Socle pour fraiseuse DM250FG

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Je me jette à l’eau pour partager avec tous la mise en service de mon nouveau jouet, une fraiseuse DM250FG de chez ACIMEX. En préambule, je voudrais dire merci à notre ami PIKOUZE, qui a fait un post précis et passionnant sur cette petite machine. Sans ces informations, je ne me serais probablement pas lancé dans cette aventure et peut-être n’aurais-je pas acheté ce modèle. Voici donc la réalisation du support. En premier lieu, le matériel de départ, un jeu de pieds de « saut de cheval » provenant d’un collège et qui traînait depuis 25 ans dans mon garage. J’avais deux jeux, l’autre a déjà servi pour un support de perceuse à colonne.
3-pied pour Dm250FG.jpg


Ensuite, 2 bacs réalisés en tôle de 6mm, un pour faire le bac, l’autre retourné pour faire le support de la fraiseuse.
4-mise en situation de l'ensemble socle DM250FG.jpg


Manque de chance, je n’ai plus les patins de réglage de hauteur des pieds, il faut donc en faire.
7-piétement terminé.jpg


Réalisation des trous d’évacuation du fluide de coupe, fabrication de la bonte pour pouvoir adapter un siphon standard. Mise en place des tiges avant soudure des 2 bacs des tiges filetées de fixation de la fraiseuse. Soudure du bac et du support. L’astuce (préconisé par PIKOUZE) a été de surélever le support sur l’arrière du bac de 3mm. En mettant ensuite le socle de niveau, on obtient une pente vers l’évacuation.
5-écoulement - fabrication de la bonte.jpg
6-écoulement - perçage socle.jpg
8-support avant peinture.jpg


Après peinture.
9-support après peinture.jpg


Installation de l’armature de la fraiseuse, base et colonne. Débarrassé de la table et de l’ensemble moteur et boite, il y a toujours environ 90 kg à monter. Mon voisin possède un diable avec un treuil et c’est très pratique. Après avoir taillé une multitude de petites plaques en époxy, j’ai positionné l’ensemble au-dessus des goujons du socle et il ne restait plus qu’à descendre cale par cale.
10-descente cale par calle.jpg
11-base en place.jpg

Fabrication du raidisseur de colonne. Au préalable, pendant le démontage, nettoyage, rodage (tout en …age et moi en sueur), j’ai fait 2 trous taraudés M6 sans le haut de la colonne. J’ai réalisé cette armature avec du fer en U de 7mm d’épaisseur. Plus rien ne bouge.
12-raidisseur de colonne.jpg

Au final, je suis satisfait de ce bâti. Je regrette seulement de ne pas avoir dimensionné un peu plus le bac de réception, cela aurait facilité le meulage du cordon de soudure.
DSCN0478.jpg
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Bravo, tu serais pas un peu soudeur ?
J'ai cru voir du bleu, la fraiseuse a du faire un stage chez C.Phili.
En tout cas superbe support.
On pourrait avoir une photo du dessus de ton renfort sur le mur stp ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Voici la photo de dessus du raidisseur. C'est pas très glorieux car cela a été soudé "en place" et tout seul, il y avait du poids à gérer. Bon, disons que ça rempli son office.

13-raidisseur de colonne vue de dessus.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau travail, l'ont dirais un support d'origine.
A+ bernard
 
T

Terrence

Apprenti
Bonsoir,

joli support pour la DM250FG ! En même temps ça tient le mur !

Je n'arrive pas à trouver les dimensions du bâti de cette fraiseuse.
En parcourant les forums et le net, je trouve que les dimensions de la table et la valeur des déplacements.

Pourrais-tu m'indiquer longueur et largeur du châssis, avec l'entraxe de fixation + Ø.
Éventuellement l'encombrement général.

J'aimerais cogiter un support avant la réception.

Par avance merci.

Cordialement.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Gérardpich!

A quoi sert de fixer la colonne au mur si la table elle même ou le pied de la fraiseuse n'est pas fixée au sol ou au mur aussi ?

il y aura toujours un peu de flexibilité entre les deux.

Jpx89.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

exact Jpx89, entièrement ok avec toi .....

jj
 
G

Gerardpich

Compagnon
L'idée de base était de supprimer le plus possible les phénomènes vibratoires. D'autre part, quand vous recevez cette fraiseuse, vous commencer par la désosser pour vérifier que nos amis asiatiques n'ont pas trop baclés le travail. Après, il est plus facile d'effectuer les 2 trous taraudés sur le haut de la colonne que d'attendre que tout soit en place pour le faire. Le point faible de cette fraiseuse (ainsi que sa grande soeur 7045) est le dimensionnement de la colonne. Elle doit supporter la tête et le moteur. Il y a donc possibilité de flexion avant/arrière, surtout quand l'ensemble tête/moteur se trouve en haut. La fixation au mur évite cela. Les phénomènes vibratoires sont déclenchés par le moteur, le système de transmission, ainsi que par l'effort de coupe de l'outil. J'ai constaté une différence assez nette en testant avec et sans fixation. Pour ce qui concerne la fixation des pieds, je dirais oui, tout à fait, il vaut mieux les fixer au sol.
Pour conclure, d'autres voies sont certainement possibles mais je suis satisfait du résultat. Je mets en pièces jointes les éléments d'installation et de perçage. Toutes mes excuses pour ces schémas par très industriels. Voir la pièce jointe plan de perçage DM250FG.pdf Voir la pièce jointe table pour fraiseuse.pdf
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

j' aurai été d'accord si la colonne de la fraiseuse aurait été fixé au socle ....., mais pas là ( le risque est de fendre les attaches de la colonne sur la table c 'est de la " fonte "), enfin chacun fait ce qu' il veut

jj
 
G

Gerardpich

Compagnon
jjdu33, peux-tu m'expliquer en détail ta réflexion car là, je ne comprends pas. La colonne est fixée par 4 BTR à la base de la fraiseuse et je ne vois pas en quoi le fait de faire 2 trous taraudés M5 en haut de la colonne risquerais de fendre la fixation de la colonne sur cette base.
 
T

Terrence

Apprenti
Merci Gérard pour les côtes.
Il me manquerait les dimensions du châssis de la DM250FG.

je pense qu'il veut dire, que les vibrations vont tendres à déplacer la partie basse de la fraiseuse (châssis et table croisée).
les efforts du au déplacement vont donc ce concentrer au niveau de la liaison châssis/colonne.

Dans l'absolu c'est pas faut.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Base de la fraiseuse : 505 long x 325 large (faire attention sur la droite au dégagement de la manivelle du Z).

Je comprends mieux l'explication comme ça. Donc, fixation des pieds. Ceci dit, si je supprime les vibrations, plus de déplacement :smt003 .. Après quelques mois d'utilisation, l'ensemble n'a pas bougé mais je suis convaincu : fixation des pieds.

Sur le forum, il y a une réalisation d'une table pour rigidifier une X2. Je trouve que c'est une idée intéressante.
 
J

jjdu33

Compagnon
j' arrive un peu tard

mais oui c 'est le soucis ,

perso ce que j' avais fait :

socle ultra rigide en profilé carré soudé + plaque latérale soudées , et derrière ce " meuble " non fermé devant j' avais soudé un autre profilé carré

ensuite comme toi ( fraiseuse boulonnée en bas ( table ) et en haut au niveau de la colonne.

et le tout sur pied réglable anti vibration

désolé j' ai pas de photo

jj
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
6
Affichages
735
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 107
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
A
Réponses
10
Affichages
1 359
DATOUR
D
M
Réponses
4
Affichages
714
MPh31
M
B
Réponses
18
Affichages
4 171
Belphegor
B
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 977
F
L
Réponses
6
Affichages
3 014
rabotnuc
R
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 257
Denim
Haut