Probléme sur moteur perçeuse

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai un souci sur une perceuse magnétique.
Voilà mon souci , lorsque je veux mettre en marche la machine , donc j'actionne l'électro-aimant puis je mets le moteur de la perceuse sur la position 1.

C'est là le probléme , rien ne ce passe, le moteur démarre seulement si je l'aide avec ma main puis il tourne normalement , j'ai remarqué des grosses étincelles au niveau de l'induit, j'ai donc démonté et toilé légèrement celui-ci , j'ai aussi reprofilé les charbons qui étaient un peu abimé , je suppose dut aux étincelles importante et toujours pareil.

Avez vous une piste sur cette panne ?

Je posterais des photos de la machine dés que possible.

merci d'avance
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Anth54

Si j'ai tout bien compris, et si je me souviens bien de mes cours de bobinages moteurs, s'agissant d'un moteur "universel", lorsque il y a des grosses étincelles genre flammes qui courent sur le collecteur, c'est malheureusement le signe d'une section d'induit en court-circuit.

Je me rappelle l'usage d'un appareil appelé "grognard" utilisé pour diagnostiquer la chose.

Notre ami Labobine pourrait le confirmer.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ça fait des flammes bleues autor du collecteur, et si il faut "lancer" le moteur pour qu'il tourne "normalement" , c'est en effet surement un enroulement d'induit qui est brulé et provoque un court-circuit (qui est assez fugitif pour ne pas faire sauter les fusibles , et qui se répete a chaque tour )

La rotation obtenue dans ces conditions ne doit surement pas être complètement normale , mais s'accompage généralement de bruits inhabituels ...

Le contrôle de ce genre de défaut peut en effet se faire avec un appareil consistant essentiellement en des électroaimants munis de pièces polaires amovibles et interchangeables épousant la forme de l'induit , un socle ou on place l'induit , et un dispositif d'alimentation a partir du secteur ...l'appareil permet de diagnostiquer la présence de court circuits dans l'induit (en fonctionnant en transfo dont le secondaire est l'induit en court circuit ! ) en provoquant une surintensité dans ses électroaimants lorsque ils sont couplé avec un induit en court circuit , générant des vibrations et provoquant des grognements (d'ou son nom de grognard)

A défaut de ce genre d'appareil , un ampèremètre , a aiguille (c'est important) placé en série entre le secteur et le moteur (complet) permet de diagnostiquer le défaut , si il indique une intensitée variable avec une pic de courant à chaque tour , il y a un enroulement en court circuit sur l'induit (conseil : court-circuiter l'ampèremètre en shuntant ses bornes avec un bout de fil au démarrage, lancer le moteur, et retirer ensuite le shunt pour ne pas détériorer l'ampèremètre ...constater alors l'oscillation de l'aiguille et l'augementation anormale et par coups de l'intensitée !)

Le remède consiste a démonter le moteur et remplacer ou faire rebobiner l'induit (en espérant que l'opération de démontage +rebobinage ou remplacement d'induit + remontage soit possible et ne coute pas aussi cher que le moteur complet ! )

sloup
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour vos réponses détaillées ,

c'est exacte le moteur tourne mais il "frétille" légèrement.

Donc la solution serait de faire rembobiner ou changer l'induit, je vais me renseigner chez le fabriquant de cette machine pour savoir le prix de celui-ci mais j'ai peur d'avance...

amicalement
anthony
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
L'ami Labobine à un problème d'accès, et en attendant l'intervention de Romteb, il me charge de vous transmettre ce qui suit.


Bonjour Bertrand,
Je n'ai toujours pas mon accès à Usinages et je vais te mettre à contribution.
Sur Usinages à ce post :
probleme-sur-moteur-perceuse-t17619.html
Pourrais-tu ajouter une réponse en expliquant que mon absence :
Mot de Labobine
Bonjour,
Un incident technique empêche de me connecter (en attendant le retour de Romteb) et c'est par l'intermédiaire de Vapomil
que je donne une réponse,
Vous trouverez un moyen de contrôler votre moteur universel ici :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -universel


Cordialement, Bertrand.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Merci Vapomill et Labobine ,
je vais contrôler mon moteur et je vous tiendrais au courant de la suite ou si je rencontre des difficultés ( je ne suis pas un expert en électronique :oops: )
En attendant j'ai contacter la firme JANCY pour avoir une vue éclaté de la machine ( pour les réf) et savoir si il pouvait me fournir un induit et a quel prix.
Je vous posterais des photos de la machine histoire de mettre une image sur le souci.

Merci de votre aide :-D

http://jancy.thedesignfly.co.uk/category.asp?id=1
 
A

anth54

Ouvrier
voici les photos

PICT6683.JPG


PICT6682.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pourrais t'on avoir une photo de l'induit ?
Ceci si, et seulement si, vous êtes sur d' être en mesure de démonter complètement , et correctement ( notamment en veillant a ne pas casser le corps, ni rayer le fil émaillé ou endommager les roulements ) votre moteur !?

sloup
 
A

anth54

Ouvrier
J'ai été trés occupé ce week end donc je n'ai pas pu re-démonter le moteur, je vais tacher de m'en occuper rapidement.

On m'annonce 125€ pour remplacer l'induit , qu'en pensez vous ?(je pense qu'il faut aussi changer les charbons et les roulement ?) Est ce valable de le faire refaire par une entreprise de bobinage ?

Merci
 
M

metalux

Compagnon
hello

Je me rappelle l'usage d'un appareil appelé "grognard" utilisé pour diagnostiquer la chose.

ah le grognard ! , aussi vieux que le dernier poilu de Verdun :wink:
j'ai vendu le mien dernierement sur Ebaille , je ne pensait pas qu'ils allaient presque se battre pour obtenir l'enchére :shock:
en fait le ''grognard" est un vé en tole de fer doux accouplé a une bobine alimentée en alternatif , on posait sur ce vé le rotor (bobiné ) du moteur et on pouvait deceler un enroulement hs a l'aide d'une lame de scie ( ma memoire me fait défaut ..)

un enroulement en CC ou coupé sur un moteur a collecteur se reconnait non seulement a sa gerbe d'etincelle , mais surtout a son bruit ! c'est très caracteristique ce ''ronronnement "

il m'est arrivé de depanner des moteurs dont les fils du bobinage etaient sertis dans le collecteur avec encore l'isolant emaillé d'ou les etincelles ,
ou fil desserti , a voir donc (si ce c'est pas noyé dans une resine ou ficelle vernie )
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos de grognard, j'ai connu des versions un peu plus évolulé que le modèle basique décrit par Métalux ...

avec
-pièces polaires interchangeables (au lieu du simple vé )
-dispositif indicateur incorporé ou fourni (au lieu de la lame)
-autres fonctions que celle de grognard seulement , grace a la présence sur la même planchette d'un transfo, de divers instruments (voltmètre, ampèremètre) pour mesurer des tensions et courants (même rôle qu'un multimètre en plus rustique) ou essayer d'autres acessoires électriques (que des induits de dynamo ou de moteurs )

mais le principe restais le même ...

Tous ces engins sont devenu de nos jours des "pièces de musée" d'électricitée ancienne (en attendant peut être un jour d'en trouver assez pour monter ... le musée du grognard !) .

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un simple test de continuite entre chaque lames du collecteur permet dans la majorite des cas de trouver le ou les défauts .
Les coupures et la perte à la masse sont la majorite des pb avec ces induits .
 
A

anth54

Ouvrier
Bon ce soir démontage de la béte... (Pas l'appareil photo sous la main pour le moment dsl)

J'ai testé l'induit est j'ai trouvé , avec l'aide du lien ci dessut , que sur une partie du collecteur il y a une perte a la masse donc induit HS.
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 018
lacier
L
R
Réponses
0
Affichages
9 836
Rakat
R
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 649
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
3
Affichages
2 543
dede02
D
Haut