cnc en cours

  • Auteur de la discussion stf 62
  • Date de début
S

stf 62

Nouveau
Bonjour a tous !

Je poste donc quelques photos de ce que j'avais essayer de faire :lol: , et de ce que je tente de faire maintenant .

Il y a 15 mois , 1ère tentative d'une cnc en bois , qui a été très vite mise dans les oubliettes ! :axe:
IMG_1511.JPG


IMG_1512.JPG


Trois mois après 2éme tentative avec règle de maçon , tube acier , contre-plaqué marine , courroies , tiges filetées , etc...
Elle fonctionne , mais possède 2 défauts !
- 1) Le X se met légèrement en crabe .
- 2) Perte de pas .

Pour les pertes de pas , je revérifie l'ensemble , et je m'aperçois que c'est la carte qui déconne .
J'avais grillé un transistor quand j'avais effectuer les branchements et réglages des moteurs .
Malgré l'avoir remplacé , la carte avait encore un défaut .
Comme je n'y connais rien en électronique , je me suis dit que j'allais me racheter une autre carte . :drinkers:

IMG_1508.JPG

IMG_1514.JPG

IMG_1517.JPG

IMG_1509.JPG

IMG_1510.JPG


Puis , après mûre réflexion , je me suis dit ,BON!
La petite a l'électronique foutu ,elle m'a fait de beau dessin , usinait dans du polystyrène extrudé , mais elle est petite , fragile , et surtout , elle ne dévorera pas
de bois !

Bref ! passons a autre chose , en plus grand et plus costaud avec vis a bille , rail linéaire , paliers a billes , etc...

Début juin , achat imprévu sur le bon coin .d'une carte usb akz250 neuve , avec 3 drivers 2M542 neuf , 4 alimentations , une petite cnc alu charlyrobot avec
2 moteur . Prix ! très raisonnable !

Une fois remonter, cette petite cnc m'a permis de me familiariser un peu avec l'électronique et la programmation.

Bon la, sur la photo elle est démonté car je me suis servi de quelques pièces pour fabriquer le Z sur la 3éme (cnc) tentative ! :lol:

IMG_1507.JPG


Entre temps , je me suis acheter les vis a billes , les moteurs , les profilés alu , les accouplements , etc...

Début octobre , récupération d'une table de cuisine en inox . Et la , c'est parti pour le montage avec ce que j'avais sous la main.

J'ai récupéré 3 cornières galvanisée qui se trouvé dans mon garage depuis 7 ans !
J'ai récupéré les 2 barres acier (1500mm) diamètre 20mm provenant du chariot de mon banc de scie qui ne n'a et ne n'aurait jamais servi .
J'ai acheté 2 barres acier carré de 10mm d'épaisseur.
J'ai percé les barres carré de 10mm d'épaisseur , percé et taraudé les barres acier rondes , puis percé les cornières galvanisée.
Donc barre ronde + barre carré + cornière .
Ce qui me donne les guides linéaire du X .

IMG_1519.JPG

IMG_1518.JPG

IMG_1505.JPG


J'ai encore pas mal de boulot sur la machine qui devient petit a petit une cnc ! :lol:
Renforcer la table , 2 ème vis a billes pour l'axe X , plaque alu pour les flanc du portique et du Z que je ferais usiner par l'un d'entre vous , si c'est possible ,
les fins de course ,des éléments a retirer et a modifier , etc ,etc....
Je vous met le reste des photos qui ne sont pas dans l'ordre je crois, sans vous donner d'explication , car la , je doit partir !

IMG_1495.JPG

IMG_1496.JPG

IMG_1497.JPG

IMG_1498.JPG

IMG_1499.JPG

IMG_1500.JPG

IMG_1501.JPG
[shadow=blue][/shadow]
IMG_1502.JPG

IMG_1503.JPG
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

D'expérience en expérience avec de plus en plus de moins tu vas avoir une belle machine. Bravo....

Pour la mise en crabe, pourquoi ne pas positionner la vis a bille sous la table et au centre ou bien monter une deuxième vis a bille le long de l'autre axe. Les 2 moteurs seraient pilotés ensemble.

Merci d'avoir montrer ta persévérance et ta progression. C'est important pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure avec quelques moyens. On a le virus ou pas. :lol: :lol:

Amicalement Christophe
 
S

stf 62

Nouveau
Vous avez pu constater sur les photos que j'ai 2 cartes . une en 3 axes, celle que j'ai acheté sur le bon coin et l'autre en 4 axes, que j'ai reçu la semaine
dernière .

Dite moi si je me trompe , je met une 2éme vis a billes et un 2éme moteur sur l'axe X .
Je n'avais pas besoin d'une carte 4 axes ?
Une 3 axes suffisait , avec un driver A et un moteur en plus bien sur ?

Si les photos sont suffisantes , quelqu'un peut il me dire si mes branchement sont correcte .
J'ai branché le driver A ( DIR - et PLS- ) sur le driver X ( DIR- et PLS- ) et je n'ai pas mis d"asservissement d'axe dans mach3, et ca fonctionne .

Mais comme je suis nul en électronique , j'aurais voulu avoir une confirmation des branchements avant une grillade !


bon maintenant je me lance pour la fixation de la 2éme vis et moteur de l'axe X . (ca va pas être du gâteau )
Si vous avez des idées ou critiques , n'hésité pas surtout !

IMG_1525.JPG
 
S

stf 62

Nouveau
Strofe a dit:
Bonsoir

D'expérience en expérience avec de plus en plus de moins tu vas avoir une belle machine. Bravo....

Pour la mise en crabe, pourquoi ne pas positionner la vis a bille sous la table et au centre ou bien monter une deuxième vis a bille le long de l'autre axe. Les 2 moteurs seraient pilotés ensemble.

Merci d'avoir montrer ta persévérance et ta progression. C'est important pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure avec quelques moyens. On a le virus ou pas. :lol: :lol:

Amicalement Christophe

Merci du soutien STROFE .

Pour le virus , je ne suis pas vacciné , et je tiens pas a l'être !

C'est trop passionnant !
 
S

stf 62

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Je tombe pile sur ce post.....moi aussi ce genre d'info vas m'ettre util.
Ok pour brancher 2 drivers en parallele mais comment asservir le 2e dans mach3 puisque ce n'est pas un 4e axe?
Et si je veux que le 2e tourne dans l'autre sens?

Merci
Fred
 
S

stf 62

Nouveau
Bonjour el patenteu

Pour ma part , je ne me sert pas de l'asservissement dans mach3 .j'ai tous essayé ( enfin je crois :roll: ) , et ca ne fonctionne pas .
En faite , il y a eu un moment ou j'étais complétement paumé , puis j'ai vu le post de FXL 126 sur la carte AKZ 250 .

Je lui est envoyé un MP et il m'a gentiment et rapidement répondu . Ca cnc est une 4 axes , mais le 4éme axe est rotatif . donc aucun moteur esclave.
Il m'avait pas la solution , mais il m'a remis les idées claire ,si je puis dire .

J'ai retiré un branchement , retiré l'asservissement dans mach3, et la , les 2 moteurs du X tournent ensemble .
Maintenant , j'espère que ma carte supportera le branchement en parallèle des 2 drivers et moteurs nema 23, 300 Oz-in , 3A .
Mais je pense que oui . :lol: Je n'ai observé aucun problème.

Strofe a mis un lien ou l'on parle des drivers en parallèle et je crois que ellogo67 en avait parlé aussi, si mes souvenirs sont bon.

Donc , sur une carte 3 axes , tu peut mettre 4 drivers ,4 moteurs dont 2 drivers en parallèle pour l'axe X .
Si tu veut que le 2iéme moteur tourne dans l'autre sens , tu va dans ( configuration, ports et E/S, sorties moteur , la colonne Dir actif a 0 , et tu coche axe A )

Bon je ne suis pas du tout un as de l'électronique et de la programmation , donc si je me trompe , corrigé moi !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de débutants disent avoir beaucoup lu sur ce forum mais beaucoup n'ont rien retenu de leurs lectures. Alors répétons encore une fois de plus :
Pour actionner deux vis (courroies ou crémaillères) placées de chaque côté du portique il y a plusieurs solutions : soit un seul moteur (gros) qui entraine les deux côtés par une liaison par courroie crantée ; soit on met un moteur de chaque côté avec son propre driver et on envoie les signaux PULSE et DIR en // sur les deux drivers et basta . Il n'y a nullement besoin de faire appel au logiciel donc une commande 3 axes convient. Il faut seulement avoir à sa disposition des drivers indépendants (un pour chaque moteur) et ne pas avoir une carte où tout est concentré : les drivers et la commande de ceux-ci. Les inquiets peuvent réunir les deux moteurs par une courroie crantée mais c'est "vous qui voyez".
Faites d'abord la mécanique de votre machine et APRES acheter moteurs et électronique. C'est curieux que ce principe soit passé outre.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Désolé Stan.....je n'ai pas de vraie justifications appart le fait que la conception d'une cnc est plutot complexe et que ca fait tout un tas d'info a assimillé et retenir.
Oublions l'asservissement dans mach3....
Les 2 drivers sont en paralle.
Maintenant pour que le moteur 2 tourne dans l'autre sens,je ne fait qu'inverser les 2 fils de direction sur le moteur?

Merci pour ta patience. :oops:
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Stf question de mieu guider les fanatiques du ''pas cher'' qui s'enlignent dans la fabrication de rails maison pourrais tu nous donner une idée d'ordre de prix
de l'ensemble TOUT le matériel que ca t'as pris pour faire tes rails avec roullements de roller VS le prix de tes rails et patins actuel ?

Merci
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je pense que dans la configuration de mach3 on peut changer le sens de rotation d'un des deux moteurs par rapport à l'autre, sinon c'est au niveau des bobines qu'il faut croiser les connections.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Désolé pour mon acharnement....
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment mach 3 peut faire tourner un moteur dans l'autre sens alors que les drivers sont brancher en parallele,donc sur le meme axe???(sur la carte)

Merci
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
A h bon si évidemment tu mets en // sur les mêmes broches en sortie du PC les entrées des deux drivers, la seule solution c'est d'inverser les branchements sur les bobines des moteurs. Enfin je dis ça car sur mes moteurs 5 phases il en est ainsi ; je n'ai jamais eu de moteurs diphasés. Il faut aller consulter toutes les informations sur le câblage des moteurs pas à pas postées sur ce forum. Donc ce serait au niveau sorties des drivers la connexion des fils des moteurs.
Stan
 
S

stf 62

Nouveau
el patenteu a dit:
Stf question de mieu guider les fanatiques du ''pas cher'' qui s'enlignent dans la fabrication de rails maison pourrais tu nous donner une idée d'ordre de prix
de l'ensemble TOUT le matériel que ca t'as pris pour faire tes rails avec roullements de roller VS le prix de tes rails et patins actuel ?

Merci
Fred

Bonjour !

Pour la cnc avec courroie :

- carte kier 501 + 3 moteurs occasion : 100 euros
- pied de caisson + tige filetée + écrous + courroies et poulies : 80 euros
- total 180 euros

Le reste je l'avait déjà a droite a gauche dans mon garage ( règle de maçon , tige filetée , barre acier , bois ,alimentation)

J'aurais pu faire une économie de 50 euros si je n'avais pas racheté des courroies et des poulies car je les avais déjà avec un pas plus petit , que j'avais
récupérer dans une photocopieuse. j'avais des pertes de pas et j'ai cru que c'était les poulies et courroies en cause . C'était la carte .

Pour la cnc charlyrobot :

- carte 3 axes usb akz 250 + 3 drivers 2m542 + 4 alimentations + la petite cnc charlyrobot alu + 2 moteurs : 270 euros


Pour la cnc en cours :

- 2 vis a billes 1605 , 1500mm + 2 jeu de paliers bk12 et bf12 + 2 paliers pour les vis : 400 euros
- 1 vis a billes 1605 , 1000mm + 1 jeu de palier bk12 et bf12 + 1 palier pour les vis : 180 euros
- 2 profiles alu 60*60 ,1000mm + écrous et vis : 110 euros
- 2 rails linéaire sbs20 , 1000mm :112 euros
- 4 patins a billes sbs20 : 48.50 euros
- 4 patins a billes tbr20 : 50.50 euros
- 4 moteurs nema 23 , 300 Oz-in , 3A : 200 euros
- 1 carte 4 axes usb akz 250 + 1 driver 2m542 : 200 euros
- 4 accouplements : 38 euros

total : 1339.00 euros

Ca commence a peser ! :lol: Et c'est pas fini ! :drinkers:

Mais il y a aussi le lot des mauvaises surprises .

- Sur 4 patins sbs20 : 1 nickel , 2 médiocres , 1 inutilisable .

Le vendeur m'a renvoyer gratuitement qu'un seul patin sbs20 . résultat: médiocre .

- Sur 4 patins tbr20 : 1 nickel chrome , 3 sont de la vrai m--de ! :axe:

J'ai contacté le vendeur a plusieurs reprise , résultat : Il est muet comme une carpe ! Allez , 60 euros dans le baba :mad:

Du coup , ces p-tain de patins tbr20 sont entrain de me bousiller les barres acier du x !

J'ai aussi une vis a billes de 1500mm ou l'écrou me fait un bruit très alarment ! je pense vraiment que je vais devoir changer l'écrou !



Pour ce qui est des rails linéaire du x fait maison , j'ai acheté 2 barres acier de 2m et 10mm d'épaisseur .( 10 euros) et les vis (12 euros) total : 22 euros
Bien sur , malgré le temps et la minutie , la précision est un peu aléatoire ! mais si l'on ne recherche pas la très grande précision , je pense que ca en vaut
la chandelle !

A cause de ces patins défectueux , les barres se foutre en l'air . Je n'ai pas l'intention de racheter des rails linéaire de 20 et des patins ,
vue que les patins , c'est la loterie !

J'envisage les rails prismatique . mais la aussi c'est pas clair .
Il y a les chers ! la pas de problème .
les pas chers ! 245 euros , 2 rails prismatique de 20mm sur 1600mm + 4 patins . je doute de la qualité .
Et les occasions ! mais la , on est au courant des risques !

Donc a voir !
 
C

CBK59

Apprenti
stf 62 a dit:
Mais il y a aussi le lot des mauvaises surprises .

- Sur 4 patins sbs20 : 1 nickel , 2 médiocres , 1 inutilisable .

Le vendeur m'a renvoyer gratuitement qu'un seul patin sbs20 . résultat: médiocre .

- Sur 4 patins tbr20 : 1 nickel chrome , 3 sont de la vrai m--de ! :axe:

J'ai contacté le vendeur a plusieurs reprise , résultat : Il est muet comme une carpe ! Allez , 60 euros dans le baba :mad:

Du coup , ces p-tain de patins tbr20 sont entrain de me bousiller les barres acier du x !

J'ai aussi une vis a billes de 1500mm ou l'écrou me fait un bruit très alarment ! je pense vraiment que je vais devoir changer l'écrou !

Bonjour,

Pourriez-vous donner les coordonnées de ce vendeur de patins et de vis à billes afin de le mettre sur une liste "noire" en qualité de matériel et en SAV ?

Merci
CBK59
 
S

stf 62

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Oh lala.........
Suite a cette histoire d'horreur je suis ravis d'avoir tout suite été pour des rails hiwin en 25mm.
Rien a redire sur la qualité!!
C'est vraiment SANS JEU,meme qu'ont sent bien que c'est précontraint.
Ont ne donne pas une tappe et il se rend a l'autre bout...loin de la.
Quel défaut exactement ont tes patins pour user tes tige d'acier?

Les Américains ont une expression que j'aime bien........Too cheap is too expensive.

Merci pour ton compte rendu
Fred
 
S

stf 62

Nouveau
Les patins ne roulent pas très bien. On sent que les billes accrochent sur le rail . j'ai constaté qu'il y a une usure sur certaines parties du plastique .
Il manquait une bille sur un des patins .
J'ai interchangè les douilles des paliers pour avoir un léger mieux .

Celui-ci est inutilisable . les billes ne sont même pas en contact avec le rail .
Je l'ai percé et taraudé pour pouvoir le régler , mais rien n'y a fait .

IMG_1526.JPG

IMG_1526.JPG
IMG_1527.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Non je ne crois pas que tu puisse réglé le jeu en poussant sur un seul endroit (centre du plastoc) ceux avec ajustement sont fait plus large d'un coté et fendu
la vis pousse sur une plaque d'alu qui ressert l'ensemble au complet.
bref .....hiwin :-D

Fred
 
S

stf 62

Nouveau
bonjour ,

Pour les 2 rails hiwin 20 , 1500mm, 4 patins , 550 euros , :drinkers: j'vais peut être attendre ! :lol:

Bon cela c'est pas de la qualité , ca vaut 250 euros .

J'ai pas l'intention d'usiner de l'alu , mais seulement de l'extruder et le bois .

donc je sait pas si ca en vaut la peine !

http://www.ebay.fr/itm/CNC-Set-20x-...93?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item4acbbcf9e5

Voila , le 2éme moteur et vis de l'axe x est fixé .
Mais j'ai un problème au niveau du palier !

je vais essayer de faire une vidéo , ca parlera mieux !

IMG_1529.JPG

IMG_1530.JPG

IMG_1531.JPG

IMG_1535.JPG

IMG_1534.JPG

IMG_1536.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Comment est faite ta liaison moteur vab?
Y'as t-il un joint souple ou direct avec joint solide?
De quel facon ont été usinnées le bout de tes vab?

T'es mieu dy voir sinon la fete risque de n'pas durer longtemps.

Fred
 
S

stf 62

Nouveau
IMG_1537.JPG


L'accouplement un D25 , 6.35 / 10mm

Les vis étaient déjà usiné .

Quand j'ai reçu les vis , j'avais fait un essai a vide avec ma visseuse et j'avais déjà remarqué ce défaut !

Est-il possible que ce soit : l'usinage de la vis , défaut de l'accouplement , défaut du palier ?

Il n'y a personne qui a eu ce genre de problème ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois qu'il faut au contraire t'empresser de donner l'adresse de ton vendeur de vis à billes pour que plus personne ne se fasse piéger par un tel margoulin.
Stan
 
S

stf 62

Nouveau
La vis vient de cnc-discount . Pourtant j'ai pas vu qu'il y avait des problème chez eux !
 
S

stf 62

Nouveau
C'est l'accouplement qui déconne ! Et pourtant il est neuf .
Je l'ai changé , et tous va bien .
 
E

el patenteu

Compagnon
Ils ne se sont pas servi du trou comme référence pour usinner les machoires.
 
S

stf 62

Nouveau
Sur la photo on a du mal a sent rendre compte , mais je vois très bien que le trou en 6.35 n'est pas centré !

IMG_1543.JPG


J'ai pu usiner dans de l'extruder ce hibou en relief .
je suis a 1200mm/min . par contre il va falloir que je renforce la table , car ca tangue un peu par moment.

IMG_1541.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Hello,

J'arrive en cours de chemin, et j'ai lu une bonne partie de ton post.
Tes rails en X sont fait maison, je suppose que tu as acheter deux ronds étiré de diam 20 que tu as soudé (ou fixé) sur un support en acier;
Si c'est ben le cas, c'est "normal" que tes patins bousilles tes axes;
Déjà, si tes ronds sont étirés, les patins devraient (dans le meilleur des cas) circuler plus ou moins librement; S'ils ne sont pas étirés, alors là c'est tout à fait normal qu'ils "bloquent" et usent les rails; Je te le dis, pour l'avoir fait jadis...

Pour que tout fonctionne bien, tu es obligé d'avoir des rond en acier rectifié et TREMPE qu'on peut trouver par ici par ex: http://www.tridistribution.fr/fr/usinage-alesage-clavetage-vis-pressions-portee-de-roulement-suivant-plan/acier-etire/acier-trempe-rectifie-matiere-cf53-h6.html

Là, tu verras que pour l'usure de ces rails, c'est carrément plus dur !

Il est possible qu'un patin foire, mais pas tous...
Enfin, il te reste aussi la possibilité d'acheter que le système des billes des patins que tu pourras échanger si tu le souhaites.

Perso, dans mon premier essai, j'avais acheté un rond d'acier cher brico du coin, et j'ai bien du passé une bonne journée de ponçage de la surface de ces barres pour que mes paliers circulent correctement. Par contre, au bout d'une utilisation d'une 10ène d'heure, les billes marquaient déjà leur passage dans les rails...


En espérant que cela puisse t'aider.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
474
Dubois laurent
D
L
Réponses
26
Affichages
1 660
DDMIL
DDMIL
esloch
Réponses
52
Affichages
2 029
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
Haut