probleme alim pc convertie

  • Auteur de la discussion henri630
  • Date de début
H

henri630

Apprenti
bonjour,
dans le but de faire de l'electrolyse jai decider de convertir une alimentation de pc en alim 12v
je suis donc la procedure pour lui faire sortir du 12v
je racord la borne 3 et 4 du haut de la prise carte mere et prend un fils jaune pour + et un noir pour - de la prise disque dur
pour tester je branche une petit moteur 12v
et des que je fai contacte entre 3 et 4 le moteur tourne 2s et s'arrete (le ventilo aussi ) et ca fait ca a chaque contacte entre 3 et 4
question :
-dou ca vient ?
-comment y remedier ?
-est-ce dur a reparer ?
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

de quel type d'alim s'agit-il?

pour une atx, il faut établir un cc entre pin 14 (appelé PS_ON#) au pin 16
pour que l'alim débite.

http://www.adnpc.net/articles/54-demarr ... -pins.html

cordialement

ConnecteurATX24.png
 
H

henri630

Apprenti
merci beaucoup
moi je brancher le 14 et le 13
 
H

henri630

Apprenti
pour le 12v il se prend sur la grosse prise ?
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
si cela ne t'ennuies pas?................... réponds aux questions posées, ................avant de continuer sur ta lancée.
je fais un effort..................il faut que l'alim démarre, pour qu'elle puisse débiter et alimenter le moteur que tu as câblé........................ où? là est peut être la question ( a toi de répondre!)

cordialement
 
H

henri630

Apprenti
re
desoé de mal m'exprimer mais voila
jai brancher comme vous l'avez indiquer
mais l'alim continue a beuger comme je l'avait decrit
alors est-ce interne ou un probleme de branchement ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
bonjour,

henri630 a dit:
merci beaucoup
moi je brancher le 14 et le 13

Absolument pas!!!

Selon de schéma de Serrepattes tu doit brancher le 16 (vert) sur un noir, n'importe lequel, prend un des voisin du 16 ou le 24 puisque c'est un coin il est facile à repérer.

Pour ton 12v tu le prends entre un fil jaune et un noir, n'importe lesquels. Si tu prend un jaune et le bleu tu auras 24V. Attention cependant, 1A sous 24v en milieu humide peut déjà etre très désagréable, voire mortel, surtout en continu car cela "colle la personne aux fils", même si on croirait cette tension inoffensive.

henri630 a dit:
re
desoé de mal m'exprimer mais voila
jai brancher comme vous l'avez indiquer
mais l'alim continue a beuger comme je l'avait decrit
alors est-ce interne ou un probleme de branchement ?

Est tu sur de la qualité des contacts établis? Si l'alim ne rentrera plus jamais dans un pc, coupe les fils, dénude et torsade les ensembles.

Cordialement,
Lapin.
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

le 12v ne débite pas une très forte intensité (je n'ai pas de données précises) pour vérifier ton alim, tu mets une ampoule 12v sur le 5v et masse.
lui, le 5v, l'est top costaud! (ce serait plus clair comme çà?), si l'alim tient, c'est pas elle qui est en cause. to be continued!

cordialement
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
serrepattes a dit:
re,

le 12v ne débite pas une très forte intensité (je n'ai pas de données précises) pour vérifier ton alim, tu mets une ampoule 12v sur le 5v et masse.
lui, le 5v, l'est top costaud! (ce serait plus clair comme çà?), si l'alim tient, c'est pas elle qui est en cause. to be continued!

cordialement

Oui bof la différence 5v-12V est pas énorme, et sur l'alim que j'ai sous les yeux, c'est même l'inverse. Elle débite 25A en 5V soit 125W et 13A en 12V soit 156Watts. Par contre je parlait de 24 V c'est pas gloup car le -12V ne peut donner que 0,8A, ce serait le facteur limitant. Donc c'est foutu car pour de l'électrolyse l'intensité compte plus que la tension appliquée.

Lapin.
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

ok lapin_de_garenne. temps mort!

on ne connait pas les caractéristiques de son alim ou je me trompe, (pas de détail précis de sa part, pas de photos non plus) sur quoi il est branché, on en sait rien je pense qu'il faut s'arrêter là et attendre des infos tangibles, car ce qu'il dit n'est pas clair.

cordialement
 
H

henri630

Apprenti
pour serrepattes voici les indication sur l'alim:
output
+ 12v 4.2A
+5v 18A
+3.3v 13A
-5v 0.3A
-12v 0.8A
+5v 0.1A

TOTAL power on +3.3v & +5v is 90w max
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

henri630 a dit:
voila le probleme meme avec le cablage indiquer
http://www.youtube.com/watch?v=QEI5mFQVXfk
ce n'est pas tres claire mais je fait contacte 3 ou 4 fois entre le fils vert et le noir et on entend le ventilo froter quand il demare

Voilà un bel euphémisme, ça ressemble plus à une vidéo de négres camouflés, se battant au fond d'une mine de charbon, par une nuit sans lune.



90W c'est peu pour une alimentation de PC, est vraiment une ATX? Pourrais tu faire une photo correctement exposée de ton montage?

De plus ton 12v est faible, il te donnera à peine 50W, pour cette puissance prend un chargeur de voiture, ce sera plus simple que de s'embeter avec ton vieux coucou.

Cordialement,
Lapin.
 
H

henri630

Apprenti
voila mon montage et pourtant le probleme ce produit

100_2244.JPG
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Tes bouts de sparadrap m'interpellent! Tu ne dois pas juste faire contact entre le vert et le noir, comme on démarre une voiture dans les films, tu dois les laisser branchés aussi longtemp que tu désire laisser tourner l'alimentation.

Lapin.
 
H

henri630

Apprenti
oui c'est ce que je fait mais l'alim s'arrete 1.5s apres
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Peut etre à t'elle besoin d'une charge minimale sur le 5v essaye d'y mettre une ampoule 21W de voiture.

Si toujours rien, elle est peut etre betement défectueuse, quelle est sa provenance?

Lapin.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

les fils (le 16 et la masse) doivent être en court circuit durant toute la manœuvre (on peut y mettre un interrupteur).

comme dit lapin, une charge sur le 5v une ampoule 12v/21w par exemple, serait bien car le moteur c'est pas l'idéal pour tenir l'alim en marche.

si l'alim persiste a ne pas fonctionner au delà de 1.5s, il faudrait l'ouvrir et regarder s'il n'y a pas qq condos chimiques gonflés sur le dessus (photos souhaitées)

cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que les autres intervenants, une alim de "pécé" doit avoir son +5V chargé pour fonctionner normalement sans être reliée à un "pécé", pour éviter de voire luire bétement une lampe de stop de bagnole, on peut mettre une résistance de 5 ohms 5 à 6W (bobiné vitrifiée, celle qu'on apercoit un peu , en verrt clair, sur la 2 eme photo)

Si c'st une vieille alim AT, il n'est pas nécessaire de relier "ps-on (vert) à la masse (noir) avec un inter, ces vieilles alim AT ont déja un inter qui coupe bêtement le secteur

Si c'est une alim ATX , il faut en effet relier "PS-on" en permanence a la masse .

Le connecteur de carte mère peut être supprimmé si l'alim n'est définitivement plus destiné à un ordinateur (ce qui a été fait ici )

Pour faire tourner un moteur avec 2 sens de marche, prévoire un inverseur bipolaire on-off-on , cablé en permutateur (voire schéma joint)
le schéma comporte aussi l'option fonctionnement sur batterie (avec une double diode shottky issu d'une autre alim , cette double diode et cette batterie peuve évidemment être supprimmés )

Mise en situation de l'ensemble "alim de pécé+inverseur+moteur+courroie " (cet ensemble donne toutes satisfactions, depuis plusieurs années , mais pour une autre application, il ne s'agit pas d'électrolyse mais de méchoui)

Sloup

tournebroche cuisson.jpg


moteurtournebrochealimpc-red.jpg


mot-tournebroche-2sens-méchoui.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
18 044
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
PL50
Réponses
234
Affichages
61 731
nathan33240
N
B
Réponses
29
Affichages
37 899
Djviper16
Djviper16
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut