Fabrication d'un portique de fraisage TRON+(nvx drivers)

  • Auteur de la discussion Edge540
  • Date de début
E

Edge540

Apprenti
Bonjour à tous.
Voila en images la fabrication d'un portique de fraisage TRON+.

Après avoir cherché sur le web j'ai décidé en avril dernier de me lancer dans la fabrication d'une fraiseuse TRON+
Après avoir acheté la licence et les plan sur le site du concepteur, debut de l'aventure pour réunir les différents morceaux du puzzle.
Tout d'abord trouver les vis à pas trapézoidal de 16x4. Deux vis de près de 1,2m pour l'axe des X, une de 60cm pour l'axe Y et une de 30 cm pour l'axe Z. Tout cela avec les bouts usinés près à être monté sur roulement à bille.

Ensuite trouver une entreprise capable de découper laser la tole de 3mm acier , 47 pièces qui composent le chassis, le portique Y et le support de fraiseuse en Z.
Après plusieurs devis (qui vont du simple au triple)...j'ai trouvé mon bohneur dans l'est de la france en alsace (257 euros livré).
Le guidage est réalisé avec du matériel Igus commandé sur mesure.

Le jeux de construction commence alors. Décapage et dégraissage des pièces acier. Montage par collage. Les pièces s'emboitent comme du légo.

Ensuite mise en peinture. Il me manque alors les supports de moteur et de roulement en aluminium usinés. Je trouve mon bohneur sur le forum Tron en allemagne( le total des pièces alu pour 120 euros)

Une fois montée, reste l'électronique et les premiers essais. Un viel ordinateur récupéré en décheterie fera l'affaire. La carte électronique à base de TB6560 est accheté en chine....affire moyenne il faudra faire quelques modifs(voir le post en électronique)

Enfin les premiers mouvements, en octobre....cela fonctionne.

Quelques photos de mes première réalisation (découpe 2 D de puzzle 3D en médium puis en alu, montage d'une boite à montre avec gravure du couvercle, ....et le reste à venir aéromodélisme, gravure etc...)

Je ne regrette pas de m'être lancé à l'eau.Finalement en prenant son temps on arrive à tout.

Au total mécanique + électronique + tête de fraisage Kress 1500 me reviennent à environ 1400 euros.

P1080029.jpg
Un couvercle d'une boite à montres

P1080032.jpg
Grenouilles puzzle 3D

P1070890.jpg
Un pupitre pour ma radiocommande

P1070888.jpg
premières pièces aluminium

P1070698.jpg
La fameuse chinoiserie...pas chère mais à modifier

P1070525.jpg
Le support de Kress

P1070518.jpg
courroie crantée et poulies de synchronisation des deux vis axe des X

P1070516.jpg
montage de l'électronique

P1070386.jpg
avec les pièces aluminium supports des moteurs et des vis d'entrainement

P1070380.jpg
le portique TRON+ prend forme

IMG027.jpg
mise en peinture

IMG023.jpg
Début de l'assembalge par collage

IMG024.jpg
Les vis trapézoidales, et les toles acier 3mm...vive le légo
 
M

misterG

Apprenti
tres jolis tous ça


t'as acheté les plans?


le bâti pèse un près combien en kg?

c'est fixé sir la table ou juste posé , pas de vibration en usinage , t'as quoi comme broche.
 
E

el patenteu

Compagnon
ca semble etre un tres beau kit!!
tu devrais nous montrer une vue d'ensemble de la machinne toute assemblé!!

je crois que pour les bricoleur du dimanche c'est la solution la plus sage
d'acheter un kit comme ca,ca comble le besoin de faire de quoi sois meme tout en gardant une conception logique avec des pieces tres précises.
dommage que tu as du faire usinner q-que piece pour complété le kit,
normalement ils auraient du vendre ca ''ready to fit''.....d'un bout a l'autre.

cordialement
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
beau kit

par contre je reste septique sur la durée de vie du "collage" avec toute les vibration de la machine !!

un soudage "pointé" au emboitement serais plus securisant ( et ne devrais pas déformé si juste du pointage !!! )

enfin tu nous diras a l'usage si ça tient :D

tu as utilisé quoi comme type de colle ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

belle réalisation.
et beaux résultats.
Bravo :wink:


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
si le collage est fait dans les regles de l'art il tiendras!!
et s'il ne serais pas fait dans les regles il aurais déja lacher.

Fred
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
c'est vrai que c'est une solution particulierement interressante pour celui qui ne peux pas fabriquer ses pieces.

a suivre...
 
M

micluc

Ouvrier
bravo

Bonjour à tous.

Bravo Edge 540
Tu as réalisé, tésté, puis tu as posté, c'est la formule sur un forom, personnellement je suis sur une nouvelle réalisation .Tu as prouvé qu'avec peu on fait beaucoup.
Si tu avais dit je vais vous soumettre mon projet: comme une nuée de guepes sur un pot de miel ,on aurait lu : porquoi ci, une croix de saint andré par là.........combien de pages à te faire perdre la tête ,par des conseils donnés par des gens,qui ne font rien voire,ou parfois il faut s'inscrire pour voire leur réalisation,ou qui n'ont rien fait .

Je dis bravo encore bravo.

Micluc
 
F

Fram

Nouveau
quel type de colle est utilisé pour le collage des pièces metal?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Edge450,

Toutes mes félicitations, je suis très impressionné :shock:
Je n'aurais pas cru possible d'avoir une machine de cette qualité avec un si "faible" budget (tout est relatif...).
C'est effectivement d'un excellent rapport qualité / prix. Idéal même pour quelqu'un qui ne veut pas trop s'embêter à faire la structure lui même.

Quel est son volume de travail ???

Remarque pour Micluc : Allez Lucien, reconnais qu'il y en a de moins en moins des "comme-tu-dis" sur ce Forum :wink:

A+

Mr DUS
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour, pour les plan acheté via internet sur le site
http://www.tron-cnc.de (36 euros) . Cela contien la notice de montage, les plans en dxf pour la découpe des pièces du chassis , les plan des pièces aluminium et des liens vers des marchand du web en mesure de fournir le matériel.

Pour le poids je suis bien à 50 /60 KG. Elle est juste posée sur une table achetée chez ikéa. Pas de pb de vibrations pour le moment. La broche est une Kress 1050

Pour le collage époxy spéciale métaux de chez JB weld( commandé en GB). Cela tient bien et le bati est rigidifié en plus par plusieurs tiges filetées qui assurent à l'ensemble une excellente tenue mécanique.
enfin le volume de travail :
X =920 mm
Y = 460 mm
Z = 100 mm
Voila une photo de l'ensemble terminé

Merci à tous pour vos posts sympa et votre intérêt.

P1080036.jpg
TRON +
 
M

misterG

Apprenti
super résultat

encore une question j'ai lu que c'est pas toi a réaliser les pièces juste assemblé

comment as tu trouvé le plan clair et lisible facilement réalisable pour un débutant?

et la mise en route montage des moteurs cartes mise en route pas de soucis pour un novice?.

t'as quoi moteur carte etc

suis curieux mais j'ai posé la question il y a peu sur les plans tous fait

merci.
 
E

Edge540

Apprenti
Tu achètes les plans au concepteur. Tu reçois un dossier par internet avec un livret avec des vues 3D pour le montage du chassis. Tu as également les fichiers DXF pour faire découper les pièces en acier de 3 mm. Le dossier contient également tous les plans pour les pièces aluminium (supports moteurs cages de roulements), ainsi que toutes le références des diverses vis ainsi que des rails de guidage IGUS.
En fait une fois toutes les pièces "achetées" tu n'as qu'a réaliser le montage de la machine.
Cela n'est pas très compliqué la documentation est bien faite et sur le forum allemand de la TRON il y a plusieurs photos qui permettent de facilement monter la machine.
Les moteurs sont des CH/57BYGH M604 de 1,8 Nm de couple et de 400 pas/tour.
La carte est une chinoiserie à base de TB 6560 achetée sur ebay pilotée par Mach3.
Ensuite la mise en route/ lecture du forum quelques questions avec l'aide de membres sympa de ce forum et puis c'est parti..
Il suffit de se lancer...cela n'est pas trop compliqué.
 
S

sdaps

Guest
Bonjour,

J'ai entendu beaucoup de critiques, souvent négatives quant'aux guidages Igus, y a-t-il réellement beaucoup de jeu? de frottements?

J'envisage de faire un fraiseuse de grande dimension et me demandais si les guidages Igus étaient un choix réaliste

Salutations

Spads
 
G

guol64

Compagnon
Hello, :P

On voit que l'entainement est fait avec des vis trapézoidales, quel est le système de ratrapage de jeu utilisé?
 
E

Edge540

Apprenti
IL n'y a pas de rattrapage de jeu. Les vis trapézoidale entrainent des écrous nylon de chez IGUS pris dans des pièces aluminium.
Pour le moment je n'ai pas mesuré le jeu qui doit forcément exister, mais les divers usinages réalisés ne font pas apparaitre de problème de ce coté là.
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
j'ai vu que tu as usine de l'alu avec:

quelle est l'epaisseur de la tole usinee
a ton avis, quel est le diametre maxi de la fraise que tu peux utiliser pour usiner de l'alu? (a voir si probleme de rigidite de la machine)

a plus
 
E

Edge540

Apprenti
Pour l'usinage de l'alu j'ai commencé par de la tole de 1mm (le papilon en photo)...
Le problème a été la résitance de la fraise de 1mm de diamètre qui casse si on avnace trop vite ou en fin de découpe des pièces en cas de vibrations.

S'agissant de la taille de fraise maxi, je n'ai pas d'idée sur la question pour l'alu. J'ai monté des fraises à bois de 20 mm de diamètre et on peut renter dans le bois sans PB avec 600 mm/mn sans soucis. Il faut bien fixer la pièce et de ce coté je pense à plus ou moins moyen terme équiper la machine avec une table rainurée
 
E

Edge540

Apprenti
Pour ce qui est des guidage Igus, il n'y a pas de jeu particulier. Pour moi cela fonctionne sans PB.
 
D

dadd1103

Nouveau
Bonjour à tous,

je compte aussi me lancer la fabrication d'une TRON+ et je me demandais si ça posait un problème de faire le bati avec de l'aluminium de 3mm en lieu et place de l'acier de 3mm.

merci


++
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

L'aluminium et l'acier sont des matériaux différent, l'acier est aussi plus "solide" que l'aluminium.

Par exemple un taraudage dans de l'alu se cassera plus facilement qu'un taraudage dans de l'acier, c'est du vécu :(

D'après moi, l'épaisseur serait à doubler pour de l'aluminium
 
E

Edge540

Apprenti
Je partage l'avis d'OROoX. L'alu en épaisseur 3 mm sera trop fragile. EN plus le prix de l'acier est plus avantageux que celui de l'aluminium je pense.
 
D

dadd1103

Nouveau
merci, je vais donc rester sur de l'acier, pas la peine de chercher midi à quatorze heure et de vouloir compliquer les choses en changeant l'épaisseur. :)

@Edge540--> Tu as donné le fichier DXF du bati tel quel à ton métallier ?
Quand je l'ouvre avec Qcad j'ai quelques tracés plutôt louches sur la gauche du dessin.

Un problème peut être de version du format DXF.

 
P

pascalp

Compagnon
J'ai le même défaut avec qcad.
Avec un autre soft le DXF est "clean".
Le tracé à gauche fait normalement parti des pièces à droite.
 
D

dadd1103

Nouveau
merci :) C'est donc bien un bug de Qcad..

J'avais un peu peur de me retrouver avec des pièces mal usinées.
J'essayerais avec un autre soft pour mon auto-satisfaction. :wink:
 
E

Edge540

Apprenti
Oui j'ai donné le DXF tel quel et aucun problème. Les pièces livrée étatit parfaite.
S'agissant de la société qui m'a fait la découpe après plusieur devis j'ai choisi est-découpe en alsace.
Voila les fournisseurs choisi pour les pièces de la TRON+

Découpe laser (en France à Singrist : Est découpe : email info@estdecoupe.com tel 0388719610)

Les vis usinées ( en allemagne Metallbau Pietrzak : site web
http://www.metallbau-pietrzak.yatego.com)

Les vis : chez fixnvis sur internet)

les poulies, la courroi et moteur chez ironwood

Les pièces alu :achetée à un particulier trouvé sur le forum TRON

La colle ; epoxy métale de marque JBweld sur ebay en GB

Bonne construction
 
D

dadd1103

Nouveau
Ok, j'ai testé les fichiers avec Autocad 2011 et tout est ok.

Pour ce qui est de la découpe je suis également d'Alsace et mon amie travaille dans une société de construction métallique, j'espère avoir de bon prix :wink:

A priori, pas de découpe laser mais une belle machine plasma :

Machine : Multitherm de Messer
Table : 2000 mm x 6000 mm
Importation des standards NC-DSTV, DXF, DWG
Epaisseurs de découpe : Acier doux : 0,5 à 80 mm, Acier inoxydable : 1 à 60 mm, Aluminium : 1,5 à 80 mm
plasma2.jpg

plasma1.jpg


Voir ici pour les autres machines de prod : http://munch-sa.fr/services.html
_______________________________________________________________

Merci pour les coordonnées, par contre le magasin Metallbau est un peu pauvre non ? pas de trace de vis dans les rayons...

J'avais trouvé cette adresse pour les vis trapézoidales : http://www.krutor.cz/manufacturing/tron/en.htm Il y a aussi les pièces aluminium de dispo pour la Tron Classic et Tron +..
 
E

Edge540

Apprenti
Effectivement la découpe plasma devrait pouvoir faire au vu des découpes présentée sur le site de la société.

Pour les vis et les pièces alu, j'avais envisagé le fournisseur krutor.cz. Il y a moyen de commander le total.
J'ai trouvé à l'époque les pièces alu pour 100 euros via le forum Tron.
 
E

Edge540

Apprenti
Portique de fraisage TRON+ ( Nouveaux drivers 2M542)

Bonsoir, j'ai finalement opté pour des drivers séparés en remplacement de ma carte 5 axe TB 6560 chinoise (la bleue) que j'avais modifiée (site civade)

Il me restera à changer l'alimentation: Je vais passer d'une alimenation à découpage au transfo torique (il parait que c'est mieux)

Avec les nouveaux drivers la machine fonctionne mieux en micropas et les moteurs qui étaient juste tiède avec la carte chinoise chauffe un peu mplus maintenant.
J'atteint 1600 mm minute avec EMC2 qui remplace Mach3.

Ce logiciel (Linux ubuntu( est très pratique, simple et performant. En particulier le suivi de l'usinage en temps réel dans axis est bien mieux que la visu de MAch3. et lors d'une casse d'outil une reprise d'usinage en milieu de lite Gcode se fait facilement de manière visuelle.

P1090658.JPG
Un porte stylo avec un puzzle 3D le tout réalisé avec EMC2

P1090663.JPG
4 drivers 2M542. Deux pour l'axe X montés en parallèle sur la sortie X de la breakoutboard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
933
E
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
Haut