ma nouvelle GAMBIN 11d

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour
voila je vient de m'acheter ma "nouvelle" GAMBIN enfin nouvelle elle date quand même de 1941 mais en parfait état et les jeu sur les translations sont très raisonnable
donc petit reportage photo sachant que j'ai oublier d'en prendre au chargement donc on auras que le déchargement

voila le déchargement avec une chèvre un palan et un cric


et hop magie la voila en place en oubliant le calage de la bête sur des basteins et la phase de roulage sur barre d'acier pour la positionner


et en plus avec un petit plus au prés du vendeur une petite scie alternative bien pratique car fonctionnel et petit


mais la surprise dans la machine il y a la broche de fraisage rapide !!!!!!!
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

elle semble dans un très bonne état, et toute propre la mamie.

Quant à la broche multiplicatrice ça doit être impressionnant à voir tourner ce gros engrenage :shock:, j'en avais jamais vu des comme ça. Tu pourras nous faire davantage de photos ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
félicitation pour votre acquisition :mrgreen:
c'est dans les vieux pot que l'on fait les bonnes soupes...
je n'est jamais été dessus de ses vieilles machines 8-)
quant à cette engrenage :eek: dangereux !
pour la scie alternative super, facilitée pour changer les lames, économique.
bon fraisage :finga:
 
R

ramoffsil

Apprenti
pour info je vient de changer le moteur pour un 2KW en 220v mono donc d'ici le début de semaine prochaine je pense avoir fait quelque essais donc je vous tiens au ju
 
P

punchy

Compagnon
Intéressant la broche rapide !!

Quelle vitesse de rotation maxi ?

Par contre engrenage droit, ça doit chanter !!!

:wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

trés belle fraiseuse pour son age ,est il possible d avoir d autres photos détaillées de cette rareté
j ai cherché en vain une téte sensitive pour ma 13m de 1936 ,je découvre la broche multiplicatrice
si vous pouvez m en dire plus sur son montage

cdlt :-D
 
R

ramoffsil

Apprenti
pas de soucis je te ferais plus de photo mais la je vient d'acheter un nouveau tour aussi et mon atelier ( cave et garage) est completement pleine



si sa t’intéresse j'ai fait un petit schéma pour une tête sensitive pour ma 11d car il vas ment falloir une aussi XD

et la tête multiplicatrice se met sur une surface plate qui est face a moi quand je suis face a la fraiseuse et quand la tête de la fraiseuse perpendiculaire a la table
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'adore ton avatar :P
il reste de la place au plafond... :finga: (ok, je sort)
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila déjà une photo de l'endroit ou se fixe la broche rapide


 
P

pc07

Ouvrier
Bonjour ramosphil, je vois que tu as transporté ce bâti dans un voyager?
J'ai beaucoup hésité en début de semaine pour une petite dufour à courroie que vendait un sympathique pépé, je me suis dégonflé devant le poids du bâti (j'aurais démonté au maxi pour alléger!, j'ai eu un doute pour le transport, dommage, le prix était raisonnable, j'ai beaucoup hésité!
Pas pour la monter chez moi, j'ai déjà monté un vieux tour à harnais et un pantographe Parpas. le bâti était lourd lui aussi et j'ai réussi à le faire ramper jusque chez moi en une semaine (une petite longueur chaque soir sur des madriers/ tirefort, j'avais construit une luge sous la socle.Le point délicat était de monter les escaliers en pierre (j'habite tout en haut d'un petit village de montagne!)
Ce genre de charge se déplace avec la tète plus qu'avec les muscles, c'est étonnant ce qu'on peut faire avec de la réflexion et des outils très simples palans, morceaux de tubes et barre a mine (il suffit de faire un chemin avec deux madriers que l'on déplace alternativement devant la machine..
Bravo pour ta ténacité...
 
R

ramoffsil

Apprenti
cetai un transporteur Volkswagen et crois moi il peut prendre 2 tonnes facilement le monstre apret il faut être équiper moi c'est chèvre palan trans-palette court pour pouvoir le mettre dans le transporteur avec les machine et surtout un bon ta de morceau de madrier pour pouvoir caler la machine quand tu le leve pour la rentrer dans le transporteur.
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Ramaffsil.

elle semble dans un très bonne état. :partyman:

Mieux que la mienne. :prayer:

Alain.
 
R

ramoffsil

Apprenti
pour le moment je m'en sert comme sa mais elle aurait bien besoin d'une bonne restauration
mais bon tu a une jolie shaublin qui a le même système d'orientation de tête que la mienne mais c'est du schaublin comme la mienne ce sont des machines immortels
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour , je découvre ce sujet et j'aurais 2 questions : quel est le rapport de multiplication sur cette tête rapide et n'est ce pas bruyant à l'usage ? vous remerciant
 
R

ramoffsil

Apprenti
je ne saurais te dire je ne me suis jamais servi de la tete multiplicatrice car le moteur dorigine tournais a 800tr/min alors que l'actuel est a 1400tr/min
 
A

ATV325

Compagnon
ok et le rapport de multiplication, le connaîtriez vous ?
 
R

ramoffsil

Apprenti
alors voila des nouvelle de ma 11d
hier soir j'ai déposée la broche complète
démonté
dégraissé ( la graisse de 1941)
re-graisser avec de la toute neuve ( en espèrent que ce soit la bonne )
et remonté il me reste plus qu'a la remettre en place
et bien pour une mémère de 73 ans elle se tient plutôt bien les engrenage de la tête sont légèrement usé, si la tête de la dent fait 2mm il doit y rester 1.8mm au pire endroit
et que sur un seul engrenage
la broche est comme neuve
je mettrai les photos ce soir si je peut

ps je regarderait si j'ai le temps le rapport de la tête rapide .
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 810
ygaillard
Y
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 562
Pierre-Yves
P
F
Réponses
10
Affichages
1 671
Borisravel
Borisravel
T
Réponses
39
Affichages
16 175
bruce85
B
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
B
Réponses
13
Affichages
53 842
zorglub_1er
Z
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 524
Popino
P
David.E
Réponses
31
Affichages
8 609
FB29
D
Réponses
21
Affichages
34 816
den's 12
den's 12
B
Réponses
25
Affichages
6 737
lifeguard50
lifeguard50
Haut