste la fonction de développement des surfaces sur AC et j'avais besoin de cette fonction. J'ai utilisé TopSolid et je n'ai jamais pu m'y faire. Je dirai que Rhino est là pour faire de la création et TS pour de la conception. Deux philosophies différentes.

Pour illustrer cet exemple, je suis allé dans une boite qui fabrique du mobilier très très haut de gamme. http://www.henryot-pozzoli.eu/ Chez eux, 6 pièces identiques, c'est de la très grande série. Le créateur dessine les meubles sur rhino. Il donne ce plan à l'atelier, et ce sont les ébénistes qui imaginent et fabriquent le type d'assemblages pour que ça puisse tenir debout.

Autre boîte http://www.menuiserie-agencement-alsace.fr/ Le patron crée le meuble sur TS. Le programme est rentré dans la CN et 5mn plus tard, le meuble est prêt à être assemblé.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

je suis passé par l'afpa moi aussi, une formation de 7 mois avec un cap a la clé en 1996 (menuiserie atelier et pose), après avoir bourlingué un peu je suis arrivé en 1997 dans l'entreprise ou je suis encore actuellement, au niveau boulot je dirais qu'elle est entre les deux entreprises que tu cite, c'etait une entreprise artisanale qui c'est développée jusqu’à devenir une PME de 180 salariés d’où un problème de "philosophie" a un moment

ce que je pense de l'afpa, ça m'a donné de bonne bases, mais ce que je reprochais a l'époque (je crois que c'est moins vrai maintenant) c'était le décalage entre les matériaux utilisés en cours (massifs) et les matériaux utilisés par les entreprises (agglo, alucores, stratifiés, mélaminés, placages, cp et massif aussi)

Bien entendu j'ai pensé a l'afpa pour ce DIF , et même si , je préférerais une formation en entreprise (cela dit sans les bases, ça risque d’être dur), je crois que ça va se passer comme ça , j'ai entendu parlé de l'afpi aussi

on verra
 
S

sycomore

Apprenti
Je vois qu'il y a une formation aux CNC à l'AFPI
Dès que tu auras monté ta machine, tu pourras t'y inscrire... comme prof :lol:
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Bonsoir,

Une telle machine m’intéresserait. Tu as prévu quel budget ?

Merci
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

bon et bien voilà, le verdict est tombé un peu plus de 1700 euros TTC, pour les pieces alu et les vis trapézoîdales, soit 925€ hors taxes rien que pour les parties en alu... ça pique un peu :sad: :arrow: :smt022

je vais essayé de m'arranger pour acheter sur ce site des vis trapézoïdales de 1500 mm

http://www.cougam.com/catalog/produ...d=202&osCsid=fbff66071add60ae7189b00f21ca115e

en espérant, qu'ils veuillent bien me les usiner, ce qui devrait me couter dans les 325 € (tiges comprises) s'ils acceptent.

et pour les parties en alu, eh bien je vais les faire !

j'ai commencé à "sketchupiser" l'ensemble pour me mettre les dimensions à l'esprit

ensemble al1.jpg


L4L3.jpg


supbroch.jpg
a commencer par celui la

j'ai commandé sur ce site (une partie malheureusement, c'était avant de recevoir le devis) de quoi faire le support et les pièces qui me semblaient les plus simples en plus du support de broche

http://www.blockenstock.com/alu/alu-plat/epaisseur-16-a-30mm/index.php/cPath/86_22_25


et pour les pièces les plus longues (62mm de long avec un trou de 36mm de diamètre) j'ai commandé un alésoir sur cet autre site

http://www.sidermeca.com/machine-outil-alesoir-machine-o12-mm,1093.html

mais là j'ai peut être fais une bêtise :shock: , en fait j'ai des fraises alu (perçage et usinage) de 8mm de diametre qui sont très longues 140mm hors tout mais qui ont une longueur utile de 35 mm environs, donc mon idée c'est de faire un usinage par pallier pour que la fraise ne touche pas les bord du detourage une fois au dela de sa longueur utile

usinpallier.jpg


usinalu.jpg


et finir avec un alesoir

pour l'usinage des autres pièces, je pense que ça ne me posera pas trop de problèmes (à par le temps, de prog, d'usinage (5/10e par 5/10e) et un peu d'huile de coupe), ce qui m’intrigue, c'est plutôt la précisions des perçages et des taraudages, je ferais des avants trous à la cn avec une fraise alu de 3 mm de diamètre (ou carrément un détourage circulaire)

déjà dans l'idée, il me faudra percer d'abord le trou le plus large et ensuite le plus petit pour éviter de bourrer avec des copeaux

ensuite, renseignement pris pour un taraudage M8 il faut un perçage a 7.2mm de diamètre, pour un M5 il faut 4.2mm, pour M3 je sais plus (2.5 ?)

il faudra aussi faire une lumière de 1 mm sur le support de broche, je pense que je la ferais à la main avec une scie à métaux (des lames de scies a métaux de 1 mm de large ça existe ?)

voilà à l''année prochaine ! :smileyvieux:

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour Phaëton guitars
(on s'est croisé)
Phaëton Guitars a dit:
Bonsoir,

Une telle machine m’intéresserait. Tu as prévu quel budget ?

Merci

moins de 2000 euros (pour la machine)

pour l'instant j'en suis à un peu plus de 900 €

les plans en lignes 36 euros
j'ai une broche kress 1050 190 euros environs
les tôles acier decoupées au laser 235 euros
la colle epoxy 20 euros
les rails de guidages de chez igus 335 euros
la visserie de chez fixnvis 60 euros
plus les petits outils: limes, serrejoints,tiges filetées m5, produits, environs 40 euros

si j'avais commander tout l'aluminium nécessaire j'en aurais eu pour 108 euros avec une réduction et les frais de ports
mais pour l'instant j'en ai pris pour 42 euros et 36 euros pour l'alesoir(sur un autre site)

edge540 en a eu pour 1400 euros je crois
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-portique-de-fraisage-tron-nvx-drivers.27840/?hilit=cnc%20tron

giant un peu plus 1600 euros (dont 300 euros de soudures)

https://www.usinages.com/threads/montage-de-ma-cnc-tron-plus.34768/?hilit=tron%20dxf

voilà
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 278
cancer49
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 907
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
Haut