Ma premiere CNC

  • Auteur de la discussion Cirederf59
  • Date de début
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour a tous,
Ça fait un moment que je traine sur votre forum et il est temps de vous montrer ma CNC en construction.
Je suis parti dans l'idee de la faire tout en Acier/Alu.
Voici une photo qui montre ou j'en suis arrivé :

HPIM0187a.jpg


Vous avez quelques détails sur mon site : Cirederf

Maintenant, c'est peut être un peu tard, je me pose la question du châssis qui supportera tout ca sachant que la vis des X devra être fixée dessus.
J'ai vu le dessin de ORDINERF :

toto6_155.jpg


Est-ce suffisant ou avez-vous des idées ?

Fred.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pourquoi mettre de si gros tubes en croix en dessous?
Tu prends plutôt deux plats, non? Il ne serviront qu'en traction. 5mm x 40 devrait laaargement suffire. :wink:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
C'est un dessin qui a été fait par Ordinerf que j'ai pris comme exemple.
Je pense faire un cadre avec du tube carré de 50*50 pour fixer la machine et la vis à billes dessus. L'ensemble sera posé sur une table dans un premier temps.
Fred.
 
J

JKL

Compagnon
Pourquoi vouloir faire un cadre ???? Il vous suffit de fixer quelques traverses sous vos cornières en acier régulièrement espacées. Vous prenez un profil acier en U et le tour est joué.
 
O

ordinerf

Compagnon
Cirederf59> j'aime beaucoup l'idée des cornières, elles sont très rigide et très bien utilisées :wink:
par contre pour le reste je suis un peu dubitatif, déjà les maintiens de barre sont un peu léger et de nouveau on a une table mobile avec UNE vis centrale, l'espacement des guides de la table sauve "l'erreur" mais bon si tu décide de faire ta machine plus grande tu devras passer par un montage à deux vis, sinon tu va avoir des soucis lorsque l'outil sera en bout de Y :???:
malheureusement tes cornières ne vont pas "tout" supporter du coup il va falloir un renfort en dessous et mon dessin que tu as repris est un des exemple de renfort mais par contre tu n'as pas besoin d'un cadre, les diagonales suffisent dans ton cas vu que les cornières sont déjà bien rigide.
si tu ne met que des traverses sans croix tu auras un ensemble dont les deux cornières pourront se déplacer d'avant en arrière l'une par rapport à l'autre donc malheureusement il te faut une croix par contre si tu es malin tu va t'en servir comme support et y mettre des pieds par exemple :wink:
pour résumer, tu as eu une très bonne idée avec les cornière mais l'ensemble de la machine fait que tu ne pourras pas usiner de l'alu et encore moins de l'acier :hum:
pendant que j'y pense, tu devras avoir une cornière fixe et une avec un réglage sinon ça va être difficile d'aligner tout le monde du 1er coup autant au niveau des parrallèle que du plan.

cadre2.JPG
exemple de cadre si il te reste des cornières, la croix peut être faite en plat ou tube rectangle.
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut à tous,

J'ai enfin terminé ma CNC et j'ai usiné ma première pièce (en dehors du plateau martyr) !
Vous retrouverez les photos sur mon site : voir ma signature.
J'ai quand même eu des pertes de pas sur les Y et les Z. Je ne connais pas encore la cause mais si vous avez des idées ca m'intéresse.
Tout ce que je peux vous dire c'est que si je dépasse 800mm/min pour la vitesse des moteurs, j'en ai 2 qui bloquent.

DSC00051a.JPG


Voici la première pièce que j'ai usiné. Il y a des défauts à cause des pertes de pas malgré la vitesse de 300mm/min des moteurs mais j'en suis content quand même.

1ere_piece_02.jpg


Fred.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train de me faire une cnc. Mais j'ai deja réalise un prototype qui est fonctionnel.

Contrairement a toi j'ai choisi une structure en aglomere hydrofuge et j'en suis tres satisfait. j'ai une precision de plus ou moins 0.02 mm surtout du a la concentricite de la fraise. Pour la vitesse je ne bloque que a 70mm/sec pour x et y et 80mm/sec pour Z
La structure en bois est tres facile a faire et surtout amorti tres bien les vibrations contrairement au metal.
Je vois que tu a une base en bois c'est tres bien. Moi j'ai meme les rail fixés directement sur une base qui est tout betement un panneau d'agglomere hydrofuge de 30mm.
Tout ceci pour te dire de ne pas te precipiter avec un chassis en metal. Tu aura toujours le temps de faire ton chassis en metal plus tard si tu en as vraiment envie.
Pour les pertes de pas les causes principales sont les vibrations les parasites electronique la puissance des moteurs J'ai eu beaucoup de problemes avec les parasites les cables blindés sont recommandes j'ai meme rajouté des filtres secteurs.
A++
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour a tous,

Mon problème de perte de pas semble résolu. J'ai diminué la fréquence du kernel à 25000Hz, déplacé le câble 220 de la Kress et diminué la vitesse des moteur à 400mm/min.
2eme essais d'usinage : un puzzle 3D, la mante religieuse !

mante_religieuse_00.JPG


mante_religieuse_01.JPG


Tout s'annonce bien au niveau de la mécanique, de l'électronique et de la maitrise des logiciels. :-D
Pour plus de détails, allez voir sur mon site.

