Petit tour PRECIS

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
C est comme cela qu il y a un nouvel arrivant...
Dimanche matin, j ouvrai le boncoin voir un peu ce qu il y avait, et je tombe sur ce petit tour a 20km a petit prix.
L annonce passee de 9h30 j apelle a 10h,pas de probleme rdv a 14h,le vendeur dispo ce jour.Je me dis meme si c est pourri a 300e on en fera quelque chose.Non pas que j en aie le besoin(deja 2 tours) mais c est comme un "jouet" et il me plait bien ce petit tour...
Sortie culturelle prevue, camion plateau porte engins pour aller chercher "Minipousse"(j avais que ca...heureusement pas loin sinon ca aurait fait ridicule... :oops: )ma Femme s arrache les cheveux... 8-)
A l arrivee,bonne surprise,petit tour en excellent etat, tout fonctionnel, avec ses pinces w20,un mandrin,ses jeux de mors,les pignons pour avances,petite tourelle multipositions,et un Monsieur tres sympa.
Le temps de basculer le plateau et un coup de treuil sur un transpal,le tour est arrivé dans ses nouveaux locaux!
A priori, apres un bref topo, le tour ne necessite pas de reparations,juste un "lifting" avec une belle peinture.
De l histoire de cette machine(c est pour ca aussi j apprecie un appareil qui a vu passer du monde) celui ci etait dans les usines Motobecane a St Ouen ou Montreuil, au dires historiques de son ancien proprietaire.
Les pemieres photos du tour, avant peinture.
A bientot,amis du Tour Precis!

DSCF5101.JPG


DSCF5105.JPG


DSCF5103.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr Clip

Très beau petit tour, pas cher et complet en plus , tu va faire des jaloux . :-D

A+++ Michel
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour Georges,

Beau "joujou" et gros coup de bol (pas cher et tout pres).
Je vois que tu n as pas fini de réparer la butée X de la Stanko?

Cordialement

Laurent
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
tres beau et bon tour,le banc est chromé dur et tu as de plus les pinces et le tire pince dans la broche (sur la photo ont apperçois le poulet en bois).
Ces tours ont peu de reputation,pourtant ils sont de bonne construction et precision.
Cordialement,Sioul.
 
K

KY260

Compagnon
salut Clip,
excuse cette appreciation quelque peu triviale, mais tu as le cul bordé de nouilles.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
petit oublie,l'usine Motobecane ce situais sur Pantin et Bobigny,a Montreuil l'usine Dufour et les puces comme a Saint Ouen pour la chines (pas le pays) dans le 93 (le neuf trois yoh pour les djeuns).
Cordialement,Sioul.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut aTous,
Ben pour en revenir a ce petit tour, faut provoquer la chance parfois...et surtout se dire" j y vais"!
Sans quoi , etant trop indecis ou loin, tu le rate vite fait.
Nous sommes en fait comme une troupe de corbeaux aupres d un champ de Mais, a guetter l épi qui tombe... 8-) Revenons au tour apres un peu de philosophie
Je suis en pleine restauration(quand le reste m en laisse le temps c est adire pas beaucoup en ce moment!
Reprise du jeu du chariot, nettoyage, et petite peinture.
Couleur Bleu 88Chaudron,(le flash eclaircit vachement)pour les amis Motobecane(merci pour les precisions du Neuf-Trois que j ai frequenté plus du coté rue du Landy )De toute facon toute industrie mecanique est appelee a etre dilapidée de nos jours...Souvenirs et memoire.
Une minute de Silence pour les anciens de Motobecane sans qui on aurait jamais pu faire les cons sur les 88 "chaudron" :lol:
A l Ami Laurent, du Coté de la Manche,concernant la Stanko, toujours pas fini! elle sert en "pointeuse" avec un diviseur actuellement, donc pas besoin de la butee :-D Sauvé un truc de repoussé a plus tard...Parce que j ai recupere d autes machines, notamment une rectif Cylindrique qui demande grosses remise en etat,a voir dans la rubrique au cours du printemps!
Salut a tous et bon courage

DSCF5132.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ah mais je connais bien ce quartier "rue du Landy" toute ma jeunesse "rue Cristino Garcia" peut etre que l'on s'est croisé Clip.

A++ désolé pour le hors sujet

Michel
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Michto!
le monde est petit,ce fut un quartier fort industrialisé a l epoque.Plus bas, j etais moi rue du Goulet Installations General Incendie.
Marrant de savoir que ce tour etait a quelques minutes et travaillait, et ensuite s est retrouvé a 150km de la...
En attendant j ai pas trop le temps de m occuper de sa restauration, mais ca va venir.Cote pratique, j ai meme pas encore usiné une piece dessus! Faut dire j ai le Ramo avec une visu c est autre chose.Comme un Range Rover et une Mehari...mais la c est le coté sympa de l engin .
Si j avais de la place, je ferais une collection de machines outils...
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour CLIP,

je possède exactement le même tour que toi !
Il fonctionne très bien, mais il est dommage c'est que sa capacité de serrage en pince W20 s'arrête au Ø 16mm !
Je constate que tu commence une rénovation, j'essaierai de m'en inspirer si tu me le permet.

@+, totof74 :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
totof74 a dit:
Bonjour CLIP,

je possède exactement le même tour que toi !
Il fonctionne très bien, mais il est dommage c'est que sa capacité de serrage en pince W20 s'arrête au Ø 16mm !
Je constate que tu commence une rénovation, j'essaierai de m'en inspirer si tu me le permet.

@+, totof74 :wink:


En W20 c'est 20mm et pas 16mm :D
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
certains tour non pas l'entree de broche elargie,et ne permette pas le passage de pinces superieur a W16.
Le tour de CLIP me paressant etre des derniers modele Precis,devrais posseder cette elargissement et permettre le passage des W20.
Le passage integral n'est plus possible au dessus de W16 et pas toujours garantie en dessous (le jeu que je possede,d'origine Schaublin,n'est integral que jusqu'a W14).
Cordialement,Sioul.
 
S

sioul

Apprenti
bonjour,
c'est avec un certains retard que je m'apperçois que j'ai ecrit W au lieu de Ø dans mon message precedent,ce qui peut preter a confusion,le type de pinces restant lui W20.
Cordialement,Sioul.
 
T

tracteur81

Nouveau
Nous avions le même tour au centre de recherche de la machine outil (CERMO) au 21 rue Pinel dans le XIII à Paris.
Je me souviens que pour bloquer la poupée en rotation on mettais une goupille dans la broche et bien sur quand on remettait en route une fois sur 2 la goupille restait engagée d'ou un bruit douteux du coté de la courroie
 
U

usineurdu61

Nouveau
bjr je debute en usinage j ai reperer 1 tour d outilleur le precis a MILLE euros a debattre avec jeu important dans les manette de deplacement tranversal peut on regler ce probleme la et absence de la contre pointe tournante et puis sachant que je doit installer le 220 v dessus est ce reelelmenent valable pour moi merci cdlt
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
35
Affichages
1 191
yvon29
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
705
Vega Jérôme
V
L
Réponses
8
Affichages
2 955
LOZACH
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
Haut