Ma premiere CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion pierrel
  • Date de début
P

pierrel

Apprenti
Bonjour,

Je traine sur les forums CNC depuis pas mal de temps et d'infos en infos j'ai décidé de faire le pas.
J'avais déjà une petite machine de charlyrobot en 3 axes (2U) mais le besoin de 5 axes pour mon travail était de plus en plus évident.
Après avoir fait le tour de ce qui existe sur le marché, et surtout en voyant les prix = j'ai donc fait le pas...
La mécanique ne me faisait pas vraiment peur mais l'électronique bien : j'ai donc décidé de commercer par cela.
Tout à commencer par l'achat d'un kit 5 axes chez Iprocam, qui n'a jamais répondu à mes attentes....5 axes mais 2 parallèles...ne fonctionne pas (ou de manière erratique) en port parallèle; le programme ne gère pas 5 axes, bref j'ai revendu... :roll: en gardant les 5 moteurs pas à pas.
La construction est lancée :
Le boitier est de la récup, j'y ai placé d'un coté les 5 Gecko drives (http://www.geckodrive.com/).
enfin grâce à l'aide de mon beauf (que je ne remercierais jamais assez pour l'aide fournie pour l'électronique)
IMG_8570.JPG

Voici le boitier de face :
IMG_8574.JPG

Nous avons donc placer 5 alimentations de 24volts 4A ( ce qui s'avèrera bcps trop peu...), en plaçant les boitiers de refroidissement sur la face avant ( les alims étaient régulées et surtout dans 5 boitiers encombrants...) avec leur fusible respectifs.
Un bouton arrêt urgence, la mise sous tension et l'activation, complètent pour le moment cette face.
 
F

freedom2000

Compagnon
la suite ... [rainbow]please[/rainbow] :wink:

JP
 
S

syvain9

Compagnon
sa c'est bizard de commencer par l'electronique moi je mattendais a voir une machine 5 axe :lol:


ben voila un bon debut mais bon vau mieu faire la partie meca avant l'eletronique pour savoir quoi prendre comme electronique


mais tu as une charlyrobot donc 3axe mais pour les 2 autre comment va tu faire ? faire une table maintenue des 2 coters avec orientation et avec un plateau dessus? quel seras les usinage realiser sur ta machine ?


simple questions Ans c'est de Belgique sa regions Liegeoise non ?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
À quoi ça sert d'avoir 5 axes? :(

Est-ce que EMC2 et autres gèrent ça?

JM
 
S

syvain9

Compagnon
sa sert a faire des pieces tres complex un exemple simple une turbine d'avion

mach3 peut gerer les 5 axes par exemple

pour la programation pour le 5 axes la faut metre la main au porte feuille par contre c'est des logiciel comme mastercam qui gere les programme iso et qui prenne en compte les colision dans la pieces et le clamage c'est le top en fraisage :-D
 
P

pierrel

Apprenti
@ syvain9
J'ai choisis de commencer par ce que je ne maitrisais pas du tout : l'élec.
en me disant : si j'y arrive le reste sera facile... :???:
Ans sur le dessus de liège en effet, sommes nous voisins ?

@jmspaggi

Je fais principalement de la découpe filaire, plus précisément la découpe de pièces thermoformées. Mon choix est Mach3 qui gère jusqu'à 6 axes.

Pour la programmation il existe cnc toolkit (http://www.cnc-toolkit.com/) (Budget=0€) et plus précisément pour mon utilisation Handycut de chez Picasoft (http://www.picasoft.com/french/hc.php qui permet de sortir rapidement des trajets de découpe (budget du soft +- 1000€)

Évidement si je veux aller plus loin avec cette machine, un bon programme du genre Mastercam sera surement nécessaire...On y est pas encore. :)
 
P

pierrel

Apprenti
Voici l'électronique. Tout vient de chez CNC4PC http://www.cnc4pc.com.
2 cartes C10, obligé pour pouvoir mettre les 5 axes et les butées (limites)
1 carte C4 (contrôle de la 'charge pomp'), 1 carte C15 et C6 pour la broche.
Je me suis basé sur le plan trouvé sur le site doughtydrive http://www.doughtydrive.com et plus précisément ce plan
circuit.png

IMG_8571.JPG

On peut voir l'alimentation pour ces cartes, à gauche récupérée sur un PC portable.
A propos des cartes CNC4PC : Bof les 2 C10 étaient toutes les 2 défectueuses...simplement des pistes qui n'étaient pas continues et facilement réparable, mais je vous laisse imaginer le temps perdu à chercher pourquoi çà marche pas... :mad:
Arturo Duncan (le contact chez CNC4PC) à toujours été très réactif et disponible.
On peut trouver ce matériel un peu moins cher ( :!: )sur ebay (entre autre) mais j'ai préférer un shop avec un suivi à la hauteur (et surtout le dollar bon marché :lol: ) = cela s'avèrera le bon choix. 8-)
 
