Combiné syderic mu200

L

Loulou31

Compagnon
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

Bonjour,

J'ai un étau sur mon MU200.
Il semblerait que ça soit celui d'origine, mais il est assez basique : entre un étau de perçage et un vrai étau de fraisage. Il n'a pas de base tournante juste des trous oblongs pour ajuster l’orientation. Ceci dit il est adapté à la taille de la machine. Je vais faire une ou deux photos.

Jean-Louis
 
R

ricounet

Apprenti
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

Loulou31 a dit:
Bonjour,

J'ai un étau sur mon MU200.
Il semblerait que ça soit celui d'origine, mais il est assez basique : entre un étau de perçage et un vrai étau de fraisage. Il n'a pas de base tournante juste des trous oblongs pour ajuster l’orientation. Ceci dit il est adapté à la taille de la machine. Je vais faire une ou deux photos.

Jean-Louis
ok, merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

ReBonjour,

Ca y est je suis allé faire quelques photos de la "bête".
La largeur des mors est de 80mm, l'ouverture de plus de 85mm et la hauteur des mors de 25mm. Il est globalement adapté aux capacités de la machine, et ne fait pas trop perdre en dégagement vertical. Le mien est un peu massacré, la personne avant devait avoir quelques problèmes de vue en 3 D et au lieu de percer la pièce il a percé l'étau! Si on garde la fixation en 4 points on ne peut pas le faire tourner à part pour le réglage du parallélisme.

Il est normalement prévu pour se fixer sur la table de fraisage. Dans ce cas la vis de serrage de l'étau passe juste au dessus du tambour d'avance du transversal, sans problème, ce qui semblerait confirmer le fait que c'est ce modèle qui était livré à l'origine.
Il est aussi possible de le fixer directement sans la table de fraisage, mais dans ce cas il n'est fixé que par deux vis et de manière perpendiculaire. Ca peut dépanner parfois.

Par contre à moins de beaucoup de chance, si l'étau n'est pas resté avec le MU200, il doit être impossible d'en trouver, car lors du démantèlement du combiné il a du être vendu séparément et est peut être monté sur une perceuse....

Ceci dit il doit être possible de trouver des étaux adaptés au MU200. Moi j'ai eu la chance de ne pas avoir à chercher. Il ya peut être des membres qui ont un retour d'expérience avec des étaux du marché.

P1120171-c.JPG
Etau monté sur la table de fraisage

P1120172-c.JPG
Etau monté directement sur le chariot
 
R

ricounet

Apprenti
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

bonsoir,merci beaucoup pour les photos.
cdlt
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

Cet étau est effectivement très basique, mais pour toutes les raisons avancées par Loulou31 il est finalement très bien adapté au MU200.
Le modèle que javais vu en photo sur une veille doc commerciale de Sydéric était différent, la capacité était un peu inférieure, il était plus haut et les trous oblongs n'étaient pas en arc de cercle. Celui-ci me semble vraiment plus intéressant.
Les trous oblongs en arc ça peut être bien utile tout en restant trés simple. J'aimerais bien trouver le même.
Les mors semblent réversibles suivant qu'on ait besoin des rainures en vés ou de la partie lisse, est-ce la raison pour la quelle, les 2 ne sont pas montés de la même façon?
Petite question annexe : Sur la 2ème photo, sous la rainure en Té gauche du chariot il y a une vis (HC) sans tête à empreinte femelle hexagonale.
Qu'est ce donc ?
Moi j'ai apparemment la même vis sous la rainure de droite et ça sert au blocage du chariot suivant l'axe y.
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

frfrpog01 a dit:
Bonjour,

Je ne crois pas que le MU200 fut livré avec un étau de fraisage (moi j'en ai pas en tout cas !).

A+
Bonsoir,
Dans ce qui était livré avec les machines, il ya ce qui était livré pour chaque machine et ce qui était livré pour un lot de 3 machines.
Or si on regarde dans la doc "NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN - SYDÉRIC MU200"
page 59, paragraphe 4.3. JEU D'ACCESSOIRES ACCOMPAGNANT CHAQUE MACHINE
on peut lire : étau largeur 60 mm, ouverture 75 mm.
Donc il devrait y avoir dans la nature à peu près autant d'étaux que machines MU200 ...
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: questions sur combiné syderic mu200

Bonsoir,
La doc proposée par frfrpog01 pour le montage d'un variateur est vraiment excellente.
Ce fut ma référence quand j'ai installé un variateur sur mon MU200.
Un variateur qui peut convenir à des puissances allant jusqu'à 750W vaut à peu près 150 €.
En plus de répondre au besoin initial déclenchant : "permettre de faire tourner un moteur tri-phasé sur le secteur monophasé", l'apport du variateur est considérable en terme de fonctionalités et de souplesse d'emploi.
Ci-dessous une photo de ma machine équipée de son variateur (un IMO, iDrive EDX-075-21-E).
Je l'ai monté sur le coté gauche du coffret électrique avec un système qui autorise une bonne ventilation et qui interdit l'intrusion des copeaux.
De plus le système d'affichage reste lisible quelque soit ma position
Un second pupitre a été monté à gauche, il comporte un second arrêt d'urgence et les commande moteur, Marche, Arrêt, Sens de Rotation, Réglage Vitesse.
j'ai d'abord fait un schéma de synthèse des circuits de puissance et de commande d'origine, puis ensuite un autre schéma avec l'installation du variateur. Ainsi on voit bien comment on est passé d'un câblage à l'autre.
Si ces documents intéressent quelqu'un, je peux les publier ...
95882
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: recherche déserpérement la hauteur du socle mu200

Mon socle fait 10 cm de plus en hauteur. (Correction : en fait non je me suis trompé, il fait exactement la même hauteur que le tien)
Quand j'ai cherché à définir cette hauteur personne n'a su me répondre. Tout le monde me disait sans vraiment de conviction : "ça dépend de l'utilisateur".
Aors j'ai fait des simulations avec une silhouette/maquette en carton et bois de la machine pour trouver la bonne hauteur.
Avec mon socle de hauteur 83cm, j'ai l'arête supérieur du bac à copeaux (qui fait à peu près 8 cm d'épaisseur) à 93cm du sol (compte tenu des cales et vis vérins sous machine).
Ma taille est de 1,72m et cette hauteur me convient.
De toute façon si tu te rends compte que la machine est placée un peu trop bas, il y aura toujours moyen de mettre des cales (robustes), mais attention c'est trés lourd !
A+
 
R

ricounet

Apprenti
Re: recherche déserpérement la hauteur du socle mu200

Copalix a dit:
Mon socle fait 10 cm de plus en hauteur.
Quand j'ai cherché à définir cette hauteur personne n'a su me répondre. Tout le monde me disait sans vraiment de conviction : "ça dépend de l'utilisateur".
Aors j'ai fait des simulations avec une silhouette/maquette en carton et bois de la machine pour trouver la bonne hauteur.
Avec mon socle de hauteur 83cm, j'ai l'arête supérieur du bac à copeaux (qui fait à peu près 8 cm d'épaisseur) à 93cm du sol (compte tenu des cales et vis vérins sous machine).
Ma taille est de 1,72m et cette hauteur me convient.
De toute façon si tu te rends compte que la machine est placée un peu trop bas, il y aura toujours moyen de mettre des cales (robustes), mais attention c'est trés lourd !
A+
bonjour, j'ai fait mon banc haut de 83 cms, je mesure 1m80 et ça à l'air d'aller, je ne suis pas courbé, merci de votre réponse.
cdlt
 
R

ricounet

Apprenti
Re: questions sur combiné syderic mu200

bonjour, merci encore, je veux bien les shémas cela me sera trés utiles.
cdlt
 
R

ricounet

Apprenti
Re: A quoi ressemble l'etau de fraisage sur mu200?

Copalix a dit:
frfrpog01 a dit:
Bonjour,

Je ne crois pas que le MU200 fut livré avec un étau de fraisage (moi j'en ai pas en tout cas !).

A+
Bonsoir,
Dans ce qui était livré avec les machines, il ya ce qui était livré pour chaque machine et ce qui était livré pour un lot de 3 machines.
Or si on regarde dans la doc "NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN - SYDÉRIC MU200"
page 59, paragraphe 4.3. JEU D'ACCESSOIRES ACCOMPAGNANT CHAQUE MACHINE
on peut lire : étau largeur 60 mm, ouverture 75 mm.
Donc il devrait y avoir dans la nature à peu près autant d'étaux que machines MU200 ...
merci encore :wink:
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il semblerait donc que mon étau ne soit pas d'origine alors, car il un capacité un peu plus importante. Il est marqué "FZA-80" Ceci dit il y a eu peut être plusieurs versions d'étaux livrés, car il y a des variantes sur les MU200, par exemple sur la poupée mobile. Ceci dit il a l'air bien adapté à la table de fraisage...

Pour répondre à Copalix oui c'est la vis de bloquage en Y que l'on voit à gauche sur le transversal. Moi je m'en sert très souvent car j'aime bien bloquer les axes qui ne se déplacent pas pendant l'usinage. Il y a aussi une vis pour le bloquage sur le X. Au fait Copalix, j'ai retrouvé les mors "extérieurs" pour le 3 mors d'origine! tu me fais signe en MP si tu es toujours intéressé.
Pour la hauteur du socle je l'ai mis à 85cm .. et je mesure 1,72m.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: questions sur combiné syderic mu200

ricounet a dit:
bonjour, merci encore, je veux bien les shémas cela me sera trés utiles.
cdlt
D'accord, alors c'est parti.
Dans un premier temps, j'ai fait un état des lieux sous forme de 3 documents:

1 - Schéma général de synthèse (circuit de puissance + circuit de commande) à partir des planches page 55 et 56 de la "NOTICE DE CONDUITE ET D'ENTRETIEN - SYDÉRIC MU200" et j'ai vérifier la conformité fil à fil avec la machine. En final ce schéma de synthèse colle avec l'installation électrique d'origine (du moins l'installation avant la modif pour le variateur).
Les repères en bleu correspondent aux repères des fils dans le coffret (j'en ai rajouté pour les terres, ils commencent par T)
Les repères en violet correspondent au codage qu' on peut lire sur les bornes des composants (là où il n'y en avait pas je les ai créés)
Les repères en vert correspondent à la codification des composants dans la notice (j'en ai rajouté un, pour le pont redresseur du frein).
119207


2 - Planche d'implantation des composants un peu plus complète que celle de la page 54 qui ne s'intéressait qu'au coffret.
J'y ai rajouté le moteur, le pupitre de commande, les sécurités des capots, j'ai représenté les cables externes au coffret en indiquant les les repères des fils inclus dans chaque câble.
119209


3 - Nomenclature, similaire à celle de la page 57, mais avec les repères classés alphabétiquement.
https://www.usinages.com/attachments/legende-origine-380-tri/119211

Après cet état des lieux, je propose maintenant ces 3 documents mis à jour, intégrant l'intallation du variateur avec le passage du 380V tri au 220V mono. Par comparaison vous visualiserez facilement ce qui a changé :

1 - Schéma général de synthèse (circuit de puissance + circuit de commande). Avec VARIATEUR et 220V MONO
Des repères correspondant à de nouveaux composants ont été rajoutés
119208


2 - Planche d'implantation des composants. Avec VARIATEUR et 220V MONO
119210


3 - Nomenclature. Avec VARIATEUR et 220V MONO
https://www.usinages.com/attachments/legende-avec-variateur-220-mono/119212

On remarquera que j'ai supprimé le relais thermique FT, en effet la protection thermique du moteur est incluse et paramétrable via le variateur. J'ai profiter de la place laissée vacante par le relais thermique pour y mettre un bornier maison (bornes X8, X9, X10, X11)

Désormais avec le variateur la conduite de la machine diffère un peu :

Sur le pupitre d'origine :
Le sélecteur QS ne sert plus qu'à mettre le coffret sous tension. Sur la position centrale c'est hors tension et sur les 2 autres (indifféremment) c'est sous tension et la lampe Verte VS s'allume.
Le bouton Vert B2 alimente le variateur et débloque le frein.
L'arrêt d'urgence B1 conserve sa fonction (coupe l'alimentation du variateur et freine le moteur)
Pour repartir il faut réarmer en appuyant sur B2.

Sur le pupitre additionnel :
Le bouton rouge S1 est un second arrêt d'urgence qui a exactement le mêmes effets que B1
Le bouton vert S2 bistable démarre ou arrête le moteur suivant qu'il soit enfoncé ou sorti. j'ai programmé dans le variateur une rampe d'accélérration et de décélération de 2 s (avec une série de petites impulsions sur S2 on peut faire tourner la broche très lentement)
Ces démarrages et arrêts en douceur sont trés agréables, à part pour les filetages ou les fausses manips je n'ai généralement pas besoin de m'arrêter au frein.
Le bouton noir S3 à bascule sert à sélectionner le sens de rotation. Si on inverse le sens sans arrêter d'abord la broche ça provoque un arrêt d'urgence. c'est pour se mettre à l'abri d'une fausse manip.
Le potentiomètre R sert à faire varier la vitesse en faisant varier la fréquence qui est monitorée sur l'affichage du variateur.

ci-dessous quelque liens pour mieux connaître le variateur utilisé (IMO : iDrive EDX 075 21 E)
http://www.technic-achat.com/page_10,fr,8,10.cfm
http://document.technique-achat.com/IMO/idrive/Mode_emploi_EN_FR_IT.pdf
http://document.technique-achat.com/IMO/idrive/EDX_Manual_V5.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

Copalix, tu as fait un super boulot de réalisation et de documentation. Bravo!
Tu as très bien géré l'arrêt normal et d'urgence, avec le commande du frein sans pour autant couper bestialement le variateur, en aval ou en amont.
Il y a juste un truc que moi je n'aurais pas fait c'est activer l’arrêt d'urgence quand tu passes AV/AR. Avec mon vario je le fais directement à très faible vitesse par exemple pour tarauder, c'est très pratique. A priori ça pose pas de problème ni avec le vario ni avec le moteur du moins à faible vitesse. Maintenant je comprends que tu ais préféré la sécurité.

Mon maintenant Ricounet c'est à toi de jouer!

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: questions sur combiné syderic mu200

Bonsoir,
Effectivement comme le l'indique Loulou31 ça ne pose aucun problème technique pour le variateur comme pour le moteur, de basculer de marche avant à marche arrière sans d'abord faire un arrêt complet. Je l'avais d'ailleurs testé, le moteur ralentissait suivant la rampe de deccélération et repartait dans l'autre sens suivant la rampe d'accélération (ces rampes se programment aisément via le clavier du variateur). Le tout se passait ne souplesse et sans à coup, ettement moins que lorsqu'on fait un arrêt au frein. Mais comme je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose alors j'ai privilégié la sécurité.
Je n'avais pensé à l'utilité en taraudage. Chaque fois que je change de sens (ce qui est assez rare d'une façon générale) il faut que je ré-arme en appuyant sur le poussoir B2.
Or le taraudage machine peut s'avérer trés intéressant si on a besoin de tarauder bien dans l'axe de l'avant trou.
Je croyais naïvement que l'ors d'un taraudage à la main le taraud s'auto-alignait naturellement dans l'avant-trou.
Attention ce n'est pas vrai, si on a besoin de précision dans l'orientation du taraudage il faut que le taraud soit guidé, ce qui est le cas lors d'un taraudage machine. comme j'ai eu quelque déconvenues au niveau de la précision
J'aimerais bien savoir qu'est-ce que Loulou31 utilise comme système pour tarauder à la machine ...
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: questions sur combiné syderic mu200

Décidément cet étau FZA80 tout simple et bas, avec ses trous oblongs en arc de cercle me plait bien.
Je vais faire quelques recherches pour voir si j'en trouve un quelque part.
Si j'en trouve je le ferais savoir ...
Est-ce que Loulou31 pourrait nous indiquer quel est le diamètre du cercle passant par le centre des trous oblongs et le diamètre vis admissibles.
Ce sont des infos trés utiles qui sont malheureusement souvent absentes des catalogues et des annonces.
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir,
C'est vrai que le PO d'origine (RAPID ORIGINAL Type M) accepte jusqu'à 16 mm d'épaisseur d'outil.
Il m'arrive d'utiliser occasionnellement des outils de 16 mm mais je n'aime pas trop car on est vraiment en limite de capacité, les embouts des vis de pression du PO comporte une longueur non filetée, ce qui fait que quand on serre du 16 tous les filets de la partie taraudée du PO ne sont pas en prise.
C'est sans conséquence pour de l'occationnel, mais pas très sain pour une utilisation régulière.
Notre PO est optimisé pour du 12, le 10 et le 14 passent encore très bien, même pour de l'utisation régulière, mais quelque soit la section de l'outil, je veille toujours à cette section soit centrée sous les vis de pression.
J'ai failli acheté le même set (en 12 mm) mais finalement après avoir un peu hésité j'ai pris un outil avec des pastilles CCMT09 (losange à 80°).
Les plaquettes indexables, c'est un régal à utiliser ça n'a pas grand chose à voir avec les outils à pastilles brasées.
Les plaquettes triangulaires sont trés courantes et ont le gros avantage de comporter 3 zones de coupe, il y a différentes variantes en fonction du matériau à usiner. Il faut tourner plus vite qu'avec de l'acier rapide (HSS), la vitesse de coupe à un effet sur l'état de surface. On le voit quand on dresse un diamètre à vitesse de rotation constante, l'état de suface n'est pas exactement le même partout.
Pour des machines légères comme les notres il est important de réduire les efforts de coupe, alors il faut utiliser des plaquettes à coupe positive.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Copalix a raison, les PO sont prévus pour du 14 mm max, mais c'est vrai le 16 ça passe juste juste. Personnellement j'ai bien avoir des outils assez gros pour la rigidité, et j'ai acheté en occase des 16X16 que j'ai un peu fraisé. Pour les plaquettes j'aime bien les CCMT en 0903 j'ai aussi du TCMT en 1103. Par contre TCMT 16 "ECO" je ne sais pas?
Pour les outil porte plaquette je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'acheter un jeu complet de 5 ou 6 de qualité douteuse? Deux un à droite et un à gauche suffisent à mon avis. Après le problème c'est de trouver des plaquettes à prix raisonnable (voir Ebay en particulier en Allemagne). Pour avoir un bel etat de surface il faut tourner assez vite avec des plaquettes mais aussi avoir des passes plus faibles, d'autant que l'on est limités par la puissance limitée de nos machines et leur rigidité.

Jean-Louis
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement 16x16 c'est un peu juste au serrage.

12x12 c'est raisonnable pour cette machine.

Le set existe aussi en 12x12
http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=46_152&products_id=1582

Les plaquette "eco" sont en vente sur le site c'est du noname
http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=46_152&products_id=1537

on doit pouvoir les changer pour du standard TCMT110204

L'idée du set c'est de passer d'un outil à l'autre en changeant de PO et en gardant la tourelle indexée
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Ce set est vraiment pas cher !
Comme Loulou31 je suis un peu perplexe sur la qualité, y compris de ces plaquettes dites "éco"
En gros un bon outil porte plaquette en 12x12 vaut souvent plus de 40€ et les plaquettes coûtent facilement 5€ chacune, ce qui fait que ce set pourrait très bien coûter plus de 200€ s'il est de qualité correcte.
J'ai commandé une fois chez Ex-Machina, je n'ai pas eu de mauvaise surprise (mais une fois c'est peu pour tirer une conclusion).
Le vrai problème pour moi c'est que si j'avais ce set je crois que je n'utiliserais guère que le 1er et le 3ème outil en partant de la gauche (surtout le 3ème), ils permettent à la fois de dresser des faces et de charioter.
À vrai dire je ne sais pas trop ce que je ferai des autres.
Après tout effectivement si tu veux garder la tourelle indexée et juste changer de PO pour faire une autre opération (style un chanfrein) pourquoi pas.
 
A

aureliendupuis

Nouveau
bonjour a tous,
je viens de récupérer une MU200 AA et Je recherche un manuel complet pour cette machine. les precedents liens ne fonctionnent plus sur le forum pour cette demande. est ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer un nouveau lien vers le telechargement de ce manuel ?

merci infiniment

Aurélien
 
C

Copalix

Ouvrier
Aurélien,
voilà j'ai envoyé un copie du manuel.
j'espère que tout va bien se passer car c'est un fichier assez lourd (presque 18 Mo)
Bonne réception et bon usage ...
Copalix
 

Fichiers joints

  • Sydéric_Conduite_Et_Entretien-V.1.pdf
    17.5 Mo · Affichages: 186
A

aureliendupuis

Nouveau
quelle efficacité ! merci beaucoup !

Aurelien
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
13 741
gerard crochon
G
J
Réponses
31
Affichages
19 848
bop55
bop55
L
Réponses
13
Affichages
32 387
gerard crochon
G
solpie78
Réponses
20
Affichages
2 563
solpie78
solpie78
S
Réponses
12
Affichages
10 747
Soude Caustique
S
mvt
Réponses
121
Affichages
24 705
mvt
richard71
Réponses
9
Affichages
5 760
speedjf37
S
P
Réponses
120
Affichages
47 123
aureliendupuis
A
Haut