Création alimentation 24v

  • Auteur de la discussion greg42
  • Date de début
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Suite aux nombreux conseils , vais tenter de réaliser une alimentation de 24 v - 10 ou 15 amp pour la motorisation " stable" de la table de travail sur une fraiseuse Emco FB2 .
La dernière réalisation avec une allim trop légère ne donne pas satisfaction . composants trop peu solides ; transfo trop riquiqui .
wikas58 vas me guider dans sa réalisation , et le choix de ses composants .
wika58 a dit:
Je veux bien t'aider en te guidant pour l'achat des composants et en te faisant le petit schéma en fonction des composants que tu as acheté.
vos suggestions seront les bienvenues . merci d'avance .
Ci joint dernières photos de ce montage qui ne marche pas longtemps !!
Cordialement .

DSC00117 (Copier).JPG
ancien montage trop juste

DSC00118 (Copier).JPG
alimentation réduite

DSC00120 (Copier).JPG
motorisation avec cardans maison
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Création allimentation 24v

Salut à tous,

Ce sujet m'intéresse bigrement,
mais je crains d'être largué au premier terme technique.
Je suis absolument nul en élec, à commencer par les termes les plus simples. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: Création allimentation 24v

Bonjour
Je suis également intéressé par ce projet .
j'ai à ma disposition plusieurs moteurs 24V qui ne demande qu'à servir.
Mais comme Ybou30 je suis totalement néophite en matière électronique, mais disposé à faire des efforts.
Expliquez moi bien tout çà lentement.....
Cordialement

Jean Paul
 
M

moissan

Compagnon
Re: Création allimentation 24v

precise quel est le but ? commander un moteur electrique avec relais ou contacteur ? ou faire marcher un variateur electronique ?

pour un moteur avec contacteur , un transfo 24V et un ponte de diode , et rien de plus : le 24V efficace du transfo fait aussi 24V moyen

pour de l'electronique il faut un condensateur de filtrage , qui se charge a la tension crete de la tension donné par le transfo , ce n'est plus la tension efficace ou moyenne qui compte mais la tension crete

un transfo 24V efficace fait 24V x racine de 2 = 33,9V si on met un condensateur en plus du pont de diodes

si on veut vraiment du 24V filtré par condensateur , il faut un transfo de tension un peut plus basse : 24V / racine de 2 = 16,97V

il faut ajouter aussi la chute de tension dans le pont de diode : 0,7V par diode donc 1,4V pour le pont

avec condensateur il faut un transfo de : ( 24 + 1,4 ) / racine 2 = 17,96 V

sans condensteur il faut un transfo de : 24 + 1,4 = 25,4 V

solution de plus en plus courante actuellement : acheté une alim a decoupage , qui fait une tension precise filtré regulé indepandante des fluctuation du 220V : grace a la haute frequence ces alimentation a decoupage remplace le gros transfo par un petit transfo ferrite moins lourd et moins cher : on trouve des alimentation a decoupage moins cher que le transfo seul

autre avantage : les alims a decoupage font la limitation de puissance en cas de surcharge : moins de risque qu'avec un simple transfo
 
R

roland88

Compagnon
Re: Création allimentation 24v

bonjour a tous,
je vais moi aussi suivre ce sujet, ayant muni mon avance automatique d'un moteur 24 V DC .
Bonnes fêtes a tous.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Création allimentation 24v

Bonjour,
Dans ce type de projet - faire tourner un moteur à vitesse ajustable - le problème ce n'est pas l'alimentation électrique, le problème c'est ce que l'on en fait c'est à dire comment d'une tension fixe on fait pour que le moteur tourne régulièrement à différentes vitesses choisies.
Stan
 
G

greg42

Ouvrier
Re: Création allimentation 24v

Bonjour moissan ,

Je précise le but de cette alimentation : comme sur la première photo ,c'est principalement pour alimenter un régulateur ( ou variateur) de vitesse de 10 amp , qui commandera mon gros moteur e/g de 24v ; c'est tout .
dans mon premier montage , tout marchait bien pendant 2 mois , puis en rade . en cause l'ampérage de l'alim , voir photo 1 trop faiblarde , quelle ampérage pendre chez C....d page 518 à 524 pour supporter les 10amp cette carte de régulateur
vitesse ?
Merci d'avance de votre réponse .
Cordialement .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il est toujours possible d'ajouter une batterie en ballast à la sortie de l'alim . une fois branchée,l'alim se comporte en "chargeur de batterie" et à l'utilisation , les intensités demandées seront complémentées automatiquement par la réserve de la batterie ; mais il faut tenir compte qu'une batterie n'a pas une vie à rallonges ...
bonnes fêtes
GUY34
 
W

wika58

Compagnon
guy34 a dit:
...
il est toujours possible d'ajouter une batterie en ballast à la sortie de l'alim...
GUY34
C'est possible mais alors mettre une diode entre l'alim. et la batterie pour éviter que la batterie ne puisse débter dans l'alim.
Et monter la tension de l'alim. à 14.4 VDC.
Perso, je préfère le très gros condo qui absorbe le courant d'appel du moteur au démarrage... :roll:

Greg,
D'où veux-tu partir pour les explications et l'aide pour réaliser cette alim.?

Une alim. à découpage pourrait aussi etre le point de départ, mais alors il faut la surdimensionner un peu pour qu'elle résiste aux appels de courants lors des nombreux démarrages... :smt002

Sinon, comme je l'écrivais sur l'autre post, moi je suis partisan du bon gros transfo (un torique de préférence).
Mais malheureusement un transfo de 200 - 250 VA ça a un prix...
Et c'est pour cela qu'il faut essayer d'en récupérer un. 8-)

Comme ily a plusieurs membres intéressés et pas forcément as en électricité/électronique (mais surement as dans un domaine) n'hésitez pas à poser toutes les questions ett que ce post deviennent une sorte de "une alimentation 24 VDC pour avance auto pour les nuls"...
 
G

Guydo67

Compagnon
Faisant partie des nuls, je suivrais ce post avec intérêt.

Guydo
 
S

stanloc

Compagnon
wika58 a dit:
C'est possible mais alors mettre une diode entre l'alim. et la batterie pour éviter que la batterie ne puisse débter dans l'alim.
Et monter la tension de l'alim. à 14.4 VDC.
Perso, je préfère le très gros condo qui absorbe le courant d'appel du moteur au démarrage... :roll:


Comme ily a plusieurs membres intéressés et pas forcément as en électricité/électronique (mais surement as dans un domaine) n'hésitez pas à poser toutes les questions ett que ce post deviennent une sorte de "une alimentation 24 VDC pour avance auto pour les nuls"...

Et le pont de diodes ne suffit-il pas ???????
La solution de la batterie balast ne nécessite qu'un petit chargeur riquiqui et pour l'appel de courant elle constitue la solution inégalée.
Stan
 
W

wika58

Compagnon
stanloc a dit:
wika58 a dit:
C'est possible mais alors mettre une diode entre l'alim. et la batterie pour éviter que la batterie ne puisse débiter dans l'alim...
Et le pont de diodes ne suffit-il pas ???
La solution de la batterie balast ne nécessite qu'un petit chargeur riquiqui et pour l'appel de courant elle constitue la solution inégalée.
Stan
Si on met un chargeur basique, oui, pas besoin de diode.
Mais si on a une régulation en amont, il en faut une. En tout cas pour une réguation série, c'est certain. Pour une découpage j'en mettrais une aussi par sécurité... :roll:
 
Haut