à la recherche de la plaquette qui va bien ...

P

phanou95

Compagnon
Je viens de récupérer dans un lot d'outils un porte plaquette mais sans la boite avec les plaquettes de rechange et comme cet outil n'est pas d'une marque que je connais, je m'adresse à vous pour avoir les renseignements qui me manquent.

Le porte outil :
  • il est inscrit : BBI 15 -2025-3/8''P (le caractère diamètre)MIN.34 BBI 24-3 P MIN.BORE 1'' 5/16 Carb-O-Lock
  • la vis est une BTR de 2
  • c'est un outil pour usiner en intérieur d'après la forme
  • le corps est un cylindre de 25 avec 2 méplats sur toute la longueur au dessus et en dessous ; il mesure 360mm de long

La plaquette :
  • forme carré (S)
  • il y a de la dépouille
  • pour le type de plaquette, je dirais M mais le trou de passage de la vis n'est pas cylindrique mais rectangulaire ==> c'est mon plus gros point d'interrogation ! :roll:
  • l'arrête fait 9.44mm ce qui se rapprocherait de 9.525 (moins l'usure) donc des 3/8'' ==> taille 9

IMGP0905.jpg

IMGP0903.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Sur un autre post à propos de conseils aux débutants en tournage des gens comme Dodore, se sont manifestés comme étant de fervents adeptes des pastilles en carbure. Ils vont pouvoir t'aider certainement puisqu'ils en utilisent dans l'industrie.
Moi justement j'évoquais le problème que tu soulèves. Car j'ai toutes les peines du monde à "trier" c'est pourquoi je reste fidèle à l'acier rapide.
Stan
 
P

phanou95

Compagnon
Je comprends ton point de vu Stanloc mais si j'arrive à connaitre la référence de cette famille de plaquette, j'achète 2 boites et j'en ai pour 20 ans ! (OK j'exagère)
Alors je tente parce que la plaquette en elle même n'est pas compliqué à trouver ; le plus difficile c'est ce trou de passage de la vis de serrage particulier.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour la dénomination de ton outil n'est pas normalisée 
Effectivement la longueur de l'arête sera 9 
Il faut également que tu mesure l'épaisseur 
Est ce que ta pastille à une dépouille je parle là uniquement de la pastille ?
Est ce que la partie de l'outil ou se loge la pastille est horizontal?

Regarde ici

Case 1 .. S
Case 2 B. Ou C éventuellement N 
Case 3 M 
 Case 4  W T Q  éventuellement U 
Case 5 longueur  9
Case 6 épaisseur ?
Case 7 rayon de la pointe 

J'ai commencé à regarder chez iscar
http://www.iscar.com/eCatalog/Index.aspx?rst=1
Mais je n'ai pas trouvé
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bon ben après moult recherche j'ai trouve une pastille sandvik
SCMT 09T304 les deux derniers chiffres indique le rayon de bec tu peut le remplacer par 08

Comme ici chez otelo
Ou bien ici chez sidermeca
On la trouve aussi chez sandvik

J'en ai bavé pour trouver par ce que je m'étais connecter sur iscar et c'est une référence qui n'existe pas chez eux
Par contre ..... il y a de forte chance que ce soit bon ..... Mais sans garanties
 
P

phanou95

Compagnon
Merci pour tes recherches ! Je vais faire appelle sur la section achat pour acheter une seul plaquette cela permettra de lever le doute ...

Sinon, j'ai moi aussi fait quelques tests avec mes moyens. J'ai 4 plaquettes (encore de la récup) du genre CBMT 0703 et la vis de fixation ne passe pas (3.97mm). Sur d'autres plaquettes (pour un outil à charioté TMAX) de ref R166.0G-16VM01-002, le trou pour le passage de la vis est bien plus grand (4.45mm) et permet son passage. La vis est conique avec 3.56mm à la base et 4.03mm en haut.

Bref, rien de mieux que d'essayer par contre, l'épaisseur est de 3.20mm soit 03 et non T3. J'ai donc vérifier la codification :
  1. - S
  2. - B ou C
  3. - M
  4. - M ou T ou P
  5. - 09
  6. - 03

Les SCMT 09T304 sont assez facile à trouver sur ebay par contre il y a peu d'annonce pour les SCMT 090304 ! J'ai trouvé celle-là

IMGP0912.jpg

IMGP0914.jpg

IMGP0916.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a un truc qui m'interpelle sur tes photos
Qu'est ce que c'est que ce petit axe quelle est sont utilité comment est fixée ta pastille ??
Je reprend
En agrandissant la photo on remarque un cône et un filetage, ce filetage semble être à gauche
Est ce que par hasard la parti conique serait excentrée par raport au filetage
Édit pour bloquer la pastille que tu as actuellement est ce que tu fais moins d'un tour ou plusieurs tours
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
patrick69
Réponses
16
Affichages
3 167
patrick69
patrick69
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 150
vibram
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut