cnc en cours

  • Auteur de la discussion stf 62
  • Date de début
S

stf 62

Nouveau
Bonjour a tous !

Je poste donc quelques photos de ce que j'avais essayer de faire :lol: , et de ce que je tente de faire maintenant .

Il y a 15 mois , 1ère tentative d'une cnc en bois , qui a été très vite mise dans les oubliettes ! :axe:
IMG_1511.JPG


IMG_1512.JPG


Trois mois après 2éme tentative avec règle de maçon , tube acier , contre-plaqué marine , courroies , tiges filetées , etc...
Elle fonctionne , mais possède 2 défauts !
- 1) Le X se met légèrement en crabe .
- 2) Perte de pas .

Pour les pertes de pas , je revérifie l'ensemble , et je m'aperçois que c'est la carte qui déconne .
J'avais grillé un transistor quand j'avais effectuer les branchements et réglages des moteurs .
Malgré l'avoir remplacé , la carte avait encore un défaut .
Comme je n'y connais rien en électronique , je me suis dit que j'allais me racheter une autre carte . :drinkers:

IMG_1508.JPG

IMG_1514.JPG

IMG_1517.JPG

IMG_1509.JPG

IMG_1510.JPG


Puis , après mûre réflexion , je me suis dit ,BON!
La petite a l'électronique foutu ,elle m'a fait de beau dessin , usinait dans du polystyrène extrudé , mais elle est petite , fragile , et surtout , elle ne dévorera pas
de bois !

Bref ! passons a autre chose , en plus grand et plus costaud avec vis a bille , rail linéaire , paliers a billes , etc...

Début juin , achat imprévu sur le bon coin .d'une carte usb akz250 neuve , avec 3 drivers 2M542 neuf , 4 alimentations , une petite cnc alu charlyrobot avec
2 moteur . Prix ! très raisonnable !

Une fois remonter, cette petite cnc m'a permis de me familiariser un peu avec l'électronique et la programmation.

Bon la, sur la photo elle est démonté car je me suis servi de quelques pièces pour fabriquer le Z sur la 3éme (cnc) tentative ! :lol:

IMG_1507.JPG


Entre temps , je me suis acheter les vis a billes , les moteurs , les profilés alu , les accouplements , etc...