L'ancien petit nouveau et ses bricolages

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir
quelques photos de mes "bricolages" CNC
Cdlt F.

CNC mini1.JPG


DSC00251.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

jajalv
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir a tous
Si vous voulez voir mes machines en action , tapez f1cth sur youtube
Cdlt F.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Elles sont jolies tes machines. La petite est vraiment trop mignone, je crois que tu as fabriqué le portique mobile diy le plus petit que j'ai jamais vu :shock:
Je te mets les deux dans l'index, n°68 et 69 :oops:
Tres bonne continuation
 
P

pierrot2000

Nouveau
Salut
Elle est très bien cette mini machine.
Toute mes félicitations
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

interessant; pourquoi le choix d'une broche vf?

qu'elle sont c'est caractéristique?
 
M

metalux

Compagnon
salut F...... :wink: et bienvenue

Elles sont jolies tes machines. La petite est vraiment trop mignone, je crois que tu as fabriqué le portique mobile diy

pour en avoir vu une des 2, je confirme !

et si vous saviez de quel métal elles sont faites :shock: (mais je n'ai peut être pas le droit de le dire .. )
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut jekaspa,

bienvenue sur le forum,
c'est moi le gars qui était avec metalux vendredi à la ferraille... :-D

Belles petites machines !

je trouve bien l'idée de mettre le diviseur déporté comme cela, tu perds moins de hauteur sous la broche.

a+
lorenzld
 
J

jekaspa

Compagnon
Boujour a tous
Comme vous l'avez compris pour certain je suis radio amateur
Mais un radio amateur qui construit
La mini machine que j'ai fabriqué est dédiée a la gravure de circuit imprimé spéciaux ( SHF THF)qui ne peut etre dessiné qu'en DAO
L'autre machine (X450 Y300 Z120)me sert a fabriquer toutes sortes de pieces introuvables en toutes matieres
tel que bois, plastique de toutes sortes , teflon ,alu , acier , titane ETC
D'ou l'utilité de la broche VF pour repondre a la question , cest une 1,5kw vitesse de 2000 a 22000T/mm
Vitesse commandée par le logiciel (Ninos) refroidissement air pince ER11 de 1 a 8mm
j'utilise cette broche uniquement avec des outils tungstene et l'usinage se fait sous air , sous huile de coupe
ou sous brouillard melange air/huile suivant le travail a faire
Pour moi cette broche est fiable , j'ai eu l'occasion de fabriquer une piece qui a demandé 14 heures de fonctionnement continue !
Cette machine est equipé egalement d'une tete laser infra rouge de 5W
Pour le petit secret de la matiere dans laquelle j'ai fabriqué ces machines et d'autres
ce sont des morceaux de chars d'assaut (plutot transport de troupes je pense) recupéré chez un ferailleur
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Voila dans quoi je fabrique mes machines , ce metal est un alliage type AG
epaves char d'assaut.jpg
Ces epaves ne restent pas en l'état , le ferrailleur est dans l'obligation de les découper en petits morceaux !!mais beaucoup plus dur que AG4
mais il se travaille tres bien sur les machines outils
Comme disait Lavoisier rien ne se crée , rien ne se perd tout se transforme
Bonjour a Metalux et Lorenztd
Cdlt F.
Précisions
En fait se sont des transports de troupes Français M113 fabriqués en alliage d'aluminium et de magnésum
Cdlt F.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Superbe machines, recyclage réussi, assemblage sérieux. J'adore.

Jim.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous ,
On n'arrete pas le progré !!
Je viens de trouver un logiciel gratuit et légal sur le Net pour localiser partout dans le monde vos amis qui ont un telephone portable allumé
http://www.celtascortos.org/moviles/fr/index.htm
Cdlt F.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
voici des images de mon 4éme axe avec sa pointe tournante
30 heures de boulot , enfin d'amusement pour un retraité !!
Cdlt F.
DSC00107.JPG
pointe tournante Tungstene 3 roulements a billes
DSC00090.JPG
Mandrin 100mm 4 mors concentriques
 
N

nexty

Ouvrier
sympa, va falloir que tu nous montre ce que tu va realiser avec :mrgreen: :drinkers:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est pas bien de nous en montrer si peu :smt022 :smt089
On aimerait voir plus d'images, et l'explication de la conception.
(Vraisemblablement roue et vis sans fin ?)

Bonne journée.

jajalv
 
J

jekaspa

Compagnon
Boujour,
Pour les pieces réalisées avec la fraiseuse et le 4emé axe il faudrait que je démonte pas mal de choses réalisées
Mais je vais essayer quand meme de vous montrez quelques photos
Pour la conception du 4eme je suis parti d'une roue et d'une vis sans fin récuperé sur un moteur HS
Le rattrapage de jeu se fait par la detente d'un ressort qui pousse entre deux roulemement de butée sur
l'axe de la vis sans fin , le reste n'est qu'une histoire de conception pour la "boite" le tout est bien evidemment
monté sur roulement a billes
Sur la photo vous verrez le systeme de lubrification fait avec des prises et cable SMA que j'ai évidé
J'ai fait une grande quantité de photos que je peux vous proposer pour la conception de la fraiseuse
Cdlt

DSC00099.JPG


DSC00821.JPG
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai un stylo graveur pneumatique a pointe tungstène
j'ai l'intention de le monter sur ma CNC pour graver des petits médaillons
genre avec le nom du chien avec l'adresse du propriétaire
Avant de me lancer a la fabrication du support , quelqu'un a t'il déjà fait des essais ?
quels sont les résultats ?
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,

Je découvre le sujet :-D ! belles réalisations :prayer: !!!


Un lien sur cet index peut-être :roll: ?


:shock: ... et tu fais comment pour avoir des plaques si bien propres qu'on les dirait comme neuves :smt017 ?

Merci et bonne continuation!

Cordialement,
FB29
Bjr
j'ai usiné les plaques sur une fraiseuse classique avec un tourteau de 60 a plaquettes
puis poncé a la main avec un abrasif 600
Cdlt
 
J

juju80131

Ouvrier
Salut.
Jolie travail.
J'adore ton stock de materiaux....
Merci l'armée
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dommage qu'il ait pas de sous-marin, avec certaines coques en titane, tu pourrais faire encore mieux!:mrgreen:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjours.
Je crois avoir compris que tu graves des circuits hyper avec la dremel montée sur la petite cnc. Peux tu nous en dire plus ? (Type de fraise, vitesse, precision obtenue, matière, ...).
Les quelques expériences dont j'ai pu prendre connaissance ne m'ont pas convaincu : on obtenait des circuits peut-être bon en HF, mais certainement pas capable de monter en fréquence. Alors que des machines pro y arrive. Mais je n'ai pas encore compris leur secret ... Si tu pouvais nous guider.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjours.
Je crois avoir compris que tu graves des circuits hyper avec la dremel montée sur la petite cnc. Peux tu nous en dire plus ? (Type de fraise, vitesse, precision obtenue, matière, ...).
Les quelques expériences dont j'ai pu prendre connaissance ne m'ont pas convaincu : on obtenait des circuits peut-être bon en HF, mais certainement pas capable de monter en fréquence. Alors que des machines pro y arrive. Mais je n'ai pas encore compris leur secret ... Si tu pouvais nous guider.
Bonjour , désolé pour la réponse tardive mais j'étais a l'étranger
effectivement j'ai gravé des circuits hyper sur 10,600Ghz avec une petite machine CNC que j'ai construit
entretemps je me suis séparer de cette machine
j'utilisais des fraises javelot , pour la vitesse j'étais a 24000Rmp avec une dremel modifiée (changement de moteur
pour la précision j'approchais le millième
pour ce qui est du circuit imprimé : 0,5mm téflon toilé spécial SHF
J'ai maintenant abandonné cette technique car on trouve maintenant dans les surplus des circuits facilement modifiables
a condition d'avoir la métrologie adéquate
Cdlt F.
 
J

Jmr06

Compagnon
pour la précision j'approchais le millième
2.5 / 100ème, c'est déjà pas mal en précision (je suppose que tu parles en millième de pouce).
En téflon, je suppose que la fraise javelot doit conserver plus longtemps sa qualité de coupe. Cela doit permettre de faire des circuits plus propres qu'en époxy ?
Et puis 24 000 tr/mn, vu le petit diamètre de fraise, cela doit être essentiel d'aller à cette vitesse.
Merci pour ta réponse en tous cas.
Cordialement,
Jean-Michel
 
J

jekaspa

Compagnon
2.5 / 100ème, c'est déjà pas mal en précision (je suppose que tu parles en millième de pouce).
En téflon, je suppose que la fraise javelot doit conserver plus longtemps sa qualité de coupe. Cela doit permettre de faire des circuits plus propres qu'en époxy ?
Et puis 24 000 tr/mn, vu le petit diamètre de fraise, cela doit être essentiel d'aller à cette vitesse.
Merci pour ta réponse en tous cas.
Cordialement,
Jean-Michel
pour la précision , je confirme le millième de mm , a ces fréquence la précision est fondamentale surtout pour les mélangeurs en anneaux !! pour les javelots je les affute avec un angle plus pointu avec une deckel
Cdlt F.
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
Maverick17
Réponses
3
Affichages
161
Maverick17
Maverick17
fuma
Réponses
32
Affichages
1 334
Vapomill
Vapomill
Papy54
Réponses
26
Affichages
1 080
deuche87
deuche87
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
467
Gillou 63
G
F
Réponses
4
Affichages
1 163
fabien42
F
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 434
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
25
Affichages
1 020
pins
Haut