M

:)michel:)

Apprenti
pas mal le projet
dommage pour iprocam c'est ce que je voulais prendre pour ma futur cnc et en 5 axes:le 5eme axes etant un plateau diviseur
donc tu est parti sur 5 stepper mais pour la carte qui va gere tous ca tu as pris quoi?
merci pour ta reponse je suis ta partie elec avec attention elle va bientot me servir pour moi
 
M

:)michel:)

Apprenti
désolé je n'avais pas vu le reste du post un beug PC peut etre.
j'ai vu le diagramme de cablage ok mais qui gere les 2 ports paralelle?
je suis nul en elec donc je me repose sur ton experience de cablage
 
S

syvain9

Compagnon
oui pas mal de commencer par le plus dur :-D mais la mecanique n'est pas simple non plus et oui on est voisin je suis de Hersal donc si tu avais des problemes avec mach 3 ou autre n'ésite pas :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
@ Pierrel : j'ai moi aussi une C10, mais je n'ai eu aucun soucis au premier allumage, pas de chauffe non plus :)

Faut croire que tu n'as pas eu de chance :s
 
J

jmspaggi

Ouvrier
pierrel a dit:
Je fais principalement de la découpe filaire, plus précisément la découpe de pièces thermoformées. Mon choix est Mach3 qui gère jusqu'à 6 axes.

Pour la programmation il existe cnc toolkit (http://www.cnc-toolkit.com/) (Budget=0€) et plus précisément pour mon utilisation Handycut de chez Picasoft (http://www.picasoft.com/french/hc.php qui permet de sortir rapidement des trajets de découpe (budget du soft +- 1000€)

Ça peut paraître nono, mais la petite animation en bas de la page de http://www.cnc-toolkit.com/ m'a permis de comprendre c'était quoi les 2 axes supplémentaires...

Si je te comprend bien, en gros, pour moins de 1000 euros, il n'y a pas de programmes capables de gérer ça, correct?

JM
 
F

fabrice c

Compagnon
concernant l'electronique excellent choix pour les geckodrive, mais c'est quand même la partie la plus facile
on attend la mecanique
 
M

:)michel:)

Apprenti
je sais pas ce qui est le plus dure pour moi par exemple l'electronique un travail de titan et la mecanique une promenade etant mecanicien d'entreprise de metier la mecanique je baigne dedans tous les jours alors la ci en plus je pars avec un plan le best.
mais l'electronique c'est autre chose je baigne pas dedans je suis meme terorisé a l'idée d'attaqué ca .
j'ai meme peur que l'echec de mon projet soit la partie electronique.
ce qui viens a dire :que tous est facile et difficile a la fois tous depend d'ou on se place
 
O

ordinerf

Compagnon
pierrel a dit:
Je traine sur les forums CNC depuis pas mal de temps et d'infos en infos j'ai décidé de faire le pas.
dommage que tu ne sois pas venu nous parler plus longtemps...
ne m'en veut pas mais je suis un peu distant avec les nouveaux qu'on ne connait pas et qui nous demande de l'aide pour un projet qui peut leur rapporter des sous... :rolleyes:
 
M

:)michel:)

Apprenti
je sais pas ordinef si le messsage et pour moi .
mais sur mon prochain post je te dirai le pourquoi du comment de la cnc.
mais ici le post n'est pas a mon projet.
et quand tu dit gagner de l'argent avec sa cnc et bien achete la tous de suite toutes faite et commence a la rentabiliser car le temps que tu va passé dessus a la concevoir ce n'est plus une question de rentabilité mais une volonté et de satisfaction personnel
 
O

ordinerf

Compagnon
je sais bien mais il faut voir que tu en a qui on tendance à venir sur le forum pour un projet et on ne les voient plus jamais après.
ils arrivent avec très peu de message et en faite ils ne participent pas au forum au sens propre du terme, ils ne font que "pomper" les infos et bye bye.
c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec les nouveaux qui d'entrée demande des conseils pour une machine :oops:
faut pas le prendre mal, c'est juste que je suis méfiant.
 
P

pierrel

Apprenti
@ ordinerf :
il faut de tout pour faire un monde....et j'ai fais longtemps partie des inscrits passifs ( 01/2009...).
J'espère que mon post permettras à certains de faire le pas et de pouvoir les aider : et ainsi ne plus être un simple "pompeur" d'infos.

