UPA type 1 by MECACEL

  • Auteur de la discussion Mon Ami Nounours
  • Date de début
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je suis totalement newbie dans le domaine de la CNC. Néanmoins, posséder une petite machine de bureau ou réaliser mes propres pièces pour mes divers projets constitue un rêve de gosse (il est temps de réagir, j'ai 46 ans!).

Aujourd'hui, j'ai des tas de projets requérant la fabrication de petites pièces, comme la construction d'un appareil photographique d'un genre un peu particulier, des maquettes aéro pour le petit dernier (8 ans), ou encore des maquettes d'architecture pour ma grande (15 ans).

Tout récemment, j'ai eu la chance d'acquérir une Unité de Perçage Automatique ("UPA") type 1, de MECACEL, semble-t-il en parfait état de fonctionnement.

Bon, d'accord, pour le côté "petite machine de bureau", j'ai vu un peu grand :eek: , et la négociation pour faire entrer la bête dans la maison a été un peu... délicate :axe: . Mais bon, tout est rentré dans l'ordre à présent (je n'ai pas fini de passer le balai et faire la vaisselle, moi!!! :mrgreen: ).

Aujourd'hui, je suis en recherche de documentations (manuel utilisateur, entretien... papier ou numérique...). Je suis preneur de toute information, expérience, donnée... susceptible de m'aider à exploiter mon nouveau jouet.

Côté pilotage, j'attends d'ici quelques temps l'arrivée d'un "special ordinateur by my boss", sous Win XP, avec port LPT et tout le tralala (vive la fin du support Win XP!!!) pour faire tourner MACH3. Alors, si vous savez quelle config mini il faut pour de piloter une UPA-1, bah, vous avez d'ores et déjà l'assurance que vous serez lu(e)(s) avec la plus grande attention! :supz:

J'ai lu de ci de là que l'UPA-1 a quelques défauts qui peuvent être parfois gênants (moteurs 24 pas pouvant aisément perdre un pas, collage de relais sur le port 8 [marche/arrêt de la broche]...)...

Voilà! :P Si je peux aider en retour, bah, ce sera avec un immense plaisir! :smt002


Amicalement,
Nounours
 
A

aladine

Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer 2 machines du même type, avez vous trouvé la config du port série? avez vous pu faire fonctionner la machine avec MAC3?
Cordialement
Christian
 
A

aschamba

Apprenti
Bonjour,

Pareil, je viens d'acheter une UPA vario avec palpeur d'outil. Elle est à l'état de neuf.
Par contre aucune doc, c'était une vente aux enchère pour liquidation d'une société. Je me dis que dans le pire des cas je trouve rien et l’électronique ne marche pas je remplace et je fais un boitier vaec 3 driver et mach3....
Donc si qqu a des infos sur cette machine je suis preneur ! même caratéristique, puissance, vitesse de broche...

Merci,
Julien
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,

Voilà plus d'un an que j'ai ouvert ce fil resté longtemps sans réponse, et ce n'est que par hasard que j'ai découvert hier soir que deux personnes m'avaient répondu.

Aussi vais-je m'appliquer à donner les quelques renseignements que j'ai pu réunir ces derniers mois, en espérant qu'ils soient utiles à mes consorts adorateurs des UPA, en particulier l'UPA type 1.

Je suis évidemment disposé à partager par voie de mail tous les documents dont je dispose, en particulier... la documentation électronique (format html) incluant la présentation générale, la documentation de la mécanique, celle de l'électronique, une page de recherche de panne, ou encore les paramètres de réglage de la machine sous WinUPA!!! Et bien d'autres chose encore!!!

D'après la doc, les moteurs de l'UPA-1 sont, selon les machines des 48 pas ou des 200 pas. En mode demi-pas, on peut donc monter à 96 ou 400. À tester, donc, sur chaque machine.
La broche consomme jusqu'à 750 W en pleine vitesse. La vitesse de la broche, réglable manuellement, peut varier entre 8000 et 24000 tr/min.
La vitesse maximale sur les trois axes X, Y et Z est généralement réglée à 600 mm/min.
Régler les déplacements manuels pas-à-pas à 0.1 mm.
Régler les déplacements manuels rapides à 5 mm.

Les informations sont envoyées à la sortie parallèle (LPT1) du PC par un codage sur 8 bits. Les données transitent par le câble et parviennent à l'interface de l'UPA.
Les informations envoyées à la machine sont codées sur les 8 bits D0 à D7.

D0 (pin 2) => Axe X
D1 (pin 3) => Direction X
D2 (pin 4) => Axe Y
D3 (pin 5) => Direction Y
D4 (pin 6) => Axe Z
D5 (pin 7) => Direction Z
D6 (pin 8) => Rotation de broche
D7 (pin 9) => Mode Pas/Demi-pas

Les autres pins exploités sont:
15 => Réarmement capot
17 => Test ouverture capot
18 => Masse PC

Ca fait un an que je possède cette machine, mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps de m'en occuper, débordé (et passionné!) que je suis par mon boulot. Mais ce printemps-ci, j'ai bien l'intention que les choses bougent.

S'agissant de l'électronique et de la motorisation qui ne sont plus toutes jeunes (les premiers tests se sont avérés très encourageants, mais je suis conscient de l'âge de la machine), je me dis que ces éléments sont aisément remplaçables, compte-tenu de la robustesse de la mécanique de cette machine. La conception même de l'UPA-1 (et a fortiori des VARIO) en ferait assez aisément une excellent machine à graver au laser, voire une imprimante 3D!

Côté logiciel d'usinage, il y a bien MACH3 (voire MACH4), mais je préfère de très loin Linux CNC 2.6.x, gratuite, pleinement fonctionnel, et sensiblement améliorée par rapport aux versions 2.5.x. Si vous avez la possibilité de dédier un vieux PC à votre UPA, préférez une installation avec une distribution Linux. Pour ma part, j'ai opté pour Ubuntu 10.04LTS (qui est proposé avec un LinuxCNC 2.5 préinstallé). Lors des mises à jour, autorisez l'évolution de LinuxCNC 2.5.x vers 2.6.x, mais SURTOUT PAS celle du noyau de 10.04 vers 12.04 ou plus!!!

Nota : pour les adorateurs de LinuxMint, il devrait y avoir bientôt, si j'en crois ce que j'ai lu sur divers forums, une version compatible de LinuxCNC. Pour info, je rappelle que LinuxMint est une distro très robuste et très populaire, basée sur Ubuntu.

Côté PC, dans la mesure du possible, évitez un Pentium 4 HT, à cause des problèmes de latences. Ca marche (c'est ce que j'ai), mais ça n'est pas forcément conseillé.

Côté logiciel de conception, il y a évidemment des versions crackées de Solidworks (versions crackées = PAS BIEN!!!), mais il y a aussi FreeCAD, un SolidWorks-like gratuit (BIEN!!!) et compatible Windows et Linux!

Voilà pour l'essentiel!

J'ai des tas d'autres choses, mais il faudrait voir ça par mail...

À bientôt, j'espère!

Nounours
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Et j'ajoute ceci, des fois que j'aurais oublié de mettre des petites choses dans la message précédent (comme le pas des vis!):

CARACTERISTIQUES GENERALES
+ MOTEUR BROCHE 220 V - 600 W
- Puissance mini 150 W
- Puissance maxi 750 W
- Vitesse rotation broche 8000 à 24000 tr/mn
- Variateur électronique OUI
- Variation vitesse broche manuelle
- Verrouillage de rotation manuel
- Niveau acoustique <85 dB

USINAGE 2D 1/2 ou 3D
+ COURSES D'USINAGE
- Axe des X 290 mm
- Axe des Y 190 mm
- Axe des Z 100 mm ajustable en hauteur
- RESOLUTION XYZ 0,04 mm
- TRANSMISSION vis-à-bille x3

+ MACHINE
- DIMENSION 700 x 550 x 520
- POIDS 27 kg

+ SECURITE:
- Certificat CE
- Interrupteur marche/arrêt OUI
- Fusibles intégrés OUI x 2
- Arrêt d'urgence OUI par coup de poing
- Capot avec sécurité OUI

+ CONFIG. MINI.
- Compatible PC 486DX / 8 Mo
- Port parallèle

+ LOGICIELS FOURNIS
- MS-DOS ( sur demande ) UPA
- WINDOWS 3.x, 95, 98 WIN-UPA

Cordialement,
Nounours
 
B

bricolo05

Apprenti
Côté PC, dans la mesure du possible, évitez un Pentium 4 HT, à cause des problèmes de latences. Ca marche (c'est ce que j'ai), mais ça n'est pas forcément conseillé.

à cela il y a une solution, celle de désactiver l'hyperthreading dans le bios. J'ai un p4 3ghz qui déconnait avec mach3 et depuis la désactivation, plus de soucis. L'os n'affiche plus qu'un seul processeur.
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
à cela il y a une solution, celle de désactiver l'hyperthreading dans le bios. J'ai un p4 3ghz qui déconnait avec mach3 et depuis la désactivation, plus de soucis. L'os n'affiche plus qu'un seul processeur.

Merci bien, Bricolo05! Voilà une chose à laquelle jamais je n'aurais songé!
Ton UPA-1 fonctionne toujours? Tu as des vidéos?
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Salut, je pense que vous devriez faire vos recherche avec le nom micrelec plutôt que mecacel. Il y a des solutions d'adaptation de l'électronique, notamment chez iprocam.

Cette machine est largement utilisée dans les iut et lycées techniques. http://www.iprocam.com/shopaccessoire/page9.html

https://www.google.fr/#safe=off&q=micrelec+upa

Iprocam propose une solution LPT => USB. J'ai lu mille et une choses au sujet de ces adaptateurs. Je ne doute pas une seul seconde que le leur fonctionne (depuis le temps qu'il est sur le marché), mais de toute façon, il est totalement hors budget pour moi.
De manière plus terre à terre, c'est carrément la carte et les moteurs de l'UPA que je n'hésiterai pas à changer s'ils venaient à défaillir. La mécanique de l'UPA-1 est hyper robuste! Ceci dit, il y a déjà un souci côté entraxe des moteurs : avec leurs 54 mm entre vis de fixations, ils ne semblent pas correspondre aux standards NEMA...

Quant à MICRELEC, je sais qu'aujourd'hui ils s'appellent MECACEL. Ils ne sont pas très loin de chez moi (env.60 km). J'ai pu entrer en contact avec eux, et ils n'ont pas été avares de renseignements avec moi. Des gens vraiment sympas!
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut, je ne possède pas la machine, mais un ami à moi oui !!! Il en est pleinement satisfait !!! C'est d'ailleurs sur cette machine que j'ai fait mes premiers usinages.

Moi j'ai acheté une chinoise, qui fait tout aussi bien.

L'adaptateur n'est pas si cher que ça du fait qu'avec tu as tout les modules de ninos v4 actifs ! Et rien à modifier au sujet de l'électronique ni des moteurs.

J'utilise ninos depuis plusieurs années et c'est le bonheur !
 
A

aschamba

Apprenti
Merci pour toutes ces info mais de mon côté j ai encore a faire avec ma sx3 avant de m attaquer a l Upa
 
N

nagut

Compagnon
salut
pourrait on avoir une photo de la bête, car perso je ne connais pas.
ce serai sympa
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Voici deux images qu'on peut trouver sur le web.
UPA1.jpg

upa.jpg


Comme ça, ça a l'air d'avoir l'aérodynamique d'une boîte à chaussure, mais quand on regarde de plus près, c'est super bien conçu.

Je vous mets en ligne des photos de ma petite chérie dès que possible. :smt002

Trop heureux de voir qu'il y a encore en ce monde des personnes qui s'intéressent à ces machines! :partyman:
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Merci pour toutes ces info mais de mon côté j ai encore a faire avec ma sx3 avant de m attaquer a l Upa

Jolie machine aussi! J'en ai rêvé un temps, mais mon budget ne me permettait pas d'y accéder. Ensuite, une opportunité sur Le Bon Coin a fait que je suis tombé sur mon UPA-1.

Tu dois bien te régaler avec ton jouet!!!
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
alut, je ne possède pas la machine, mais un ami à moi oui !!! Il en est pleinement satisfait !!! C'est d'ailleurs sur cette machine que j'ai fait mes premiers usinages.

Bricolo05, serait-il possible d'entrer en contact avec ton ami, par mail, sms ou autre? Es-il membre de ce forum?
S'il arrive à utiliser son UPA-1, il doit savoir des tas de choses... le genre de choses qui me feraient avancer considérablement, et qui m'aideraient à préparer avec mon UPA une chasse au trésor pour cet été pour mes gamins... :smt031
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
à cela il y a une solution, celle de désactiver l'hyperthreading dans le bios. J'ai un p4 3ghz qui déconnait avec mach3 et depuis la désactivation, plus de soucis. L'os n'affiche plus qu'un seul processeur.

J'ai essayé ce que tu m'as conseillé : désactiver dans le Bios l'hyperthreading. Résultat : les temps de latences ont été divisés par 4!!!! Enorme!!!

Merci!!!!
 
B

bricolo05

Apprenti
Héhé, astuce que j'avais trouvée sur cnc-zone il y bien longtemps !!!

Merci ? Mais de rien !!!
 
B

bricolo05

Apprenti
En fait ce n'est pas un ami, mais mon cousin. Il approche des 70 ans et à la tête dans son (immense) potager d'avril à novembre.

Je veux bien faire l'intermédiaire, internet n'étant pas trop son "truc".
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bah, déjà, tu le salues bien pour moi! :wink:

Ensuite, il utilise quelle configuration logicielle? Avec quels réglages?

J'ai essayé des tas de choses, des fois ça marche, des fois pas. Je vais m'affairer à inspecter le port LPT de mon PC. J'attends beaucoup des réponses de ton cousin, pourvu que ce soient des solutions peu onéreuses (ce qui écarte Ninos). Les réglages surtout (vitesses, accélérations...) sont mes priorités.
 
S

silure36

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je possède une UPA 1 que je fais tourner avec NINOS et je la branche directement en USB.
Je m'en suis servi pendant 3 ans sans aucun problème et puis d'un coup j'ai une alarme du swicht bas du Z quand je veux faire le palpage outil et la machine plante.
J'ai essayé de vérifier les FdC sur la carte elle-même, ils semblent bons mais difficiles à vérifier sur place pour certains.
Si vous pouviez m'aider à la dépanner, moi de mon coté je peux vous fournir la doc et quelques fiches de travail qui m'ont été fournies lors de mon achat auprès de MICRELEC.
Sociètè qui est est à Coulomier au sud est de Paris.
J'ai également le logiciel BIG CI pour faire des circuits imprimés.
Ninos est en téléchargement libre sur le site Iprocam, et tu peux t'en servir si tu as récupéré un dongle de licence.

D'avance merci pour votre aide
 
B

bricolo05

Apprenti
Ok Nounours, les salutations sont transmises ! Et retournées !

Mon cous' à acheté l'ensemble iprocam il y a 6 ou 7 ans, il a "négocié" avec Nono (le boss) et pour 320 euros il a eu la version lite + l'adaptateur, c'est à dire tout sauf la 3d.

Si tu as cette somme à mettre je te le conseille, sensations garanties !!!

Bref, donnes moi le pas de tes vis, le nombre de pas de tes moteurs (ou la ref si tu sais pas) on va bien finir par la faire tourner rond (ou carré) ton upa !!!

Sinon, pas cher, performant et avec un plug in pour mach3 : les cartes de christophe carpentier : https://sites.google.com/site/usbresource/usb-products

J'ai testé et c'est fiable, juste avoir un câble usb blindé + ferrite !!! la 200 khz est bleufante, mais c'est seulement pour du port // (parallèle) Si tu es en port série, c'est pas bon...
 
Dernière édition:
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Silure36 : ton truc, ça me rappelle une histoire avec des relais qui restaient collés... Tu as contrôlé tous tes composants?

Bricolo05 : le pas de mes vis est de 4 mm, comme toutes les UPA-1. Mes moteurs sont des 48 pas (damned!), et non des 200. :???:
Concernant Ninos, ce que je regrette, c'est qu'il ne soit pas possible de tester le soft sans acheter une licence. Hier, j'ai installé la version 3.87 (encore dédiée au port LPT), et rien n'a bougé. Le hic, à l'instant où j'écris ces lignes, c'est que je ne sais pas si c'est mon PC qui ne crache pas, ou ma machine qui me fait un caprice. J'avais prévu de tester tout ça hier après-midi, mais un contre-temps m'a obligé à reporter mes tests au mieux au week-end prochain!!! Grmblblblblbl!!!
 
B

bricolo05

Apprenti
Ninos et le port lpt :roll: Toute une histoire... C'est ce qui lui a valu de mauvaises critiques qui perdurent sur le net :sad: Mais fais moi confiance, Ninos fonctionne et plus que bien. :-D Mais pas avec le port //. En port série ou en port usb c'est "de la balle".

Fais tes essais avec Mach3, c'est le soft le plus universel et il sera plus facile pour nous de t'aider à faire fonctionner ta machine.
 
S

silure36

Nouveau
Mon ami nounours,
Merci pour l'info dès mon retour à l'atelier je vais controler les relais et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

CDT
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Hello Bricolo05,

Admettons que je passe sous Mach3... Admettons! :mrgreen:

J'ai un PC Dell 210L au format Desktop qui vient de rentrer (P4 3GHz non HT, 1.5 Go RAM, HD SATA 160 Go Dual boot Ubuntu10.04/LinuxCNC et Windows XP SP3/Mach3/WinUPA).

Parlons peu, parlons bien : tu me conseilles quoi? Tu as des paramètres de réglages à me communiquer?
Dans les cartes de Christophe Carpentier, laquelle as-tu essayé?

Je sais que je ne suis pas le seul sur le forum à vouloir faire démarrer une UPA-1.

À force de chercher, et ne pas trouver, j'en perds mon latin! :grilled:

J'ai hâte de lire ta réponse! :tumbsupe:

Amicalement,
Nounours
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bien, bien, bien!!!

J'ai mis à profit cette journée de repos, et avancé plus avec ma machine chérie dans les dernières heures, que dans les dernières semaines!!! :smt041

Yep! Après avoir contrôlé les sorties LPT du PC à l'oscilloscope, j'ai réussi à faire démarrer (et plus que démarrer, même!!!!) mon UPA-1 avec LinuxCNC 2.6.8 (au passage, quel merveilleux travail de simplification accompli par la communauté Linux!).

Je vous fais part ci-dessous de mes premiers paramètres de configuration Stepconf :

PAGE BASE INFORMATION
- Machine Name: UPA1-20150515A
- Axis configuration: XYZ
- Reset Default units: MM
- Driver type: Autre
- Step time: 5000 ns
- Step space: 5000 ns
- Direction Hold: 20000 ns
- Direction Setup: 20000 ns
- Parport: One Parport
- Base Period Max Jitter: 25000 ns


PAGE PARALLEL PORT 1

Outputs (PC to Mill)
- Pin 1: Sortie arrêt d'urgence
- Pin 2: Pas en X
- Pin 3: Direction X
- Pin 4: Pas en Y
- Pin 5: Direction Y
- Pin 6: Pas en Z
- Pin 7: Direction Z
- Pin 8: Marche broche
- Pin 9: Inutilisé
- Pin 14: Inutilisé
- Pin 16: Inutilisé
- Pin 17: Inutilisé

Inputs (Mill to PC)
- Pin 10: Inutilisé
- Pin 11: Inutilisé
- Pin 12: Inutilisé
- Pin 13: Inutilisé
- Pin 15: Inutilisé


Toutes les cases Invert sont décochées, SAUF PIN 5 (DIRECTION Y).

Parport Base Address: 0x378
Output pinout presets: Sherline (j'ignore ce que c'est!)

PAGE OPTIONS

Include Halui UI component: décoché (ce qui grise tout ce qui est en dessous)
Onscreen promt...: coché


PAGE AXIS X

Motor steps per revolution: 48.0
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0 : 1.0
Leadscrew Pitch: 4.0 mm/tour
Maximum Velocity: 10.0 mm/s
Maximum Acceleration: 150.0 mm/s2
Home location: 0.0
Table travel: 0.0 to 290.0
Home Switch location: 0.0 (grisé)
Home Search velocity: 1.5 (grisé)
Home Latch direction: Same (grisé)
Time to accelerate to max speed: 0.0667 s
Distance to accelerate to...: 0.3333 mm
Pulse rate at max speed: 240.0 Hz
Axis SCALE: 24.0 Pas/mm


PAGE AXIS Y

Motor steps per revolution: 48.0
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0 : 1.0
Leadscrew Pitch: 4.0 mm/tour
Maximum Velocity: 10.0 mm/s
Maximum Acceleration: 150.0 mm/s2
Home location: 0.0
Table travel: 0.0 to 190.0
Home Switch location: 0.0 (grisé)
Home Search velocity: 1.5 (grisé)
Home Latch direction: Same (grisé)
Time to accelerate to max speed: 0.0667 s
Distance to accelerate to...: 0.3333 mm
Pulse rate at max speed: 240.0 Hz
Axis SCALE: 24.0 Pas/mm


PAGE AXIS Z

Motor steps per revolution: 48.0
Driver Microstepping: 2.0
Pulley teeth (Motor:Leadscrew): 1.0 : 1.0
Leadscrew Pitch: 4.0 mm/tour
Maximum Velocity: 10.0 mm/s
Maximum Acceleration: 150.0 mm/s2
Home location: 0.0
Table travel: -10.0 to 80.0
Home Switch location: 0.0 (grisé)
Home Search velocity: 1.5 (grisé)
Home Latch direction: Same (grisé)
Time to accelerate to max speed: 0.0667 s
Distance to accelerate to...: 0.3333 mm
Pulse rate at max speed: 240.0 Hz
Axis SCALE: 24.0 Pas/mm

Voilà! Ce n'est pas parfait, je sais, ça vaut ce que ça vaut. Il y a plein de choses à affiner mais, déjà avec ça, ça a fait décoller la Belle! Et quel décollage!!!:chupachupz:

SI ça peut aider... :oops:

Amicalement,
Nounours
 
A

ahoudart

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai lu également vos différents échanges. Très intéressant.
J'ai également une UPA qui est depuis très peu opérationnelle
J'utilise l'interface USB > parallele IPLX-5 et le logiciel RP-FMS.
Le tout développé et fourni gratuitement.
Grande simplicité d'utilisation découpe, usinage poche, gravure anglaise CI, percage Ci, gravure texte etc... mais je n'ai pas encore arrivé à usiner correctement à partir d'un fichier Gcode importé. Mais c'est possible.
Il suffit d'importer un .dxf et, d'indiquer les différentes caractéristiques d'usinage. Vitesse d'usinage, profondeur de passe, profondeur finale, en opposition, en avalant, etc.Table permettant d'adapter toutes sortes de machines, etc..
Je me permets de vous conseiller une visite sur ce site super tant dans le contenu et dans l'esprit
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php
Cordialement
André Houdart
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Merci André!

J'ai téléchargé (la version LPT). Je vais prendre le temps de regarder ça!

Cordialement,
Yannick
 
A

ahoudart

Nouveau
La version IPLX5 est andonnée.
Il s'agit de la version USB coté ordi et DB 25 en sortie interface pour commander toutes les machines
utilisant le mode "sens - nb pas "

Cordialement

André Houdart
 
A

ahoudart

Nouveau
erreur dans message précédent

La version IPLX5 LTP est andonnée.
Il s'agit de la version USB coté ordi et DB 25 en sortie interface pour commander toutes les machines
utilisant le mode "sens - nb pas "

Cordialement

André Houdart
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
26 898
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
S
Réponses
112
Affichages
21 734
manum01
M
M
Réponses
70
Affichages
24 155
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 900
Calamentran
Calamentran
Haut