connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous et merci pour les compliments :wink:
Jef2a je suis très interessé par ton article sur le tour Caser si tu peut me le scanner quant tu a le temps ce serais sympa.

A+

Laurent
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Lolo 81, je viens de voir les images de ton electrolyse en page 2 et cela m'interesse bien, car je dois aussi enlever de la rouille sur des nombreuses pieces.

Peux-tu me preciser les parametres que tu utilise, et ta recette en general ?
- Quel electrolyte ? a quelle temperature ?
- Quel Voltage / Amperage ?
- Comment prepares-tu les surfaces avant le bain ?
- Combien de temps ?

Desole, beaucoup de questions, mais j'espere que tu pourra y repondre.
Bravo pour la regularite de ton post ! On aime ! :smt007
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Vbidou

pour l'electrolyte j'utilise de l'eau du robinet avec ça:


tu en trouve dans tout bon magasin de bricolage .Pour le dosage c'est environ 1 a 2 cuillères a soupe par litre d'eau.La temperature c'est celle de mon garage je m'embete pas a la chauffer peut etre que c'est plus efficace ou plus rapide je ne sait pas.

J'utilise une alimentation que j'ai récupéré sur un vieux ordinateur donc du 12 volts mais tu peut utiliser un chargeur de batterie le mieux serait qu'il débite du 24 volts il parait que c'est plus rapide.Pour l'intensité sa dépend de la quantité de cristaux de soude qu'il y a dans le bain mon alimentation débite au maxi 5 ampères.

Pour la préparation je dégraisse bien la pièce a traiter ,j'utilise de l'essence sans plomb 95. En principe je la laisse dans le bain une journée et 1 nuit mais ça dépend de la quantitée de rouille qu'il y a.
C'est aussi pas mal pour enlever de la vieille peinture ,dans le bain elle ce décolle pratiquemet toute seule.

Voila il y a peut etre mieux mais pour moi sa me suffit il y a pas mal de sujet sur l'electrolyse sur le net en chercant bien tu peut trouver plus de renseignement

Laurent
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Laurent,
Jolie bouille, cet ange antirouille !
Pour les connexions, faut-il mettre la piece a la Cathode ou a l'Anode ?
Aussi, utilise-tu des file d'acier ou de cuivre ?
Merci encore pour tes reponses et conseils :smt023
 
L

lolo81

Apprenti
Je branche la piece a dérouiller sur la cathode donc le négatif et sur l'anode j'utilise une grosse vis inox.J'utilise du fil électrique en cuivre le meme qu'on utilise pour une installation élèctrique de maison et sa marche très bien

Laurent
 
B

bricofoy

Apprenti
impressionant ce travail !!!!! BRAVO !!!!

pour l'électrolyse, une alim de PC peut aussi débiter du -12V, donc si tu te branche entre les sorties -12 et +12, tu aura du 24V :wink:
Par contre je ne sais pas si le courant est assez important sur sur la sortie -12.
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
Suite du remontage du tablier:


nettoyage des axes et engrenages


l'axe qui se reprend sur la crémailère a du etre refait il n'a pas le meme état de surface que les autres ,il est brut de tournage alors que les autres axes sont rectifiés.


maleureusement une dent de la roue dentée est en piteux état,j'ai fait un plan de cet axe avec toute les dimensions j'essairais de le refaire plus tard avec un engrenage du commerce monté claveté.


la partie interne du tablier terminée

A+

Laurent
 
B

bricofoy

Apprenti
Bon sang, y'a bien du monde là dedans !!

Le pignon cassé, il mord sur toute la largeur de la denture ? Si c'est le cas, le bord de la dent ébréché c'est pas bien grave...
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Bricofoy la dent est abimée sur 10 mm c'est a dire toute la largeur de la crémaillère d'ailleur elle aussi a quelques dents bien abimées.Peut etre que je vais la remplacer par une neuve de chez HPC ,au module de 1,25 elle fait 15mm de large ça réglerai en partie mon problème.

Laurent
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir lolo81,
Je suis toujours votre post avec intérêt. Pourquoi n'envisagez-vous pas de recharger les dents abimées sur l'arbre afin de ne réusiner que ces dernières, plutôt que de claveter un pignon neuf sur cet arbre?
Cordialement. :neo_xp:
 
B

bricofoy

Apprenti
lolo81 a dit:
Salut Bricofoy la dent est abimée sur 10 mm c'est a dire toute la largeur de la crémaillère d'ailleur elle aussi a quelques dents bien abimées.Peut etre que je vais la remplacer par une neuve de chez HPC ,au module de 1,25 elle fait 15mm de large ça réglerai en partie mon problème.

Laurent

Dans ce cas le top serait même de remplacer crémaillère + pignon.

Quitte à remonter un pignon standard avec une clavette, tu dois même pouvoir le faire en usinant l'arbre actuel pour supprimer les dents, même quitte à la faire à la perceuse et à la lime tant que le tour n'est pas fonctionnel.

voire en improvisant une rectifieuse avec une perceuse à colonne et une disqueuse fixée dans l'étau, ça donne de bon résultat si la perceuse est de qualité sans trop de jeu à la broche...
 
B

bricofoy

Apprenti
FV300E a dit:
Bonsoir lolo81,
Je suis toujours votre post avec intérêt. Pourquoi n'envisagez-vous pas de recharger les dents abimées sur l'arbre afin de ne réusiner que ces dernières, plutôt que de claveter un pignon neuf sur cet arbre?
Cordialement. :neo_xp:

Ça semble fin, et recharger des dents, ça veut dire avec une fraise module pour les retailler ensuite... OK, à la lime tout se fait, mais enfin...
 
L

lolo81

Apprenti
Salut FV300E si j'avais une fraiseuse avec la fraise module qui va bien c'est ce que j'aurais fait sans me poser de question ,mais j'ai pas :sad: pour l'instant je vais faire avec ce pignon je verais plus tard comment faire.

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous

Après avoir fait l'intérieur du tablier il faut s'occuper de l'exterieur:





le ressort d'indexage est cassé


après renovation


avant


après
A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous aujourd'hui roman photo de la remise en état de la poignée d'embrayage de vis mère:


brut de démontage


après electrolyse + tampon jex


le bout de rond Ø 8 pour refaire la poignée


les outils pour tourner la poignée


réduction au Ø 6


filetage M6


finition au Ø 7


prete pour le remontage

A+

Laurent
 
D

Damocles

Compagnon
Ce que tu faisais étais deja tres fort! Mais la ... du filletage M6 avec une lime et une perceuse :eek: :lol: :supz:
 
P

Pierreg60

Compagnon
la finition est vraiment tip top avec l'électrolyse et le tampon jex
 
V

vbidou

Compagnon
Desole, question candide, mais c'est quoi un tampon Jex ?
Merci !
 
B

bricofoy

Apprenti
vbidou a dit:
Desole, question candide, mais c'est quoi un tampon Jex ?
Merci !

En général, ça désigne le cote vert qui gratte sur les éponges. On trouve aussi de ce truc grattant tout seul.

c'était la marque à l'origine, et c'est resté, tout comme "sopalin" ou "frigidaire".

Comme dit modeste, de la laine d'acier 000 donne à peu près le même résultat, mais en ce qui me concerne, je trouve que le tampon est quand même plus doux.
 
L

lolo81

Apprenti
Vbidou le tampon jex c'est ça:

tu en trouve dans tous bon magasin de bricolage au rayon nettoyage

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Suite de la renovation du tablier,il manque 2 vis tete large bombée M5 introuvable dans le commerce donc systeme D.


je vais les faire a partir de celles-ci


reduction au Ø 5


vis terminée

A+

Laurent
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le "vrai" tampon Jex était fait en laine d'acier, mais si mes souvenirs sont bons, il contenait, mélangé à la laine une sorte de savon.
Il décapait donc mécaniquement et chimiquement.
Mais cela existe-t-il encore...? Mystère pour moi!
Cordialement, Bertrand.
 
D

Damocles

Compagnon
Oui je pense bien que ça existe encore, et pas trop dur a trouver.

Belle réalisation de nouveau de ces visses! :shock:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut lolo!
...Ce n'est plus une restauration là!... :shock:
C'est une résurrection! :smt023
Chapeau! :smileJap: :smileJap: :smileJap:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jef2a

Compagnon
je vois pas pourquoi tu t'em..... à restaurer un tour alors que tu fais un super boulot à la perceuse et a la lime :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
96
Affichages
39 435
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 063
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
97 075
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
202 879
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 619
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 026
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 457
Pierreg60
P
P
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 103
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 293
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 250
jetpack2013
jetpack2013
P
Réponses
144
Affichages
127 440
JLuc69
JLuc69
Haut