Identification plateau diviseur

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous

On vient de me donner ce diviseur.
Quelqu'un connait il la marque ?
Il y a un marque OM ( ou DM) et LARIO ( ou LARO )
J'avoue que bien qu'ayant fraiseuse et tour , je ne me suis jamais servi d'un diviseur... Où puis-je glaner des infos pour son utilisation ?
Est-ce vraiment compliqué ?
13042701200512334311126834.jpg
13042701282912334311126869.jpg

Merci

geo
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir geo1_20
Ici vous trouverez certainement votre bonheur # vous devez commencer par determiner le rapport, compter le nombre de tour a effectuer pour 1 tour complet du mandrin cela vous donne le rapport 1/40 ou 1/60 etc...
cordialement
Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Le rapport est de 40 tours de manivelle pour un tour de mandrin, me voila bien avancé... :)
Et la plateau avec les tous les trous ?
Bon, je sais les pros vont sursauter , mais qu'en ont s'en ai jamais servi... :oops:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un conseil, lis le "Nadreau", bouquin de Robert Nadreau. Il est de 1958, et on n'a pas fait beaucoup de progrès sur l'utilisation d'un diviseur depuis (vu que ça a été inventé juste un peu plus de 100 ans auparavant),

Page 444 du bouquin (c.a.d. p223 du PDF qui est en double page)

Lire en ligne :
http://www.scribd.com/doc/22248289/Livre-de-Mecanique#page=223

Téléchargement gratuit :
(mise en ligneil y a déjà longtemps par le membre du forum "Tété")
http://www.sendspace.com/file/wfdvxy

Après avoir lu ça (ça demande un effort que personne ne peut faire à ta place), tu connaîtras tout des diviseurs.
Tu as un modèle de divieur dit "Simple" (ce qui ne veut pas dire "simpliste").

Ce bouquin est un MUST pour apprendre les techniques d'usinage conventionnel.
Attention, les filetages métriques sont encore à la norme SI et pas encore à la norme ISO actuelle (livre de 1958, norme ISO de février 1959).
Bien sur, il faut faire des efforts, le bouquin fait près de 700 pages... mais pour le reste, il y a quasiment tout.

Bonne lecture !
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Merci pour ces conseils.
Oui, bien sûr je ne compte pas que ça tombe tout seul dans l'assiette...
Je vais donc essayer de dénicher ce bouquin et potasser tranquilement...
Et après on fera comme tout le monde en se trompant et en recommençant... :wink:

Cordialement
geo
 
P

pierrepmx

Compagnon
geo1_20 a dit:
Et après on fera comme tout le monde en se trompant et en recommençant...

Je te dirais ça, j'ai deux diviseurs en cours de démontage, l'un encore bien bloqué (un Huré et un Dufour), et donc pas encore utilisés...
C'est en prévision des premiers essais que j'ai potassé cette section du bouquin :wink:

C'est d'ailleurs, et de loin, le traité d'utilisation des diviseurs le plus complet que j'ai jamais trouvé, tant en livres que sur le net : division simple, division composée, division fractionnelle, diviseurs à deux pointeaux, diviseurs à deux disques, diviseurs différentiels à trains d'engrenages, diviseurs décimaux....

P.S. Une exception tout de même : la dernière partie, traitant des diviseurs décimaux SOMUA.
La partie "calculs" est très mal écrite et présente quelques d'erreurs. Pire, dans le tableau final, toutes le "divisions par chevauchement" sur plusieurs tours que j'ai vérifiées sont fausses (il suffit de faire le calcul inverse).
Vu la rareté de l'engin, probablement déjà rare à l'époque, c'est sans grandes conséquences.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y aura sur le forum quelqu'un d'autre d'aussi taré que moi pour vérifier :mrgreen:
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Après achat d'une ramette, manque plus qu'à télécharger et...potasser
C'est ma Panhard-Levassor Sans Soupape qui va être contente, bien que les pièces que j'ai eu à fabriquer pour l'instant sont assez basiques ( axe de ressort à lames, bagues, poulie )
Merci donc des tuyaux et A+ !!

geo
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

pierrepmx a dit:
P.S. Une exception tout de même : la dernière partie, traitant des diviseurs décimaux SOMUA.
La partie "calculs" est très mal écrite et présente quelques d'erreurs. Pire, dans le tableau final, toutes le "divisions par chevauchement" sur plusieurs tours que j'ai vérifiées sont fausses (il suffit de faire le calcul inverse).
Vu la rareté de l'engin, probablement déjà rare à l'époque, c'est sans grandes conséquences.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y aura sur le forum quelqu'un d'autre d'aussi taré que moi pour vérifier :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, il y a quelques fautes de frappe entre autre un "0" qui est devenu un "9". :oops:

Par contre dans le tableau, je ne suis pas convaincu qu'il y ait des fautes (j'ai seulement jeté un œil sur la division 61), pourrais tu me dire ce qui ne colle pas dans ce tableau (je dois aussi faire partie des tarés... :nananer: ), stp ?

Si je me rappelle bien, il y a plusieurs possesseurs de diviseurs décimaux Somua sur le forum qui peuvent être intéressés par ce type de division, de plus il doit être possible avec quelques "petites modif" de monter un disque double face 99 trous/100 trous sur certains diviseurs et donc de faire ce genre de division (même si le rapport est de 40 au lieu de 60). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bertrand,

comment arrives-tu à retomber sur 61 avec les données du tableau ?

Je peux très bien me tromper complètement, mais moi, je n'y arrive pas.

Données du tableau : division = 61. Paramètres de division : 8/99, 87/100 , chevauchement (multiplicateur) = 3

8/99 + 87/100 = 0.950808081
(60 * 3) / 0.950808081 = 189.312652676 : on est loin de 61.


Or pour moi, 61 c'est :

60/61 = 0.983606557.
98-36=62
Pas besoin de chevauchement.
Donc: 62/100 + 36/99, pas de chevauchement (ou multiplicateur = 1, si l'on veut).

Preuve (comme dans le bouquin...)
62/100 + 36/99 = 0.62 + 0.363636364 = 0.983636364.
60/0.983636364 = 60.998151549, c'est à dire 61 dans la pratique.
Erreur sur le positionnement des disques = 0.001848451
Erreur sur la rotation du mandrin (divisée par 60, ratio du diviseur) = 0.000030808 (par rapport à 1 tour), soit 0° 0' 39''.
39 secondes d'angle, ça fait pas bézef...

Si c'est moi qui me plante (possible...), ce sera une surprise, car j'utilise la même méthode de preuve que dans le livre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
de plus il doit être possible avec quelques "petites modif" de monter un disque double face 99 trous/100 trous sur certains diviseurs et donc de faire ce genre de division (même si le rapport est de 40 au lieu de 60). :lol:

Tout à fait d'accord, mais dans l'arrangement SOMUA il n'y a pas un disque double face mais deux disques concentriques sur le même axe, ce qui me semble d'ailleurs plus facile à adapter à un diviseur standard.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

Ah oui, mais non ! :mrgreen:

J'ai fais la même erreur que toi à la première lecture. :oops:

En fait le calcul à faire est, si j'ai bien tout compris :
60 * 3 / 61 = 2,950820 ; soit à peu près = ((295 - 8 ) / 100 ) + ( 8 / 99 ) = ( 287 / 100 ) + ( 8 / 99 ) = 2 + ( 87 / 100 ) + ( 8 / 99 ) donc à chaque nouvelle division on tourne la manivelle de 2 tours et 87 trous sur les 100 puis 8 trous sur les 99 ce qui fait une rotation de la vis de 2 + 0,87 + 0,080808 = 2,950808 .

Après 61 coup de manivelle on a : 61 * 2,950808 = 179,999292929... soit une erreur de 0,0007070707... (7 dix-millième de tour)

Ta solution sur un tour donne une erreur de 18 dix-millième de tour soit presque 3 fois plus en utilisant le même matériel :???:

Je n'ai pas poussé l'analyse de cette méthode plus loin afin de savoir si en changeant le coefficient de chevauchement on peut encore réduire l'erreur de division car il ne faut pas oublier qu'il y a une condition à respecter pour pouvoir tailler toutes les dents avec cette méthode de division.

Pour le bricolage sur un diviseur standard, ça dépend du diviseur. Sur le mien je pense qu'une version double face est plus facile car le système de blocage en rotation du disque à trous est un pion qui s'engage à l'arrière du plateau dans un des trous de division. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Plopiche

Compagnon
Diviseur Somua
Diviseur Somua.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci !!! :tumbsupe:

c'est bien plus lisible sur ta photo.

Heureusement que tes chats n'on pas eu envie de lire cette page :lol:
 
P

pierrepmx

Compagnon
OK, j'avais zappé qu'il avait plusieurs tours à faire.
J'avais loupé cette colonne du tableau... ça vient sûrement de la mauvaise qualité du PDF ! :mrgreen:

Donc, il y a plusieurs façon de conduire la même division de façon quasiment exacte, mais dans certains cas, en utilisant le chevauchement, il y a un coefficient multiplicateur particulier (-> un nombre de tours particulier du disque de 1/100) qui conduira à l'erreur minimale (le bouquin n'est pas franchement explicite sur ce point).

Noter que sur l'exemple donné, l'écart sur l'erreur est de 6µ sur un diamètre de 100mm.
Faut usiner sans chauffer la pièce, pour que ça ait du sens... (mais ça n'était pas la question)
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 040
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
L
Réponses
3
Affichages
678
laurent12100
L
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
V
Réponses
17
Affichages
2 261
Mimifor
M
L
Réponses
33
Affichages
2 891
thierry74
thierry74
Haut