pour mon four : Je copie tout le monde !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir, :-D

Ça y est mon four est commencé !
Une solide plateforme en bois, 4 roulettes orientables dessous et un "cul" (en réalité le dessus) d'un chauffe eau.
A ce propos, pas évident :
Chauffe eau debout sur la tête, je tronçonne la tôle et paf ! de la mousse de polyurétane expansée !
Donc, re-tronçonnage au dessus, je vire au démonte -pneus la mousse (qu'elle est dure ! :mad: ) et je re-re-tronçonne la cuve intérieure.
Me voilà bien avancé : 2 "bols" emboités l'un dans l'autre et tenu par de la mousse !
Idée : je sors le bazar sur la table roulante (oui, c'est pas lourd mais je suis en fauteuil !) et je met le feu dans les bols couchés (par terre pas sur la table :wink: )!
Heureusement que j'habite la campagne car la fumé noir...
Mais j'ai réussi à avoir l'extérieur !
Je le fixe sur la plateforme, quelques renforts, du ciment réfractaire dans le fond histoire de tenir les briques couchées.
Là, ce soir, j'en suis là... pour demain (ou après) coller au ciment les briques verticales et la 1/2 rangée suivante puis vermiculite tout autour.

Je tiens à remercier Napalm car je me suis inspiré (copié) de son four sauf que j'ai mis 8 briques au lieu de7.
Didou pour l'orientation du bruleur (fait mais pas encore fixé)
MichelS du forum "forgefr.com" qui explique comment faire un bruleur "turbo" - ce que j'ai fait -vous pouvez voir comment on fait ICI

La suite au prochain épisode

J'oubliais : quelqu'un sait-il où faut-t-il placer la sonde de température ?
("on" vient de me faire ce cadeau un thermomètre avec 2 sondes (K & J) qui va jusqu'à 1300°)

Pascal :P

bruleur (flou).jpg
C'est flou, je sais...
C'est le bruleur "turbo"


four 2.jpg
Vu du dessus : 8 briques posées verticalement :
Je ne les ajuste pas, joints au ciment.


four 1.jpg
Vu d'ensemble
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

La suite du four :
Ça y est les briques sont maçonnées, joints et collage au mortier réfractaire : une vrai m**de ! :mad:
C'est "soit-disant" spécial briques mais c'est granuleux...et ça colle à peine.
Un copain maçon qui m'a donné un coup de main m'a dit que lui l'aurait fait au ciment "fondu" (???)

Enfin, c'est fait, je n'allais pas jeter les 25kg de mortier réfractaire !

Il y a donc une rangée de briques "debout" et une rangée sur la tranche et coupées.

J'ai prévu un trou dans une brique à mi-hauteur pour une éventuelle sonde (Papa Noël m'a parlé d'une sonde thermocouple 1300°)

Le tuyau que l'on voit sur le devant communique avec le bas du foyer : en cas de rupture du creuset, l'alu coulera parterre !

La fixation du bruleur : réglable en hauteur sur ± 2cm (on tourne le triangle et blocage par contre écrou)
Le bruleur est comme on le voit, réglable à volonté.

Reste plus qu'à mettre la vermiculite, une couche de 2cm de ciment et attendre...
(Pas grave, pendant ce temps je construit le backstand)

Pascal :-D

Bruleur en position.jpg
Le bruleur en position.
(la buse avec injecteur n'est pas mise)


bruleur OK.jpg
J'ai pas loupé la photo :
Vous voyez le bruleur "turbo"


four avec briques vu du dessus.jpg
Vu du dessus : le passage du bruleur est protégé par une tôle recouverte de ciment.

four avec briques 1.jpg
Là, vous voyez le tuyau pour le cas où...
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Encore moi... :-D

J'ai la réponse pour la position de la sonde : Michel S du forum "forgefr.com" m'a conseillé de la mettre à mi-hauteur et si posible pas en face du bruleur.

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
Le tuyaut qui évacue la fonte d'alu sur le sol (seulement en cas de rupture du creuset) me fait un peu peur.
Personnellement, je préfèrerai avoir un four à refaire, que de passer chez les grands brulés.

Excuses moi, ce n'est qu'un avis personnel.

