Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ou bonsoir,
comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai voulu créer une CNC pour la création d'objets 2d et 3d ( enfin en relief :-D ). Et je dois avouer aussi pour le plaisir de créer quelque chose de nouveau de mes mains.
De plus la CNC a un lien avec l'informatique, qui est mon dada à moi.

Je n'ai, bien sûr, pas la prétention de faire un objet type industriel d'une qualité irréprochable mais je tenterai de faire quelque chose qui pourra me sortir des "trucs" que je n'aurais pas pu faire autrement.

Je vais utilisé des pièces de récupération, comme les moteurs pap. D'ailleurs je vous demanderai des conseils, si vous le voulez bien :wink: .
Et bien sûr des matériaux que l'on retrouve chez le brico du coin.
Mon système de transmission sera fait d'ailleurs par une tige filetée de 10 mm. Pour l'instant, je me contenterai de ce type de transmission. Vous verrez par vous même grâce aux photos.

D'ailleurs, en parlant de photos en voici quelques unes :

t_p1020591_965.jpg

Ceci est une vu générale de la bête en cours de création. Le support provient de la carcasse d'une télévision TNT.
Donc déjà à ce niveau, je suis limité par une surface "pas grande" mais tout de même "pas petite" : 46 x 77 cm. En enlevant l'espace des rails alu et autres, cela me fait tout de même un espace de travail de 20x60 cm; à quelque chose prêt.

Je tient tout de même à dire que cette CNC est mon premier projet, presque un projet d'essai. Je vais la finir complètement pour qu'elle soit opérationnelle et par la suite, en prenant tous les éléments, j'agrandirai l'espace de travail.

L'axe Y est fini. J'ai galéré pour que mon axe d'entrainement, c'est à dire ma vulgaire tige filetée puisse avoir une rotation la plus fluide possible. A savoir que l'ensemble du chariot coulisse d'une force pas possible. En lui donnant une petite poussée, il glissait jusqu'à l'autre bout de la table. Franchement le moteur n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour déplacer le plateau.

D'ailleurs en parlant de moteur. Celui des Y est un moteur PaP que j'ai récupéré dans une imprimante. Je sais qu'il parait un peu faible par rapport aux différents moteurs que j'ai pu voir sur le forum. Et j'ai bien peur qu'il ne suffise pas à faire son travail. Les essais me le diront.
t_p1020583_682.jpg

C'est un EM-262 1,8° 0,61A 2,8µH.
Ce qui relie l'axe du moteur avec le reste est un rétractable. C'est du provisoire. Il me faudrait un joint ( je ne sais plus comment cela s'appelle ). Diamètre 5 mm. Je verrai comment bricoler la chose. Bois ? Plastique ? Quelqu'un a une idée ?

t_p1020584_185.jpg

Une vue sur le système de compensation d'angle fait avec des carte type CB. Cela ne peut pas faire de mal du fait de l'imprécision de mon système. Mais le système est bien foutu.C'est une idée de Lil. Je me suis permis de recopier son mécanisme.

t_p1020585_528.jpg

Mon chariot ( je l'appelle ainsi, peut-être que j'utilise pas le bon terme :) ) entrainé par la tige filetée.

t_p1020587_190.jpg

avec son système de rattrapage du jeu d'écrou.
t_p1020588_871.jpg

Palier du fond.
Les trois points de "touche" de la vis ( moteur, chariot et palier du fond ) sont tous fait avec des roues à billes du même type que les roues de roller mais pour du diamètre de 10 mm acheté chez Merlin.

t_p1020592_244.jpg

t_p1020594_193.jpg

Système axe des X. Toujours fait avec des roues de roller acheté dans le magasin de sport coulissant sur une équerre en alu. Là, il faut que je règle un peu plus le coulissement. C'est pas trop compliqué, il faut que je serre ou desserre les bons boulons. :-D

Je reviens, je veux pas saturer ce post avec mes photos. :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Me revoilà. :wink:

t_p1020595_738.jpg

Vue d'ensemble du renfort du chariot. Étant donné que je n'ai qu'un seul côté qui est entrainé, pour ne pas avoir un déplacement en crabe de l'autre côté, j'ai mis un renfort à l'avant du chariot. Je pense que comme ça, c'est un ensemble solidaire qui va se déplacer. A la main le système répond très bien.

t_p1020597_282.jpg

t_p1020598_754.jpg

Vues d'en dessous.

t_p1020602_945.jpg

t_p1020603_160.jpg

t_p1020604_932.jpg

t_p1020605_641.jpg

Alors là, ceux sont des vues de mon système axe Z.
Je pense que je vais renforcer les 4 angles droits qui maintienne mon porte fraise. Je le trouve un peu "fragile". C'est pas encore fini, bien sûr.

Car l'ensemble va devoir supporter la bête suivante :

t_p1020606_106.jpg

Ma Kress 1050 FME. Une belle bête pour moi, humble amateur en la chose que je suis :-D . Je dois faire un support à 43 mm à la place du petit trou que vous voyez sur les photos.

t_p1020599_103.jpg

Mon petit atelier dans la pièce d'à côté. Tranquille. Pépère.

t_p1020601_202.jpg

Une vue d'ensemble des cartes de contrôle et de puissance. J'ai choisi le couple L297/L298. Sur le forum, il y a du pour et du contre. On verra bien. :wink:

Voilà, un petit tour d'horizon de mon projet en cours. :-D

Ce qui est bizarre, c'est qu'au fur et à mesure de la réalisation, j'ai des doutes qui m'envahissent. J'ai tellement hâte d'en arriver au bout pour voir ce que je peux faire avec et d'un côté j'ai peur de l'échec.

Même si j'ai déjà fait des réalisations qui ont toutes abouties avec plus ou moins de victoire. Là, c'est une inconnu pour moi. Je ne pourrai vous l'expliquer.

Bon, on verra bien.

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée. Je vais continuer à bosser sur mon super projet.

@+ :smt039
 
P

pascalp

Compagnon
Marche devant, je te suis !

J'ai la même en cours de construction, du moins la même idée de base. Je suis moins avancé et j'ai un peu plus collé au modèle. Je suis resté aux équerres d'origines, tiges de 8 et Dremel en première monte.
Je retiens ton système pour rigidifier le chariot.

Pour tes entrainements, tu devrais avoir de meilleur résultat avec un système bi-métal, tige acier et écrou laiton ou l'inverse

Je suis curieux des résultats que tu as avec les coupleurs en CB. N'ayant pas de circuit de CI sous la main je pensais utiliser le même matériau.

Le mois prochain je vais investir dans la carte et les PAP hobbycnc.

Je pense que l'ensemble va fonctionner raisonnablement et permettra de se faire une première expérience.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour pascalp :smt039 ,
je ne savais pas que l'utilisation de deux matériaux différents pouvait avoir une incidence sur le frottement. Je vais donc essayer de trouver un écrou de 10 en laiton pour celui qui sert à entrainer le chariot.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut ellogo67,

Sympa ton projet! j'ai commencé par réaliser une CN de ce type .. mais j'ai "rapidement" fait d'autres versions avec les évolutions diverses ..; moteurs plus puissants, guidages modifiés, accouplements modifiés, tout ça le temps d'obtenir de récupe des guidages type rail INA, douille à bille, moteur plus puissant et même une vis avec écrou à bille !!
Chaque étape était motivante !!! Mais je pense que tu voudra quelques chose de plus rapide et précis au fur et à mesure de tes essais à venir.

J'attends les vidéos!!!

@ plus;
 
O

ordinerf

Compagnon
désolé de casser votre joie mais ce type de machine est rempli d'erreur :oops:
de plus la transmission moteur/vis est à repenser entièrement, ce n'est absolument pas fiable.
le système de chariot par tube carré c'est pas mal mais il faut absolument des entretoises dans le tube au passage des vis sinon comme on le voit sur une photo ça écrase le tube et donc du jeu va apparaitre dans ses endroits.
encore un point bien visible c'est les roulements trop pret l'un de l'autre, sur les X ça va ils sont bien écartés mais en Y ce n'est pas bon du tout.
le système de l'écrou avec ressort est aussi à changer, c'est un nid à problème et avec les moteurs pas à pas un pas de sauter et zou l'usinage est mort hors avec ce type de système + la transmission ça va faire perdre plein de pas, j'irais même jusqu'à dire que le risque d'erreur s'allonge sur 1/8ème de tour de la tige filetée.
il reste d'autre erreur mais déjà celles ci sont fondamentale à corriger.
pour conclure, c'est une machine pour du dépron et balsa maxi :wink:
 
T

taurri

Nouveau
Tres belle réalisation ! j'ai hate de voir ce que ca va donner en marche !

Il est vrai par contre que certains choix technique sont "discutable" mais pour quelqu'un qui n'est pas du tout du métier je trouve quand meme cela pas mal du tout ! :-D
C'est a l'utilisation que les problèmes réels apparaitrons et seront résolus ! :wink:

Beau boulot quand meme et bon courage pour la suite :!:
 
P

pascalp

Compagnon
Ordinerf, ta conclusion est juste mais incomplète;
Depron, balsa ET acquisition d'une première expérience personnelle.