J'ai une formation en mécanique (moteurs), le montage de la fraiseuse me parait comme de la rigolade, par contre c'est clair que l'électronique me faisait peur; et je suis sur que pour d'autres c'est le contraire...Le forum est bien la pour partager ce genres nos capacités...non ?

@jmspaggi : moi je n'ai rien trouvé d'autre que cnctoolkit mais je suis preneur... :)

@michel54830 : C'est Mach3 qui va gérer les 2 ports //.

Voici une vue de la face arrière. Les 2 ports // qui vont au PC, les 5 fiches de type série pour les 5 moteurs, l'alimentation 220, la fiche pour le contrôle de la broche, et 6 fiches pour les butées des axes, en fait une en trop au cas ou... je voudrais mettre une pompe ou autre chose.
IMG_8575.JPG


J'ai du ajouter dans la boite une autre alim pour la carte de controle de la broche : c'était du 5 volts....
 
D

DEN

Compagnon
Salut ! Moi aussi je suis de Belgique , mais ça fait un bout de temps que j'ai déménagé en Italie ...

Super de se lancer dans une 5 axes, et je pense que le plus difficile n'est pas l'électronique, de toute manière on utilise des drivers et autres modules déjà tout faits et la plus part du temps compatibles.

La mécanique, elle doit revenir assez cher avec toutes les guides linéaires, vis à billes, roulements de précision ...

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est la partie soft ("intelligente") pour passer d'un design genre Solidworks ou Catia, à une serie de trajectoires, profondeurs et vitesses de passe ...

J'ai l'impression qu'on se retrouverait avec juste une machine 5 axes télécomandée par PC, avec une bonne visualisation de la position et paramétrisation des mouvements, et après il va manquer un maillon dans la chaine pour la transformer en un outil vraiment efficace.

Mais bon c'est ce qu'on connait le moins bien qui fait le plus peur, alors bon courrage ! Et je suis impatient de voir la partie mécanique ! Pour ma part l'année prochaine je commencerai une 3 axes, et selon, je lui rajouterai une table rotative!

A++, Bonne continuation !
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Gros projet que je vais suivre avec attention.

Bon courage. :wink:


:wavey:
 
M

:)michel:)

Apprenti
ok j'ai compris ta mefiance et je l'avoue cela fait des années que je seurf sur usinage sans me manifesté.
et mes visite reguliere sur ce site me permettais d'aller me coucher peu moins bete que la veille.
mais maintenant que j'ai fais le pas de concevoir quelque chose et bien je souhaite en faire partager mes epreuves .
ce qui permetera a d'autre comme moi resté dans l'ombre de se dire ben moi aussi je veux le faire.
alors oui ce site ma permi de realiser des choses que j'aurai pas fait seul en lisant l'experience des autres.
mais le but d'un forum c'est quoi ?
c'est pas de faire partager son experience?
et d'y participé le moment venu.
bon maintenant c'est ton pc qui va gere les 2 ports parallele donc un pc avec 2ports et c'est la que pour moi les emmerdes commence je voulais utiliser mon portable pour la commande numerique connexion usb.
ah je confirme la mecanique me pose pas autant de probleme.
tu vois en temps normal j'aurai suivi ce post sans jamais me manifesté et aujourd-hui je le fais pourquoi j'en sais rien ?
 
O

ordinerf

Compagnon
pierrel a dit:
Le forum est bien la pour partager ce genres nos capacités...non ?
tout à fait d'accord et tu as eu raison de le préciser :wink:

je suis surpris de voir que très souvent quand on maîtrise la mécanique ont est moins chaud sur l'electronique et inversement alors que les deux sont identiques simplement ce sont les composants, les unités et le type d'action qui changent mais dans les deux cas si on se plante bah ça marche pas :)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Une belle machine en perspective. Bon courage quand même.

Je serait curieux de voir tes 2 axes rotatifs (4 et 5). Un topis à suivre de près
 
P

pierrel

Apprenti
J'ai l'impression qu'on se retrouverait avec juste une machine 5 axes télécomandée par PC, avec une bonne visualisation de la position et paramétrisation des mouvements, et après il va manquer un maillon dans la chaine pour la transformer en un outil vraiment efficace.
C'est clair que pour exploiter toutes les possibilités d'une machine 5 axes il faut un solide soft derrière. Dans l'état actuel des choses ce n'est pas mon cas = je veux simplement faire de la découpe filaire 3D.
Par ailleurs la mécanique légère que j'ai choisis ne permettras pas de faire de l'usinage de l'acier mais uniquement plastique, alu, résine, etc...

J'ai choisis de faire une machine avec un portique fixe, c'est le plateau Y qui se déplace et pas le pont. Cela ma semblé le meilleur choix pour mon cas en lisant pas mal d'avis sur les forums.
Soit pas ceci :
cnc.jpg


Le pont qui se déplace devait soit utiliser 2 moteurs...mais j'avais déjà fini mon électronique pour 5 moteurs... :???: (question place dans la boite), mais de toutes façons ce pose des problèmes de perte de pas d'un moteur à l'autre...
Ou soit un seul moteur avec une mécanique qui entraine le pont de l'autre coté (courroie, etc...). Le problème est que j'ai prévu une grande machine du genre 1200mm de Y. J'ai donc choisis un modèle plus encombrant, puisque il faut le double de la taille du déplacement de la table Y, mais je n'ai (pas encore... :wink: ) des problèmes de place avec un seul moteur pap au milieu de la table. Un peu comme ma Charlyrobot 2U.
charly2u.jpg
en plus grand et avec 2 axes en plus...
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
je me permet d'intervienir car une idée me viens:
dans le cadre d'une machine type mechmate(le projet sur lequel je boss)
on pouurrait auguementer la distance d'hauteur entre la table et l'axe Y et la tu pourrais largement monter une tete 5 axes sans probleme avec un chassis si il est correctement realiser hyper rigide un emcombrement normal par rapport a une table qui se deplace et une stabilite correcte il suffit de voir comment et le chariot de Y sur mechmate.
maintenant concernant la perte de pas entre les 2 pap des X se verifit 'il a chaque fois ou est ce plus un probleme de conception de l'ensemble utiliser qui fait que l'on perde le pas?
les peres fourasses a vous de repondre je n'est pas la reponse?
 
P

pierrel

Apprenti
@michel54830

Concernant le choix d'un portable, l'idée m'avait effleuré.
Il faut tout d'abord voir de combien d'axes tu as besoin. Avec un port // tu peut gérer 12 sorties et 5 entrées. Pour 5 axes (il faut 2 sorties par axe) et 5 butées + la commande de broche on est vite trop court avec un seul port, il en faut 2. De la le portable est déja à oublier.
Mais pour 3 ou 4 axes c'est tout à fait jouable. Il existe des solutions toutes faites :
http://www.stappenmotor.nl/Stepperm... laptop/CNC ExpressCard for cnc on laptop.htm
De mon coté et en voyant les recommandations de Artsoft (Mach3) mon choix c'est vite diriger vers un bon vieux PC.
Concernant les pas perdus...je dois bien t'avouer mon ignorance. :oops:
Ma décision est venue de discutions que j'ai lue (parfois enflammées) sur l'entrainement de ce type de portique...2 moteurs/1 moteur + transmission par courroie, etc.. J'ai trouvé que la solution que j'ai choisie était la plus facile et la plus fiable, bien que la plus encombrante.

Pour entreprendre la construction de la machine il faut tout d'abord analyser : quel type de machine, quel programme, quelle vitesse d'usinage, quelle matière à usiner, etc...en fait quel est le but de cette machine ? et pour quoi faire ? et surtout à quel budget.
Ensuite tout le reste dépend uniquement de ces décisions, je pense.
 
P

pierrel

Apprenti
Voici par exemple ce qu'un électronicien pense à faire pour mettre en place les différents connecteurs. Je reste toujours admiratif devant ce genre de chose qui leur parait si facile.
IMG_8573.JPG

Je dois avouer que mon beauf avait raison : c'est plus propre pour tout retrouver en cas de soucis.
 
P

pierrel

Apprenti
@ DRACHENREITER
Je serait curieux de voir tes 2 axes rotatifs (4 et 5)

Je risque de te décevoir j'ai simplement craqué pour la tète que propose doughtydrive
B_C%20Drive.jpg


La construction est très pro, pignons en nylon, capotages facilement démontable, moteurs fournis suffisants, livraison rapide (+-15 jours). C'est surtout le taux du USD au moment de mon achat (1,5 il y a +- 1 an) qui m'avait attiré...
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Merci pour l'information.

Est ce que ça fonctionne bien? On dirait que c'est pas super rigide. Mais tu as l'air d’apprécier ce système.

En tous cas tu y mets les moyens dans ta machines. Sa promets une belle réalisation quand tu y arrivera au bout.

Bon courage.

@ suivre
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 140
Hales
Hales
Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
993
Boris_25
B
Haut