Casse de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je m'appretait à continuer à dresser mon disque en vue d'en faire un faux plateau.
J'ai donc mis mon outil dans ma tourelle ( coté exterieur du tour) et mis l'avance auto .
Presque arrivé au centre de la pièce : Crac . . .


Et la je me souvient que lorsque j'avais le we dernier commencer à dresser le disque, j'avais mis le porte outil sur la tourelle coté interieur du tour..
Un peu de panique pour arreter tout ça ..


Résultat des courses :
Pièce en fonte Support roulement pour la vis sans fin fendu aun niveau du lamage pour la vis de maintien, la vis sans fin tordu et l'écrou en laiton (je ne sais plus le nom exact ) foiré . . .
*old link*
*old link*
L'axe est tordu aun niveau le plus mince avant le filetage.
Peut être cela peut il se détordre ?
*old link*
*old link*
Voici donc tout démonté en attendant de recommander les pièces . . .
Encore une petite centaine d'euros je pense . . . :mad: pfuuuuu
*old link*

Et toujours mon disque en place que je ne peux pas enlever pour ne pas perdre la concentricité !!
*old link*

La suite donc dans quelques jours . .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Casse en auto de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DA

Bonjour

    Ce n'est pas de pot... D'où l'avantage des tours avec un embrayage à friction sur la barre de chariotage. La vis doit pouvoir être redressée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Casse en auto de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DA

chris.j3 a dit:
Bonjour,

Pièce en fonte Support roulement pour la vis sans fin fendu aun niveau du lamage pour la vis de maintien, la vis sans fin tordu et l'écrou en laiton (je ne sais plus le nom exact ) foiré . . .
Salut,

Pas de chance mon pépère :mad: le nom c'est un boitier transversal.
chris.j3 a dit:
L'axe est tordu aun niveau le plus mince avant le filetage.
Peut être cela peut il se détordre ?
Oui bien sûr ça se fait assez facilement, si tu te débrouilles bien tu le sort dans le dixième.

chris.j3 a dit:
Encore une petite centaine d'euros je pense . . . :mad: pfuuuuu
Ta juste le boitier à racheter.

chris.j3 a dit:
Et toujours mon disque en place que je ne peux pas enlever pour ne pas perdre la concentricité !!
La suite donc dans quelques jours . .
Si tu veux redresser ta vis...pas d'autre solution que de démonter ton faux plateau...fait des repères au marqueur ça facilite le recentrage.

@ +
 
C

cf63

Compagnon
Re: Casse en auto de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DA

Bonjour

je viens de voir les dégâts sur le boitier support du transversal

1/ constat:
la vis tordue et la fonte qui casse comme du verre , ce n'est pas le résultat d'un usinage musclé,
pour moi c'est un choc, le tour ne serait il pas tombé sur l'axe de cette vis?

2/ la vis:
C'est redressable avec une presse de garagiste, la vis posée sur 2 vés, un petit comparateur pour voir les améliorations.
Mais il faut du doigté...( éviter de prendre quelqu'un qui ne sent pas sa force)

3/ boitier support de vis
Evidemment on peut acheter la pièce d'origine en rechange.
Mais la pièce existante me parait récupérable (cependant il faut comme dab un tour et une fraiseuse)

4/ ma suggestion:
Je fraiserai les pattes comme celle qui est cassée sur la totalité du boitier (environ 12/15mm)
et je rapporterai un disque en acier de même épaisseur (avec la reprise du profil nécessaire pour échapper aux queues d’aronde)
Il faut intégrer le roulement ou la butée à billes et fixer le disque par des vis noyées depuis l'acier jusqu'au boitier raccourci en fonte.
Épaulement de centrage (peut être une reprise au tour en 4 mors)
Une prise de côtes doit pouvoir valider la faisabilité.
et direction les manivelles.

Bonne réparation.
Bien cordialement, cf63
 
M

michto

Compagnon
Re: Casse en auto de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DA

Bjr

Je compatie avec toi sur ton problème, moi aussi j'ai fait une grosse connerie sur ma fraiseuse SIXIS il y a quelques mois :oops: :oops: avec l'aide des membres du forum et calme, la réparation a été réalisé :-D

Prend ton temps surtout

A++ Michel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Casse en auto de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DA

cf63 a dit:
2/ la vis:
C'est redressable avec une presse de garagiste, la vis posée sur 2 vés, un petit comparateur pour voir les améliorations.
Mais il faut du doigté...( éviter de prendre quelqu'un qui ne sent pas sa force)

Vu la taille de la vis, ça devrait pouvoir se faire dans un étau.
Repérer le max de creux (ou plutôte de bosse) de la vis au marqueur.

Mettre dans l'étau avec trois cales pour faire levier : deux espacées contre un mors, d'un côté de la vis, la troisième contre l'autre mors, de l'autre côté de la vis, à l'emplacement de la bosse.
Puis user de la force de serrage de l'étau "avec doigté"...
Répéter jusqu'à récupérer une vis rectiligne.

Je ne l'ai pas encore fait, mais je me suis apperçu que la vis du petit chariot de mon AMC360 est tordue, et j'ai prévu de procéder comme ça.
Mais si une meilleure méthode ressort de ce sujet, je copierai sans vergogne !
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous :

Brise copeaux :
Le nom que je cherche c'est le nom de l'écrou en laiton dans lequel tourne la vis sans fin .
Je sais que ca à un nom mais impossible de m'en rapeller.


- Pour l'axe, je n'ai pas de presse alors j'essaierai d'y aller tout doux à l'étau .

Pour le boitier transversal, é bien je n'ai pas encore de fraiseuse et . . .sur un 4 mors, oui mais mon tour est hs pour le moment.
Je verrais donc en fonction du prix si j'essaie de me débrouiller ou pas.

- Brise copeaux
"Si tu veux redresser ta vis...pas d'autre solution que de démonter ton faux plateau...fait des repères au marqueur ça facilite le recentrage."

Pourquoi pour redresser ma vis ais je besoin du tour ?
Je pensais faire ça sur l'étau et sur une plaque en verre pour vérifier .

-cf63
"
1/ constat:
la vis tordue et la fonte qui casse comme du verre , ce n'est pas le résultat d'un usinage musclé,
pour moi c'est un choc, le tour ne serait il pas tombé sur l'axe de cette vis? "

Non mon tour est bien en place et n'est pas tombé.
Tout cela à cassé parce qu'en avance auto il n'y à pas de fin de course et donc le temps que j'arrete le moteur, l'avance à forcé sur l'axe (donc l'a tordu) foiré l'écrou en bronze et ca à du avoir tendance à forcer sur le boitier transversale donc cà l'a fendu.


Je vais essayé de voir si il y à des post qui parlent de redresser des axes sur un étau.

De toute fàcon il faut au moins que je me rachete la noix en bronze . . .( ca y est je viens de retrouver le nom :o ) enfin !


voili voilou . . . :???:
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir pour ton axe a l'etau tu peux utiliser trois cales en bois dur:pas de marque des morts de l'etau sur ta piece et travail plus "souple" quand tu serres ta piece pour la redresser
amicalement
titus65
 
O

Okapi

Compagnon
titus65 a dit:
bonsoir pour ton axe a l'etau tu peux utiliser trois cales en bois dur:pas de marque des morts de l'etau sur ta piece et travail plus "souple" quand tu serres ta piece pour la redresser
amicalement
titus65

Complètement d'accord, avec cette méthode douce, tu arriveras à un très bon résultat avec aucun risque de faire un plat ou de dépasser la limite d'élasticité, essaie avant avec un bout de rond si tu as des doutes, un bon truc pour empêcher la vis de tourner lorsque tu serres est d'intercaler du balatom ou une matière de ce type qui "colle" quand on applique une pression, en faisant des vés rapidement dans les blocs de bois à chaque extrémité et un peu de pratique, on redresse pratiquement toutes ces vis sans casse.

Tu devrais penser à mettre une clavette de rupture par sectionnement, en laiton par exemple, lorsque tu remonteras, une section de 1mm. est suffisante pour protéger ta machine et ne coute rien à mettre en oeuvre si ce n'est un peu de temps.

On ne voit pas la pièce brisée de face, mais si tu as l'accès à une fraiseuse, il y a la solution de dégager l'emplacement(même par luxe en faisant une demi-rainure en té) des pattes et de visser un bout d'étiré sur la partie restante pour les remplacer, c'est peu de travail je pense, après si tu trouves facilement la pièce neuve, c'est plus simple bien sur.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour l'expérience que j'ai des tarifs des pièces de rechange (je vous rassure, pas suite à casse ni défauts :lol: ) chez Damato, c'est très correct.
Là où çà peut pêcher, c'est pour les délais, c'est un peu la loterie :roll: , ne pas hésiter à prendre contact avec Alexandra. :wink:

La goupille de sécurité suggéré par Okapi est une excellente idée, juste penser à faire une amorce de rupture au droit des zone de cisaillement et prévoir le dégagement des morceaux. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
On monte toujours avec ce genre de sécurité dès qu'il y a une réduction importante, ou encore mieux un frein sur l'arbre, mais beaucoup plus cher à faire et plus de place nécessaire.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Bon je pense que je vais me refaire cette pièce :
*old link*

2 Question :

- Je pense la faire en alu pour plus de facilité . Qu'en pensez vous ?
D'autre part, A quoi servent les 2 goupilles coniques ? je n'ai pas l'impression qu il y ai un besoin spécifique de centrage, sur d'autre tour, le palier est juste vissé ? D'autant que je n'ai pas d'alesoir conique .


Bonne soirée . . .
Chris.
 
A

Alex42

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonsoir,

Bon je pense que je vais me refaire cette pièce :
2 Question :
- Je pense la faire en alu pour plus de facilité . Qu'en pensez vous ?
D'autre part, A quoi servent les 2 goupilles coniques ? je n'ai pas l'impression qu il y ai un besoin spécifique de centrage, sur d'autre tour, le palier est juste vissé ? D'autant que je n'ai pas d'alesoir conique .
Bonne soirée . . .
Chris.
le goupillage sert sûrement à garder la vis du chariot et la glissière parrallèle sinon ça coince le mouvement. des goupilles cylindriques reviendront au même.
Une question qui n'a rien à voir mais comment faire ? est ce que tu pourrais me donner le nom ou lien du sujet d'où viennent les photos que tu montres dans ce sujet stp https://www.usinages.com/threads/decoupe-laser-disque-pour-diviser-a-dent-ou-a-trou.54688/ Désolé de dévier, mais je ne trouve pas, après promis j'efface tout.
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Hé bien je ne me rapelle plus sur quel sujet j'ais pris çà .
Sur usinage c'est sur mais ou ? moi aussi je voulais retrouver le post.
Il faudrait poser la question dans "bla bla"
Tu t'en occupe ou je le fait ce we dés que j'ai un moment ?
A + christophe
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense qu'en alu ce sera bon, mais bien choisir la nuance de métal, et surtout éviter du coulé mais plutôt un étiré si tu emploies de la récup.

Ce sont peut-être des goupilles à 1/50ème de mécanique classique, tu peux les remplacer par des goupilles cylindriques assurées à la Loctite, c'est surtout destiné à éviter tout mouvement à la pièce, les vis n'ayant plus aucun effet en cas de déserrage même léger pour le centrage ou contre la rotation dans un montage en applique(s'il y avait 4 vis ce serait différent bien sur).
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Je ne suis pas certain de l'utilité de ces goupilles, à part fragiliser la pièce. Sur mon Emco 11, cette pièce, de forme approchante à celle-ci, est en alu (pas de l'Alpax, de l'alu) et tient avec seulement ses deux vis BTR sans que cela pose le moindre problème. Donc, si Emco, qui n'a pas mauvaise réputation de solidité, a fait cette pièce en alu et sans goupilles, ça ne devrait pas poser de problème pour la tienne.

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as aussi le chariotage transversal sur l'EMCO ?, parce que selon moi c'est là qu'est la raison de ces goupilles, si on travaille à la main il y a la sensibilité si quelque chose est un peu dur, mais en avance auto, c'est une autre histoire, personnellement je ne les retirerais pas car c'est la seule sécurité lors de la transmission de l'effort par l'avance auto, comme je le disais, les vis ne peuvent pas être prises en compte de manière fiable dans une construction mécanique de ce type, ce serait des goujons, je te suivrais plus volontiers car les chances de voir se déserrer un écrou sont nettement moindres.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Oui, il y a bien l'avance automatique du transversal sur cet Emco, mais il y a aussi un embrayage à friction qui débraye (ou plutôt qui glisse) automatiquement sans casse si ça force plus que ne l'autorise le réglage dudit embrayage. En fin de compte, c'est peut-être plutôt cela qui manquerait sur ce type de tour, et la présence de goupilles n'a pas empêché la casse. À mon avis, un chariotage automatique sans ce genre de sécurité est un montage un peu risqué, car on n'est jamais à l'abri d'une distraction. De plus, les goupilles sont peut-être une sécurité pour un déplacement latéral de la pièce, mais en général l'effort du transversal se fait plutôt dans l'autre sens. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Les goupilles sont surtout destinées à empêcher la vis de tourner obliquement dans la noix en cas de déserrage, et par là provoquer une usure excessive et rapide de la susdite pièce, de plus le moindre jeu à ce niveau-là en axial va rendre toute opération de précision impossible, donc si les vis de bridage sont dévissées ne serait-ce que d'un huitième de tour, sans que tu le sentes, tu auras des écarts de plusieurs centièmes et une finition désastreuse.

Je sais que j'ai le point de vue "Suisse" comme on me dit souvent au niveau construction et sécurité, une ceinture et des bretelles, mais en plus c'est vrai, sur mon pantalon de photo pour l'extérieur, j'ai vraiment une ceinture ET des bretelles. :mrgreen:
 
C

chris.j3

Compagnon
Okapi a dit:
Les goupilles sont surtout destinées à empêcher la vis de tourner obliquement dans la noix en cas de déserrage, et par là provoquer une usure excessive et rapide de la susdite pièce, de plus le moindre jeu à ce niveau-là en axial va rendre toute opération de précision impossible, .

:

La je ne suis plus ...

"donc si les vis de bridage sont dévissées ne serait-ce que d'un huitième de tour, sans que tu le sentes, tu auras des écarts de plusieurs centièmes et une finition désastreuse"

Oui mais si les vis de bridage sont dévissés, ce ne sont pas les goupilles qui vont m&intenir le p&lier serré, donc goupille ou p&s, si les vis se dévissent j'aurai de toute fàcon du jeu axial . .

Enfin c'est ce que je comprend mais ca ne doit pas être cela...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je pencherai plutôt pour une justification Plus terre à terre, ou plus encore chinoise:
"Puisque çà marche enfin dans cette position, alors on met des goupilles pour pas que çà bouge"
:jedwouhor:

Plus sérieusement, des goupilles de positionnement ici, çà me parait excessif, au pire, un faux ami sur du chinois,
puisqu'il y a perte de marge de réglage. :wink:
Un bon blocage du tout transversal en position avant et çà le fait :supz:

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Un montage à goupilles coniques tel qu'employé ici ne bougera pas même si on retire les vis, et si tu emploies des goupilles cylindriques montées convenablement, au pire ton chariot va se trouver reculé, et tu t'en apercevras immédiatement, puisque tu ne pourras plus mettre de valeur normale après avoir fait ton zéro.

Maintenant, honnêtement, j'essaie d'aider en suggérant le meilleur travail possible d'après la manière de travailler que j'applique depuis trente ans, après comme visiblement ce n'est pas nécessaire, je passe volontiers mon tour(sans jeu de mots), tout cela prenant du temps malgré tout.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir . . .
:-D

Alors voila les dernières nouvelles . . .
Avec un peu de patience, je suis arrivé à retomber à 15/100 de faux rond en bout de vis .
*old link*

Je remonte donc l'ensemble . . .
*old link*
*old link*

Je recontrole et la 1,5mm de faux rond :mad: mais bon bizarement le fonctionnement se fait en douceur . . .
bon je comprend pas trop mais l'essentiel c'est que le déplacement soit fluide et que ca ne force plus .suis content :)

Je n'ai pas fait de clavette en laiton . . . je pensais si vos avis confirme le mien de :
Faire une lumière (entre les 2 traits rouge ) pour que si je refait la même erreur ( je vais quand même y faire attention :mad: ) la noix puisse sortir . . .
*old link*
*old link*

bon le chariot sortira de ses glissières alors je fixerait une plaque pour qu il tombe derssus au cas ou . . . . :???: lol

Ouf ouf ouf
bonne soirée.
christophe . . .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,christophe,

il fallait tourner un bout de tube à mettre légèrement en force SUR le filetage pour prendre la mesure car je pense que cet alésage en bout n'est pas concentrique à la vis : ce doit juste être un reste du tronçonnage,pour "faire propre"
A bientôt
GUY34
 
C

chris.j3

Compagnon
A oui excact, je n'y ai pas pensé . . .
Bon pas grave ca fonctionne quand même ...
 
P

Pontiac

Nouveau
Bonjour à tous,
Je recherche la liste complète des pieces de rechange pour ce tour, malheureusement tous les manuels d'utilisateur que j'ai eu l'occasion de consulter semblent incomplets en ce qui concerne la zone du porte outils. ( la petite glissière transversale). Pouvez-vous, SVP, me pointer dans la bonne direction. merci d'avance.
De plus avez-vous de l'experience en ce qui concerne la procédure de graissage annuel des gros roulements de la tête du tour?
 
P

PEG86

Nouveau
Salut, je suis dans la panade. En voulant nettoyer mon tour à la fin du week end, je viens de faire une fausse manipulation et je viens de bloquer le chariot transversal en position extrême avec l'entraînement embrayé. Impossible de débrayer pour débloquer le chariot. Comment s'en sortir?
Merci pour toute bonne idée,
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 686
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
furynick
Réponses
416
Affichages
30 738
guy34
G
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
E
Réponses
247
Affichages
17 049
el patenteux
E
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut