lancement fabrication de ma table cnc plasma

  • Auteur de la discussion crashman
  • Date de début
C

crashman

Apprenti
bonjour à tous,
je me présente rapidement car je n'ai pas trouvé de post présentation :

je suis artisan métallier serrurier à mon compte depuis mars 2007, j'ai 35 ans et j'habite en HAUTE SAVOIE, alors ca y est depuis une semaine j'ai changé de plasma.

Donc j'ai pris un HYPERTERM POWERMAX 65 à mon fournisseur de soudure habituel, j'ai donc recherché sur internet les capacités de la "bestiolle" et là, j'ai découvert vos autoconstructions tout à fait géniales d'ailleurs.

Je me suis donc lancé dans la construction d'une table cnc pour plasma.
Ma table est faite en UPN de 140 à plat, les pieds seront en tube de 80*80 et le reste a voir au fur et à mesure....

j'ai commencé ce matin, voici quelques photos :







je pensais faire la transmission en X et en Y avec des tiges filetées trapézoïdales, quand pensez vous ? sachant que la table mesure brut de coupe 2510*1260.

j'attend vos avis, conseils, critiques sur mon projet.
par contre, j'aurai vraiment besoin de vous pour tout ce qui est logiciel et électronique car je suis PERDU

merci par avance

Arnaud
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

La rubrique "présentation" est ici.

Je vais suivre ce sujet avec intérêt.

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

jajalv
 
C

crashman

Apprenti
re salut et merci .

bientot la suite

arnaud
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous,

j'ai bien avancer et je compte commander le kit moteur , mais je suis un peut perdu, quel sont les Nm minimum qu'il faut pour déplacer mon chariot ,sachant qu'il doit peser pas loin de 70 Kg, mais il roule vraiment très bien et sans efforts.

j'ai un doute car j'ai vue que vous prenez presque tous des nema 23, mais je ne les trouves que en 1.8 Nm, est ce suffisant???

j'ai trouvé ça, qu'en pensez vous? http://www.ebay.fr/itm/Kit-CNC-Prof...ustrielles&hash=item51a8c3155d#ht_7977wt_1397

Merci de vos réponses

Arrnaud.
 
A

Anonymous

Guest
crashman a dit:
Salut a tous,

j'ai bien avancer et je compte commander le kit moteur , mais je suis un peut perdu, quel sont les Nm minimum qu'il faut pour déplacer mon chariot ,sachant qu'il doit peser pas loin de 70 Kg, mais il roule vraiment très bien et sans efforts.

j'ai un doute car j'ai vue que vous prenez presque tous des nema 23, mais je ne les trouves que en 1.8 Nm, est ce suffisant???

j'ai trouvé ça, qu'en pensez vous? http://www.ebay.fr/itm/Kit-CNC-Prof...ustrielles&hash=item51a8c3155d#ht_7977wt_1397

Merci de vos réponses

Arrnaud.

Peut-être que tu devrais définir ton type d'entrainement avant de choisir tes moteurs.
Tu parles de vis trapézoïdales, à mon avis c'est un très mauvais choix, pour le plasma il faut des vitesses d'avances élevées et aussi une vitesse la plus constante possible.

Quand tu auras fait ton choix, il te faudra peut-être choisir des moteurs plutôt vitesse (NEMA23) ou plutôt couple (NEMA34)
 
F

fabrice c

Compagnon
Je verrai bien de la courroie pour x et y; et vis a bille pour le z

ou crémaillère en x et y et vis a bille toujours en z
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut, pourquoi pas tout en crémaillères ou en courroies ? la vis à billes en z briderait la machine en vitesse maxi de travail. :-D La torche est légère et sa hauteur de positionnement n'a pas besoin de la précision de la vis à billes.

A+.
 
F

fabrice c

Compagnon
on va attendre de voir comment sera fait l'axe Z mais crashman a l'air de faire du solide et bien lourd ...
depuis quand une vis a bille bride en vitesse ? j'ai 5000 mm/min avec les miennes
 
K

kalendhal

Apprenti
Oui ça bride en vitesse par rapport a une courroie ou a une crémaillère. 5000 mm/min c'est pas énorme non plus. La vitesse de déplacement d'une courroie ou d'une crémaillère est bien au dessus de ça.
Mais si le z est très lourd, c'est sur que la vis à billes sera plus adaptée et le montage surement plus compact.
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous,

ben dites donc , vous êtes réactifs, et je vous en remercie,

pour l'entrainement de x et y ce sera des courroies crantée que j'ai déjà achetées, c'est un pas de 5 mm et les poulies en 28 mm je crois.

pour le z ,ce n'est pas encore défini, j'attend les moteurs pour pouvoir y réfléchir

voila, donc avec des courroies vous me conseillez des nema 23??mais quel couple mini

merci beaucoup de votre aide.

Arnaud
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut,

Avec des courroies moi je mettrai des néma 34. Plus de couple à basse vitesse, la démultiplication d'une transmission par courroie ou crémaillère est très faible par rapport à une vis à billes au pas de 5. Le néma 34 permettra des pentes d'accélérations très courtes, la réactivité de la machine sera en conséquence. Le couple permettra de faire décoller les axes en translations sans risquer de pertes de pas.

Néma 34 d'au moins 4 nm pour x et y. Néma 23 d'au moins 2 nm pour le z (puisque vis à billes). Sauf si le z fait 50 kg, 2 nm devrais lui suffire.

Toujours dans le pourquoi une vis à billes, un ensemble vis + un écrou trapézoïdal sera suffisant puisque le z "pèsera". Pas besoin de rattrapage de jeux sur le z, la gravité s'en chargera.

Je ne suis pas sur qu'une vis à billes soit adaptée pour un plasma, à cause de la possible projection de matière en fusion, etc... une trpz en 16/4 coute bien moins cher.

A+
 
C

crashman

Apprenti
merci de ta reponse , je vais fouiller,pour trouver tous sa,


mais par contre je ne comprend pas la différence entre un nema23 de 4Nm, et un nema 34 de 4Nm, mis a part la taille bien sur??

Arnaud

a+
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut,

Un néma 23 de 4nm, c'est presque le max que cette dimension de moteur pas à pas peut sortir. Un néma 34 de 4nm est dimensionné pour ses 4nm et est loin d'être au max des possibilités des moteurs de cette taille. Les roulements sont plus gros, le diamètre d'arbre aussi etc... Il tournera moins vite qu'un néma 23, mais encaissera plus, aura plus de couple et pour moins cher certainement.
Vu les dimensions de ta machine, 4 nm (x2) en néma 34 sur ton axe le plus long ne sera pas superflu.

Une question, quel est ton budget moteurs, électronique, alim etc? Autant, si tu as les moyens, mets des servo-moteurs avec encodeurs, tu ne le regretteras pas. Et c'est plus une config orientée "pro".

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

le problème, c'est la carte. :mad:
Ils ont beau mettre un beau boitier avec affichage et clavier, l'intérieur est toujours la même merde.
On a toujours présence de la carte à base de TB6560 et qui a de sérieux problèmes de fonctionnement.
Des personnes ont fait des modifications de l'électronique et disent que cela fonctionne. Moi, j'en doute :belzedar: .
J'ai eu la malheureuse idée d'en acheter une et d'avoir fait les modifications, elle n'a jamais fonctionné correctement. :evil:

J'ai par la suite acheté des 2M542 et là, que du bonheur.

La balle est dans ton camp. :smt003
 
C

crashman

Apprenti
Salut et merci de ta reponse,

donc si je comprend bien il vaut mieux que j’achète tout au détail??

donc 2 nema 34 4Nmhttp://www.ebay.fr/itm/CNC-Commande...Composants&hash=item20cfeae264#ht_5539wt_1397

2 nema 23 4Nmhttp://www.ebay.fr/itm/CNC-Fraiseus...Composants&hash=item2ec6a7f304#ht_5906wt_1397


et aussi ce truc la http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axes-2...ustrielles&hash=item3f13544f63#ht_3460wt_1157

et c'est tout dont j'ai besoin ou j'ai oublié quelque chose??

merci encore de votre aide, car c'est vraiment maintenant que tout vas ce compliquer pour moi!!

bonne soirée et a bientot

Arnaud
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour moi, c'est ce que je commanderais concernant les drivers et la carte interface pour les Néma 23. :P
Concernant le Néma 34, je prendrai un driver plus adapté comme le MA860H qu'il préconise.
Prend donc un pack de 3 x 2M542 + carte interface, et un MA860H pour le Néma 34.

Pense aussi aux alimentations.
Le Néma 34 aura sa propre alimentation.
Il lui faut entre 36 et 80 volts sous 7.2 A max.

Pour le 2M542, ce sera 50 volts max sous 4.2A max.

En revanche, pose toi la question, si tu veux un axe sortant de l'autre côté du moteur.
A l'époque je ne m'en suis pas soucié et je le regrette maintenant.
Car tu peux mettre une petite manivelle pour déplacer manuellement tes axes.
Et ça, ça me manque. :smt003
 
T

topette79200

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Pour alimenter mes 2M542, j'ai utilisé cette alimentation ventilée. :smt007
Une seule alimentation pour les deux Néma 23.

Pour les Néma 34 , je n'ai pas trouvé mieux.
Elle fournit 60 volts sous 6.7A.
Et en plus, tu en as deux. :shock:

En plus ils sont clonés, donc demande énergétique identique : il faudra vraiment en prendre deux pour tes deux Néma 34.
A moins de trouver une alimentation qui fournira entre 60 et 80 volts mais donnera aussi 15A. :)
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut,

Il te faudrait 3 néma 34 (x et y) et un néma 23 pour le z !!!

Avant de te précipiter dans tes achats, quel vont être tes logiciels de cao et fao ?

Quel est ton budget pour l'électronique et les moteurs ? Peux tu envisager des servos moteurs ?

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Prendre des NEMA34 pour seulement 4Nm, je ne vois pas l’intérêt, autant rester sur du NEMA23.
Comme souvent dans ce type de montage on se retrouve avec des résolution de 60mm/tour ou plus, il faut des moteurs avec beaucoup plus de couple, sinon
ça va onduler dure !!! Pour l'alimentation au lieu d'acheter une palette d'alims à découpage, penser aussi au bon vieux "transfo+pont+condo" tellement mieux adapté.
 
C

crashman

Apprenti
salut a tous et merci de vos réponses,

pour les logiciels , se sera "dragsfight"copie d'autocad et "mac 3", pour le premier aucun soucis car ça fait des années que je l'utilise, mais pour mach3 , c'est pas la même musique.

ça fait deux semaines que je me penche dessus et je doit avouer que je n'y comprend pas grand chose, il faut encore que j'approfondisse.Il faut dire aussi que je n'ai jamais toucher de cnc de ma vie!!

pour le budget, si je serais sure de mes compétence avec mach 3 et la cnc en générale, je mettrait le prix qu'il faut +/- 1000 a 1200 euros , mais j'ai peur de la suite ,

c'est pour ça que je préférerait que ça me coûte moins cher , le temps d'apprivoiser le tout , car si je fait une bêtise avec du matériel qui coûte très cher , et bien ça serait la cata.

en parlant de logiciel, le jour ou tout est en fonctionnement, est ce que je pourrait dessiner ma pièce sur dragsfight, et l'envoyer directement sur mach3, ou faut il obligatoirement taper tout les gcodes??

merci encore de votre aide :P :P

bonne journée

Arnaud
 
K

kalendhal

Apprenti
mika61 a dit:
Bonjour
Prendre des NEMA34 pour seulement 4Nm, je ne vois pas l’intérêt, autant rester sur du NEMA23.
Comme souvent dans ce type de montage on se retrouve avec des résolution de 60mm/tour ou plus, il faut des moteurs avec beaucoup plus de couple, sinon
ça va onduler dure !!! Pour l'alimentation au lieu d'acheter une palette d'alims à découpage, penser aussi au bon vieux "transfo+pont+condo" tellement mieux adapté.

Non, des néma34 c'est très bien pour le montage qu'il a besoin, les axes sont plus gros, le couple de démarrage beaucoup plus important, etc... Franchement, pour tendre une courroie sur 2.5m de longueur, tu le ferais avec un tout petit néma23 ??? Sans rire, déja qu'un néma34 c'est pas si gros que ça...
4 Nm, c'est le minimum je pense... 5 Nm ou plus ne seront pas de trop ! Surtout vu les dimensions de la machine !!!

Pour la résolution par tour le problème ne ce posera pas puisqu'il prend des drivers au micro-pas...

Et en ce qui concerne l'alimentation, bon là c'est pas faux. Mais c'est plus simple de faire avec des alimentations stabilisées. (et bien moins cher)

Tu dis prendre des néma34 pour seulement 4Nm, tu me montres des néma23 de 4 Nm ? Il y en a peut, ils sont cher, ils faut les alimenter avec autant d'intensité que des néma34, sous une tension moindre, et 4 Nm pour un néma23 c'est le pousser au maximum de ces capacités... Quand un néma34 au même prix, plus gros, plus solide, plus puissant etc... Ya pas photo.
 
A

Anonymous

Guest
Un moteur de 4Nm DE MAINTIEN fait 4Nm quelle soit sa taille. Le micropas n'est pas la solution miracle. Pour ce qui est du décalage du moteur en fonction du couple c'est expliqué ici :
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23 C'est en début dans "généralités".
Tu comprendras pourquoi je parle d’oscillations :wink:

Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il faut prendre un NEMA23, c'est qu'il faut un moteur NEMA34 ayant beaucoup plus de couple 6N.m minimum.
 
K

kalendhal

Apprenti
Ouaip, encore un étalage de science qui ne fait qu'embrouiller les choses.

Je sais pas si tu lis correctement : dimensions machine : 2500/1300. Tu prends un néma23, tu le mets à coté de la machine, tu compares avec le gabarit du châssis, et il ni a même pas besoin de sortir de calculette pour voir l'incohérence...

Les némas23 vont chauffer sur 2500mm... Les némas34 dissiperont beaucoup mieux la chaleur etc...

Tu dis un moteur pas à pas fait 4Nm quelque soit sa taille ! Vrai ! Les 10 premières minutes, après, c'est à celui qui dissipera le mieux la chaleur. Un aimant qui chauffe perd de ces propriétés, un pas à pas idem. 4 Nm à froid (20°), combien de Nm à 60° ??? :???:

Néma34. :-D
 
A

Anonymous

Guest
kalendhal a dit:
Ouaip, encore un étalage de science qui ne fait qu'embrouiller les choses.

Je sais pas si tu lis correctement : dimensions machine : 2500/1300. Tu prends un néma23, tu le mets à coté de la machine, tu compares avec le gabarit du châssis, et il ni a même pas besoin de sortir de calculette pour voir l'incohérence...

Les némas23 vont chauffer sur 2500mm... Les némas34 dissiperont beaucoup mieux la chaleur etc... Et sinon pour le z, tu préconises quoi ? Un néma17 ?

Houla ! alors la je m'incline.
Enfin si tu as un peu de temps lis le lien que j'ai posté.
 
K

kalendhal

Apprenti
toi, lis, au lieu de te butter. Ce lien est bien, mais ça fait pas tout. La pratique amène des facteurs non pris en compte par toutes ces belles explications.

Le néma23 va chauffer et adieu les pentes d'accélération hyper courte (indispensable à la fluidité, pour la qualité des découpes) débrayage, pertes de pas, mise en travers du portique...

J'édite ce post pour ne pas trop en rajouter : On va encore faire d'une chose simple, une mission impossible... C'est toujours ça quand la théorie et la pratique débattent... 15 pages de posts de plus, sans réelles solutions à la fin...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Quand on réfute l'intérêt de la théorie et des calculs, au lieu de faire cas des propos véhiculés ici ou là, on choisit d'être vraiment pragmatique, on fait D'ABORD toute la mécanique et ensuite on fait des mesures pour déterminer les paramètres des moteurs.
On le dit de temps en temps mais "ça n'accroche pas"
Stan
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
boisix
Réponses
6
Affichages
11 415
JLMa
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Haut