Fred.
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai déjà usiné pas mal de pièces en bois ou depron et je commence le plastique dur. Apres quelques essais je constate que je perds des pas et je m'aperçois que je peux arrêter les moteur sans problèmes en maintenant les vis a la main. J'ai visiblement un manque de puissance.
Ce manque vient-il de l'alimentation ou du paramétrage de la carte de commande ?
Pour info l'alim est une 24VDC 10A (transformateur, redresseur, condo) et la carte est une made in "site de vente aux enchères" équipée de TB6560AHQ. J'utilise MACH3 pour piloter la machine.

Si quelqu'un a une idée....
Fred.
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir Fred,

La perte de pas et le manque de couple peuvent avoir la même origine.

Commence par vérifier les paramètres de ta carte.

Quel sont les caractéristiques de tes moteur? Ce manque de puissance est t'il nouveau? As tu un manque de couple en statique?

Essaie de régler ta vitesse maxi et ton accélération plus faible.

Tu peux mesurer le courant dans une des bobines (en statique) avec un ampèremètre regarder si tes drivers régulent bien.

Ton alim semble un peu faible (24V) c'est à dire ton couple va chuter assez vite avec la vitesse. Quant aux ampères je pense que vu la taille des moteurs ça devrait aller!

Xavier
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Cirederf59, nous sommes voisin, je serais interessé si possible de voir ta CNC pour comprendre la chaine, conception à l'ordi / programmation / et travail.
Je te remercie
Daniel
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Cirederf59, Merci :wink: pour ton accueil, les explications, et la démonstration :shock: .
Et Voila, le virus me gagne :sad: :sad:
Daniel
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour à tous,

Après une longue pause je reprends les usinages avec ma cnc maison. D'ailleurs il faut que je pense a toi Chti59 :wink:
Voici une photo d'un usinage. C'est du CP 3mm 3plis usine avec une fraise 1 lèvre diam=1.5mm, avance 400mm/min en une passe (3mm).
Ma question : pourquoi ca fait des espèces de poils au dessus ?

nervure1.JPG


Fred.
 
N

Nico91

Compagnon
soit t'as pas la bonne fraise pour le bois, soit pas la bonne vitesse de broche, soit les deux :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
salut la fraise que tu utilise pour ton usinage produit une bavure voila les petit poil :-D

soit ta fraise est abimer donc mauvaise coupe soit les parametre de coupe ne sont pas bon


mais bon un petit coup de papier et il serons partit :-D
 
C

Cirederf59

Apprenti
Le fraise c'est ca 1 levre, 1.5mm :

fraise_1dent_1.5mm.JPG


La vitesse de rotation c'est la plus petite de la kress, 10000tr/min.

Fred.
 
N

Nico91

Compagnon
Cirederf59 a dit:
Le fraise c'est ca 1 levre, 1.5mm :

fraise_1dent_1.5mm.JPG


La vitesse de rotation c'est la plus petite de la kress, 10000tr/min.

Fred.

à mon avis cette fraise n'est pas adaptée au bois, l'élise de la fraise est trop grand et donc il se produit un arrangement vers le haut des fibres du bois. Si tu regarde les outils ils sont droits la plus part du temps.

1549641941386857373.jpg
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
ciredef59, pas de probleme :wink: (ce n'est pas urgent)
Pour l'arrachement je pense aussi à la fraise, et la vitesse de rotation. Pour une défonceuse + de 20000trs avec D 10mm
Daniel
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Cirederf56
La fraise 1lèvre est utilisée pourl 'Aluminium ,dans ton cas il te faut une fraise 2 lèvres ravageuse c'est parfait.
@+.
 
S

StephCo

Nouveau
Bonjour :)

Je suis en cours de conception de ma CNC et j'ai commandé la même carte chinoise que toi (carte bleue?)
j'ai commencé qques test et je me suis aperçu que la carte est 'bridée' en intessité en sortie
La valeur Imax de sortie est 'paramétrée' par la valeur des résistances (les 6 grosses pas loin des sorties moteur) en 0.22 ou 0.33 selon la version de ta carte

Imax=2,27A (si réglé à 100%) pour une résistance de 0.22ohm
Imax=1,5A (idem) pour une résistance de 0.33ohm
Je ne retrouve plus la formule sur la datasheet, mais elle y est
Ton moteur est donné pour quel intensité ?

J'ai reçu des moteurs de 2.8A, je vais baisser cet résistance à 0.18ohm pour avoir toute la puissance et également remplacer les diodes de roue libre pour des bcp plus rapides
je vais faire un post concernant les modifs de cette carte qui fonctionne très bien pour moi :wink:

Cette carte est sans doute montée très rapidement en usine :lol: ... j'avais un des TB6560 qui était monté non serré et n'était pas en contact avec le radiateur :shock:
 
A

abbaqui

Apprenti
Bonjour,
Concernant la perte de pas, je crois que la carte TB6560AHQ. a de sérieux problemes si cela peut t'aider.
D'ailleurs il y a un post sur usinage
https://www.usinages.com/threads/carte-commande-pap-chinoises-a-base-de-tb6560-attention.22633/..
Je vous conseille d'aller sur son site également car il y a un article complet, avec les modifications a effectuer..
Cet article reprend également un post de cnczone ou il était mention de perte de pas et de dangerosité de cette carte pour votre électronique..
J'envisageais d'acheter cette carte , mais devant les problèmes qu'elle a je me suis abstenu..
Voila..
 
C

Cirederf59

Apprenti
salut,

J'ai mis ca comme moteur : 57BYGH318
et pour les switch de la carte :
1 a 5 = ON
6 = OFF
Avant de toucher aux switch j'avais des pertes mais depuis plus de problemes meme dans l'alu.

Fred.
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 586
Doctor_itchy
D
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Haut