Ce dernier point est quasiment le plus important, pour un coût somme toute modique.
Le post original est très orienté récup, faible coût, hormis le temps passé.

Dans mon cas, je consacre un "maigre budget" à la structure, par contre je vais prendre une bonne carte et des moteurs solides qui pourront suivre dans la prochaine version. Idem pour la broche, je vais commencer avec une dremel que j'ai déjà la prochaine sera varisemblablement sur une base ER11.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjours :-D ,
oui je pense bien que mon projet comporte des erreurs qu'un habitué va voir tout de suite :sad: . J'en suis conscient.

Mais comme l'a dit pascalp, c'est ma première expérience :wink: dans ce domaine et je vous assure que rien que le fait d'avoir fabriquer de mes mains ce que vous voyez et de voir que cela réagit comme je le voulais, me donne vraiment de la baume au cœur pour la suite. La réaction de la CNC est comme je l'avais prédis dans ma tête d'amateur en la matière . :) .

Mais comme je galère tellement pour la fabriquer, l'ayant démonter, remonter plusieurs fois car cela ne me convenait pas ou parce que ça frottait trop, que pour l'instant je vais la laisser tel quel et me rendre compte par moi même des problèmes qui vont survenir lors de la connexion de la partie mécanique avec la partie électronique ( celle que je redoute le plus, même si ce n'est pas mon premier circuit que je fait :wink: ).

Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas critiquer mon projet :neo_xp:. Toutes remarques sont constructives. L'expérience, il n'y a pas mieux. Toutes vos remarquent vont me servir pendant la fabrication et, lorsque les finances le voudront, dans la rénovation en qualité de la CNC :) .

Rien que le fait de répondre à mon fil, me donne du courage à la réalisation :-D , car je sais par ces réponses que d'autres personnes s'intéressent à ma CNC :P .

Alors messieurs Critiquez, critiquez et critiquez. :7dance: :7dance: :7dance: :7dance:

Et, pour finir, je vous avoue que je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir piloter la bête avec mon ordinateur et de voir surgir d'un vulgaire morceau de bois, un chef d'œuvre digne des plus grands artistes de ce monde. ( Là, je vais un peu loin, non ? :lol: )

Edit :
PS : Il est vrai que si mes moteurs sont faibles, je ne peux pas arrêter le projet. Je m'achèterai donc des moteurs qui pourront faire fonctionner la bête. Ce serai idiot de tout arrêter à ce stade du projet. :-D


Bonne continuation
 
L

l'blond

Apprenti
Bonsoir ellogo67. Ne te laisse pas faire, ordinerf doit être grognon aujourd'hui :smt064 :lol: C'est un pro de la CN qui évolue dans la cours des grands. Moi je te dis bravo et c'est ce genre de "bricolage d'amateur" qui me donne envie de franchir le pas et qui incite les autres à tenter leurs chance. Ce forum est très complet concernant les CNC et tu y trouvera plein de conseil très avisés le jour ou tu voudras faire évoluer ta CNC vers quelque de "plus sérieux" et ordinef sera sûrement de bon conseil ce jour là (ainsi que d'autre) En attendant, découvre, amuse toi, fait des erreurs et fait en nous part! A nous qui vivons ce rêve (pour l'instant) par procuration et qui voyons certain oser faire "des merveilles" avec pas grand chose. Amuse toi bien avec ton nouveau jouet en devenir. Camille
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, sans vouloir jouer les emm... je pense q'Ordinerf a raison d'informer concernant les choix et erreurs de conception.
Par ailleurs, chapeau à Ellogo pour le travail accompli.
Mais ce ne serait pas lui rendre service que de ne pas communiquer les problèmes à venir à cause de choix parfois inadaptés.
C'est vrai que c'est en se trompant qu'on apprend :!:
Certains jours j'apprends beaucoup :!: :oops:
Mais si les gens qui connaissent ne disent rien, on laisse alors s'enfoncer un collègue, on le laisse dépenser pas mal d'oseille; peut-être sera-t-il découragé.
Et après, il y aura toujours quelqu'un pour dire : Comment se fait-il que personne n'ait rien dit :?:
Alors que là, les observations étant motivées, la réalisation pourra être corrigée à moindre frais.
Ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi, bien entendu :!:
Bonne soirée.
 
J

JKL

Compagnon
Grenouille32, tu vois je n'ai fait aucun commentaire sur cette CNC car maintenant, alors que l'auteur est DEMADEUR de CRITIQUES, il y a une nuée de moralisateurs qui nous tombent dessus parce que "nous avons été durs avec ce pauvre gars". C'est devenu pénible les gens qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Laissez le demandeur et ses détracteurs, s'il y en a, régler leurs différents et argumenter en paix. La proportion des commentaires techniques est devenue insignifiante noyée dans des commentaires de "comérages".
 
O

ordinerf

Compagnon
pascalp et ellogo67> je ne critiquais pas pour vous décourager bien au contraire, je voulais vous informer pour que justement vous évitiez l'erreur de faire une machine et d'être déçu et du coup de revoir les points critique.
il vaut mieux les voir avant qu'après, sinon vous allez devoir casiment refaire la machine, ça serait dommage alors que vous pouviez corriger les problêmes avant :wink:
concernant le coût, je pense qu'il est plus rentable financièrement et en temps de d'abord voir les erreurs et les corriger que se lancer tête baisser pour tout refaire après et devoir racheter de la matière. :)

l'blond> non je ne suis pas grognons, comment ça il est pas frais mon poisson :rirecla:
blague à part c'est juste pour ne pas les laisser partir à la dérive sans justement leur faire part de l'expérience :wink:

JKL> ce n'est pas faux mais parfois faire face aux médisant et informer c'est mieux que de laisser faire et après lire des choses genre "certain se croit bon mais personne ne m'a aidé pour autant" :wink:
donc ceux qui pense que si on intervient c'est pour foutre en l'air le moral des troupes bah c'est leur problême, en attendant ceux qui ont prit note des remarques ont déjà des machines qui fonctionnent bien :wink:

je suis d'accord sur l'idée d'apprendre par l'expérience mais je suis surtout d'accord pour comprendre avant d'agir et ainsi éviter de perdre du temps bêtement.
déjà qu'il est difficile de faire passer le message qu'une cnc ça ne se fait pas en une semaine alors si en plus faut les laisser se planter ils auront leur cnc dans 20 ans :rirecla:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ah, la construction, mécanique ou autre, c'est un métier, et pas facile :!:
Et il y en a sur ce forum qui savent ce qu'il en est :!:
Mais qu'est-ce que c'est gratifiant quand ça fonctionne :!:
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Ellogo, bonjour mesdames et messieurs,

Aux CNCistes chevronnées, je peux vous faire part de mon expérience de débutant "on se renseigne et on fait pour éviter les bêtises". Ça a le coté super de ne rien dépenser mais aussi le mauvais coté d'avoir l'impression de ne pas avancer, c'est décourageant! Se faire la main sur une CN "low cost" me semble à priori une bonne chose : les erreurs ne coûtent pas cher! Aller comme dirait l'autre, on est pas venu boire le thé... :wink:

@ Ellogo :

Tout d'abord j'aime bien le coté DIY "fait avec les moyens du bord" de ta CN. Je ne suis pas spécialiste en la matière (électronicien et je n'ai même pas encore fini ma 1ere CN!) mais je vais essayer de souligner quelques points qui me semblent à revoir et comment je les reverrai (sans trop sortir le porte-feuille).

De manière générale :
--------------------------
- Les coupleurs : Les bouts de gaine thermo "provisoire" (pas génial coté méca) sont redondants avec tes coupleurs de "Lil". Fais attention à ce que ton moteur ne force pas trop sur le joint (alignement des 2 axes), moins le joint travaille mieux c'est.

- L'écrou + rattrapage de jeux, ton ressort doit pouvoir supporter les efforts d'usinages (+ vibrations et accélérations, je prends 10 fois les efforts d'usinages). En bref ils me semblent un peu léger. J'ai peur que si tu en met un correctement dimensionné (plus costaud) tu risques fort d'avoir un système inutilisable. De manière générale, il faut éviter de faire frotter 2 matériaux similaires c'est là où on obtient les pires coefficients de frottements et donc une usure prématurée et un mauvais rendement (voir blocage). Si tu veux rester dans du pas cher et avoir un meilleur rendement et éviter d'user ta vis, tu peux t'inspirer de ceci : https://www.usinages.com/threads/petit-pas-un-de-plus.12329/. Pierre en est content et compte renouveler l'opération sur d'autre machine légères.

- Les glissières en alu, elles vont s'user très rapidement c'est dommage. Lorsqu'elle ne vaudront plus rien, A remplacer par des profilés acier (pour du pas cher) ou des cylindres rectifiés pour plus de précision. Même remarque pour tes profilés en "V".

- Ta "rigidification" (jambe de renfort horizontale) pour entrainer les 2 pieds de ton portique me semble "douteuse" et tu dois avoir un jeu important entre les 2 jambes. Cette jambe ne doit pas être parallèle à ton portique. Sinon tu fais un parallélogramme déformable :wink: . Au minimum, place des renforts à cette jambe, soit place là en travers (ou 2 en faisant un "X"). S'il te reste un bout de règle de maçon tu peux l'y mettre (Fixé au moins par 2 points de chaque coté). Fais aussi attention à la rigidité dans les autres directions de l'espace.

- Liaison, portique glissières (via les pieds). Le contact entre les pieds du portique et tes glissières est ridicule. Tu peux un peu corriger le tir en mettant des équerres horizontales entre tes pieds du portique et les supports pour ta jambe de force.

- Fais attention, les Axes Y et Z qui sont aussi très peu rigides, ton axe Y ne supportera pas de couple d'axe Z à cause de tes roulements trop proches de plus tes profilés en "V" vont souffrir! La rigidité de Z est à revoir entièrement, (les quatre petites équerres...). Je pense que c'est à retravailler pour avoir quelque chose d'utilisable.

En bref, c'est très peu rigide et c'est dommage, je te conseille de bloquer tes chariots au endroits où seront placés les écrous d'entrainement et de forcer dessus (à la main) tu verras vite où sont les points faibles. Ta kress risque fort d'être trop puissante pour ta structure.

Un dernier conseil, pense à la démontabilité et aux réglages.

Sinon bon courage pour la suite. En tout cas bravo de t'être lancé (c'est pas évident). Dans tous les cas fini celle là (en la rigidifiant), elle t'aidera a en faire une plus costaud si tu prends le "virus".

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
il est certain que le temps casse bien les élans mais il faut savoir aller jusqu'au bout et s'enrichir de l'expérience des autres, sur le net il y a pas mal de sujet concernant les cnc donc ça devrait aller bien ce projet :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :smt039 ,

tout d'abord, grand merci pour vos remarques. Je ne suis pas tout seul devant la naissance de mon petit projet :smt060 .

ordinerf>
je te remercie de prendre un peu de ton temps pour m'informer de chose et d'autres concernant le projet et crois moi que je prend en considération tes propos :tumbsupe: . L'avis d'un "ancien" sur le sujet est une manne à ne pas négliger. Et je parle pour l'ensemble des intervenants. Étant novice sur les CNC, je prend en compte toutes les remarques. Il y aura aucun problème à ce sujet.
Par exemple horsot m'a dis que le ressort de mon rattrapage de jeux est faible. Génial :smt038 . Je vais le remplacer par un plus gros. Merci horsot.

Maintenant, je ne sais pas si tu as remarqué sur la première phrase, j'y ai marqué "Petit projet". Pourquoi ?
Ben, c'est tout simple. Mon idée de base était de créer une "CNC pour m'amuser" car on fait des choses formidables avec. J'avais vu des projets de toutes sortes, en bois,en alu,en métal ... Et celle qui était en bois, hé bien, elle faisait des créations tel que, scotché devant mon écran, un filet de bave coulait du coin de la bouche :smt103 . Pour moi, c'était quelque chose que je n'oserai jamais espérer faire. Et je me suis dis, pourquoi pas en faire une pour m'amuser et surtout pour faire de petites créations que je pourrai montrer fièrement à ma femme et mes enfants. Ne serais-ce que les puzzles 3D

t_3d_puzzle_wooden_toy_147.jpg

qui je pense, ne demande pas trop de précision (ce n'est qu'un avis personnel d'amateur :) ).
Je ne voulais pas m'investir sur un gros projet avec des pièces spécifiques genre "paliers à billes", cartes électroniques toute faite", "guidages linéaires", "vis à billes". Ces matériels coutent chers. Certes, je perd beaucoup, même énormément en précision au vu des CNC "solides". Je le sais.

Je voulais fabriquer ma CNC avec du matériel lambda; du brico du coin. Je pense quand même que j'aurai un résultat :-D . Pas à la hauteur de certains chef d'œuvre mais un résultat quand même qu'une personne "normale" ne pourra jamais avoir chez elle :P . J'ai choisi l'alu pour avoir une meilleur robustesse que le bois. Me trompe-je ? :-D

D'un autre coté, me connaissant, devant la limite importante de ma machine, je commencerai à acheter petit à petit les pièces cités plus haut quand des occasions, sur Ebay par exemples, se présenterons. Ça c'est certain :-D .Comme l'espace de travail de la machine qui est un peu juste. J"achèterai les matériaux pour agrandir cette surface.

Mais pour l'instant, je vais me contenter de ce que j'ai autour de moi.

Par exemple: j'avais mis un rétractable pour la jonction moteur-axe. Il est bien évident que jamais de la vie je ne l'aurai laissé lors de mes premiers usinages. C'était pour voir si l'axe des X "tourné" bien sans forcer. Je tourne l'axe facilement avec deux doigt :-D . Et bien, je suis en train de construire un coupleur "maison" que je vous montrerai dans un prochain post.
Derrière tout ça, il y a aussi la fierté d'avoir réussi à contourné un problème en créant de toute pièce un objet où il a fallu que je me triture le cerveau . :smt115. Peut-être qu'il n'aura pas la même efficacité qu'un coupleur acheté à 12€ ( attention, je ne suis pas un rapias pour autant :wink: )et c'est même certain, mais il aura le mérite d'avoir été créer avec une énergie, un enthousiasme et du cœur à toute épreuve.

Surtout ordinerf ne te vexe pas sur mes propos et arrose moi de tes trucs et astuces, j'en serrai ravi pour moi et les forumeurs qui nous lisent. Merci à toi. :smt041

Horsot >
Merci à toi aussi horsot pour tes remarques constructives sur ma petite bête.

- Les coupleurs : comme je le dis plus haut, je suis en train de me fabriquer un coupleur. Prochain post

- Ressort rattrapage de jeu : effectivement il parait un peu, même beaucoup juste. J'en mettrai un plus costaud. Et dans ce qu'à là, je craint que le moteur ne supporte pas la pression. Donc, finalement, peut être que je vais devoir m'acheter trois moteurs pap en prenant en compte les futurs changements de la CNC. ( en plus costaud :wink: )

- Les glissières : oui, tout à fait, ca s'use. Mais ca va bien tenir pour le début. Je suis toujours à l'affût de ce qui se vend autour de moi ainsi que sur le net et si l'occasion se présente ce sera un achat indispensable.

- Renfort horizontale des deux "pieds" : quand je t'ai lu, je suis aller voir s'il y avait un jeu :-D . Effectivement il y en a un mais pas énorme :smt017 . Mais jeu quand même qui peut affecter la précision du travail. Et c'est sans problème que je renforcerai ce renfort comme tu me l'a si gentiment suggéré . :supz:

- Liaison portique-glissière : je peux t'assurer que j'ai forcé comme un malade :mrgreen: , et ca bouge pas d'un iota . Cela n'apparait peut être pas à la photo, mais c'est du solide. Les quatres tiges filetées de 8 maintiennent vraiment très bien le portique. :-D A l'usage, si ce n'est pas le cas, j'en ferai une affaire personnelle. :adrienmonk:

Axe Y et Z : effectivement c'est un point faible. Et la encore, j'ai testé l'éventuelle rotation de mon axe Z sur l'axe Y. J'y est trouvé un léger jeu en forçant beaucoup. Quelques petits réglages seront fait pour réduire au maximum ce jeu. Il faudra que je fasse avec au début, je verrai le résultat au fraisage. Et bien sûr l'ensemble sera remplacer par du matériels plus approprié type CNC quand mon espace de travail sera agrandi. Concernant les 4 équerres, comme je l'ai dis plus haut sur la présentation de la CNC, je vais remplacer celles-ci par de deux grosses équerres en alu. Vous verrez le résultats et me direz si cela irait ou pas. :-D

Concernant la Kress, elle est puissante par rapport à la structure de la CNC, j'en conviens. Là, encore les essais me le diront. J'ai voulu investir sur la fraiseuse car son cout est important et je voulais pas "gaspiller" par l'achat d'une autres. Mais peut être va t'elle compenser la faiblesse mécanique de la CNC par un usinage plus puissant. On verra bien. :wink:

En bref, merci à tous de me lire et éventuellement de me laisser un petit mot d'encouragement et/ou remarques sur la bête. :tumbsupe:

Je vous dis à plus tard et reposez vous bien car demain est un autre jour. :wink:

PS : pour ma part le temps de construction n'est pas un problème :wavey:

Ellogo67
 
C

coredump

Compagnon
Certes le matos adapté genre guidage linéaire & co coute cher, mais outre le fait d'être adapté, il a un avantage: il peut se revendre.
Alors qu'un tas de boulon/profilé de GSB ne vaut rien de ce coté.

Perso je suis parti sur du matos pro, mais d'occasion (récupérateurs de machine en asie).
Il y a un risque d'avoir des trucs trop usé ou abimé (ca m'est arrivé), mais l'avantage c'est que lorsque c'est correct, ca peut se revendre pratiquement au même prix.