Cordialement
 
N

nemesis31

Apprenti
si je peux me permettre, sur ce type de bruleur, tu n'as pas besoins du flare en bout de tube, il marche très bien sans
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

nemesis31 a dit:
si je peux me permettre, sur ce type de bruleur, tu n'as pas besoins du flare en bout de tube, il marche très bien sans

Bonjour :-D

Oui, je sais mais...
J'avais fais le bruleur avant et comme le tube fait 20cm et qu'il manquait 4 à 5 cm au lieu de mettre un manchon + un tube de 5cm,
j'ai trouvé plus simple de mettre un "augmentateur" vide :
Pas de grille diffuseur

Pascal :P
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour, pour faire des joints sur de la brique (et surtout lorsqu'elle est refractaire) il faut la mettre à tremper dans un saut d'eau sinon la brique "aspire" l'eau de ta colle avant que tu n'est le temps de jointer
il existe également du joint refractaire en bombe(type syka) qui sert normalement pour la reparation des fours à pizza (t° maxi 1200 c° )
@+
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Pas de panique !
J'ai bien mis à tremper les briques, celles là sont réfractaires, mais ce n'est pas la première fois que j'en monte !
De plus, il y Marc, le copain maçon (*), qui est arrivé pendant l'opération est lui aussi a trouvé que le mortier était du "caca-boudin" (sic). :roll:
Quand au joint en bombe, en cartouche en réalité, il ne tient que jusqu'à 800° d'après les vendeurs (même s'il est indiqué plus sur le produit...)
D'ailleurs Napalm a utilisé cela et ça n'a pas tenu !

Là, j'attends la sonde car je voudrais la mettre avant tout finir...

(*) = Marc est le maçon qui m'a énormément aidé, j'en parle ICI à propos de l'allée (en fin de page)

Pascal :P
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Pascal!
Je rebondis sur les propos de Charly 57.
Ne peux-tu prévoir un bac suffisamment costaud et grand pour contenir toute ta coulée en cas de gros pépin? Ce serait tout de même plus sûr, et ce bac vide ne serait pas bien difficile à stocker pendant les repos de ton four...
Bon! On m'appelle à table!
Amitiés, Bertrand.
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Vapomill a dit:
Bonsoir Pascal!
Je rebondis sur les propos de Charly 57.
Ne peux-tu prévoir un bac suffisamment costaud et grand pour contenir toute ta coulée en cas de gros pépin? Ce serait tout de même plus sûr, et ce bac vide ne serait pas bien difficile à stocker pendant les repos de ton four...
Bon! On m'appelle à table!
Amitiés, Bertrand.

Bonsoir Bertrand et aux autres :-D

Pas de panique !
Le tuyau dépasse du chariot - porte four (ça se voit mal sur les photos) et :
- quand je fonderai, il y aura un récipient en métal sous ce tuau d'un volume suffisant.
- ça ne servira qu'en cas de rupture du creuset, ce qui j'espère n'arrivera pas. (creuset en inox comme l'ami Didou et d'autres)
- il sort pas très loin de l'entrée du bruleur mais la bouteille de propane sera loin !

Rassuré ? :wink:

Pascal :P (si tu veux voir la Manche sous la neige, arrive tout de suite !)
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir "ou bonne nuit plutôt à cette heure!
OK! tu décris très bien ce que je suggérais...moins clairement!
C'est quand que je te fais parvenir le carter en alu que je dois reproduire pour mon Jenny "120"?
Ici, ça pèle dur (enfin, "dur" pour la Bretagne : -4!), mais point de neige.
Ma crève, elle va bien, ce qui te vaut cette visite noctune!
Allez! Je te laisse faire dodo Pascal! :wink:
Amitiés, Bertrand
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour, :-D

Houa !!! pas de facteur hier pour cause de neige et aujourd'hui il y en a encore plus et elle (c'est une factrice) est passée !
Je viens de recevoir la sonde "thermocouple" et je ne suis pas déçu !
D'abord les délais : commandé le 03/12 à Hong kong et reçu 15 jours après.
Le prix : le boitier, 2 sondes "j" et 2 "k" le tout dans une mallette avec même les piles.
Le tout pour 36,80 euros FdP compris (en plus c'est un cadeau de Noël !) :lol:

Je vais pouvoir continuer le four mais... il fait -3° donc dans l'atelier ça doit être du 0° voir -1°...
Faire du ciment à cette température, c'est pas bon du tout !
Et pour aller à l'atelier j'ai 15m de trottoir sous 10cm de neige : :evil:
En fauteuil = casse gueule !

Bon, assez bavardé, quelques photos :

Pascal :P

sondes.jpg
Les deux types de sondes (2 de chaque)
la "k" c'est celle avec la tige en métal :
elle indique jusqu'à 1300° !!!


monte.jpg
On peux mettre 2 sonde à la fois :
Les températures sont affichée en même temps.
Elles n'indiquent pas la même T° car je les ai trop tripotées avant la photo.


ensemble.jpg
Tout y est !
Bon OK, le mode d'emploi est en anglais mais c'est du simple.


facture forum.jpg
Voila la facture, quand je suis content, je fais de la pub !
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Salut Troispattes,
Beau projet, as tu déjà un creuset ?
La conception de ton four est pas mal, moi j'ai couler directement du mortier réfractaire, avec tes briques, ça va être pas mal. Pour ton ventilateur, j'ai quelques doutes, ta flamme risque d'être pauvre et trop d'air, tu ne va pas monter en t°. Mes 2 bruleurs sont à induction d'air, et sont à la base de T et de tuyau galva. Si ton gicleur est réglable, tu avance plus ou moins celui-ci dans le Té pour avoir un le bon dosage. (gicleur 0.8 à 1 mm) Achetés une lyre 2 bouteilles, si tu travailles sur une seule, elle finit par geler et plus de pression (ça évite la panne de gaz, qui est très vexante). Pour ton bruleur, pose une réduction à l'envers au bout de ta torche, ça assoit la flamme et ça permet de sceller le bruleur dans ta maçonnerie.
Cordialement
 
T

troispattes

Compagnon
Vincent BARRE a dit:
Salut Troispattes,
Beau projet, as tu déjà un creuset ?
La conception de ton four est pas mal, moi j'ai couler directement du mortier réfractaire, avec tes briques, ça va être pas mal.

Bonsoir, :-D
Le creuset, non pas encore, ce sera probablement un pichet en inox comme il y a dans les écoles pour l'eau.
Entre les briques - scellées sur une couche de mortier réfractaire - elles même collée entre elles avec ce même mortier,
il y aura de la vermiculite autour d'elle.
Sur le dessus, 5cm de ciment réfractaire ira des briques à la paroi extérieur.
Ciment renforcé par un treillis métallique.

l'injecteur est réglable en profondeur : il se bloque par la vis qu'on voit sur une des photo
pour la petite histoire, n'ayant pas de tube "ad hoc", j'ai pris un boulon "poelier" de ø10 en 170mm,
coupé après les filets et à raz la tête,
au tour je l'ai percé, en long d'un trou ø6, fileté à un bout pour l'injecteur mig (longueur du "tube"=110mm)

le gicleur mig est donc réglable:
Pour le moment j'ai un 1mm mais en 2 coups de cuillère à pot, je change.

Je ne veux pas sceller le bruleur pour une simple raison :
Je desserre les vis de ø8 (du triangle support) et je peux le retirer pour...
modification et/ou entretien

Demain, si je peux atteindre l'atelier, je pose la sonde et la vermiculite,
pour le ciment, il fait trop froid.

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir, :-D

Ha ! Il fait meilleur, j'ai pu atteindre l'atelier !

Donc dans un premier temps pose de la sonde, elle est à mi-hauteur
et ne dépasse que d'un petit centimètre : seul l'extrémité mesure la T°.
Je l'ai scellée au ciment réfractaire.

Puis remplissage du vide entre les briques et la tole de vermiculite (voir photo).

Puis soudage de clous raccourcis pour servir d'armature au ciment qui sera coulé sur la vermiculite.
C'est là que je n'ai pas de photo :
il faut mettre un papier genre kraft ou papier à tapisser qui soit assez étanche
pour que l'humidité du ciment n'aille pas dans la vermiculite qui doit restée sèche.
Donc, il faut découper un anneau de papier et le poser sous les clous et sur la vermiculite.
Ne pas le mettre avant les soudures : le papier brule (je sais, je l'ai fait !) :twisted:

Reste le ciment à poser entre les briques et la tole, la "cloche couvercle" etc...

Pascal :P

compas.jpg
Pour tracer un anneau, vive le système "D":
un marqueur scotché sur le compas !


soudure dessus.jpg
Les clous soudés au "brox"
(brasure au laiton enrobé)


vermiculite.jpg
La vermiculite, c'est cela :
100L pour 10kg environ !


sonde vue du dessus.jpg
On aperçoit le petit bout de la sonde :
la tige fait 85mm
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir à tous :-D
(merci Didou pour les encouragements !)

Ça y est le béton est fini :
Y a plus qu'à attendre... 28 jours... une éternité !
Heureusement que j'ai d'autres choses à faire :
Le couvercle , la peinture, le backstand à finir...
et mon "Freedom" (le scooter électrique) qui me fait un coup de Calgon !
Plus de marche arrière, enfin si mais saccadé : pignon HS, électronique ?

Bon revenons au four, pas de problème pour le béton sauf que je croyais en avoir assez avec les 10kg qui restait...
erreur : j'ai du en racheter 10 autres, j'en ai profité pour acheté un pot à fleur de ø360mm.

Retour à l'atelier j'ai eu les "chocottes" : percer 3 trous de 10 en haut du pot,
je l'ai fait avec un foret à béton monté sur la perceuse sensitive : impec !
Puis le fond à virer : petite disqueuse avec disque diamant et tout c'est bien passé:
Je ne sais pas pourquoi je me suis fait peur ! le pot a tenu.

Les 3 trous serviront à fixer une "fourche" qui elle même sera articulée pour lever le pot pour accéder au creuset.
Je ne sais pas encore si je vais la faire pivotante à l'horizontale ou verticale (comme un couvercle sur charnières)

Je verrais cela demain ou après !

Ha ! oui ! ne me demandez pas pourquoi je fais un couvercle en "cheminée",
il parait que c'est mieux !
Si ça va pas, je la vire ! À 6,20 euros le pot, je ne vais pas pleurer !

Pascal :P

avec le pot.jpg
La cheminée est "posée"
L'étagère pourra servir pour l'alimentation de la soufflerie.


ciment fini 2.jpg
Voila, le ciment est fini.
J'en ai profité pour mettre une étagère :
(il y a 2 équerres en dessous.)
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonsoir Troispattes,
Bravo pour construction, super boulot, j'aimerai bien le même chez moi :-D Pour info, je te conseil de retirer ton thermocouple, il va pas faire long feu, vaut mieux garder le gant et plonger dans l'alu pour te donner une idée de temps en temps avant coulée.
Pour les 28 jours, mon four avait pas une semaine, première montée, 120° (en surface) puis refroidissement, ensuite 200 et ainsi de suite, ça pisse l'eau jusqu'à 400° et ensuite à fond les ballons.
Perces un trou dans l'entourage pour éviter les vapeurs dans la vermiculite, donc pression....
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
 
T

troispattes

Compagnon
Vincent BARRE a dit:
Bonsoir Troispattes,
Pour les 28 jours, mon four avait pas une semaine, première montée, 120° (en surface) puis refroidissement, ensuite 200 et ainsi de suite, ça pisse l'eau jusqu'à 400° et ensuite à fond les ballons.
Perces un trou dans l'entourage pour éviter les vapeurs dans la vermiculite, donc pression....
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.

Bonsoir Vincent (et aux autres !) :-D

Merci du conseil pour le gain de temps !
Les trous : c'est fait, je n'en ai pas parlé mais il y en a une dizaine (ø6mm)

Bonne soirée et bon Noël !

Pascal :P
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Pascal,

tu peux enlever le pot de suite ... avant qu'il ne parte en morceaux :roll:
fait toi un couvercle en réfractaire armé que tu place sur un tube pour le pivoter au dessus.
Tu peux même prévoir une came en biais pour qu'il soit normalement bien posé sur le four et se soulève légèrement pour aider quand tu le pivotes.
Intègre la cheminé dans le moulage du couvercle.

pour le sèchage pas la peine d'attendre 28 jours.
Tu installes une lampe 100W au fond et tu couvres avec un plastique épais pendant 48H, ensuite petits feux de sapin ou pin dedans et c'est sec.
Attention de toujours préchauffer ton four avant usage car avec un brûleur puissant tes briques/ciment vont souffrir vu la rapidité de montée en température dans un si petit volume.
bientôt les lingots :-D
bonne continuation,
 
T

troispattes

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir Pascal,

tu peux enlever le pot de suite ... avant qu'il ne parte en morceaux :roll:
fait toi un couvercle en réfractaire armé que tu place sur un tube pour le pivoter au dessus.
Tu peux même prévoir une came en biais pour qu'il soit normalement bien posé sur le four et se soulève légèrement pour aider quand tu le pivotes.
Intègre la cheminé dans le moulage du couvercle.
bonne continuation,

Bonsoir phil916 :-D

L'idée de la "came en biais" c'est cela que je voulais dire.
Mais pourquoi un pot en terre cuite ne résisterait-il pas à la chaleur ?
Note bien que je suis prêts à faire ton système,
Simple curiosité.

Merci pour le tuyau pour accélérer le séchage !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

un oublie :oops: : mon four fait 33cm de diamètre sur 31,5 de hauteur.

Pascal :P
 
P

phil916

Compagnon
troispattes a dit:
...
Mais pourquoi un pot en terre cuite ne résisterait-il pas à la chaleur ?
...

parce qu'il n'est pas conçu pour supporter 1300°C ni moins d'ailleurs :lol:
tu as oublier le terme important:
c'est pot de fleurs :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Comme je n'ai plus de mortier réfractaire (ou si peu...) je vais rigolais demain :
Chalumeau sur pot de fleur !
Tu as surement raison mais je suis curieux de nature et je voudrais savoir quand il pétera !

Je mesure le temps, je chauffe dans le "panache" (env 1200°) car ça serait de la triche dans le dard : l'acier fond !

de toutes façons par le froid qu'il fait, ça me réchaudera !

Pascal :P

NB : note bien que je ne mets pas en doute ton raisonnement mais .... je veux voir le temps !
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour à phil916 et aux autres ! :-D

OK, le pot est fêlé !
N'ayant presque plus d'oxygène, j'ai pris le "bruleur turbo" 0,2g de pression et 12V = condition non pas maximum mais ça chauffe pas mal !

J'ai mesuré la T° : 1000° à 12cm de la sortie (sur la photo, je n'ai pas le réglet car impossible de tenir la sonde, le réglet et l'APN en même temps !)

Puis chauffage du pot : il a tenu 13 mn et là crac ! une fêlure....
J'ai laissé pour voir : plus rien à part que la terre cuite du pot devenait rouge (?)

Au refroidissement : rien ! je m'attendais qu'il éclate, ben non...

Moralité : je ne ferais pas une cheminée en ciment réfractaire, elle serait trop lourde ! vu le diamètre du four.
Ni en terre cuite, vu que le pot risque de casser.
Je vais tout bêtement la faire en tole ! si je dois la changer, et bien... j'ai de la tole !
Et puis, le four ne fonctionnera pas tous les jours.

Merci phil916 de m'avoir prévenu : j'aurai du y penser : il y a bien des briques "standards" et des réfractaires....

Pascal :P

Felure pot.jpg
La fêlure : pas grande, pas longue mais...
fêlure quand même !
(Le pot rougit... de honte)


chauffage pot.jpg
Le pot chauffe :
Les condition ne sont pas idéales, il fais froid
et je chauffe une zone trés précise....


mesure temperature.jpg
1001° : la sonde est rouge !
 
P

punchy

Compagnon
Ça ne me surprend pas trop qu'il est casser avec une chauffe locale
Trop de différence de température sur le reste de la pièce a mon avis

Mais si il y a une chauffe homogène peut être qu'il va tenir...

:wink:
 
C

cossie78

Apprenti
je suis la construction de ce four car je dois en faire un pourrais je avoir le détaille du bruleur "turbo" merci

bientôt les premiers lingots ??
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

Pour les premiers lingots... Il faudrait que je puisse aller à mon atelier pour finir la cheminée mais...
20cm de neige et je n'ai pas de pneus clou sur le fauteuil :twisted:

Les détails du bruleur "turbo" :
Tout est expliqué sur le forum "forgefr.com" à cette adresse LA
Tu devras peut-être t'inscrire pour voir les photos...
Mais ce forum là est super sympa, d'ailleurs on y retrouve des membres d'usinages.com !

Pascal :P
 
P

phil916

Compagnon
La fêlure et la casse derrière est obligatoire car la terre cuite en si faible épaisseur va se dilater fortement à la chauffe comme au refroidissement.

En fait tous les réfractaires se dilatent c'est juste que ceux utilisés pour les fortes températures et/ou variations importantes de température se dilatent nettement moins.
 
C

cossie78

Apprenti
Re: Fonderie

troispattes a dit:
Bonsoir :-D

Pour les premiers lingots... Il faudrait que je puisse aller à mon atelier pour finir la cheminée mais...
20cm de neige et je n'ai pas de pneus clou sur le fauteuil :twisted:

Les détails du bruleur "turbo" :
Tout est expliqué sur le forum "forgefr.com" à cette adresse LA
Tu devras peut-être t'inscrire pour voir les photos...
Mais ce forum là est super sympa, d'ailleurs on y retrouve des membres d'usinages.com !

Pascal :P

ok merci j avais vu le lien mais un peu la flemme de m'inscrire et attendre la validation je vais voir ca

pour la neige et tes pneus la solution c est un kit chenille ca existe pour les 4x4 us :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 092
p7m13
P
G
Réponses
19
Affichages
15 479
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 386
Anonymous
A
Haut