Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est gentil de le proposé (vous ete le premier...) mais je préfère rester comme cela.
à une époque (lointaine il est vrai) s’était une marque de respect pour les plus anciens, à notre époque tout le monde tu-toi tous le monde à "l’anglaise" un mieux un moins ? je reste conventionnel et garde le tutoiement pour les intimes ou du moins ceux que je quo-toi depuis un bon moment :-D ou les "bleues" :mrgreen:
pour le levier: il ne faudrait pas "forcer" les pignons et les abimer (un homme avisé en vos deux)si tous est dans la douceur...
parce-que ont à jamais su pourquoi les pignons était "nettoyé" ! pour faire autant de dégât il à bien fallu coincer quelques choses ??? :confused:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous ...

une petite avancé sur ma butée de banc :mrgreen: :mrgreen:


n6co7q.jpg


nfh07l.jpg


dhfs5e.jpg


11j9q34.jpg


i6b9cn.jpg


aka83o.jpg


29wr1ps.jpg


2vmss9d.jpg


312dxxc.jpg


iokqs3.jpg


yyr8y.jpg



place au question ......

1° a quoi sert le trou sur les butées d origine ??
2° est ce que quelqu un peut me donné l angle qu il a sur une butée d origine ( je pense a 45° mais pas sur ... )
3° est ce vraiment necessaire d avoir un reglage micrometrique dessus ?? une vis avec un ecrou ne serait il pas suffisant ??

amicalement

atq0ee.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Xavier
Beau boulot :-D

Dans le trou y vient une vis de blocage, l'angle est de 36°, mais pas très impoortant :wink:
DSCN0179.JPG
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir, super Xav58 vos butée de banc, pourriez vous faire un petit croquis avec les cotes utilisés.

Cdt, Nicolas.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai répondu qu'a deux de tes questions je viens de le voir.

Pour le réglage si c'est un point fixe effectivement c'est pas important, mais is tu doit modifier le réglage d'une valeur connu oui il te faut un repère.
La vis est ou pas de 100.

Pat
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
une vis à réglage fin est un plus, et la petite vis de blocage au centre m'est utile ! (paranoïa)
c'est butée sont "glissante" sur le banc (ne pas trop les sollicités avec le trainard...) à manier avec douceur sur le retour.
deux aurait été un plus, mais une suffi bien, félicitation. :smt023
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

est ce que quelqu un c est ce que sait ?? ( j ai juste le tarraudage :oops: )

amicalement



2s5xnbn.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
salut Xav c'est une butée pour la tourelle carré pour retomber en position, la petite molètte ce tourne sur un axe epaulé :supz:
 
X

xav58

Compagnon
merci le grand

je m en douté un peux ...... :mrgreen: :mrgreen:

petite suite de la butée

fabriquation d une petite piece pour faire le marquage et surtout etre " pil poil " :mrgreen: ( la pointe est un peut plate car les photos on etait faite apres l essais :mrgreen: :mrgreen: )

33dfj36.jpg


24o6q2b.jpg


fraisage a 36° ( :smt023 pat :smt023 )

2edxw21.jpg


212cytf.jpg


5nq2dv.jpg


mskjuv.jpg


finie pour l instant .......

208d8is.jpg
 
X

xav58

Compagnon
re :-D

comme maintenant j ai une butée et que j ai compris le principe des filtages , on va mettre tout ca en pratique :mrgreen: :mrgreen:

reprise d un voyant d huile de 33 au pas de 150 ..... en 31,8 pas de 200 .....

2wedx88.jpg


avant
2hdw8qg.jpg


apres
qnvcya.jpg


on vire l interieur pour recevoir les petit tuyaux du tour ....
34h9fg4.jpg


voici le resultat !! :partyman: :partyman: :partyman:
9gyl40.jpg


2mzzmhj.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bravo Xav, comme quoi c'est en forgeant que l'on devient for.. tournant que l'on devient tourneur
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

me voila de retour avec mes questions a la C.. :nananer: :nananer: ......

qu'est ce ?? a quoi ca peut servir ?? :mrgreen: :mrgreen:


amicalement :smt023 :smt023

1zygh7r.jpg


21mx5l0.jpg
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour
Il s’agit du support d'accroche de la règle spécifique pour le copiage frontal. Les petites vis latérales servent à régler la perpendicularité du gabarit par rapport à l'axe de la broche...
Autant dire que c'est un accessoire qui sert vraiment TRÈS rarement !!
Adiou.
Rodjeur
untitled1.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Peu de temps en ce moment pour la restauration de mon tour, même si il n'y a vraiment pas grand-chose à faire dessus!

J'ai commencé à refaire l'électricité dessus (230v), pas de photos pour ça désolé...

Par contre, en ce (long) week-end j'ai décidé de m'y remettre un peu...

Après un petit nettoyage,

dscf8110.jpg


qui d'ailleurs à fait pas mal de bien au tour, bien sale (les chariots coulissent tellement bien maintenant, un bonheur! même le Cazeneuve du boulot est moins doux :-D )

, je me suis enfin décidé à m'occuper de ce qui me tracassait le plus, ma boîte de vitesses!

Deux soucis: le premier, c'est que le levier Changement de marche était coincé, mais rien de grave à ce niveau, un copeau coincé...

Le second, qui m'embête plus, le levier de vitesse de broche de droite ne fonctionne plus tout à fait: seules les vitesses lentes (les 2 positions du haut) fonctionnent, c'est à dire jusqu'a 640 tours/minute, la 3ème vitesse par contre, est coincée.

Ça se passe au niveau de cette fourchette-là:

dscf8111.jpg


Détail:

dscf8112.jpg


Je dois avouer que je ne comprend ni ce qu'il y a dans cette pièce, ni, plus embêtant, comment on peut la démonter!

Elle a énormément de jeu, et ne s'enclenche pas (il y a moyen en poussant très fort sur le levier de la déplacer un tout petit peu, mais dès qu'on relâche elle revient). Si on pousse sur le levier, elle se met même parfois de travers.

J'ai vu qu'il y avait deux vis de pression, mais il n'y a pas de trous en face, cela me paraît étrange! (ce sont des vis à téton).

Si quelqu’un à une toute petite idée.. :prayer:

++
Lionel
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je croyais avoir une photo mais on ne voit rien
j'ai juste ça, si ça peut t'aider
A+
Doc H E Somua 10029 copie.jpg
Tour Ernault somua1 008 (22).jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour,

et merci!

Sur la photo du bas, on voit aussi la pièce en question, vu de l'extérieur en tout cas, c'est monté pareil que chez moi... mais alors dedans...

Est-ce que par hasard, tu aurais la planche que tu montres en haut en meilleure définition (si c'est un document scanné)? j'avoue que je n'y vois rien :oops:

++
Lionel
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je n'ai rien d'autre... :oops:
mais en remontant le levier 9, tu actionne un arbre "manivelle" (droite /gauche) qui , par le doigt 20, doit selectionner un des 2 pignons...
a+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Totem_67,

J'ai la même chose que TREBOR_7... mais un peu plus lisible :smt003
Le plan :

selecteur couleur.jpg

Et la photo :

P1070469c.JPG

Commence peut-être par démonter le levier lui même. C'est très facile et cela te permettra de jeter un œil sur les "logements" du sélecteur dans les deux fourchettes en bronze. Si le logement est déformé ou cassé cela expliquerait peut-être ton problème :smt017
Personnellement, je trouvais ce sélecteur hyper chiant à manipuler... jusqu'à que je vois comment c'est fait dedans !
Maintenant que j'ai compris comment il actionne les fourchettes, il est tout simple à utiliser :markdavis:

A+

Mr DUS
 
P

patduf33

Administrateur
Sélecteur de blocage du levier des avances

Je sais que certains non pas cette pièce ou quelle est incomplète.
099 170112.JPG


J'ai donc trouver une crémaillère au bon diamètre et au bon pas :-D
cremaillere-pas-metrique-ronde-denture-droite-b2_cpmr-pmod1.jpg

Pour refaire les pièces d'origine
089 30 08 11 (3).JPG


La barre fait 500mm de long et est au prix de 36.60€ HT, 43.78€ TTC
Si plusieurs personnes sont intéressés (pour faire baisser le coût) je peu la couper en petit bouts :wink:

A plus Pat
 
X

xav58

Compagnon
patduf33 a dit:
Sélecteur de blocage du levier des avances

Je sais que certains non pas cette pièce ou quelle est incomplète.
[attachment=2]099 170112.JPG[/attachment]

J'ai donc trouver une crémaillère au bon diamètre et au bon pas :-D
[attachment=1]cremaillere-pas-metrique-ronde-denture-droite-b2_cpmr-pmod1.jpg[/attachment]
Pour refaire les pièces d'origine
[attachment=0]089 30 08 11 (3).JPG[/attachment]

La barre fait 500mm de long et est au prix de 36.60€ HT, 43.78€ TTC
Si plusieurs personnes sont intéressés (pour faire baisser le coût) je peu la couper en petit bouts :wink:

A plus Pat
salut pat

tu peux m inscrire sur la liste d attente .... :mrgreen: :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour MrDus,

Et merci!

J'ai déjà démonté le sélecteur deux ou trois fois :-D , ainsi que la fourchette en laiton, mais je n'arrive pas à comprendre comment démonter là pièce que la fourchette actionne! (celle avec un circlip un peu bizarre!)

Ok, maintenant, sur ton plan, je vois très bien! Mais... Chez moi, ce n'est pas comme cela du tout! Et Robert, visiblement, à la même chose que moi... Sur ta photo à toi, en revanche, c'est différent!

dscf8112.jpg


Tu vois, il y a une sorte de circlip. Celui-ci bloque deux vis à tétons, je prendrais une photo ce soir. L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de trou en face des vis à téton, alors qu'il devrait y en avoir! Je pense qu'ils y sont, mais pas en face, et que la pièce est coincée (en tout cas elle ne tourne pas!).
J'hésite à perçer de nouveaux trous dans la pièce...

++
Lionel
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
Lionel
la pièce en question, un baladeur, est montée en "brochette" :oops: ....elle sortira si tu démonte tout l'empilage de cet arbre... :oops: :rolleyes:
as-tu essayé de bouger ce baladeur à la main? de le repousser vers la gauche, en engrenant sur le pignon qu'on voit? en t'aidant avec un tourne vis???
Je te fais pas une promesse formelle, mais si je peux, demain je léverais le capot pour voir
A+
Robert
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir, il arrive que ce balladeur ce bloque par de l'huile trop vielle ,la solution et de mettre du degrippant + decapeur thermique et de faire levier de droite a gauche pour le faire coulisser :smt023 :smt041
 
T

Totem_67

Ouvrier
Bonjour à tous les deux!

Trebor: c'est bien ce que je craignais!

Je peux la repousser vers la gauche avec un tournevis (trop dur à la main, mais le résultat est le même qu'avec le levier: ça va jusqu'a l'engrenage mais pas plus loin, si on la maintient, la broche tourne, mais dès qu'on lâche, le baladeur ne reste pas enclenché.

Le Grand: j'essayerais, mais je ne pense pas que ça serve à quelque chose, la pièce n'est pas à proprement parler 'bloquée', je peux la bouger, mais pas aller suffisamment à gauche, quelque chose coince. (et mon huile est bonne)

Je suis presque sur que c'est mal monté, rapport aux vis à tétons qui ne sont pas en face des trous! Mais peut-on corriger cela sans tout démonter??? :?:

++
Lionel
 
B

bruno62

Nouveau
Bonsoir à tous ,j'ai un problème pour installer un mandrin de 160 sur mon ac280 , afin de prendre des + grosses pièces.J étais limité à 95 en extérieur.C'est un OMT 160 din 6350.
Merci
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Bruno et bienvenu sur le forum ,ton entrée en matiere et bien trop vague tu ne precise pas ton type de cone long ou cour peut etre il t'aurai fallut un din 55026
 
B

bruno62

Nouveau
Merci le grand63 , mon montage n'est pas conique mais fixé avec 3 vis de 9mm au travers du mandrin.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Il y a toujours un cône, surement un court
tu n'aurais pas une photo ou deux :wink:

A Plus
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
624
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 696
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 065
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 009
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 739
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 076
dh42
Haut