Et ne parlons pas de la qualité, un rail HSR c'est quand même autre chose...
Mais ca a un prix que je comprend que peu veulent mettre (une paire de rail HSR15 de 600mm: 135€ livré, en gros, compter 250€ par axe X/Y et un peu moins pour Z).
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour coredump,
je suis très conservateur et je ne pense pas revendre une machine où j'ai mis tant de sueurs, de douleurs physique ( je me suis couper un peu le doigt au cutter mais sans gravité ) et psychique ( réflexion sur des problèmes survenue en cours de route ) et tant d'heures de travail à la créer.

Surtout que celle-ci, à moyen ou long terme, recevra des changements notables.

Ellogo67
 
P

pascalp

Compagnon
Pour tes ressorts anti-backlash.
Ils doivent être d'une force équivalente à la force maximale que tu vas appliquer à ta broche sinon le dispo perd son efficacité.
Grosso-modo, pour être cohérent, ils devraient pouvoir supporter la force des PAP
Dans un cas comme dans l'autre, si l'effort de déplacement est supérieur à l'anti-backlash ou au PAP cela va mal ce passer pour le positionnement.

C'est ce qu'il me semble au vu de mes lectures, ma "plateforme d'expérimentation" est encours de construction!
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci pascalp :-D
je prend note de ta remarque technique. C'est bien ce qu'il me semblait.
Je ne pense pas posséder de tels ressorts de force. J'irai donc voir dans les magasins de bricolage s'ils en possèdent de tels.

@+ :)
 
O

ordinerf

Compagnon
Ellogo67> je suis 100% partisant de ta vision de la cnc vu que je suis pareil, les trucs hors de prix qui finalement sont mal utilisé et deviennent des nids à jeu et à vibration ça m'agasse alors qu'on peut faire très rigide pour pas cher :wink:
de plus j'avais très bien comprit depuis le début ta démarche et tes objectifs, du coup pour éviter le bricolage brandouillant je me suis permis de rectifier d'entrée ce qui n'allait pas mais pas dans le but de te faire exploser ton budget :)
concernant les entretoises par exemple ça ne va rien te couter mais en retour tu auras un montage correct sans écraser les tubes.
tu peux soit te faire tes entretoises si tu as un tour ou soit empiler des rondelles du commerce pour remplir l'intèrieur du tube sur l'axe de la vis, chez brico dépot tu as des rondelles en boite de grande quantité pour casiment rien :wink:
tu peux même utiliser du tube alu au bon diamètre et couper à la bonne longueur avec un coup de lime après et zou tu as une entretoise pas cher.
pendant que tu es chez brico dépot, remplis ton stock d'écrou "nylstop", ils sont à très bas prix et tu en auras beaucoup besoin, ça évite les mauvaises surprise de l'écrou qui se dévisse :)
un truc sympa aussi ce sont les plan de travail en épaisseur 40mm, tu peux en avoir des pas cher et pour une machine comme tu souhaites ça ira si tu prend la planche bien plane, tu vis ton chassis dessus, 4 pied de lit en dessous et zou tu as un chassis correct mais attention tu dois la laisser dans un espace peu humide et chauffé l'hiver sinon elle peut légèrement se déformer.
une autre astuce toujours avec ce type de planche, c'est de faire une cnc oblique voir verticale, tu mets derrière ta planche deux équerres d'environ 70° et ainsi ta cnc prendras moins de place, tu pourras y avoir acces très facilement et le top c'est que tu auras les copeaux qui tomberont au sol sans géner l'usinage.
au niveau mécanique tu n'auras qu'un rail en haut et le reste sera moins soliciter en effort.
on en voit parfois sur des site, en général elles sont montées sur un chassis de machine à découper des panneaux en bois comme on trouve dans l'arrière boutique des magasins de bricolage.
concernant le problême du ressort, certe il est faible mais pour moi c'est le système complet qui est à revoir :oops:
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci ordinef pour tes conseils que je prend en compte bien entendu :wink: .

J'utilise déjà à certains endroits des écrous "nylstop". Mais effectivement si je peux en mettre partout, ce sera un plus pour ma machine.
Concernant les rondelles pour renforcer la structure de mes tubes, c'est une super idée que j'ai malheureusement pas pensé lors de l'assemblage de ma structure. Je ne peux pas revenir en arrière car les tubes ont déjà une légère déformation. Si je dois refaire par exemple l'axe Z, je ne manquerai pas d'utilser ton idée :wink: .

Concernant ma base, j'ai installé un panneau MDF de 18 mm. J'ai badigeonner sa surface avec de l'huile de Lin. Je pense que je suis bon là. Non ? :-D
Je travaillerai bien sûr sur une autre plaque qui pourra recevoir des fraisage involontaires ou des maladresses irréparables. Je crois qu'elle porte un terme technique. Je ne m'en rappelle plus.

Edit : cela s'apelle une plaque martyre

L'histoire de ton plan incliné n'est pas mal. J'avais déjà vu ce type de CNC. Il est vrai qu'elle a certains avantages mais pour moi je crois que je vais me contenter de mon plan horizontal qui me donne déjà pal mal de travail en l'état. :P

Oui, on est tout a fait d'accord que le système général de ma CNC n'est pas l'idéal. Mais comme je l'ai dis je vais garder mon fil conducteur, voir comment cela se passe, modifier, rectifier, acheter... Que du bonheur pour un bricoleur comme moi qui s'amuse en essayant de faire naitre une espèce de CNC qui va peut être elle-même faire naitre des petits objets qui ne feront que mon bonheur. :tumbsupe:

Allez, comme on dis chez moi : :lol: Yo hop la salut !!! :lol:

Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
Donc la suite de l'épisode,

Dans un des post précédant, je me posais la question : comment faire le coupleur de l'axe des X.

Mais avant de continuer, je demanderai au puristes de fermer les yeux :shock: . Car ce qu'ils vont voir n'est vraiment pas, comment dire, pas normalisé :lol:

Certains vont crier : AU SECOURS :homer:

Ne possédant aucune machines outils car je suis plutôt orienté informatique-électronique, je devais créer un coupleur avec ce que j'avais à proximité. J'avais acheté il y a une semaine une tige d'alu pleine de 10x10 par 1 mètre.
Ni une ni deux, je coupe une longueur de 22 mm

t_p1020610_121.jpg

Je fais un trou dans la longueur de 5 ( diamètre des 2 axes que je dois relier )

t_p1020612_757.jpg

t_p1020620_105.jpg

t_p1020622_162.jpg

Je crée une fente sur un côté sur la longueur

t_p1020623_146.jpg

Je crée cette fois-ci une "rigole" dans la largeur

t_p1020628_687.jpg

Et c'est là qu'il faut fermer les yeux, ou pleurer, ou crier, ou rigoler comme vous voulez.
:shock: :smt022 :smt088 :lol:

J'ai eu l'idée de cette astuce, ne pouvant faire un taraudage ou quelque chose de plus sérieux. Elle vaut ce qu'elle vaut :smt078 mais ça marche :smt082.

Des photos chocs :

t_p1020629_937.jpg

t_p1020630_182.jpg

t_p1020632_107.jpg

Voilà, c'est fonctionnelle. Jusqu'à l'achat futur de coupleur et si les test sont concluant, j'adopte ce système. A moins que vous ayez une petite idée derrière la tête pour améliorer ce système de coupleur, non breveté je dois le dire :mrgreen:

Ellogo67
 
H

horsot

Compagnon
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais mis un lance boulon sur ta machine... :smt017
:jesors23:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Ellogo67
Je viens de suivre du premier au dernier post je te dis bravo pour ce que tu arrives a faire avec presque rien. :eek:
Bien sure que les conseils de tout les participants sont les bien venu ils ont l'expérience avec eux, je pense que tout c conseils vont en tout cas t'apporter beaucoup et te permettre de continuer la construction de ta petite cnc.
Je vois dans ta façon de parler de ta future machine qu'il y a la passion et la perfection d'arriver a l'idée que tu avais dans la tête surement depuis un bout de temps.
Je dis chapeau bas Monsieur Ellogo, bonne continuation.:smt038
Patrick
 
E

ellogo67

Compagnon
horsot> effectivement, sans m'en rendre compte, je viens de créer une arme de guerre. :lol: Le lance-boulon :lol:

M'enfin, comme dirait Gaston. Je pense quand même qu'il ne va pas s'envoler ce boulon. Enfin, j'espère ... :mrgreen:

ellobo66> Merci pour tes encouragements. Ça me touche beaucoup.

@+ pour d'autres aventures :wavey:
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu veux qu'il aille où, ce boulon :?:
De toute façon, il n'a pas d'argent :!: :wink: :-D
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous . Je ne voulais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, je voulais juste lui redonner un peut de baume eu cœur... Je vous lis depuis un moment maintenant et je vous reconnais une certaine maitrise sur ce sujet que je n'ai pas et il est vrai qu'il est préférable de se renseigné avant d'agir. Mais là, il a déjà sa petit bête de bien avancé et je ne voulais être le détracteur de personne :???: Malgré les émoticons, il est dure de ne pas heurter la susceptibilité de chacun :smt064 :lol: . Bonne continuation à tous et bonne CN à ellogo67 :wink:Camille
 
O

ordinerf

Compagnon
je peux ouvrir les yeux ? QUOIIIIII, ok je les laisse fermé :rirecla:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut