Ma printer 3D ! Début, plans et fabrication...

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
*********
Partie photo finale
*********

Bonjour,

Je commence la réalisation d'une imprimante 3D, et vais tenter de décrire le montage aussi bien que celui de ma CNC (à l'époque)...
Voici donc les plans:

imprimante 3Da.png

imprimante 3Db.png

imprimante 3Dc.png


La caisse fait environ 55cm * 55cm * H60cm
Panneau de MDF 18mm

Motorisation:
3 NEMA 23 2A avec 3 Drivers
+ la tête avec 1 nema 17

Gestion:
- Probablement une carte arduino, ou sinon mach3...

Méca:
- Vis à bille de 20mm pour l'axe Z + Guidage linéaire de diam 16 avec paliers à billes
- pour X et Y, déplacement par courroies et guidage linéaire diam 8

Les premières pièces sont sorties de la CN ce matin, et voilà l'état actuel des choses:

PS: N'hésitez pas à commenter :wink:
SDC11165.JPG
SDC11166.JPG
SDC11167.JPG
SDC11168.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Voilà l'avancement après qq heures aujourd'hui...

Je vous rassure, les paliers de la vis à bille + les guides ne sont pas encore boulonné, mais tout est prêt, y a plus qu'à...
Il fallait rentrer le monstre dans la (petite) cagette, et ce n'était pas le plus facile...
Comme quoi, merci sketchup pour m'avoir aidé à bien préparer les pièces... Un projet bien préparer peu bp aider !

Dis donc, bp de vues, pas bp de commentaires :cry: ... :mrgreen:

SDC11169.JPG


SDC11170.JPG


SDC11171.JPG


SDC11172.JPG


SDC11173.JPG


SDC11174.JPG


SDC11175.JPG
 
N

Nadar

Apprenti
Très propre comme d'habitude ! Hâte de voir ce que ça va donner !

Quelques petites questions :
- quel est le volume imprimable attendu ?
- l'extruder se trouvera sur la tête ou déporté comme pour les ultimaker ?
- tu n'as pas peur que les ouverture soient trop petites et deviennent un frein à la création de grandes pièces et posent problème pour la maintenance ?

Sinon, va falloir que tu la ramène à la coupe l'année prochaine ! Ça promet de belles impressions tout ça !
( on se demande qui t'as donné envié d'en construire une ^^ )
 
L

louloute30

Compagnon
Salut Nadar,

- Quel est le volume imprimable attendu ?
Pour être franc avec toi, lorsque tu m'as dis que parfois certaines pièces pouvaient mettre jusqu'à 16-18H de fabrication, alors je ne m'attends pas à en fabriquer de grosses.
Ensuite, certes, le plateau actuel est grand, mais j'ai un peu de mal à trouver des lits chauffants aussi grand... A part les traditionnels 21.4cm², je dois dire que je n'ai rien trouvé.

Hier, je pensais même à rajouter en guise de lit chauffant, un phare halogène de 75W, surmonté d'un plateau en verre trempé... Tu vois où en est ma détresse :mrgreen:
Pour répondre au volume, je ferai de toute façon avec ce qui est physiquement possible de faire tant pour la concevoir que pour la sortir de la caisse , mais en l'état, il serait possible d'imprimer des pièces de 35cm*35cm*25cm(H). hum, en deux-trois semaines

- l'extruder se trouvera sur la tête ou déporté comme pour les ultimaker ?
En principe, sur la tête, je compte même acheter ça (que je ne vais pas tarder à commander sinon, je vais être freiné dans la fabrication), Sauf si qq'un me propose mieux.
C'est que le système "tout en un" me facilite la tâche... 8-)

Je n'aurai besoin dans un premier temps que d'une tête, vu ce que ton imprimante arrive à faire, cela me suffira largement ! Si toutefois je changeais d'avis plus tard, je ferai qq modifs...


- Tu n'as pas peur que les ouverture soient trop petites et deviennent un frein à la création de grandes pièces et posent problème pour la maintenance ?

Excellente remarque... Coté maintenance, j'espère que j'en aurai pas trop à faire :???:
Pour sortir les pièces, cela devrait convenir. Pour le reste, je vais faire de manière à ce que cela soit bien solide :).

Nadar a dit:
( on se demande qui t'as donné envié d'en construire une ^^ )
Ha lala.... Et moi donc ! Un certain animal du canada, j'ai oublié son nom... :mrgreen:
Merci à toi de m'avoir fait découvrir ça en vrai ! => comme tu as pu voir, j'ai repris un peu la forme de la tienne, bon, avec le matos dont je dispose certes.


Par contre, coté prog sur arduino, tu as dû télécharger par toi même sur la carte le code, ou celui-ci avait directement été installé ?
J'ai bien trouvé qq sources comme "sprinter", cela m'aurait évité de refaire le prog, mais au vu des discussions que je rencontre, il ne fait pas l'unanimité !
Au pire, je le ferai, j'ai déjà des fonctions pour l'acc / Dec/ Vmax des pap, reste principalement à lire le Gcode, qq paramètres, en gros, le code d'un Robot Coupe De France en Pas à pas...

De toute façon, j'ai prévu de faire qq modif aussi de ce coté, je voudrais avoir une télécommande sans fil (Xbee) avec Webcam et écran tactile couleur.
Je vais très probablement le faire aussi pour ma CNC cet hiver... Une télécommande pour toutes mes machines, restera plus que le moyen de greffer une Xbee sur mon amie, et ce sera le top :mrgreen:

Pour la ramener à la coupe de France, peut être, mais, faudra voir si j'ai ou non encore de la place dans le coffre...
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Bravo pour ce projet.

Je vais le suivre avec intérêt. Je termine ma CNC et par la suite je pense faire une imprimante 3D.

Merci pour la précision et la partage.

Christophe
 
L

louloute30

Compagnon
@Strofe:
Je suis allé faire un tour voir ta CN, effectivement, elle a un beau bleu !
Quel courage de l'avoir démonter (juste) pour la peindre ! Mais c'est aussi un bon moyen de voir ce qui s'use ou se dévisse aussi... C'est comme ça que j'ai pu voir sur la mienne que je perdais des boulons ici et là à force de tourner... Sinon, belle réalisation ! J'adore les structures aciers imposantes pour des CN, Ca ne bouge vraiment pas une fois en activité.

Retournons sur la printer: Voilà la progression de la journée: Plus on s'approche de la fin, et plus c'est long à mettre en place...
- Axe Z terminé
- Axe X moteur et Première poulies fixées.
- Axe Y premières poulies fixée.

SDC11176.JPG


SDC11177.JPG


SDC11178.JPG


SDC11180.JPG


SDC11181.JPG
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour,
beau travail - en parlant de l'extruder je me dirige probalement vers le même modèle - par contre je n'arrive pas à déterminer le diamètre du filament accepté - 3mm ou 1.75mm dans l'anonce ci-dessous...
A+ Didier

louloute30 a dit:
En principe, sur la tête, je compte même acheter ça (que je ne vais pas tarder à commander sinon, je vais être freiné dans la fabrication), Sauf si qq'un me propose mieux.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut louloute,

Tu verra, l'impression 3D c'est génial pour la fabrication de robot eurobot! :wink:
Bonne chance pour la suite du projet!

Petit question, tu as acheter où les rails et la visse à bille? T'as des bons plans ou des bons vendeurs à me conseiller?

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à vous deux.

@didierh: Je n'ai aucune idée de ça... et puis, il n'y a pas grandes précisions dessus. Je vais attendre de le recevoir et je te dirai quoi.

@romain_cvra: Salut Romain, J'ai bien vu à travers tes (magnifiques) robots, et celui des kariboux que l'impression 3D c'était vraiment adapté comme tu le dis, tant à la fabrication de petites que de grandes pièces; et puis, c'est presque du clé en main vu les formes très travaillée pouvant être réalisées, contrairement au MDF ou à l'alu...
J'aurai la chance de pouvoir voir tes nouveaux robots en Belgique l'année prochaine. :)
Pour la vis à billes et les guides, c'est une longue histoire... :):
Pour faire court, les guides sont en aciers rectifiés (acheté à tridistribution => voir axe moteur il me semble) Depuis, ils se sont lancés dans de l'acier rectifié trempé, c'est pourquoi, j'ai acheté aussi mes autres guides (X et Y) non encore visible sur les photos, et non supportés la-bas cet été.
Tu le devine, pour en faire des supportés, je me suis contenté de les souder à l'arc sur des cornières en acier, en deux points. => Etant donnée que ce n'était pas pour une CNC, et qu'il n'y aura pas vraiment de force à appliquer, je n'ai pas pris les même que ceux de ma CNC.

Pour la vis à bille, elle m'a été offerte au moment où j'ai commandé un kit complet pour ma CNC (en chine); Tarif correct - de l'ordre de 36$ ou 39$ pièce la vis à bille + noix long 45cm:
Par contre, romain, je suis très très très déçu de toi :mrgreen: , si tu avais lu les (seulement) 35 pages de la construction de ma mechmate, tu aurais découvert à la 6ème page, la livraison de la commande et les coordonnées du fournisseur (tout en bas) :axe:
https://www.usinages.com/threads/mechmate-passage-de-la-chaine-a-la-cremaillere.24979/
:supz:
Vraiment, c'est (ou c'était depuis...) un bon fournisseur rapport qualité prix !
J'ai même téléchargé un catalogue à l'époque sur toutes les pièces qu'il fabrique. (page 8 ou 9...)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Merci pour ce partage, mais aurais-tu un autre format que l'on pourrait ouvrir sur d'autres CAO (Solidworks, ...)

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Au mieux, je peux avoir un .dae, mais cela ne va pas aider je pense.
Je n'ai pas sckechup pro. Sorry :???:

Cependant, je rappelle que cette imprimante a été faite autour (je sais ce n'est pas bien, tout comme une voiture ne se fait pas autour d'un moteur, mais plutôt l'inverse) de moteurs nema 23 + vis à bille de diam 20 + guides diam 16 + paliers diam 16, en gros, ce n'est pas forcément ce qui vous coûtera le moins cher pour ce type de fabrication...

Rien que ça avec l'électronique et les poulies, vous tournerez déjà autour de 500€..., sans carte arduino, sans tête, juste en l'état des dernières photos...

Pour moi, c'est, mi à part une planche de MDF, que de la récup qui n'a que très peu servi...
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

Tu me donne trop envie de me lancer dans la fabrication d'une impriment 3D!!! Malheureusement, il y a pas assez de temps dans une journée...
Actuellement j'en ai une chez moi. Mais c'est pas la mienne et faudra que je la rende à son propriétaire prochainement.

louloute30 a dit:
J'aurai la chance de pouvoir voir tes nouveaux robots en Belgique l'année prochaine.
Tu t'es inscrit à la coupe de Belgique 2014? Cool! C'est une grande aide pour avoir un robot fonctionnel pour la coupe.
On n'a pas encore décidé si on allait en Belgique mais il y a de grande chance.

louloute30 a dit:
Par contre, romain, je suis très très très déçu de toi, si tu avais lu les (seulement) 35 pages de la construction de ma mechmate, tu aurais découvert à la 6ème page, la livraison de la commande et les coordonnées du fournisseur
Haha! Je l'ai entièrement lu mais il y a déjà quelques années... Et je dois t'avouer que j'ai pas tout retenu par cœur. :wink:
Merci pour le retour d'expérience!

louloute30 a dit:
Tarif correct - de l'ordre de 36$ ou 39$ pièce la vis à bille + noix long 45cm
Plus que correct je dois dire! En suisse c'est au minimum 10x ce prix...
En 2011, quand on a fait le design de notre robots à bras, on a vraiment hésité à acheter en chine. Mais finalement on a pas osez.

A bientôt
 
L

louloute30

Compagnon
romain_cvra a dit:
louloute30 a dit:
Par contre, romain, je suis très très très déçu de toi, si tu avais lu les (seulement) 35 pages de la construction de ma mechmate, tu aurais découvert à la 6ème page, la livraison de la commande et les coordonnées du fournisseur
Haha! Je l'ai entièrement lu mais il y a déjà quelques années... Et je dois t'avouer que j'ai pas tout retenu par cœur. :wink:
Merci pour le retour d'expérience!
Toutes mes excuses, et félicitations pour avoir tout lu !

romain_cvra a dit:
louloute30 a dit:
Tarif correct - de l'ordre de 36$ ou 39$ pièce la vis à bille + noix long 45cm
Plus que correct je dois dire! En suisse c'est au minimum 10x ce prix...
:eek:

romain_cvra a dit:
Tu t'es inscrit à la coupe de Belgique 2014? Cool! C'est une grande aide pour avoir un robot fonctionnel pour la coupe.
On n'a pas encore décidé si on allait en Belgique mais il y a de grande chance.
Alors, je ne me suis pas encore inscris, je suppose que c'est comme en France, j'attends la parution du règlement et ensuite je m'inscris. Mais à 90% c'est sûr que j'y vais (sauf s'il est trop tard pour l'inscription). Faut seulement que je me renseigne sur les démarches, mais vu que c'est à 2-3 h de route, c'est très correct. Cet initiative est uniquement pour garantir un robot en état de marche pour la France, et pour se "pousser" un peu à le réaliser avant noel.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Très jolie imprimante 3D, le design est génial, hatte de la voire fini en espérant qu'elle seras aussi efficace qu’élégante :wink:
Vivement la suite :wink:
++Morgan
 
N

Nadar

Apprenti
louloute30 a dit:
- Quel est le volume imprimable attendu ?
Pour être franc avec toi, lorsque tu m'as dis que parfois certaines pièces pouvaient mettre jusqu'à 16-18H de fabrication, alors je ne m'attends pas à en fabriquer de grosses.
Ensuite, certes, le plateau actuel est grand, mais j'ai un peu de mal à trouver des lits chauffants aussi grand... A part les traditionnels 21.4cm², je dois dire que je n'ai rien trouvé.

Hier, je pensais même à rajouter en guise de lit chauffant, un phare halogène de 75W, surmonté d'un plateau en verre trempé... Tu vois où en est ma détresse :mrgreen:
Pour répondre au volume, je ferai de toute façon avec ce qui est physiquement possible de faire tant pour la concevoir que pour la sortir de la caisse , mais en l'état, il serait possible d'imprimer des pièces de 35cm*35cm*25cm(H). hum, en deux-trois semaines

C'est déja un beau volume ! Mais aprés mes différents essais et les piéces que nous avons imprimées, je ne reviendrais trés certainement pas tous de suite à de l'impression aussi grande. Ce n'est pas tant les durées d'impressions qui sont génantes, mais c'est que lorsque tu casse une piéce dans ton robot, tu es obligé de refaire la piéce complete !!! Et alors la, c'est repartie pour 20h d'impression avec tous les risques que ça comporte, et une consommation de plastique en hausse ... Donc de notre cote, cette année on fera de l'assemblage de petites piéces :wink: Maintenant, l'avantage d'avoir un gros volume, c'est aussi que tu peux paneliser tes piéces et gagner du temps :-D

Coté lit chauffant, je suis pas contre les experiences avec un halogene mais je suis pas sur de son efficacité :shock: :lol: :lol: :lol:

Comme solution, tu peux partir sur un plateau chaffant en aluminium sur lequel tu viens placer des resistances chanffautes. Ca se fait bien et on a de trés bon resultat au fablab avec ce systeme . Regarde ici : http://shop.3dprinting-r2c2.com/index.php/heated-bed-heater-resistors.html


louloute30 a dit:
- l'extruder se trouvera sur la tête ou déporté comme pour les ultimaker ?
En principe, sur la tête, je compte même acheter ça (que je ne vais pas tarder à commander sinon, je vais être freiné dans la fabrication), Sauf si qq'un me propose mieux.
C'est que le système "tout en un" me facilite la tâche... 8-)

Je n'aurai besoin dans un premier temps que d'une tête, vu ce que ton imprimante arrive à faire, cela me suffira largement ! Si toutefois je changeais d'avis plus tard, je ferai qq modifs...

C'est un bon premier choix. Par contre coté poids, ça m'a l'air bien massif donc attention à la vitesse de déplacement :lol: Pour ce qui est de rajouter une seconde tête, ça n'a de sens que si tu imprime avec un materiau soluble. Cela permet de réaliser des pièces d'une plus grande complexité. Aprés, imprimer en deux couleurs, c'est fun mais pas super interessant ...

louloute30 a dit:
- Tu n'as pas peur que les ouverture soient trop petites et deviennent un frein à la création de grandes pièces et posent problème pour la maintenance ?

Excellente remarque... Coté maintenance, j'espère que j'en aurai pas trop à faire :???:
Pour sortir les pièces, cela devrait convenir. Pour le reste, je vais faire de manière à ce que cela soit bien solide :).

Pour la maintenance (et le réglage ), désolé de te dire ça mais oui effectivement, tu risque d'en avoir quand même régulièrement ne serait ce que pendant les deux premiers mois de calibrage. Mais ce n'est pas un problème vu que c'est toi qui la fabrique, tu pourras la modifier allègrement si tu vois un point de blocage dans le design :wink: J'ai déja fait quelques modifs de mon coté pour me simplifier la vie ( je suis d’ailleurs en train d'imprimer une pièce pour m'aider à calibre mes axes au moment ou je te réponds :-D ), et je compte modifier complètement la tête d'impression ( ça va être une grosssssse upgrade ^^ ). On est tous le temps en train de l'améliorer dans tous les cas. Et je pense que dés que tu commencera à imprimer des péices, tu vas te mettre à remplacer certains système de l'imprimante par des pièces imprimées :wink:

louloute30 a dit:
Nadar a dit:
( on se demande qui t'as donné envié d'en construire une ^^ )
Ha lala.... Et moi donc ! Un certain animal du canada, j'ai oublié son nom... :mrgreen:
Merci à toi de m'avoir fait découvrir ça en vrai ! => comme tu as pu voir, j'ai repris un peu la forme de la tienne, bon, avec le matos dont je dispose certes.

Mais de rien :wink: ! Si ça a permit de te convertir j'en suis vraiment heureux ^^ . Le design est certes trés inspiré mais il a fait ses preuves :wink:

louloute30 a dit:
Par contre, coté prog sur arduino, tu as dû télécharger par toi même sur la carte le code, ou celui-ci avait directement été installé ?
J'ai bien trouvé qq sources comme "sprinter", cela m'aurait évité de refaire le prog, mais au vu des discussions que je rencontre, il ne fait pas l'unanimité !
Au pire, je le ferai, j'ai déjà des fonctions pour l'acc / Dec/ Vmax des pap, reste principalement à lire le Gcode, qq paramètres, en gros, le code d'un Robot Coupe De France en Pas à pas...

De mon coté, c'est le firmware ultimaker sans modifs. Il est déja bien versatile. Sinon, tu peux prendre un firmware d'une reprap et le modifier à ta guise :wink: Sprinter me semble quand même un bon début .

louloute30 a dit:
De toute façon, j'ai prévu de faire qq modif aussi de ce coté, je voudrais avoir une télécommande sans fil (Xbee) avec Webcam et écran tactile couleur.
Je vais très probablement le faire aussi pour ma CNC cet hiver... Une télécommande pour toutes mes machines, restera plus que le moyen de greffer une Xbee sur mon amie, et ce sera le top :mrgreen:

Hate de voir ça aussi ! Quand est ce que tu ouvre ton fablab ? :lol: :lol: De notre coté on tourne à la carte SD. C'est plus simple et ça permet de faire tourner l'imprimante où on veut sans la brancher sur un PC.

louloute30 a dit:
Pour la ramener à la coupe de France, peut être, mais, faudra voir si j'ai ou non encore de la place dans le coffre...

Hooo ! Je te fais confiance. Tu verras que tu vas d'abord prévoir la place pour ton imprimante avant celle de ton robot :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Zoup, de retour parmi vous !


Voilà, j'ai bien reçu il y a qq temps déjà ma tête (enfin, j'en avais déjà une, bref je me comprends :mrgreen: ).
SDC11237.JPG


Sachant que je ne compte gérer que les T°C de chauffe (sonde et lit chauffant) via une arduino, existe-t-il un schéma de branchement particulier ? ainsi que des valeurs précises à relever via une arduino afin d'effectuer la conversion en T°?

Merci pour ces précisions.

(Elle devrait être en mesure de tourner dès que j'ai du PLA ou autre d'ici mi-janvier)


PS: Diamètre du filament: 1.75mm
 
S

syoctax

Apprenti
louloute30 a dit:
Sachant que je ne compte gérer que les T°C de chauffe (sonde et lit chauffant) via une arduino, existe-t-il un schéma de branchement particulier ? ainsi que des valeurs précises à relever via une arduino afin d'effectuer la conversion en T°?

Salut louloute30,

En général ce sont des thermistances montées en bête pont diviseur de tension + une capa de filtrage et le tout directement relié à une entrée ADC de ton microcontrôleur:

schema_thermistance.png


J'ai vu que sur certain schémas il y avait aussi une varistance en parallèle de la capa pour protéger le circuit des ESD.

Pour la calibration et toutes les infos sur les thermistances, je te conseille la page dédiée du wiki reprap: http://reprap.org/wiki/Thermistor

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didierh

Ouvrier
Bonjour

J'ai exactement la même tête qui a commencé à fournir du filament juste hier. Imprtessions nickel du premier coup.

Bref : le ventilo sert uniquement au mécanisme - ne pas le commander à partir du firmware via GCode etc... J'ai bouché le mien hier :mad:
Au niveau du capteur de température - c'est un thermocouple et non pas une thermistance.
Les deux petits cables rouge/noir sont le ventilo, le double cable tressé avec cosses bleu/rouge = thermocouple et les deux cables blancs, la tête de chauffe.
Un thermocouple est polarisé - une thermistance non - raison pour laquelle il y a des cosses bleu/rouge.

Bref le processus est totalement différent, tu dois ajouter un circuit supplémentaire du genre "AD597" pour la conversion + code que tu peux reprendre dans Marlin.
J'ai bien un code de test corrigé et simplifié qui donne la température et qui tourne sur une carte Megatronics (compatible Atmega).
La carte Megatronics comprorte deux circuits de conversion à base d'AD59x (en bas à droite sur le carte) :
http://www.reprap.org/wiki/Megatronics_2.0

Le firmware de test de la carte en question que tu peux télécharger au niveau du lien ci-dessus est complètement bugué - j'ai une version corrigée que je peux t'envoyer - mais il te faudra un convertisseur AD59X + un peu adapter les pins avec les bonnes entrées.
Détail qui a son importance (je ré-édite) - cette tête est OK pour de l'ABS et moins pour du PLA - dixit les différentes annonces sur la baie.

A+ Didier


louloute30 a dit:
Voilà, j'ai bien reçu il y a qq temps déjà ma tête (enfin, j'en avais déjà une, bref je me comprends :mrgreen: ).
[attachment=0]SDC11237.JPG[/attachment]

Sachant que je ne compte gérer que les T°C de chauffe (sonde et lit chauffant) via une arduino, existe-t-il un schéma de branchement particulier ? ainsi que des valeurs précises à relever via une arduino afin d'effectuer la conversion en T°?

Merci pour ces précisions.

(Elle devrait être en mesure de tourner dès que j'ai du PLA ou autre d'ici mi-janvier)


PS: Diamètre du filament: 1.75mm
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Merci didierh pour ces précisions !

Cela m'a guidé vers l'utilisation d'un ampli op. Ayant un LM324 en rab, j'ai décidé de voir un peu ce que je pouvais faire avec.
Avec un montage à 4 résistances + le lm, je suis satisfait du résultat; Les valeurs restituées tourne autour de 70/1024 (20°C env) et 150/1024 (140°C environ) testé avec un fer à souder.
Mais il faudra que je me procure un thermomètre pour vérifier mes conversions, ainsi qu'un transistor pour la chauffe... un TO 120 ça pourrait aller ?
 
L

louloute30

Compagnon
Après une longue absence, je me relance dans la fabrication de mon imprimante 3D...
J'ai reçu samedi un plateau chauffant de ce type:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111334105988&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Par contre, pas du tout plat ! il va me falloir un plateau par dessous avec des vis de réglages pour la planéité !

Donc, petite modif, désormais, c'est le plateau chauffant qui va bouger en X et Y et la tête d'impression sera toujours fixe. Ce sera plus facile à mon sens à mettre en place.
Photos très prochainement !
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nadar

Apprenti
Pour utiliser ce genre de plateau, il te faut une plaque de verre au dessus, n'oublie pas ! Tu viens presser le plateau chauffant à la plaque de verre, et c'est l'ensemble que tu règles via 3 ou 4 vis.
 

Sujets similaires

mathias
Réponses
61
Affichages
10 266
mathias
mathias
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 865
acidenitr0s
acidenitr0s
Haut