Petite CNC pour se faire la main

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Edit: je viens de m'apercevoir après coup que je me suis trompé de sous-forum, j'aurai du mettre ce sujet dans celui des portiques légers. Si un modo veux bien rectifier mon erreur... :???:


Bonjour à tous,

Je poste rarement mais lis beaucoup le forum. Je me suis lancé à mon tout et je viens de terminer ma CNC, une toute petite pour commencer et découvrir ce monde avant de me lancer dans plus gros, rien à voir bien sur avec les monstres de puissance réalisés par les membres du forum, mais ça viendra un jour :wink: .
Elle est destinée principalement à la gravure de PCB et à l'usinage de POMC pour réaliser des palettes et pièces dédiées à la contruction de manipulateurs morse, une autre de mes passions.

A part les trois moteurs NEMA23 elle est réalisée au maximum avec des pièces de récup.
Le bâti est en MDF de 10mm.
Les vis sont des M8 avec un système de rattrapage de jeu sur les chariots.
Les tiges de guidage et les paliers en bronze ou téflon proviennent de photocopieurs récupérés à la déchetterie.
Le moteur et pignons sont récupéré sur une vieille visseuse/dévisseuse.
Pour la partie électronique, pour m'amuser j'ai d'abord essayé de la commander par un arduino + drivers. Je l'ai fais tourner avec un petit programme simple et la partie développement du soft m'intéressait beaucoup, un bon petit challenge, mais je me suis vite rendu compte que je serai rapidement limité en mémoire pour pouvoir faire un truc correct. De plus les moteurs ne semblaient pas très contents du traitement :lol:
Mais ce n'est que partie remise et je compte me repencher sur la chose prochainement.
J'ai ensuite acquis une carte rouge 5 axes bien connue sur Ebay. J'ai fais une petite modif de capas suivant les conseils d'Ewidance et çà marche super. Avec l'arduino les moteurs grognaient, tapaient et regimbaient. Avec cette carte, une fois bien paramétrée c'est un vrai plaisir, silence et efficacité.
L'alim est une alim de PC bricolée.

Niveau soft la CNC tourne pour l'instant sous EMC2 et mes premiers essais de gravure ont été faits sous LibreCAD/Cambam Free et ça marche plutôt bien.
Par contre impossible de graver avec la version démo de Cambam+, le cône de l'écran d'EMC2 se déplace bien normalement mais ma fraise reste désespérément immobile. Si qqun à une idée du renard...

Construction du bâti, double épaisseur alvéolée pour gagner en rigidité:



Le système de rattrapage du jeu des vis mères, j'étais un peu septique en le faisant mais une fois réglé au quart de poil et graissé ça ne force pas et j'ai des aller-retour sans jeu:



Le système de fixation des Nema23, les coupleurs maison:



Anodisation des supports, juste pour que ce soit plus joli :-D



Support moteur, les pignons venant du même système ne semblent dorénavant plus trop d'accord pour cohabiter ensemble, vu le bruit généré quand ça tourne il vaut mieux fermer toutes les portes et fenètres de la maison. L'axe du mandrin est monté sur deux roulements montés serrés. Le système est pensé pour être démonté facilement et pouvoir adapter rapidement d'autres blocs moteurs pour essais:



Vue sur les tiges et paliers de guidage:



Pour plus de rigidité sous l'action de l'outil j'ai rajouté des glissières de tiroir sous le chariot Y:



La partie electronique juste dessous:



Premiers essais avec l'Arduino, ça tape et regimbe:


Essais avec la carte 4 axis, la cnc montée en table traçante, c'est déjà plus calme et plutôt pas mal malgré la flexion du stylo:


Le résultat en précision me convient bien et je pense que ce sera suffisant pour pouvoir graver mes circuits imprimés:




Pour le moment je suis en train de me battre avec Cambam+ mais rien à faire, la fraise reste désespéremment immobile :sad: .
C'est terrible d'être complètement débutant :P
 
M

met6f

Guest
Belle manipe et surtout bonne continuation de projet 73's jacques
 
J

jipebexx

Nouveau
Vous dites fraise immobile, mais quel sens donnez vous à immobile ?
Elle ne tourne pas, pas de rotation de la fraise ? ou pas de déplacement de la fraise ?
Si pas de rotation il faut que le programme envoi un ordre de rotation, avec un M3 S1000 et là elle devrait tourner et pour arrêter la rotation il faut un M5
 
F

F6FCO

Ouvrier
Non, le pbm ne vient pas de la rotation, pour l'instant mon système est encore simple et le démarrage de la fraise est un acte d'opérateur en démarrant l'alim du moteur avant le lancement de l'usinage.
Je parle du déplacement de la fraise en X,Y.
Z semblant fonctionner.
Quand je lance l'usinage avec un fichier Gcode .NGC généré sous la démo de Cambam-plus, la fraise se reléve de quelques mm, et plus rien, alors que sous l'écran de EMC2 le cône se ballade bien et va faire tout son petit travail virtuel en passant d'une passe à l'autre.

Par contre le même travail fait à partir d'un fichier Gcode généré sous Cambam Free se passe bien, la fraiseuse usine bien en parallèle avec le cône de EMC2.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour F6FCO :-D

Juste un petit passage pour des encouragements. :supz:
Vraiment superbe, cette petite machine.
Et beaucoup d'ingéniosités. :wink:
Franchement bonne continuation et beaucoup de plaisirs. :smt003
 
J

jipebexx

Nouveau
Le gcode généré n'est pas bridé par le logiciel ?
Pouvez vous mettre le gcode fautif ?
Merci
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour tous vos encouragements.
J'ai tout à découvrir dans ce domaine, j'ai bien essayé de comparer les deux fichiers, celui de CB Free qui fonctionne et celui de CB+ qui ne va pas, mais je ne suis pas encore assez pointu en lecture du Gcode pour trouver le pourquoi du comment. Le voici en fichier joint.

Voir la pièce jointe polices F6FCO cb9.txt
 
P

Procule

Nouveau
bonjour à vous

Petite question ?

Avez vous acheté les moteurs avec carte en kit? ou pieces par pieces?

J'ai aussi projet ça m'intéresse.

bonne continuation :wink:

Bien à vous

Procule
 
J

jipebexx

Nouveau
Dans votre fichier recopiez le texte suivant pour essai.
J'ai ajouté un outil de gravure de D 0.3 et testé avec CutViewer ensuite
Et remplacez tous les G0 Z1.5 par G0 Z3.0

[offtopic]( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
(STOCK/BLOCK,73.6156,33.6455,3.855,-0.1444,0.2755,3.0)
( polices F6FCO 6/3/2012 10:09:34 AM )
( T0 : 0.0 )
G21 G90 G64 G40
(TOOL/CDRILL,0.3,118,5,3,60,12)
(COLOR,255,255,255)
G0 Z3.0
( T0 : 0.0 )
T0 M6
( Gravure2 )[/offtopic]
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous,

Jipebexx, merci de ton aide que j'apprécie beaucoup et c'est vraiment très sympa de ta part, les bons conseils sont précieux quand on est un simple néophyte dans l'impasse. Mais en fait j'ai trouvé le pbm ce matin de bonheur en faisant du pas à pas. C'est le M3 S1000 qui stoppait tout, je ne comprends pas trop pourquoi mais je l'ai mis entre parenthèses pour l'isoler, ça a fonctionné et j'ai pu graver ma plaque d'essai. J'ai encore tout à apprendre dans le domaine et j'ai cherché à quoi correspondait M3 S1000. J'ai trouvé "marche de la broche anti-trigonométrique" ce qui ne m'explique pas pourquoi ça stoppait mon travail.
En tout cas maintenant je peux utiliser Cambam+, je vais l'explorer et parallèlement apprendre à utiliser HeexsCNC. Ensuite je ferai mon choix entre les deux.

Procule, j'ai d'abord voulu faire une CNC entièrement DIY avec de la récup et un arduino. J'ai fais mes premiers essais avec des moteurs récupérés sur des imprimantes et photocopieurs divers, j'ai vite vu que ça n'irait pas et j'ai commandé des moteurs NEMA23 de 9kg de couple sur Ebay.
De même pour le driver je voulais tout faire avec arduino/L298. Je me suis finalement tourné vers une carte chinoise achetée sur Ebay et je garde mon projet arduino pour plus tard sur un projet de bras robotique.
La carte de commande est celle-ci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300591258296&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
La commande M3 est une mise en route de la broche en sens horaire.
Hypothèse: Ta carte sait gérer la broche et attendait une "confirmation" de la mise en rotation pour autoriser les mouvements de la CNC.
Par contre l'intégration avec LinuxCNC est défaillante !
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oui, c'est une bonne hypothèse mais aucune fenêtre ne s'est affichée pour me demander une quelconque action. Pour ce qui est de l'intégration défaillante avec LinuxCNC ça ne m'étonnerait pas plus que çà, j'ai fais au plus simple avec CNC Wizard et déjà bien content que ça marche comme çà mais je pense qu'il doit y avoir encore une foultitude de petits trucs à mettre au point.
Si tu as des conseils ou astuces à me donner je suis preneur :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le contrôle de broche, pratiquement, je n'ai aucune expérience !
Je t'ai trouvé un peu de lecture Integration spindle control , la bonne nouvelle c'est que c'est prévu.

Quand tu auras affiné ta technique d'usinage des palettes, tu pourras attaquer les manipulateurs ... Je suppose que tu connais ceux de Begali :prayer:
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oui je connais même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser un pour le moment.
Mes manipulateurs sont déjà attaqués, vas faire un tour sur le lien de ma signature :wink:
Et merci pour le lien.
 
P

pascalp

Compagnon
Effectivement, les manipulateurs, tu connais. Très joli travail.
J'ai un Begali, Magnetic Pro, que j'ai acheté pour me motiver. La motivation est là, le temps un peu moins, du coup l'apprentissage de la lecture ne va pas si vite que ça. Le keyer est top niveau, le toucher est léger et précis, c'est dans la dizaine de gramme une fois bien réglé/équilibré. Les palettes alu anodisées sont plus agréables que celles en plastique.
 
P

Procule

Nouveau
Merci beaucoup F6Fco de votre réponse

Une info de +

Bien a vous

Procule
 
F

F6FCO

Ouvrier
Juste un petit up pour dire un grand merci à DH42 pour toutes les infos qu'il met à notre disposition sur la pratique de Cambam :)
J'ai parcouru le forum, et découvert sur le net tes vidéos qui m'ont beaucoup appris et épargné beaucoup de tâtonnements et surement des déboires. Je me cherchais un peu au niveau des différents softs, j'en ai essayé pas mal et là, c'est bon j'adopte définitivement Cambam+.

Il ne me reste plus qu'à trouver un autre DH42 pour apprendre les finesses de EMC2 :wink:
 
F

F6FCO

Ouvrier
C'est re-moi pour poser quelques questions de débutant aux moustachus de la gravure PCB. Je joins quelques photos pour imager le process.

J'ai fais ma première gravure ce matin et c'est un echec. Apparemment un problème d'echelle, mais de çà je ne suis pas très sur, et je pense une prise de passe trop profonde dans l'époxy, ce qui fait que je me retrouve avec un mini CI et des pistes aussi fines qu'un cheveu.
J'ai créé mon circuit sous Eagle 5.6 style gravure anglaise et pistes sur la face supérieure pour faire du manhattan et m'affranchir du perçage, je n'ai plus de mini forets pour l'instant.



Ensuite j'ai exporté le DXF dans Cambam+ en ne sélectionnant que le calque pistes, grossi les pistes pour qu'elles soient bien larges, utilisé le style PCB Isolate et créé mon Gcode. Ce qui me donne les réglages diam de l'outil 0,2, incrément de passe 0,4, profondeur finale -0,2.
L'outil que j'emploie est celui-ci:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140392176375&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649



Je pensais que l'outil n'aurait fait qu'un parcours autour des pistes mais en fait il tourne 5 fois autour en se rapprochant à chaque tour de la piste. Ce qui explique peut etre la finesse des pistes résultantes





L'usinage s'est fait sous EMC2. En voyant le résultat désastreux j'ai arreté l'usinage en cours de route ce qui explique que la gravure n'est pas complète.




Voilà le résultat, pas terrible... le CI ne semble pas à l'échelle, j'ai mis quelques composants pour bien visualiser. Sachant que la couche de cuivre fait environ 35µ d'épaisseur je trouve le creusage bien profond.



Bien sur avant de poster j'ai cherché pas mal mais sans résultat, je cale. Pour la profondeur de la gravure ça vient peut-être de ma POM Z, voilà comme j'ai procédé: j'ai fais la POM des trois axes, puis j'ai fais descendre la fraise jusqu'à effleurer le cuivre, j'ai utilisé pour çà mon ohmètre qui bippe, donc touché au 1/100e. Ensuite j'ai fais mon zéro Toucher.

Si quelqu'un à une idée je suis acheteur :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Pour une gravure tout en finesse, vérifie la parfaite horizontalité de ta plaque.
Monte un comparateur sur ton support de broche, règle le zéro et fait lui parcourir la plaque en jouant avec X et Y. Relève les variations de Z.
As tu vérifié le backlash et la précision du Z récemment. En début de thread tu dis que tu as 0 jeu avec ton système, mais il a pu bouger depuis.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Pascalp,
C'est ma première gravure et juste avant ce matin j'ai surfacé toute la table justement pour être sur de la planéité par rapport à l'outil, donc c'est bon de ce coté. Et la CNC n'a pratiquement pas encore vraiment tournée, c'est mes premiers essais.
Un petit truc m'interpelle: Quand on choisit le style PCB Isolate de Cambam, on a une profondeur de passe de 2/10e mm alors que la couche de cuivre ne fait que 35 microns d'épaisseur... n'est ce pas trop profond ?
Et quand on regarde le trajet de l'outil on voit qu'il fait 5 passes autour de chaque piste, en plus des passes concentriques intérieures, ce qui expliquerait peut être pourquoi les pistes se retrouvent aussi fines à la sortie. J'ai vu des vidéos ou l'outil ne fait qu'une passe et ou ça suffit.
Un mauvais réglage de Cambam de ma part?
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous
F6FCO
A tu essayer pcbgcode pour Eagle, tu devrait jetez un oeil sur ce post.
Perso j utilise Eagle avec pcbgcode et Emc2, une fraise a graver (en V) profondeur de passe 0.07.

Pascalp a raison, toujours vérifier la planéité de ta plaque époxy, j'utilise du scotch double face a moquette pour tenir la plaque et vérifie systématiquement la planéité au comparateur.

Bonne continuation
8-)
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Rddt,
Comme dit juste avant la planéité est bonne, la table à été surfacée juste avant. Quand on regarde ma plaque ce n'est pas un pbm de planéité.
Par contre tu dis une chose intéressante: tu usines à une profondeur de 0,07 alors que Cambam avec le style PCB isolate me fait creuser à 0,2.
7 centièmes me semble plus logique.

J'ai installé PCBGcode et je suis en recherche de tutos pour le paramétrer correctement, mais désirant acheter la licence de Cambam+ au terme des 40 utilisations j'aimerai bien arriver à le faire marcher correctement.
 
F

F6FCO

Ouvrier
bonsoir Rddt,
Merci beaucoup pour ton fichier, je vais essayer ta config. J'ai aussi une fraise plus aigue mais que je n'utilisais pas car elle n'est pas au carbure, et l'époxy ça use :wink: . Je vais la ressortir du tiroir.
Pour les fichiers j'ai compris cet après midi leur rôle respectif en simulant le Gcode dans Cambam.
 
F

F6FCO

Ouvrier
C'est bon, je viens de trouver l'origine de mon souci, ce n'était pas un pbm de config mais mécanique. C'est ma broche qui n'est pas concentrique, en stationnaire la pointe de l'outil décrit des cercles de 1mm d'environ 1mm de diamètre, le petit mandrin acheté en GSB n'est vraiment pas terrible. Évidemment, impossible avec çà de faire dans la finesse :)
Quand je faisais suivre le contour d'une piste tout le cuivre était bouffé.
Nouveau challenge: refaire une broche correcte.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je reviens donner quelques nouvelles de mon bricolage CNC. J'ai refais un autre bloc moteur avec de la récup d'un gros photocopieur Toshiba trouvé à la déchetterie. Moteur, pignons, roulements et axe Toshiba, le mandrin vient d'une petite perceuse 4,5v à deux sous que j'utilisais pour percer mes CI.
Cette fois la pointe de l'outil tourne bien dans l'axe.
Voulant faire du DIY je répugnais à monter une dremel comme broche. Déjà que j'ai acheté la carte de commande...
Premiers essais de gravure, ça me va bien et j'ai passé la matinée à graver mes palettes de manipulateurs morse. Il parait qu'un proverbe dit "Il n'y a que les fous qui marquent leur nom partout" ... :-D
Prochains essais demain pour la gravure de PCB.







Il me reste à fabriquer un petit étau et à mettre des contacts pour les prises d'origine X et Y. J'ai recherché dans le forum quelques infos mais rien trouvé qui m'aide vraiment. Des questions genre: quand un des contacts ou les deux contacts sont actionné, que se passe-t-il ? les moteurs s’arrêtent ? a-t-on toujours la main ?
Je navigue un peu dans l'inconnu de ce coté là.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous
F6FCO
Il me semble que tu utilise Emc2, tu trouvera ICI les infos nécessaires concernant les FDC et les prises d'origine des axes.
Mieux ta nouvelle broche, n'a tu pas peur qu'a la longue les pignons en plastiques ne se détériore?
Bonne continuation
8-)
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour rddt,
Merci pour le iien, je l'avais déjà trouvé quand je n'en avais pas besoin, et là, maintenant que j'ai besoin d'infos je l'ai recherché en vain. C'est toujours comme çà avec la loi de Murphy :-D

Pour les pignons, oui c'est une peu ma hantise. On verra à la longue, et au cas ou ils s'abiment je pourrai toujours en refaire en POMC avec les modèles donnés par Cambam ou faire un montage avec poulies et courroie qui sera plus silencieux. Parce que là ... :smt011
 
F

F6FCO

Ouvrier
Premier vrai travail pour la petite CNC. Ma lampe Ikéa ne suffisait pas vraiment pour éclairer le plan d'usinage de la S24BF. Un petit éclairage à diodes 10mm de 290000Mcd trouvées sur Ebay et montées sur une plaquette de bakélite. Le PCB à été modélisé sur Cambam. Fraise en V pour le détourage des pistes et fraise cylindrique de 3mm pour la découpe cylindrique.





 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut