Il faut sauver le soldat Alcera

P

Pousse Toc

Compagnon
Elle est mourante et me fait mal au coeur...

113999

114000


Cette vielle Alcera est bien sympa malgré sa robe de rouille.
Elle peut travailler en horizontale ou en verticale avec sa tête orientable.

Beaucoup de travail mais elle est encore sauvable si elle trouve rapidement un abri.
Je n'en ai pas vraiment besoin, mais j'ai bien envie de lui sauver la vie.

Si l'un d'entre vous à utilisé la même machine, vos souvenirs sont les bienvenus.

Cordialement
 
Z

ZeBill

Ouvrier
De bien belles machines (c'est quoi comme tour à côté? Il mérite lui aussi une sauvegarde!)!

Franchement si j'en avais fini avec la restauration de mes ancêtres je m'attaquerai bien à ceux-ci! (en plus étant passé du côté de Mugron en vacances j'aurais presque pu la charger :wink:)

L'alcera me rappelle ma vieille dame française de part ses formes!

A+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
ZeBill a dit:
De bien belles machines (c'est quoi comme tour à côté? Il mérite lui aussi une sauvegarde!)!

Franchement si j'en avais fini avec la restauration de mes ancêtres je m'attaquerai bien à ceux-ci! (en plus étant passé du côté de Mugron en vacances j'aurais presque pu la charger :wink:)

L'alcera me rappelle ma vieille dame française de part ses formes!

A+

Bonjour Zebill

Il y a deux tours, pratiquement identiques.
Ce sont des bancs plats rompus qui doivent faire environ 1000 entre pointes.
Je n'ai pas relevé de marque de fabrication.
Le deuxième qui n'est pas sur la photo est plus complet avec une boite d'avances Norton.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il fasse une offre que je transmettrai.

Concernant la fraiseuse, elle est effectivement très ressemblante à la votre notamment au niveau de la tête de fraisage vertical qui semble être identique.
Je l'ai fait mettre de coté en attendant de pouvoir m'occuper de son cas.

En lisant votre post, j'ai vu qu'il était loin d'être utopique de redonner vie à ce genre de machine.
Félicitations.

Cordialement
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Pas beaucoup d'enthousiastes visiblement :(
Excellente initiative que la vôtre pour son sauvetage!

L'avantage que je trouve à ces vieilles machines, c'est que pour un curieux comme moi (qui ne connait rien à l'usinage), ça permet d'avoir une machine robuste qui rempli bien sa fonction et pour un prix plus que raisonnable! (et pour ne rien gâcher, le démontage/nettoyage est très instructif sur le fonctionnement -généralement simple- de ces machines).
Bon en plus d'un point de vue esthétique, j'adore les formes de ces vieilles machines :)

Cordialement!
 
T

thomas

Compagnon
Je vais suivre également ce post car elle est bien mignonne cette machine et elle mérite de retravailler.

Bon courage
thom
 
K

KY260

Compagnon
ces machines ont un autre avantage, elles pardonnent beaucoup d'erreur, surtout en cas de plantage, la courroie plate patine et en desengageant l'avance auto, ça repart sans peter les dents de la fraise, c'est moins couteux à la longue, parole de planteur :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Elle me fait beaucoup penser à ma vieille fraiseuse à la grosse différence, celle-ci à la tête verticale!!!
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous

Tu as un peu plus de précisions sur l'endroit ou elle se trouve, son prix possible et de son poids?
Ce serait tentant d'entreprendre une remise en état. Si on ne compte pas ses heures, pour un retraité :-D ça doit être faisable mais, le problème c'est le transport.

Pierrot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pierrotastro a dit:
Bonjour à tous

Tu as un peu plus de précisions sur l'endroit ou elle se trouve, son prix possible et de son poids?
Ce serait tentant d'entreprendre une remise en état. Si on ne compte pas ses heures, pour un retraité :-D ça doit être faisable mais, le problème c'est le transport.

Pierrot


Bonjour, le transport ne doit pas être difficile, elle ne dois pas faire plus de 500 kgs (je suis à 450 avec la mienne du même gabarit avec le moteur dessus)...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour les amis.

Cette petite fraiseuse n'est pas à vendre puisque j'en suis le nouveau propriétaire. :-D
En attendant de pouvoir l'accueillir à la maison, elle a reçu une copieuse douche d'un mélange huile/pétrole et dort désormais sous abri chez mon ferrailleur préféré.

Par contre un des deux tours en photo est un vieux Mondial Gallic.
Il est quasiment complet avec sa boite Norton , mandrin, plateau, lunette etc...
Il y a beaucoup de boulot de restauration mais c'est sauvable par un passionné.
Il est à vendre au poids, soit environ 300 € et se trouve dans le 40.
Me contacter par MP si intéressé.

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour les copains

Quelques nouvelles de la vieille fille ! :mrgreen:

Prés de dix heures de démontage.....
J'ai pris beaucoup de précautions afin de ne pas abimer le moindre morceau.
Désolé, pas de photos en cours de "mise en pièces"
L'opération c'est effectuée directement chez mon pote ferrailleur ce qui me permet de rapatrier la machine sans sortir les gros moyens de transport.

De trés bonnes surprises.
L'oeuvre de la corrosion n'est que trés superficielle.
Aucune usure sur l'ensemble de la machine.
Vu son age, c'est surprenant.
Cerise sur le gâteau, devant ma détermination et mon amour de la vieille ferraille, le copain m'a sorti une caisse en bois contenant tous les outils et accessoires de la bestiole.
Du grand art, une race de casseur qui hélas, est pratiquement obsolète.
Il aurait pu faire du pognon en bazardant tout ça à l'aciérie du pays basque espagnol....

Promis, vous aurez un beau reportage sur sa remise en état.
Et ça vaut le coup, car elle va refaire du copeau et péter le 100eme sans soucis.

Cordialement et à bientôt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il me tarde de suivre ta restauration de près!!! Bon courage et surtout fait pleins de belles photos pour nous faire déguster :-D
 
T

thomas

Compagnon
Elle va être splendide cette bécane et si en plus les jeux sont pas trop mauvais :-D , vivement les photos
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour!

Bravo pour ce sauvetage! Et bienvenu dans le club des utilisateurs de vieilles dames!

Vivement le reportage sur le remontage :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ZeBill a dit:
Bonjour!

Bravo pour ce sauvetage! Et bienvenu dans le club des utilisateurs de vieilles dames!

Vivement le reportage sur le remontage :wink:


Salut Zebill, laisses-lui le temps de la démonter et de la bichonner avant de parler de remontage :-D :-D :-D
Et la tienne, où en est-elle???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Salut Zebill, laisses-lui le temps de la démonter et de la bichonner avant de parler de remontage :-D :-D :-D

Voila un homme raisonnable ! :-D :-D

D'autant que le corps nu de la machine est toujours chez le ferrailleur.
Je le récupère ce jeudi.

Aprés analyse de toutes les pièces, ça sent trés bon !
Trés trés bon même !!

Aucune usure sur les glissières de la console et de la table.
La corrosion n'a affecté que les parties exposées à l'air libre et ce n'est pas profond.
J'ai commencé le grattage des portions corrodées.
Le métal sain apparait à la moindre touche.

La vis de transversal qui était la plus atteinte est sauvée.
je l'ai reprise au tour avec un outil affuté à la forme du filet pour juste gratter la couche de rouille.
Finition avec de l'abrasif carrossier trempé dans le gas-oil.
Le tour est minable, mais la vis brille comme un sou neuf ! :mrgreen:
Pratiquement pas de jeu dans la noix, c'est inespéré car c'est la pièce qui me donnait le plus de crainte.

Cette machine est sauvée d'autant qu'elle semble avoir trés peu travaillé.

Désormais c'est du temps, beaucoup de temps pour lui refaire une beauté et quelques modernisations en veillant à ne pas la dénaturer.

C'est promis, il y aura un gros dossier photo, mais un peu de patience ! :mrgreen:

A suivre ....
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour à tous!

the_bodyguard1 a dit:
Et la tienne, où en est-elle???

Eh eh, ça avance!
Je prépare une surprise pour dans pas longtemps (enfin normalement) :wink:

Pousse Toc a dit:
Aprés analyse de toutes les pièces, ça sent trés bon !
Trés trés bon même !!

Mais c'est parfait tout ça! :)
Bon j'avoue, je me suis un peu emballé là, l'impatience surement!

Aller, bon transport pour le corps (va falloir des bras!) et bonne restauration alors!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
ZeBill a dit:
Aller, bon transport pour le corps (va falloir des bras!) et bonne restauration alors!

Bonsoir ami Toulousain :wink:

Des bras !
Surtout pas ! :evil:

L'abus de manutentions "à la mano" dans ma jeunesse me valent aujourd'hui d'être en situation de handicap.

Il est vrai que je n'ai jamais présenté ma copine "Biquette" sur le forum.

Manipulation génétique entre un transpalette et un vérin de fosse qui n'a jamais été vraiment terminée tant mon cerveau embrumé lui trouve de nouvelles applications ! :smt003 :smt003 .

En fait c'est un hybride en constante mutation ! :smt003 :smt003
déchargement.JPG


Ne pouvant soulever sans risques des poids de plus de vingt kilos, Biquette me suit partout si l'on peut dire.
Là elle me sert à plonger la table dans le bac à électrolyse maison.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Super la génétique, c'est vraiment bien pensé ton montage. Pour l'électrolyse, nous avons l'air d'avoir le même fournisseur, j'ai exactement le même récipient que toi mais un peu juste pour la table de la fraiseuse mais au final, on voit bien le contraste avant après.
Bon travail car le courage il est souvent là dés le début dans une telle entreprise!!
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour ami Gascon! (ou Landais, au choix!)

Ça me fait penser qu'avec mon dos, il serait bien que je prenne le réflexe d'utiliser plus souvent ce genre d'engin!
Euh en tout cas, elle est superbe Biquette! Hybridation parfaitement réussie!
Je vois que la poubelle de jardin est aussi un outil très répandu et trouve des usages commun chez tout le monde! :wink:

Bonne journée!
Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Super la génétique, c'est vraiment bien pensé ton montage.

J'ai pas pensé trop fort ! :mrgreen: :mrgreen:
C'est tout simplement la copie des grues d'atelier.
C'est un peu moins stable, mais ça me convient bien

Le jour où l'occasion se présentera, je vous ferai une photo de "biquette" en configuration décolleuse de pneumatiques.
Ca sait tout faire cet engin !

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Tout d'abord, merci pour l'intérêt des lecteurs sur ce sujet de sauvetage.
Je dois avouer que c'est motivant de savoir que certains attendent les résultats. :wink:


Tourblanche a dit:
J' ai hate de voir l'épisode sur la peinture :-D

Il est gourmand le monsieur !

Avant la peinture, c'est nettoyage et décapage.
Procédé électro-chimique désormais bien connu de tous.
L'avantage, pendant que ça baigne, on peut faire autre chose.
Decapage chimique.JPG


Comme j'ai un petit faible pour les "cousins" de la belle province dont je contacte quelques représentants par voie hertzienne, notre camarade Tourblanche aura un petit avant goût ! :wink:

Comme beaucoup de machine de l'époque, la couleur d'origine est le noir.
Je vous l'accorde, ça fait un peu corbillard ! :smt003
Toutefois les couleurs des machines-outils modernes sont affreuses sur les grand-mères....
J'ai trouvé mon bonheur chez Hammerite qui fait un noir martelé correspondant exactement à ce que je recherchais.
Une touche de modernité tout en respectant au mieux l'origine.

Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un essai sur la première pièce propre, à savoir la lunette.

peintest2.jpg


Pour les commandes, ce sera polissage et vieil or qui se marie trés bien avec le noir martelé.
peintest1.jpg


Le rendu photographique n'est pas terrible, mais à la lumière du jour , c'est vraiment sympa.

C'est tout pour aujourd'hui, a trés bientôt pour la suite ! :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
"......Il est gourmand le monsieur !.... "

..... pas vraiment , c' est juste qu'il va aborder lui aussi cette étape :oops:

https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-identifier.40554/

Sur une plus petite machine .

.... quand il trouvera le temp nécessaire . :|

en attendant ,

Je dévore vos descriptions de restauration , :-D

On appelle ça " apprentissage vicariant " :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phiphi78

Compagnon
Le noir,c'est bien et en plus c'est moins salissant ;j'ai peint ma DUFOUR en vert olivier ainsi que mon tour DE VALLIERE c'est joli mais à l'usage c'est très salissant .

Bonne rénovation , à bientôt .
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,
elle promet à coup sûr d'être belle , rien que la façon dont tu en parles , elle ne peut pas en être autrement :heart:
le choix des couleurs va sans doutes lui donner un look encore plus ancien , mais quelle classe :shock:
Bonne continuation
Phil
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir à tous

Ce week-end arrivée du dernier morceau de la machine.
Biquette était bien sûr de la partie, mais j'ai dû lui apporter une petite modification.
Un deuxième point de poussée du vérin plus avancé pour augmenter la force de levage.
Le bâti de l'Alcera est trés lourd ce qui provoquait l'ouverture du clapet de décharge du vérin.

A l'issue d'une manutention sans problème, malgré le poids du morceau, le bâti a retrouvé sa position verticale.
C'est alors que commence le passionnant travail de décapage ! :mrgreen:
Aujourd'hui, j'ai perdu au tirage mais gagné au grattage !

décapage colonne.JPG


Malgré la forte corrosion, la glissière verticale est trés bien revenue et ne présente pas la moindre trace d'usure.
On peut même distinguer clairement les "fleurs" du grattage.
C'est quand même surprenant aprés plus d'un an sous les intempéries.
Il n'y a pas à dire, les anciens savait faire de la bonne fonte.

coulisse gratée.JPG


La suite au prochain numéro ! :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,
déjà si tu as de la chance au grattage , c'est que tu as un bon numéro :mrgreen:
comment as tu récupérer la glissière verticale , on la croirait neuve :shock:

Bonne continuation dans ta belle aventure :-D
Phil
 
Haut