debut fabrication de ma 1er cnc

  • Auteur de la discussion cystyle
  • Date de début
C

cystyle

Apprenti
Bonjour a tous,

Après pas mal de re recherche sur le forum pour prendre des infos, je souhaite aussi me lancer dans la fabrication.

-volume usinable (600x450x200)
-Matériaux : Bois, plastiques, et alu.

Voici l'état actuel du projet :

Assemblage de sous ensembles basés sur des tubes 50x30, ensembles mécano-soudés
Guidage sur tube d28, vis a billes d16, achetés sur ebay.



voila un petit apercu du portique
*old link*

decoupe des tubes
*old link*

debut du soudage au TIG
*old link*

*old link*
 
L

louloute30

Compagnon
Peut être que je m'avance un peu, mais s'il te reste des chutes, je doublerai la hauteur de ta base...
Un châssis très robuste n'apportera que très peu de défaut (J'ai appris ça sur ma CNC V1 :lol:)
 
O

OrOoX

Compagnon
Qui plus est, il me semble qu'il veut mettre des guides non supportés :/
 
C

cystyle

Apprenti
pour les tubes de guidage ,ce sont de tubes en fer plein que j'ai recuperer chez un ami.
grace a vos commentaire je vien de m'apercevoir que je vais devoir renforcer le tout, surtout le guidage
 
S

syvain9

Compagnon
salut en tout cas magnifique les soudure et l'assemblage

pour les guide en barre de fer pour moi faut oublier directement et monter des guide suporter surtout tu as investit dans les vis a bille

pour les vis a bille tu a un tour que tu les a prise non usiner ? :lol:

bonne continuation :-D
 
C

cystyle

Apprenti
suite du soudage du portique

*old link*

fabrication de renfore pour les glissieres

*old link*

*old link*

ca commence a recembler tout doucement a quelque chose

*old link*
 
L

louloute30

Compagnon
Et elle en pense quoi la dame qu'il y a sur le poster (mdr)

Et bien, ça avance en effet. Ca me rappelle ma première CNC... Bon courage. :)
 
C

cystyle

Apprenti
Aujourd'hui ajustage de la perpendicularité des 2 axes ,et creations de renforts.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

la semaine prochaine je vais attaquer le 3eme axe.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Nickel les soudures c'est de l'arc ou du TIG !?
 
E

ellogo67

Compagnon
Hé moi, je commence à suivre. :lol:

Bon courage, cystyle, pour la suite. :wink:

Le début me parait excellent, à suivre ... :-D


:wavey:
 
D

Damocles

Compagnon
Tu as plus de détail sur la liaison entre les tubes de guidage et le châssis?
Il y a des tiges fileté souder contre les tubes?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Vraiment très réussi cet assemblage, tes soudures sont vraiment très belle et ton portique semble être très résistant :)

Bon courage pour la suite !
 
C

cystyle

Apprenti
Damocles a dit:
Tu as plus de détail sur la liaison entre les tubes de guidage et le châssis?
Il y a des tiges fileté souder contre les tubes?

en effet j'ai fait des taraudages dans les tubes de guidage,puis j'ai ajuster des petit entretoises entre le chassis et les tube de guidage, et j'ai tout vissé ensemble.
les tiges fileté sur le haut du chassis sont fait pour ratraper le leger jeux enter les glissieres et les tubes de guidage.
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour ton explication. C'est une belle construction. "Chic et pas chère" :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
une chose que je trouve frappante c'est la largeur(hauteur) du portique par rapport au chario(x).
je soupconne que tu ai fait ca pour gagner en rigidité sur ces 2 tube(prsie plus distancé =d'avantage de rigidité) SAUF,
que tu risque de reperde cette rigidité rendu a l'axe z puisque tu augment
le porte a faux du bas du z......(tu ne peus pas mettre tes patin z plus bas que le chario x)
je sais pas si c'est clair.??
entk c'est vrai que coté soudures c.est vraiment nikel!!

petite question.....
pourquoi AUTANT de calendrier.? :wink:

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
regarder la premiere photo..... :eek: :eek: :eek:
cystyle a dit:
suite du soudage du portique



fabrication de renfore pour les glissieres




ca commence a recembler tout doucement a quelque chose
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cystyle

Apprenti
debut de pointage des guide du 3eme axe
j'ai aussi du racourcir le portique en hauteur de 5 cm
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut cystyle

beau travail, mais, j'ai du mal à voir comment tu réalises tes réglages sur tes glissières, comment vas-tu régler les différents jeux?

J'espère que tu évoluras vers de vrai guidage dans l'avenir (axe + douille à bille ou même rail + chariot à bille).

@ plus, je suis l'avancement avec attention !
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai commencé comme lui, comme la plupart d'entre nous sur ce forum, avec des barres en acier, des roulement de roller, et c'est une superbe expérience: On devient vite accro à nos premières petites machines, même si elles donnent rarement un meilleur résultat que nos secondes versions;
Celà étant, la réalisation est très propre.
J'ai hâte de voir la suite !
Les rail supportés avec les chariots évite tout pb de réglages ultérieur, et en minimisant le nb de réglage, on obtient LA machine que l'on souhaite.
Je pense que cette machine usinera du bois sans pb, peu être de l'alu (par chance si les réglages sont bien fait;
Un des pb que j'ai rencontré sur ma V1, c'est que 6 roulements sur 8 touchaient les guides, et de tps en tps, les 8, mais c'est ce qui créait des pb permanent de précision (Ben, oui, si on perce un tout petit peu à coté, c'est la cata!)
Un second: Les moteurs pas à pas (même nema23) on tendence à transmettre des vibrations sur le chassis s'il n'est pas assez "lourd", résultat, les visses finissent tôt ou tard à se dévisser (même celles très fortement sérer), bref, il faut vérifier l'ensemble de la machine avant toute réalisation;
C'est tout ces petits détails qui tende rapidement à créer une V2, avec certes un budget plus conséquent, mais une tranquillité assuré sur bp de point.

Mais je continue à dire qu'il faut une V1 pour avoir LA V2!, et que le fait de réaliser une première nous apprend bp sur nous même, comme sur les matériel utilisé !
Une CNC, c'est une belle aventure !

Continue comme ça, et fait nous voir ce qu'elle a ds le ventre, qui sait, tu auras peut être le résultat que tu recherches !
 
S

SETH

Apprenti
louloute30 a dit:
Un des pb que j'ai rencontré sur ma V1, c'est que 6 roulements sur 8 touchaient les guides, et de tps en tps, les 8, ..... les vis finissent tôt ou tard par se dévisser (même celles très fortement serrées )

le truc des roulements, c'est que ça a l'air super simple, mais ça ne l'est pas :mad: :mad: . vaut mieux les éviter en nombres pairs d'ailleurs.
Il y en a toujours un pour avoir son non-contact à un moment ou à un autre.
Une fois que tout est ok, un petite goutte de colle à métaux empêcherai tout dévissage intempestif ( sans résister réellement à un vrai dévissage).

Quant aux moteurs des joints pour contrer les vibrations sur leurs fixations, plutôt que de simples rondelles métalliques qui transmettent tout.
 
C

cystyle

Apprenti
merci pour vos commentaire enrichisant, pour vous repondre
pour le moment je vais une fois tester avec mon systeme de guidage , je n'ai pas trop les moyen de me payer une systeme de guidage sur bille mais sa viendra dans le futur, j'ai preferer un peut investir dans les vis a billes ,j'essaye de me debrouiller avec ce que j'ai sous la main.
pour le peut d'usinage que je vais faire pour le moment, sa suffira je pence , je ne cherche pas une tres grande presçision.

*old link*
 
F

freedom2000

Compagnon
je m'abonne --> j'ai fait aussi une V2 avec des roulements et je m'en sers toujours :wink:

Très belles photos, continue!

JP
 
J

Jeangouytch

Nouveau
Je trouve toujours le travail du métal très impressionnant ! Elle doit peser le poids d'un âne mort cette machine non ?
Quelle est ta course en Z ? Cela me parait assez long, quel type de travail prévois tu de lui faire réaliser ?

Je construit aussi avec des roulement sur du tube, j'ai hate de voir tes premières découpes !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Comment faites vous sachant que vous voudrez de la précision pour ne pas être embêté par la déformation forcément présente quand on soude à l'arc par exemple et même avec des précautions je pense. :!:

Les angles font vraiment 90 degrés ?

Je pose cette question car il ne s'agit pas ici de serrurerie mais de mécanique de précision . :roll:

cdlt lion10
 
Haut